Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour Mardi 3 Dhou èl Qidah 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour Mardi 3 Dhou èl Qidah 1444, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 3 Dhou èl Qidah 1444.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….L’Espagne rejette le discours du ministre israélien sur la mosquée d’Al-Aqsa.

Madrid, le 22 mai 2023, WAFA- L’Espagne s’est opposée au discours du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, sur la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, appelant au respect des lieux sacrés.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré qu’il rejetait le discours de Ben-Gvir qui a fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa, dans un appel à la contrôler, sous la protection de la police israélienne.

La déclaration a appelé les parties à faire de leur mieux pour éviter les tensions dans l’enceinte de la mosquée, maintenir la stabilité et soutenir les efforts de la Jordanie dans cette affaire.

Hier, des dizaines de colons israéliens dirigés par le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir ont fait irruption dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée sous une forte protection policière. Cette incursion a été condamnée au niveau palestinien, arabe et international.

Depuis que le ministre suprématiste juif israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, est devenu officiellement membre du nouveau gouvernement d’extrême droite israélien, il s’est donné pour mission d’imposer de nouvelles sanctions aux Palestiniens pour rendre leur vie encore plus misérable qu’il ne l’est déjà à cause de l’occupation israélienne.

Ben-Gvir a prêté serment en tant que ministre israélien de la Sécurité nationale à la fin de 2022, devenant un membre clé de la coalition gouvernementale d’extrême droite la plus raciste d’Israël jamais dirigée par le Premier ministre de longue date Benjamin Netanyahu.

Le nouveau ministre raciste est connu pour avoir plaidé publiquement en faveur de la division du lieu saint de la mosquée al-Aqsa – qui est le troisième lieu de culte musulman le plus sacré – entre musulmans et juifs, une décision qui risque d’envenimer une situation déjà tendue dans les territoires occupés par Israël.

Le 3 janvier, quelques jours seulement après que Ben-Gvir a pris ses nouvelles fonctions, dans un premier geste de provocation, il a pris d’assaut les enceintes de la sainte mosquée de la ville occupée de Jérusalem sous la protection renforcée des forces israéliennes.

…..Des colons israéliens mettent le feu aux champs plantés du blé à Naplouse.
.
Naplouse, le 22 mai 2023, WAFA- Des colons israéliens ont incendié aujourd’hui. Lundi des champs Palestiniens dans le gouvernorat de Naplouse en Cisjordanie occupee, selon une source locale.

La Commission de la résistance contre le mur et la colonisation a indiqué que des champs plantés du blé dans la localité de Sebastia au nord-ouest de Naplouse, ont été totalement brûlés par les gangs des colons, causant de d’importants dégâts matériels à leurs propriétaires.

Les colons sont connus pour leur haine aux Palestiniens et ils essaient de leur faire du mal de toutes les manières possibles. Par conséquent, les Palestiniens ont subi de grandes pertes, et cela continue de se produire chaque année. Rien n’empêche les colons d’attaquer les Palestiniens et leurs champs.

Chaque fois que ces attaques se produisent, l’armée israélienne prétend qu’elle « ouvre une enquête », mais rien n’en est jamais sorti. L’absence de responsabilité ou de mécanisme de surveillance international permet aux attaques des colons de se poursuivre.

Non seulement les forces israéliennes autorisent les colons à nuire aux Palestiniens et à leurs biens, mais elles fournissent souvent aux auteurs des escortes et des renforts. Dans certains cas, ils se joignent même à l’attaque.

Depuis des années, les colons détruisent des arbres et brûlent des centaines de dunums de terres agricoles, en plus d’agresser physiquement les Palestiniens, de leur jeter des pierres et de vandaliser leurs biens et personne n’agit ni n’intervene pour protéger les Palestiniens sans défense ou même de punir les colons.

…..Israël ordonne la démolition d’une maison palestinienne au nord de la Cisjordanie.

Jénine, le 22 mai 2023, WAFA- Les autorités d’occupation israéliennes ont informé ce lundi un citoyen Palestinien de la démolition de sa maison dans le village de Toura, dans la région de Ya`bad, au sud-ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon une source locale,

Le citoyen Ahmed Mohammed Qabaha a déclaré à WAFA que les autorités d’occupation lui avaient remis un avis de démolition de sa maison située dans le quartier est du village et se compose de deux étages et d’une superficie de 140 mètres carrés.

96 heures est le délai donné par l’occupation au citoyen Qabaha pour détruire sa maisons au motif qu’elle a été construite sans permis.

Israël poursuit sa guerre contre la construction palestinienne dans les zones palestiniennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem occupée, surtout dans les zones « C », par la démolition des maisons et des structures et l’émission d’ordres de démolition contre les maisons.

Israël essaie de vider la zone C, qui représente plus de 60% de la superficie de la Cisjordanie, de ses résidents palestiniens afin de l’annexer plus tard et d’y construire des colonies israéliennes.

Israël démolit les maisons et les structures palestiniennes presque quotidiennement pour parvenir à un « contrôle démographique » des territoires occupés.

Israël refuse aux Palestiniens les permis de construire sur leurs propres terres ou d’agrandir les maisons existantes pour accueillir la croissance naturelle, en particulier à Jérusalem et dans la zone C, qui constitue 60% de la Cisjordanie occupée et relève du régime militaire israélien complet, forçant les résidents à construire sans obtenir de permis rarement accordés pour fournir des abris à leurs familles.

En revanche, Israël soutient que la construction dans les colonies illégales existantes est nécessaire pour s’adapter à la « croissance naturelle » des colons. Par conséquent, il donne beaucoup plus facilement aux quelque 700 000 colons juifs israéliens qui s’y trouvent des permis de construire et leur fournit des routes, de l’électricité, de l’eau et des systèmes d’égouts qui restent inaccessibles à de nombreux Palestiniens voisins.

…..Israël va déplacer quatre familles du nord de la vallée du Jourdain pour des exercices militaires.

Vallée du Jourdain, le 22 mai 2023, WAFA- Les autorités d’occupation israéliennes ont informé aujourd’hui, lundi quatre familles palestiniennes du village de Humsa al-Fawqa, au sud-est de Tubas, pour des exercices militaires, selon un militant.

Aref Daraghmeh a déclaré que les forces d’occupation ont fait irruption dans le village du nord de la vallée du Jourdain et ont informé quatre familles qu’elles devaient quitter leurs maisons les 23 mai, 31 mai et 13 juin de 18h00 à 9h00 le lendemain pour faire place aux exercices militaires.

Ces exercices militaires entraînent souvent la destruction de centaines de dunums de terres cultivées et l’expulsion des familles de leurs habitations.

La vallée du Jourdain est l‘une des zones les plus riches de la Cisjordanie occupée, presque entièrement classée zone C, sous le contrôle militaire israélien. Au moins 44 pour cent de sa superficie sont utilisés par les forces israéliennes pour des exercices militaires.

Les habitants palestiniens de la vallée du Jourdain sont régulièrement évacués à cause des exercices militaires israéliens qui se déroulent près de leur domicile ou à proximité. Ils disent qu‘Israël utilise ces exercices comme excuse pour les pousser à quitter leurs terres afin de les reprendre pour construire des colonies juives.

Presque toutes les communautés palestiniennes de la région dépendent de ces terres comme moyens de subsistance pour faire paître leurs troupeaux et faire pousser des cultures à côté de leurs maisons.

Les dégâts considérables causés aux terres agricoles et aux pâturages en raison de l‘utilisation de minutions pendant les exercices et du passage des chars et des véhicules militaires à travers les champs, compromettent la survie des communautés dans la région.

…..La Ligue arabe condamne l’escalade de l’agression israélienne contre les Palestiniens.

Le Caire, le 22 mai 2023, WAFA- La ligue des États arabes a dénoncé aujourd’hui la « guerre ouverte » menée par Israël contre les Palestiniens sans défense.

Dans un communiqué de presse, le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a condamné l’escalade de l’agression du gouvernement fasciste de droite israélien, et les massacres qu’il commet contre le peuple palestinien, dont le dernier en date aujourd’hui à l’aube à Naplouse et plus précisément dans le camp de Balata, qui a entraîné la mort d’un certain nombre de citoyens et la blessure d’autres, en plus de destruction de nombreuses maisons.

Pour sa part, le sous-secrétaire général pour la Palestine et les territoires arabes occupés à la Ligue arabe, Saeed Abu Ali, a tenu le gouvernement d’occupation israélien pleinement responsable de ces crimes systématiques, ainsi que de leurs répercussions et conséquences.

Appelant la communauté internationale à passer d’un état de silence, ou de se contenter de dénonciations et de condamnations, à une intervention directe et immédiate, M. Abu Ali a appelé aussi à prendre des mesures pratiques nécessaires pour fournir un système de protection internationale sur le territoire palestinien, en application des résolutions internationales pertinentes.

Il a appelé les organes de justice internationale, en particulier la Cour pénale internationale, à assumer leurs responsabilités et à exercer leur compétence pour tenir les auteurs de ces crimes odieux responsables et mettre un terme à la poursuite de ces agressions et aux violations flagrantes des règles, dispositions et des décisions de légitimité internationale, mettant ainsi fin à l’état d’impunité qui encourage l’occupation à persister à commettre davantage de crimes.

…..Après l’incursion militaire à Naplouse, le ministre de la Santé accuse les forces d’occupation d’entraver le travail du personnel médical.

Ramallah, le 22 mai 2023, WAFA- La ministre de la Santé Mai Al-Kaileh a déclaré aujourd’hui que les autorités d’occupation israéliennes intensifient chaque jour leur violation de l’aide humanitaire internationale, accusant les forces israéliennes d’attaquer les équipes médicales et ambulancières, d’entraver leur travail et de priver les patients d’avoir accès aux traitements nécessaires, comme c’est le cas aujourd’hui à Naplouse.

Dans son communiqué, Al-Kaileh a dit que le monde entier a été témoin de la façon dont, à l’aube d’aujourd’hui, les forces d’occupation israéliennes ont entravé le travail des ambulanciers paramédicaux et des ambulances dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire de transporter les blessés et de leur fournir des soins.

Tôt ce matin, trois Palestiniens ont été tués dans l’assaut de l’armée à Balata, six autres ont été blessés, dont un grièvement, et plusieurs maisons ont été gravement endommagées lors de l’assaut contre le camp de réfugiés surpeuplé qui a duré plusieurs heures.

La ministre de la Santé a noté que les forces d’occupation israéliennes et les colons entravent quotidiennement la circulation du personnel de santé, des ambulanciers paramédicaux et des ambulances à l’intérieur et entre les villes, en plus d’entraver la circulation des patients et de les priver d’obtenir les soins nécessaires.

Elle a déclaré que le Conseil des ministres arabes de la santé a appelé hier la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à intervenir de toute urgence et immédiatement pour mettre fin aux violations israéliennes contre les agents de santé, les ambulanciers paramédicaux, les cliniques et les patients dans les territoires occupés, soulignant que chaque patient devrait avoir le droit d’obtenir à tout moment un traitement médical, tel que garanti par le droit international humanitaire.

Trois Palestiniens tués lors d’un assaut de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Balata :

Des soldats de l’occupation israélienne ont tiré et tué trois Palestiniens lors d’un assaut à grande échelle contre le camp de réfugiés de Balata, dans la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, tôt ce matin et en ont blessé six autres, dont l’un grièvement, selon le ministère de la Santé, et ont fait exploser un loger.

Il a indiqué que Fathi Jihad Rizq, 30 ans, Abdullah Yousef Abu Hamdan, 24 ans, et Mohammad Bilal Zeitoun, 32 ans, ont été tués lors de l’assaut.

Des témoins ont déclaré qu’une force importante a attaqué le camp au petit matin et déployé des tireurs d’élite sur les toits. Des affrontements ont éclaté entre des hommes armés et les militaires qui ont fait trois morts et six blessés dont un grièvement.

Les soldats ont également pénétré par effraction dans des dizaines de maisons du camp, les ont fouillées et saccagées, et ont fait sauter une maison pour la famille Abu Shalal, blessant un jeune garçon et une fille par des éclats d’obus et causant des dégâts aux maisons voisines.

L’armée israélienne a tué ou causé la mort de 156 Palestiniens depuis le début de l’année, dont 26 mineurs, et dont 36 dans la bande de Gaza.

Cet assassinat des jeunes Palestiniens a provoqué de nombreuses condamnations et réactions au niveau local et international :

L’assaut de l’armée d’occupation israélienne sur le camp de réfugiés de Balata à Naplouse à l’aube d’aujourd’hui, qui a entraîné la mort de trois Palestiniens et la blessure de six autres, est un véritable massacre et la continuation de la guerre totale qu’Israël mène contre le peuple palestinien , a déclaré aujourd’hui Nabil Abu Rudeineh, le porte-parole officiel de la présidence palestinienne.

« L’agression continue contre la ville de Naplouse, ses villages et ses camps par les forces d’occupation et les colons extrémistes est un crime de guerre majeur et une punition collective qui doit cesser immédiatement », a-t-il dit, tenant le gouvernement d’occupation israélien pleinement responsable de cette escalade dangereuse continue qui vise les gens, leurs terres et leurs saintetés.

Il a souligné que le silence de l’administration américaine sur ces crimes encourageait Israël à persister dans son agression, l’appelant à intervenir immédiatement pour mettre un terme « à la folie israélienne qui entraînera la région vers l’explosion ».

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a accusé Israël d’avoir déclaré une guerre ouverte contre les Palestiniens en tuant ce matin trois jeunes hommes lors d’un assaut de l’armée dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.

Le secrétaire général de l’OLP, Hussein al-Sheikh, a déclaré dans un tweet que le gouvernement d’occupation israélien avait envoyé son armée pour commettre un autre de ses crimes quotidiens contre le peuple palestinien, dont le dernier était le meurtre et la destruction ce matin dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné les crimes israéliens contre le peuple palestinien, le dernier en date étant la prise d’assaut ce matin du camp de réfugiés de Balata à Naplouse, qui a entraîné la mort de trois Palestiniens et en a blessé d’autres, ainsi que des de lourdes destructions de maisons et de biens, et a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à rompre son silence et à poursuivre les Israéliens responsables de ces crimes.

Il a exhorté la communauté internationale à assurer la protection du peuple palestinien tout en soulignant que le ministère poursuivra ce crime odieux avec la CPI, appelant le procureur de la Cour à rompre son silence et à assumer ses responsabilités en accélérant sans hésitation ses enquêtes conduisant à tenir les tueurs et les criminels responsables et à les poursuivre.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné aujourd’hui ce qu’elle a décrit comme « le crime odieux » commis plus tôt dans la journée par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, qui a entraîné la mort de trois hommes palestiniens et la blessure de six autres, l’un d’eux sérieusement.

…..La France condamne la décision israélienne autorisant l’établissement de colons en Cisjordanie.

Paris, le 22 mai 2023, WAFA- La France condamne la décision des autorités israéliennes qui autorisent l’établissement de colons israéliens à Homesh, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, la diplomatie de la France a indiqué que cette décision est contraire au droit international et contrevient par ailleurs aux engagements pris par Israël à l’occasion des réunions d’Aqaba et de Sharm el-Cheikh. La France appelle le gouvernement israélien à revenir sur cette décision.

La France exprime également sa préoccupation après la deuxième visite provocatrice du ministre israélien de la Sécurité nationale sur l’Esplanade des Mosquées le 21 mai. La France rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard.

La France appelle à nouveau tous les acteurs à s’abstenir de toute mesure unilatérale ou provocation de nature à alimenter les tensions et les violences, notamment à l’encontre des civils.

La diplomatie a conclu son communiqué en disant : « Comme l’a rappelé la Ministre française aux côtés de ses homologues allemand, jordanien et égyptien le 11 mai à Berlin, il est urgent de restaurer un horizon politique crédible au conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à deux États, seule solution qui permette d’apporter une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ».

…..Réactions de la diplomatie palestinienne concernant l’état du prisonnier Daqqa.

Ramallah, le 22 mai 2023 WAFA – Le Ministère des Affaires Etrangères et des Expatriés a indiqué qu’il poursuivait ses démarches politiques et diplomatiques par la voie judiciaire internationale avec les instances internationales compétentes, notamment la Croix Rouge Internationale, pour dénoncer le crime de l’occupation contre le prisonnier malade Walid Daqqa,à la lumière de la détérioration de son état de santé et de son aggravation, et le non-respect par les autorités d’occupation des conventions internationales et leur insistance à utiliser la politique de la négligence médicale délibérée dans le cadre de leur politique de persécution contre les prisonniers.

Dans un communiqué de presse aujourd’hui, lundi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait demandé aux ambassadeurs de l’État de Palestine et à ses missions accréditées, notamment à Genève et à New York, d’agir rapidement avec toutes les parties concernées pour exposer les détails des souffrances du prisonnier Daqqa et d’autres détenus malades, et d’exiger une réelle pression internationale sur le gouvernement d’occupation pour sa libération immédiate.

Plus tôt, La Commission des affaires des détenus et ex-détenus avait déclaré que le prisonnier malade, Walid Daqqa, a été transféré d’urgence à l’hôpital Assaf Harofeh dans les territoires de 1948.

Dans un bref communiqué, la commission a indiqué qu’il n’y a aucune information reçue de l’hôpital sur son état actuel, notant que sa situation est très critique.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste