Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 25 Joumada at Thani 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 25 Joumada at Thani 1443, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 25 Joumada At’sèni 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Des colons enhardis par la protection des soldats israéliens attaquent des jeunes palestiniens.
Un groupe de colons protégés par des forces d’occupation israéliennes ont attaqué ce jeudi des jeunes et des enfants palestiniens qui jouaient avec les boules de neige dans la région d’Oued al-Hassine, à proximité de la colonie de Kiryat Arba, au nord de la ville d’Hébron..

Al-Haj : le refus de libérer les détenus politiques est un double crime.
Le dirigeant de Hamas, Khaled al-Haj, a qualifé le refus de libérer les détenus politiques en ce temps hivernal glacial d’une « grande injustice et un double crime » qui est chatié par la loi terrestre et divine..

Le rapport de l’autopsie dément le récit israélien à propos de la mort d’Omar Assad.
Le journal hébreu Haaretz a publié ce jeudi les résultats de l’autopsie du Palestinien Omar Assad (80 ans) qui est mort depuis quelques semaines entre les mains des soldats d’occupation israéliens près de Ramallah, en Cisjordanie occupée..

La Commission : les prisonniers se plaignent du froid glacial.
La Commission des affaires des prisonniers a déclaré que tous les prisonniers et détenus souffrent d’un manque de vêtements et de couvertures, et du manque d’équipement de chauffage qui les protège du froid ..

L’occupation arrête 17 Palestiniens à la porte al-Amud.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 17 Palestiniens lors d’affrontements – ce soir, mercredi – après que des jeunes hommes ont célébré la chute de neige en hissant le drapeau palestinien à la porte Al-Amud..

Journal hébreu : les responsables israéliens mettent en garde contre la perte de sécurité et de gouvernance dans l’entité.
Un journal hébreu a publié un avertissement à l’intention des hauts responsables des institutions militaires et de sécurité du pays occupant, de la détérioration de la sécurité intérieure et personnelle des Israéliens dans tout « Israël », et ils ont souligné que l’absence de sécurité dans le Néguev et de la Galilée affecterait « Tel-Aviv » et Jérusalem également..

Une vague de Coronavirus dans le Néguev et les prisonniers refusent d’être examinés.
Le Comité des prisonniers du Front populaire de libération de la Palestine a déclaré qu’il y avait une grande propagation de la pandémie de Coronavirus parmi les prisonniers dans les sections de la prison du Néguev, en particulier l’une des sections qui comprend un grand nombre de prisonniers du FPLP, y compris des personnes âgées. et souffrant de maladies chroniques..

Santé : Nous n’avons pas encore atteint le pic de la vague de Coronavirus.
Le directeur des affaires de santé du gouvernorat de Ramallah et d’Al-Bireh, Mahdi Rashid, a confirmé que le pic de la vague actuelle de coronavirus n’a pas encore été atteinte, et on s’attend à ce que ceci arrive dans les prochains jours..

Deux soldats israéliens blessés par des « tirs amis » à la frontière égyptienne.
Jeudi matin, des sources hébraïques ont annoncé que deux soldats israéliens avaient été blessés par balles par leurs collègues, après un « tir erroné » à la frontière avec l’Égypte..

Campagnes palestiniennes de soutien aux résidents des camps en Syrie.
Un jeune palestinien, en coopération avec une organisation caritative palestinienne, a lancé une campagne pour aider les habitants des camps du nord-ouest de la Syrie ; Dans le but de remplacer les tentes des déplacés par des maisons en béton.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Covid-19 en Algérie : les contaminations en baisse pour le deuxième jour consécutif.

Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de nouvelles contaminations par le Coronavirus (Covid-19) est en baisse en Algérie.

Slon le bilan de ce jeudi 27 janvier communiqué par le ministère de la Santé, 2130 nouveaux cas confirmés de Coronavirus durant les dernières 24 heures, contre 2162 nouveaux cas dans le bilan de mercredi. Mardi, le ministère de la Santé a recensé plus de 2500 nouvelles contaminations en 24h.

Le nombre de décès a connu une hausse avec 13 cas ces dernières 24 heures, contre 10 dans le bilan d’hier et 8 décès dans le bilan d’avant hier.

Les guérisons sont éganement en hausse avec 1152partients guéris contre 1064 annoncés la veille. Par ailleurs, 42 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.

Selon le ministère, le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 235.698 cas, le nombre des décès a atteint 6.639 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 163.895.

Covid-19 : le pass sanitaire algérien valable pour accéder au Royaume-Uni.

Les voyageurs algériens vaccinés peuvent, à partir du 11 février prochain, accéder au Royaume-Uni sur présentation uniquement d’un certificat de vaccination délivré par les autorités sanitaires algériennes, a indiqué la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

Annonçant les dernières mises à jour des conditions d’entrée au Royaume-Uni, instaurées par les autorités de ce pays, Air Algérie a expliqué sur sa page Facebook que « les passagers entrant ou transitant par le Royaume-Uni doivent être complètement vaccinés ».

Les vaccins autorisés sont : Covaxine, Moderna, Janssen (vaccin à dose unique), Novavax (Nuvaxovid et Covovax), Oxford/AstraZeneca, Pfizer BioNTech, Sinopharm Pékin, Sinovac-CoronaVac, a précisé la même source.

Elle a, dans ce sens, assuré que l’Algérie sera ajoutée à cette procédure le 11 février 2022, à 4h du matin, soulignant que « la preuve du statut vaccinal se fera par un certificat de vaccination Algérien (l’Algérie sera reconnue pour la délivrance des certificats vaccinaux ».

A cet effet, le test PCR ou Antigen à 48h avant le départ « n’est plus exigé pour les passagers vaccinés », ajoute la Compagnie.

Il est également noté que les passagers éligibles sont : les ressortissants britanniques, les ressortissants irlandais, les résidents du Royaume-Uni, ainsi que les détenteurs de visa C, Visa C Affaire et Visa D délivré par les services consulaires britanniques.

Les passagers entrant au Royaume-Uni doivent, par ailleurs, remplir, en ligne, 48h avant le vol, un PLF (formulaire de localisation des passagers de la santé publique), lequel doit inclure le numéro de référence de la réservation pour les tests COVID-19 requis.

Le passager doit également être en mesure de prouver qu’il a été entièrement vacciné dans le cadre d’un programme de vaccination avec une preuve de certification approuvée, selon les nouvelles conditions d’accès au territoire du Royaume-Uni.

Le certificat de vaccination doit être délivré par une autorité de santé publique nationale ou au niveau de l’Etat, en anglais, français ou espagnol et inclure au minimum le prénom et nom, la date de naissance, la marque et fabricant de vaccins, la date de vaccination pour chaque dose, le pays ou territoire de vaccination et/ou émetteur du certificat.

Ces voyageurs seront soumis à un test COVID-19, à leurs frais, le 2éme jour après leur arrivée et doivent avoir une confirmation de paiement.

Vaccin anti-Covid : l’Algérie va envoyer 1 million de doses vers la Tunisie.

Dans le cadre de l’action de solidarité qui reflète la force des relations fraternelles historiques entre les peuples algérien et tunisien, et en concrétisation des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie va envoyer 1 million de doses du vaccin contre COVID-19 offert par l’Algérie à la Tunisie en soutien à ses efforts de lutte contre la pandémie, a indiqué ce jeudi 27 janvier 2022 le ministère de la Défense nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Cette opération confirme la volonté de l’Algérie de renforcer la relation solide entre les deux pays et de consolider davantage les valeurs de synergie et de solidarité qui existent entre les deux peuples frères.

Covid-19 : une réunion extraordinaire se prononcera sur la reprise des cours dans l’école.

Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belabed, a indiqué jeudi que la décision de reprendre ou pas les cours dans les trois paliers scolaires sera annoncée de la même manière que celle prise pour la suspension des cours le 20 janvier dernier, lors d’une réunion extraordinaire présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rapporte ce jeudi 27 janvier 2022 l’agence officielle.

Le ministre a précisé qu’une décision « juste et appropriée » concernant la reprise ou pas des cours sera annoncée après examen des rapports qui seront soumis au président de la République par les différentes parties, rappelant que lors de cette réunion il a été décidé la suspension des cours pour une durée de 10 jours, à compter du 20 janvier 2022.

M.Belabed a ajouté que la décision de reprise des cours « ne concerne pas uniquement le secteur de l’Education nationale, mais la société dans son ensemble ».

Le président Tebboune avait présidé le 19 janvier dernier une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique dans le pays suite à la propagation du Covid-19, durant laquelle il été décidé à titre préventif la suspension des cours pour dix (10) jours dans les trois cycles d’enseignement (Primaire, Moyen et Secondaire), à compter du 20 janvier 2022.

Medgaz : l’Espagne a enregistré « une réduction des flux ».

L’Espagne a subi une réduction du débit de gaz algérien, qui est achenimé par le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Europe via Almeria.

La dernière semaine, le seul gazoduc encore opérationnel en provenance d’Algérie a enregistré un « débit réduit » pendant pas moins de 36 heures d’affilée, soit une journée et demi, a rapporté le journal espagnol Okdiario.

Le gazoduc a enregistré un « débit réduit » pendant pas moins de 36 heures d’affilée, soit une journée et demi, a indiqué le même média qui a précisé que la réduction du débit a commencé le 18 janvier 2022 à 18h00, et s’est terminée le 20 janvier à 06h00 du matin, précise le média espagnol.

Cette « réduction des flux » a été enregistrée par le gestionnaire de gaz en Espagne, relève le la même source, qui s’appuie sur un document montrant l’alerte de la baisse de débit, signalée par la société espagnole l’Enagas, spécialisée dans le transport, la regazéification et le stockage de gaz naturel.

Le document détaille avec précision, comment la coupure de débit a été enregistrée à partir du 19 janvier dernier, sur l’entrée du pipeline, à d’Almeria. Ce qui explique que la raison de cette baisse de flux, « n’a rien à voir avec les opérations du côté espagnol du gazoduc », précise le document de l’Enagas.

Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé que Sonatrach allait inaugurer la quatrième station de pompage du gazoduc qui transporte le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal, « Medgaz », au cours du mois de janvier

cette installation permettra de sécuriser les approvisionnements en gaz algérien sur les marchés espagnol et portugais selon les quantités contractées et de répondre à toute éventuelle demande supplémentaire.

L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, a cesseé de fournir du gaz naturel au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe à partir du 1er novembre.

Jijel : saisie de 29 drones équipés de caméras.

Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Jijel ont saisi 29 drones équipés de caméras et arrêté deux suspects, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de ce corps d’arme.

L’opération a été concrétisée suite à une information reçue par la brigade de recherche du groupement territorial de la Gendarmerie nationale selon laquelle un individu faisait la promotion de drones sur sa page sur le réseau social Facebook, a-t-on précisé.

Un plan d’action a été établi et s’est soldé par l’arrestation du suspect à bord de sa voiture avec en sa possession un drone équipé d’une caméra, selon le document du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Jijel.

Après le parachèvement des procédures juridiques nécessaires, les gendarmes ont procédé à la perquisition du domicile du mis en cause, où huit drones de même type ont été saisis, ainsi qu’un téléphone portable et un ordinateur portable qui étaient dissimulés dans un placard de la chambre du suspect.

L’enquête a permis par la suite d’identifier un deuxième suspect qui a été appréhendé dans un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Constantine-Jijel, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu’après une fouille, 20 autres drones similaires ont été saisis.

Blé : les exportations françaises vers l’Algérie en forte baisse.

Les exportations françaises de blé vers l’Algérie ont fortement baissé. Cette baisse est due principalement à deux raisons : la modification par l’Algérie du cahier des charges pour l’achat de blé et les relations diplomatiques tendues entre Alger et Paris.

La France, qui étais depuis longtemps le principal fournisseur en blé tendre de l’Algérie, avec 4 à 6 millions de tonnes par an, a vu ses parts de marché diminuer fortement ces dernières années. Selon les médias spécialisés français, la France a exporté moins de 1,2 millions de tonnes à fin décembre 2021 (mi-campagne), contre 2 à 4 millions de tonnes en année normale à la même date.

Pour les raisons de cette baisse des exportations françaises de blé vers l’Algérie, les mêmes médias avancent, en premier lieu, la modification par l’Algérie de son cahier des charges pour l’achat de blé. En 2020, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) avait révisé à la hausse le taux autorisé de grains punaisés, qui est passé de 0,5% à 1%.

Cette modification a permis à l’Algérie de diversifier ses fournisseurs, notamment la Russie, un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de blé (20 % du commerce mondial du grain), et qui veut un débouché pour son produit sur le marché nord-africain.

La Russie a repris ses exportations de lé vers l’Algérie en juin dernier avec une première cargaison de 28 500 tonnes, puis deux cargaisons de 60 000 tonnes en octobre et enfin 250 000 tonnes en décembre dernier selon l’USDA, département américain de l’agriculture.

Cependant, l’approvisionnement en blé du marché algérien est principalement satisfait par l’Union européenne (UE). Selon les données de l’USDA, les pays de la zone économique ont expédié en 2020/2021, près de 6 millions de tonnes de blé tendre vers l’Algérie, soit plus de 90 % des cargaisons. Sur la saison précédente, l’Allemagne était le premier fournisseur européen de l’Algérie..

La deuxième raison de la baisse des exportations de blé français vers l’Algérie est liée aux relations diplomatiques tendues entre Alger et Paris, particulièrement durant le dernière trimestre de l’année dernière. Suite aux propos du président français, Emmanuel Macron, sur l’Algérie en octobre dernier, Alger avait rappelé son ambassadeur à Paris. Le dialogue entre les deux pays a repris après la visite en décembre dernier du ministre fraçais des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et l’ambassadeur de l’Algérie à Paris a regagné son poste que début janvier en cours.

Si l’Algérie a décidé de rouvrir son marché pour les génisses et bovins français, après une suspension de plus d’une année. Elle continue de bouder son marché de blé. Preuve en est : l’origine française est absente de l’appel d’offres lancé par l’OAIC en janvier pour mars prochain.

Le marché algérien est considéré comme le principal déboucé pour le blé français. La baisse des achats de l’Algérie du blé tricolore pourrait provoquer un gonflement des stocks français. En effet, selon le bilan prévisionnel du blé tendre français publié mi-janvier par FranceAgriMer, le stock final de la campagne 2021-2022 pourrait atteindre près de 3,7 millions de tonnes (Mt) à fin juin, au plus haut depuis 2005. Pour compenser les pertes sur le marché algérien et atteindre les 9 millions de tonnes à l’export, FranceAgriMer table sur d’autres destinations telles que la Chine, et d’autres pays africains comme l’Egypte et le Maroc.

L’Algérie est un gros importateur de blé tendre. Durant la dernière saison, le pays a enregistré une forte baisse de sa production céréalière en raison notamment de la sécheresse. Dans ses prévisions d’août dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’Aliemntation et l’Agriculture (FAO) prévoyait une baisse de 38% de la production algérienne de céréales, en raison notamment la sécheresse qui marqué l’année 2021. En parallèle, l’organisation onusienne prévoyait aussi une augmentation des importations algériennes de céréales, essentiellement de blé, qui devraient connaître une hausse de 25% par rapport à l’année passée et de 7% au-dessus de la moyenne durant la saison de commercialisation 2021/2022.

Le ministre de l’Agriculure et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a relevé récemment un déficit en matière des quantités de céréales collectées. Le ministre a indiqué que les quantités de céréales collectées au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ont atteint 13 millions de quintaux de blé tendre et dur.

Pour encourager les agriculteurs à doubler de production en céréales en vue de réaliser la sécurité alimentaire, l’Etat a décidé récemment d’augmenter les prix d’achat des céréales, notamment le blé dur et tendre auprès des agriculteurs. Ainsi, le prix d’achat du blé dur est passé de 4500 Da à 6000 Da le quintal, le blé tendre de 3500 Da à 5000 Da le quintal, l’orge de 2500 Da à 3400 Da le quintal et l’avoine de 1800 Da à 3400 Da le quintal.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah