Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 3 Chawwal 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 3 Chawwal 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 3 cha’oual 1443.

Toute l’équipe de MouslimRadio vous souhaite une bonne journée de fête. Aïd Moubarak.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Les forces d’occupation tirent sur des terres agricoles et des bergers à Khan Younes.
Les forces d’occupation israéliennes ont tiré, mardi, le feu et des bombes lacrymogènes sur des terres agricoles et des bergers au nord de Khan Younes, dans la bande de Gaza..

Les forces d’occupation envahissent des sites histotiques à Moussafer Yata.
Les forces d’occupation israéliennes ont envahi, mardi, des sites historiques à Moussafer Yata au sud d’Hébron et ont menacé les bergers de s’y approcher ou d’utiliser les puits qui se trouvent dans cette région..

L’occupation démolit des chaînes de pierre et déracine des oliviers à Douma.
Lundi, les bulldozers de l’occupation ont démoli des chaînes de pierre, des fils de fer barbelés et endommagé plus de 100 oliviers sur les terres du village de Douma, au sud de Naplouse, le premier jour de l’Aïd al-Fitr..

Bakirat : Les foules à Jérusalem confirment leur détermination de protéger Al-Aqsa.
Cheikh Najeh Bakirat, directeur adjoint des Fondations islamiques de Jérusalem à Jérusalem, a souligné que les habitants de Jérusalem sont inébranlables sur leur terre et sont prêts à affronter tous les plans de l’occupation et à protéger la mosquée bénie Al-Aqsa..

Al-Qassam revendique l’attaque de Salfit.
Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont annoncé leur entière responsabilité dans l’opération héroïque de Salfit, qui a été menée par deux de ses combattants, dans la nuit du vendredi 28 Ramadan, le 29 avril 2022, dans la colonie d' »Ariel » près de Salfit..

4 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée.
Mardi matin (3-5), les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté quatre Palestiniens de Cisjordanie, dont deux ex-prisonniers libérés..

Al-Zahar : Le siège et l’occupation ne dissuaderont pas notre peuple de la marche de la libération et du retour.
Un membre du bureau politique du mouvement « Hamas », Mahmoud al-Zahar, a déclaré que le peuple palestinien ne sera pas dissuadé par le siège ou l’occupation de la marche de libération et de retour, soulignant que notre peuple n’a pas lâché « l’épée de Jérusalem  » de leurs mains..

Arrestation de 7 civils à Jérusalem et Ramallah ​.
Aujourd’hui, lundi, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté sept citoyens, dont deux ex-prisonniers libérés, à Jérusalem et Ramallah occupées..

3 blessés par balles à Bil’in après la prière de l’Aïd.
Trois civils ont été abattus par les forces armées d’occupation israéliennes, un autre a été arrêté lors d’affrontements qui ont éclaté après avoir pris d’assaut la ville de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah..

Plus de 200 000 fidèles effectuent les prières de l’Aïd al-Fitr à Al-Aqsa.
Aujourd’hui, lundi, plus de 200 000 fidèles ont effectué la prière de l’Aïd al-Fitr à la mosquée bénie Al-Aqsa.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Covid-19 en Algérie : aucun nouveau cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a indiqué, ce mardi 3 mai 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, qu’aucun nouveau cas confirmé de coronavirus (Covid-19) et aucun décès n’ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés demeure inchangé, soit 265782, de même celui des décès (6875 cas), et celui des des guérisons qui s’établit à 178358 cas.

Météo : Des pluies sur plusieurs wilayas de l’ouest à partir de mardi soir

from National – Algerie Eco
by Rédaction AE
Tue May 03 2022 14:59:25 (6 hours)
# 3.

Des pluies parfois sous formes d’averses orageuses affecteront plusieurs wilayas de l’ouest du pays à partir de mardi soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.

Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance orange », sont Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara et Relizane, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluie attendues oscilleront entre 30 et 50 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm.

La validité de ce BMS s’étale de mardi à 21h00 au mercredi 04 mai à 21h00 au moins.

Une augmentation de la valeur des exportations dans cinq wilayas de l’ouest du pays.

La valeur des produits exportés des wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbas, Tlemcen et Ain Temouchent a augmenté au cours du premier trimestre de l’année en cours, selon le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations à Oran, rapporte ce mardi 3 mai 2022 la Radio nationale.

La valeur des matières exportées de ces wilayas, qui est supervisée par la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations à Oran, s’est élevée à 323,9 millions de dollars, 75,7 millions d’euros, contre 216 millions de dollars et 38 millions d’euros durant la même période en 2021, a indiqué le directeur régional du commerce, Sebouai Djilani, selon la même source.

Il a souligné que l’augmentation enregistrée des exportations est due aux facilités accordées par le gouvernement en faveur des producteurs et des exportateurs et aux diverses incitations qui leur leur permettre d’accéder aux marchés internationaux, en plus des facilités que l’État a mises à la la disposition des exportateurs au niveau des passages frontaliers.

Le même responsable a déclaré que les matières les plus importantes exportées au cours des trois premiers mois de l’année en cours sont l’ammoniac, l’urée, le ciment blanc, le ciment gris et les graines de caroube, qui représentent ensemble environ 89% de la valeur des matières exportées au cours de cette période.

Sebouai Djilani a ajouté que les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Tlemcen et Ain Temouchent ont également exporté des quantités d’huiles, de poissons congelés, de matières plastiques, de plaques de plâtre, de papier recyclé et d’autres matériaux au cours du premier trimestre de cette année, sachant que les exportations ont été dirigé vers de nombreux pays de différents continents.

Mebtoul: « Le dernier rapport du FMI sur l’Algérie nécessite des éclaircissements ».

Pour ne pas induire en erreur l’opinion publique, le FMI doit éclairer sur la méthodologie des calculs de projection de croissance concernant l’économie algérienne. C’est ce qu’estime le professeur Abderrahmane Mebtoul qui précise que les recettes des hydrocarbures pour l’Algérie représente avec les dérivées environ 98% de ses entrées en devises.

« Comment avec un taux de croissance démographique entre 2020/2021 entre 1,8 et 2% selon les données officielles, une demande d’emploi environ 350.000 à 400.000 emplois par an qui s‘ajoute au taux de chômage actuel estimé en 2021 par le FMI à 13,4% avec un tel taux de croissance, le taux de chômage peut être de 11%, en 2022 et inférieur à 10% en 2023 ?», s’interroge le professeur.

« Pour le calcul du taux de chômage a-t-on ventilé les emplois créateur de valeur ajoutée des emplois rente qui constitue un transfert de valeur et l’emploi dans la sphère informelle à très faible productivité et a-t-on tenu compte des destructions d’emplois du fait de la crise, de la hausse des prix inputs et de la faiblesse de la demande publique via les hydrocarbures qui détermine toujours la croissance et les restrictions, uniquement pour le BTPH en 2021 plus de 500.000 emplois ? », continue-t-il. Pour MMebtoul, ces données du FMI contredisent les règles élémentaires de l’économie où le taux d’emploi est fonction du taux de croissance et des structures des taux de productivité et c’est une loi universelle. Alors que selon la majorité des experts internationaux, il faut un taux de croissance en termes réels de 8/9% par an sur au moins cinq années pour absorber ce flux et atténuer les tensions sociales.

MMebtoul tient à préciser que le FMI prévoit un taux de croissance pour 2022 de 2,4% pour l’Algérie et avec une baisse du taux de chômage, ayant revu à la baisse ses projections pour les années 2022 et 2023, table sur un taux, de chômage respectivement, de 11,1% et 9,8%, alors qu’elle prédisait dans son rapport d’octobre une hausse de chômage à 14,7% en 2021, l’estime en 2021 à 13,4%, du fait d’un taux de croissance en 2021 de 4%.

« Attention à la vision purement monétaire où afin de préserver les réserves de change estimées à 44 milliards de dollars fin 2021, l’on bloque la machine économique, où en plus de l’inflation importée, l‘instabilité juridique et surtout monétaire, accélère le processus inflationniste afin de combler artificiellement le déficit budgétaire, par la dévaluation accélérée du dinar réalisant une épargne forcée et contribuant à la détérioration du pouvoir d’achat de la majorité », ajoute le professeur qui précise que l’Algérie, acteur stratégique et la stabilité de la région méditerranéenne et africaine, sous réserve d’une bonne gouvernance et de la valorisation du savoir, peut atteindre ses objectifs conciliant l’efficacité économique avec une profonde justice sociale, la cohésion sociale étant le nerf de la sécurité nationale.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah