Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le 18 Rajab 1439.

Flash info pour le 18 Rajab 1439.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein et hop, vous nous écouter, inch Allah… Les liens sont aussi visible sur notre site, www.mouslimradio.info.

AJIB.FRkatibin.frjournaldumusulman.frislametinfo.fr
saphirnews.comoumma.comdesdomesetdesminarets.frC P I, Centre Palestinien D'Information
www.mizane.infowww.agencemediapalestine.frhttp://www.tribunelecteurs.com/https://lemuslimpost.com/

Sur Ajib.fr, voici les titres.

Les Américains vont collaborer aux projets Vision 2030 du prince héritier.
L’appétit gargantuesque du prince héritier, Mohammed bin Salman attise les convoitises. Ses ambitions démesurées de transformer le pays en un vaste chantier qui donnera naissance à une ville futuriste sur les bords de la Mer rouge, aux confins de la Jordanie et de l’Egypte, intéressent au plus point ses alliés occidentaux.
Les américains, alliés traditionnels des Saoudiens espèrent bien obtenir une part du gâteau en prenant part aux grands travaux qui se préparent.
Dans le cadre de projets conjoints entre américains et saoudiens, Mohammed bin Salman a rencontré 40 dirigeants de plusieurs entreprises américaines. L’objectif de la rencontre était d’entériner des projets conjoints concernant notamment NEOM, la mégapole du futur, mais aussi de plancher sur d’autres projets dont une cinquantaine d’îles de la Mer Rouge transformées en stations balnéaires de luxe.
Depuis le deuxième Forum des PDG saoudiens et américains qui s’est tenu à New York le 27 mars dernier, les deux pays ont émis le souhait d’établir de nouveaux partenariats et de promouvoir le commerce bilatéral, 36 mémorandums ont d’ailleurs été signés pour une valeur de 20 milliards de dollars
Dans un pays où plus de 70 % de la population a moins de 30 ans, le plan Vision 2030 du prince héritier séduit les jeunes Saoudiens.
Ces projets ont pour objectif de sortir le pays de la dépendance à l’or noir mais aussi de permettre au prince héritier de donner une image plus moderne de l’Arabie Saoudite.

Sur islam et info.fr, voici les titres.

Le président Erdogan clashe Netanyahou et traite israel d’état terroriste ! VIDEO.
Le silence des pays occidentaux face au massacre commis ce vendredi à Gaza est assourdissant.
Les gouvernements des pays arabes sont eux aux abonnés absents comme à leur habitude.
C’est dans ce contexte que le président turc Erdogan a tenu à montrer sa différence dans un discours dans lequel il a dénoncé la politique terroriste israélienne envers le peuple palestinien.
Ce massacre israélien a fait 17 morts et des milliers de blessés palestiniens …
Un point de plus gagné pour celui que les rues arabes et musulmanes plébiscitent de plus en plus.
“Ils (les israéliens) sont lâches. [… ].
Vous êtes un état terroriste. [ … ].
(Netanyahou) vous n’avez pas un ami dans le monde !”.
Le message a le mérite d’être clair …
reportage a voir sur islam et info.fr.

Sur saphirnews.com, voici les titres.

Chine : un livre blanc du gouvernement recense les religions et ses adeptes .
Politiques et pratiques chinoises en matière de protection de la liberté de croyance religieuse, tel est le titre du livre blanc publié mardi 3 avril par les autorités chinoises. Ce document, édité par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État, recense les religions officielles du pays et le nombre d’adeptes pour chacun des cultes. Il souligne aussi, selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les droits de chaque citoyen à une liberté de croyance religieuse.
Selon le document, la Chine compte presque 200 millions de croyants et 380 000 membres du personnel religieux. Les clergés bouddhiste et taoïste représentent à eux seuls respectivement 222 000 personnes et plus de 40 000 personnes. Le nombre de croyants de ces deux cultes est en revanche non quantifié « en raison du manque de procédures strictes à suivre afin de devenir un pratiquant officiel de ces deux religions ».
Les protestants sont au nombre de 38 millions de personnes, tandis que son clergé s’élève à 57 000 personnes, loin derrière les catholiques qui sont six millions, avec un clergé totalisant 8 000 personnes.
L’islam compte plus de 20 millions de fidèles en Chine, réparties dans dix ethnies minoritaires à majorité musulmane, et compte 57 000 personnes parmi le personnel religieux. Sur les 144 000 lieux de cultes enregistrés en Chine, 35 000 sont des mosquées.
Si le livre blanc insiste sur la nécessité d’indépendance et d’autonomie des organisations religieuses chinoises, il n’implique pas une rupture des relations entre elles et celles basées à l’étranger, insiste-t-on.
« Le gouvernement chinois soutient et encourage toutes les religions dans le pays à développer (…) des échanges avec l’étranger, ainsi qu’à établir, développer et consolider leurs relations amicales avec les milieux religieux étrangers, afin d’accroître la confiance mutuelle, de dissiper les malentendus et de donner une bonne image » mais il « combat fermement et punit (…) les organisations et individus étrangers qui profitent de la religion pour procéder à des infractions à la Constitution, aux lois, aux règlements et aux politiques chinois, contrôler les organisations religieuses chinoises, ainsi qu’intervenir dans les affaires religieuses chinoises, voire même tenter de recourir à la subversion contre le pouvoir et le régime socialiste chinois », fait-on savoir dans le livre blanc.
Le livre blanc entend insister sur l’importance, pour le gouvernement, du respect de la liberté religieuse. Il est ainsi indiqué que « les croyants bénéficient des mêmes droits que les non croyants sur les plans politique, économique, social et culturel ; et leur croyance différente n’aboutit pas à une inégalité en matière de droits », tout en insistant sur le fait que « l’Etat prend des mesures pour restreindre la propagation et le développement de l’extrémisme ». Au nom de cette même lutte contre l’extrémisme, les religions, en particulier le christianisme, l’islam et le bouddhisme tibétain, restent étroitement contrôlées par les autorités.
Bulgarie : une mosquée de l’ère ottomane sera rénovée grâce à la Turquie .
En Bulgarie, la mosquée Ibrahim Pacha, une bâtisse vieille de 500 ans, reste l’une des plus importantes œuvres architecturales ottomanes encore debout à notre époque.
Le gouvernement bulgare a donné le feu vert en mars au projet de rénovation de la plus grande mosquée des Balkans datant de l’époque ottomane présent dans le pays. La restauration financée par la Turquie est estimée à plusieurs milliards de dollars et est le fruit d’une série de négociations entre les deux pays.
La mosquée Ibrahim Pacha, une bâtisse vieille de 500 ans, reste l’une des plus importantes œuvres architecturales ottomanes encore debout à notre époque. Cependant, elle est en piteux état comme plusieurs autres lieux de culte musulmans à travers la Bulgarie.
Grâce à ce projet, ce monument historique et architectural située dans la ville de Razgrad, en Bulgarie, sera restauré et rénové. Une fois les travaux terminée, la mosquée sera ouverte au public.
La Bulgarie compte une vingtaine de mosquées historiques à rénover, le temps et l’usure ayant eu raison d’une ou de plusieurs parties de leurs structures. Le pays renferme également des trésors architecturaux et historiques tels que les bains (hammam) turcs, qui ont besoin d’un bon coup de neuf.
USA : un hôpital du Michigan poursuivi après l’agression d’une femme voilée. vidéo.
Une agression d’une particulière violence a été filmée par une caméra de vidéosurveillance d’un hôpital de Dearborn (Michigan), aux Etats-Unis.
Une jeune femme de 19 ans, de confession musulmane et portant le voile, s’était rendue à l’hôpital Beaumont lorsqu’elle a été frappée plusieurs fois au visage par un homme dans le hall. Il a très vite été maîtrisé par des agents de sécurité mais a laissé des traces sur sa victime, sans compter les séquelles psychologiques.
Les faits se sont produits le 10 février mais n’ont connu une forte médiatisation que ces derniers jours lorsque la jeune femme a décidé de porter plainte contre l’établissement hospitalier. Elle réclame des dommages et intérêts à hauteur de 25 000 dollars (20 000 euros).
Selon son avocat Majed Moughni interrogé par CBS, l’agression était de nature islamophobe. Par ailleurs, il accuse l’hôpital de ne pas avoir suffisamment pris en charge John Deliz alors que son état de santé l’exigeait. L’agresseur, âgé de 57 ans, est bipolaire et schizophrène et errait dans les couloirs de l’hôpital dans l’attente d’un taxi avant l’agression. « Elle ne sera probablement plus jamais la même personne » après cet acte de haine, a-t-il fait valoir.
reportage a voir sur saphirnews.com.
Islamophobie : face à la menace, #LoveAMuslimDay pour refuser de céder à la peur.
Quelques semaines se sont écoulées depuis que la lettre « Punish a Muslim Day » encourageant des violences massives à l’encontre les musulmans pour la journée du 3 avril a fait jour en Grande-Bretagne.
Des appels à la prudence ont été lancés les deux dernières semaines de mars parmi les musulmans, certains allant jusqu’à ne pas sortir le 3 avril ou encore à encourager les femmes musulmanes à rendre moins visibles leurs voiles et à se déplacer en groupe pour chercher leurs enfants à l’école.
Si cette menace a bien suscité une réelle inquiétude au sein des communautés musulmanes britanniques mais aussi américaines, les autorités ont assuré qu’elles mettront tout en oeuvre pour empêcher toute forme de crime de haine. La police antiterroriste a d’ailleurs ouvert une enquête pour connaître l’origine des lettres.
Il faut refuser de céder à la peur. En ce sens, et en réponse aux menaces islamophobes, le mot d’ordre « Love a Muslim Day » a été lancé dont l’association de lutte contre l’islamophobie Muslim Engagement & Development (MEND) est à l’origine. A l’instar d’autres organisations musulmanes, elle « conseille explicitement tous les musulmans britanniques et tous les autres à continuer leurs activités quotidiennes comme d’habitude » tout en faisant preuve de vigilance.
Outre une mobilisation en ligne avec le hashtag #LoveAMuslimDay, des actions locales ainsi que des rassemblements sont également organisées dans plusieurs villes comme Bradford, Wakefield, Sheffield, Leeds et Cardiff pour contrecarrer les messages haineux.

Sur oumma.com, voici les titres.

“Domestique à vendre” : ce trafic neo-esclavagiste sur les réseaux sociaux en Arabie Saoudite.
Les annonces s’affichent sur Snapchat, Instagram ou Twitter, en mettant en avant des “domestiques à vendre” en Arabie Saoudite. La pratique est malheureusement légale, et permet surtout de contourner la loi… Interview exclusive avec une domestique qui a refusé cette situation.
reportage a voir sur oumma.com.
Les maladies mentales des Palestiniens, ces ravages cachés de l’occupation israélienne.
Psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne, le Dr Samah Jabr est l’invitée de l’Esprit d’actu à l’occasion de la parution de son livre “Derrière les fronts. Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation.” (Ed. Premiers matins de novembre).
Dans ce recueil de chroniques quotidiennes, elle évoque les divers traumatismes psychologiques ainsi que les maladies mentales dont sont atteints les Palestiniens. Ces ravages cachés de la vie sous le joug d’Israël sont la conséquence directe de la répression impitoyable qui les frappe au quotidien. La pratique de la torture dans les prisons où sont incarcérés de nombreux adolescents palestiniens, outre l’horreur qu’elle représente, nuit gravement à leur développement, quand elle ne le stoppe pas violemment.
Le Dr Samah Jabr est également le grand témoin du film-documentaire réalisé par Alexandra Dols “Derrière les fronts : Résistances et Résilience en Palestine“, ou quand le poids des mots s’associe à la force de l’image pour rendre visibles les souffrances invisibles causées par l’occupation israélienne.
reportage a voir sur oumma.com.

Sur Mizane.info, voici les titres.

La mobilisation pour la libération préventive de Tariq Ramadan se poursuit.
La 35e Rencontre annuelle des musulmans de France a été l’occasion d’observer l’attention accordée au traitement inégalitaire de l’intellectuel suisse Tariq Ramadan maintenu en détention malgré un état de santé jugé alarmant par ses proches et plusieurs médecins. Si le comité Free Tariq Ramadan était présent, d’autres militants très actifs ont répondu aux questions de Mizane.info pour faire le point sur la mobilisation.
Cette 35e Rencontre annuelle des musulmans de France était incontestablement différente des précédentes. Le traumatisme de la communauté musulmane de France consécutif à l’arrestation et à la détention préventive de Tariq Ramadan pour des accusations de viol, et la détérioration de son état de santé, était perceptible. Une certaine mélancolie teintée de stoïcisme planait dans l’air. Mais sur le stand Free Tariq Ramadan, le calme et la détermination s’affichaient sur les visages. Tracts et initiatives pour la libération de l’intellectuel suisse étaient présents sur le stand. Une lettre adressée au président de la République Emmanuel Macron appelle à « le faire libérer au plus vite, en attente de son jugement », « à veiller à ce que les institutions fassent preuve d’objectivité » et au respect de sa présomption d’innocence. Une pétition a déjà recueilli plus de 130 000 signatures et une seconde cagnotte pour financer les frais de la défense a permis de récolter près de 70 000 euros.
« Briser le silence assassin ».
Mais sur le front de la mobilisation en faveur des droits de Tariq Ramadan, Free Tariq Ramadan n’est plus seul. D’autres comités émergent. Depuis plusieurs semaines, le Collectif la loi de Thémis organise chaque week-ends des rassemblements Place du Trocadéro depuis le 3 mars pour exiger la libération préventive de Tariq Ramadan, le droit à des soins sérieux (l’homme souffre de scléroses en plaques et de neurasthénie) et le respect de sa présomption d’innocence. A sa tête, Khadra Arabya, une quinquagénaire, mère de famille, résolument active sur le terrain des droits, militante contre la guerre en Irak ou pour le droit au logement. S’appuyant sur l’article 9-1 du code de procédure pénale et l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, Khadra dénonce une violation du traitement équitable de Tariq Ramadan par la justice française et une détérioration inquiétante de sa santé.
La loi « donne des droits et des moyens pour permettre aux présumés innocents de récolter des preuves matérielles et des moyens à décharge, et cela n’est pas appliqué ». Le silence médiatique autour de ces conditions d’incarcération a été un facteur déclencheur dans l’engagement de Khadra. « L’objectif était de briser ce silence assassin en donnant une visibilité médiatique à notre revendication de justice ».
Ne pas islamiser l’affaire Ramadan.
« Nous dénonçons la mise en place d’un tribunal médiatique autour d’une seule version de l’affaire ». « L’accusation a porté l’affaire sur la place publique. Il fallait répondre et amener les preuves à décharge », poursuit la militante, dans une allusion critique à la stratégie de l’ancien avocat de Tariq Ramadan, Yassine Bouzrou, qui avait opté pour un silence médiatique.
La partie civile a rétorqué le certificat médical pénitentiaire au prétexte que le médecin s’appelle « Farid ». Une faute grave qui n’a pas été sanctionnée en dépit du fait qu’il s’agit d’une attitude raciste. « Aujourd’hui, c’est Tariq Ramadan, demain ce traitement peut être appliqué pour n’importe quel homme ». « Nous appelons à des rassemblements citoyens car tout le monde est concerné par ce problème de liberté et par l’application de la loi. Il ne faut pas islamiser cette affaire ». Khadra et son collectif ont réalisé une carte postale adressée au président de l’Assemblée nationale, 4e personnage de l’Etat. « Nous avons adressé un courrier à la ministre de la Justice qui ne répond pas », ajoute-t-elle dans la foulée. Pour Khadra Arabya, le prolongement de la détention de Tariq Ramadan est inacceptable au vu de son état de santé (l’intellectuel se déplace en fauteuil roulant), et il y a urgence à agir.

Sur tribune lecteurs.com, le journal d’algérie, voici les titres.

Disponibilité des sachets de lait : Le diktat des distributeurs.
Les distributeurs, à l’origine d’une » pénurie » fabriquée de toutes pièces, avancent des revendications qui servent leurs intérêts propres, au détriment de la filière et de la communauté.
Si Afif reçoit Zwelivelile Mandela, parlementaire et petit-fils du leader sud-africain Nelson Mandela : Les héros ne meurent jamais.
Les ravages de la rougeole : 6.438 cas recensés dans 29 wilayas, dont 9 décès.
Coup de gueule : Les martyrs du retour en Palestine indiquent la voie.
Un massacre de plus perpétré par l’occupant sioniste : 15 martyrs et près de 1500 blessés, c’est le bilan provisoire de la journée de la terre, le 30 mars 2018, proclamée également » marche du retour » par la coordination de la » grande marche du retour « , composée des organisations de la résistance palestinienne.
A la suite d’une rencontre décisive entre Hasbellaoui et les médecins résidents : La » fièvre » baisse enfin.
Le ministre de la Justice plaide pour diversifier la formation : Un programme pour juges et magistrats.
Relations algéro- roumaines : Toujours au beau fixe.
L’ultime réunion du conseil de discipline du FLN reportée au 10 avril : Benzaïm, Ould Hocine et Benaouda croisent les doigts.
Programmation d’une série de rencontres entre Benghabrit et les syndicats : Sur le chemin de l’apaisement…
Le marché informel favorise les produits contrefaits : Une réelle menace pour la santé des Algériens.

Sur le muslim post.com, voici les titres.

Arabie Saoudite : « MBS » fait un pas de plus vers Israël.
La normalisation des relations entre le royaume saoudien et Israël n’est pas encore au menu du roi. Mais en déclarant au journal The Atlantic que « les Israéliens ont droit à leur propre terre » lors de son voyage aux Etats-Unis, le prince héritier Mohammed Ben Salman a fait un pas de plus en direction de l’Etat hébreu. Une phrase qui montre ce que seront les relations israélo-saoudiennes dans les décennies à venir.
En effet, depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite a adressé à l’Etat hébreu des messages positifs. Des gestes d’ouverture qui sont allés d’une convocation de Mahmoud Abbas pour lui présenter un accord de paix non négociable à l’annonce par la Ligue Arabe du classement du Hezbollah comme parti terroriste.
Reste désormais à savoir jusqu’où peut aller « MBS ». Officiellement, le prince héritier veut « obtenir un accord de paix pour garantir la stabilité de chacun et entretenir des relations normales. » Autrement dit, une fois l’accord signé, l’Arabie Saoudite pourrait bien normaliser ses relations avec Israël. Le futur roi oublie cependant de dire ce qu’il entend par ses déclarations. Selon les fuites, l’accord de paix présenté par le prince héritier à Abbas n’était pas conforme aux résolutions de l’ONU et semblait en défaveur des Palestiniens.
Services secrets saoudiens et israéliens se rapprochent
Le royaume wahhabite est-il donc en train de lâcher la Palestine ? Les relations de « MBS » avec l’administration Trump laissent présager le pire : le prince héritier a d’ailleurs indiqué qu’il « partageait beaucoup d’intérêts avec Israël. » Il englobe dans cette convergence d’intérêts les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Ce rapprochement entre Saoudiens et Israéliens est surtout l’occasion pour les deux pays d’unir leurs forces contre l’ennemi commun : l’Iran. Israël voit en ce dernier un ennemi de plus en plus dangereux notamment à cause du conflit syrien. L’Iran est également un point de divergence entre l’Arabie Saoudite et le Qatar.
En attendant de voir ce que l’avenir réserves, les relations entre Israël et le royaume saoudien se sont bel et bien réchauffées : Riyad a, pour la première fois, autorisé un vol israélien dans son ciel et, selon Le Figaro, des échanges entre responsables des renseignements israéliens et saoudiens seraient actuellement en cours. « MBS » a beau nuancer ses propos sur Israël en rappelant son attachement à la mosquée de Jérusalem, nul doute que l’avenir entre le royaume et l’Etat hébreu s’éclaircit de jour en jour.
Marseille : islamophobie non sanctionnée au sein de la police municipale.
Il veut une « France sans Islam » et la mise en place d’un « bouclier anti-Islam. » Le directeur de la police municipale de Marseille a tenu, sur son compte Facebook, de nombreux propos antimusulmans. Mais ce n’est pas tout : celui qui était aussi adjoint de Marc Labouz, patron des policiers municipaux de Marseille, faisait la promotion du sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier.
Des messages qui, lorsqu’ils ont été découverts par sa hiérarchie, n’ont donné lieu à aucune sanction. Si un proche du dossier affirme au Point que le fonctionnaire de police « a outrepassé et largement son strict devoir de réserve », l’absence de sanction étonne chez les collègues d’Alain Q.
Marc Labouz, patron de la police municipale, est pourtant au courant des publications diffusées par son adjoint sur les réseaux sociaux. Il lui a simplement donné un simple avertissement écrit : Marc Labouz a convoqué Alain Q. le 9 mars des faits « pour des faits manifestement incompatibles avec (ses) fonctions. » Le fonctionnaire a reconnu les faits. « Ces agissements sont totalement inadmissibles qui plus est venant de la part d’un fonctionnaire de votre rang. Votre positionnement hiérarchique et vos fonctions d’encadrement vous imposent un devoir d’exemplarité et de neutralité », écrit Marc Labouz.
Mais comment de tels propos peuvent passer sans être plus durement sanctionnés qu’un simple rappel à l’ordre ? L’association SOS Racisme s’étonne et publie un communiqué dans lequel elle indique que « lutter contre le racisme n’est pas seulement une question de mots » mais aussi « une affaire d’actes. » L’association estime que « les appels à une ‘France sans Islam’ ou à un bouclier ‘anti-Islam’ en provenance de ce responsable de police ne peuvent en aucun cas se solder par un rappel à l’ordre. »
Une ONG britannique appelle à « aimer un musulman ».
Le mois dernier, des extrémistes britanniques lançaient la campagne #PunishAMuslimDay — comprenez « Punir un musulman ». Des brochures circulaient alors dans plusieurs villes d’Angleterre, proférant des menaces à l’encontre des musulmans. « J’exhorte nos communautés à être vigilantes mais pas effrayées », déclarait alors également la police du West Yorkshire.
En réponse aux extrémistes, des activistes ont lancé, sur les réseaux sociaux, le hastag #LoveAMuslimDay. L’objectif : « Aimer un musulman » en ce mardi 3 avril, jour lors duquel étaient prévues les violences antimusulmans. L’initiative est née de l’ONG anti-islamophobie MEND Community. L’association compte apporter une « réponse idéale à la haine et à l’intolérance » avec ce hashtag.
Parce que les initiateurs de la campagne #PunishAMuslimDay voulaient mettre en avant la « race blanche », l’ONG MEND Community a décidé de publier une citation de Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour peut faire cela. »
L’opération peut paraître niaise — les initiateurs de la campagne ont mis en place un système de notation pour les personnes qui, aujourd’hui, souriront à un musulman, inviteront un musulman à boire un café ou feront, dans quelques semaines, le Ramadan —, elle permet de sensibiliser à des causes comme la guerre au Yémen, à la cause des Rohingyas ou encore à la Syrie.
Antisémitisme et banlieues : Non, Yvan Attal n’a pas « recadré » Booder.
Recadrer : verbe qui signifie « situer un projet, une action dans le contexte présent. » Quand, lors de l’émission « Salut les Terriens ! », Yvan Attal a parlé de l’antisémitisme dans les banlieues, la presse à clics s’est jetée sur le sujet pour titrer : « Yvan Attal recadre Booder ».
Retour sur les paroles de l’acteur. Lorsque Booder explique qu’il est « de confes­sion musul­mane » et que « dans (sa) famille, (son) voisin d’en face est juif, en haut il est athé, en bas il est chré­tien », Yvan Attal réplique. « Il y a un moment où les musul­mans de France ne peuvent pas faire comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’il y avait des musul­mans de France modé­rés répu­bli­cains mais qu’il y avait une partie d’une popu­la­tion musul­mane qui est extré­miste, qui tient un double discours », a réagi Yvan Attal.
Egalement réalisateur de « Ils sont partout », un film sur l’antisémitisme et les clichés à l’encontre des juifs, Yvan Attal assure alors qu’« il y a un anti­sé­mi­tisme évident dans toutes ces banlieues. On ne peut pas faire comme si ça n’exis­tait pas. » Et l’acteur d’enchaîner : « C’est aussi aux musul­mans de France de descendre dans la rue et d’expri­mer cette chose. De dire : ‘Nous sommes musul­mans de France, notre reli­gion n’est pas incom­pa­tible avec la Répu­blique et nous combat­tons tous les musul­mans qui ne sont pas compa­tibles avec la Répu­blique.’ »
Le discours d’Yvan Attal a été maintes fois entendu : demander aux musulmans de descendre dans la rue pour crier haut et fort qu’ils se dressent contre d’autres musulmans qui les impliqueraient, ce n’est pas vraiment l’idée que l’on peut se faire de la République une et indivisible.
Surtout, Yvan Attal parle une nouvelle fois d’antisémitisme qui serait spécifique aux banlieues et donc, d’après son raisonnement, aux musulmans. Sans s’appuyer sur aucune étude sérieuse. Comme l’indiquait Slate, très peu d’études sont disponibles sur le sujet. Oui, l’antisémitisme existe dans les banlieues, parce qu’il existe en France. « La péjoration du juif, explique le magazine en ligne, retrouve sa classique fonction politique interclassiste. »
Ce week-end, lors de l’émission de Thierry Ardisson, Yvan Attal n’a donc pas « recadré » Booder, mais il a bien stigmatisé les quartiers populaires, faisant fi d’une donnée importante : l’antisémitisme en France est latent, et il concerne toutes les classes, toutes les religions et toutes les origines ethniques.

Sur agence media palestine.fr, voici les titres.

Palestine : Gaza est Soweto revisité.
La colère dans et en dehors de Soweto était juste et justifiée. La colère dans et en dehors de Gaza est juste et justifiée, elle aussi, écrit Mitrovica (Khalil Hamra/AP)
Je suis en colère.
L’une des conventions de l’écriture d’une rubrique est que vous n’êtes pas censé écrire la « colère ». Des auteurs plus polis, plus aimables, qui écrivent des rubriques polies, aimables, écartent souvent les rubriques « colériques » comme étant des « imprécations ».
Alors, juste un avertissement aux chroniqueurs polis, aimables et à leurs lecteurs serviles : il vaut mieux que vous arrêtiez là la lecture de cette rubrique car vous êtes sur le point de digérer ce qui peut constituer, étant donné vos sensibilités toujours si fragiles, une « imprécation ».
Mais, écoutez bien ceci : cette rubrique n’est pas une « imprécation ». Elle est la vérité. Et, comme moi, d’innombrables personnes, en d’innombrables endroits, ne pourront plus être polis ou aimables pour décrire – en utilisant un langage direct, simple, plutôt qu’une broderie diplomatique mêlée de jargon – la vérité sur la façon dont Israël a transformé Gaza en Soweto – tandis qu’Israël est devenu l’Afrique du Sud – des années 1976.
D’innombrables personnes, en d’innombrables endroits, se souviennent du jour où les policiers sud-africains – devenus les exécuteurs consentants au service d’un régime d’apartheid agonisant – ont abattu des vingtaines d’étudiants noirs non armés qui marchaient avec défi pour défendre leur liberté, leur dignité et leur terre, le 16 juin 1976.
D’innombrables personnes en d’innombrables lieux ont vu des soldats israéliens – devenus les exécuteurs consentants au service d’un autre régime d’apartheid condamné – abattre 17 Palestiniens non armés qui marchaient avec défi pour défendre leur liberté, leur dignité et leur terre, le 30 mars 2018.
Nous sommes en colère parce que des Palestiniens sont assassinés et mutilés, une fois encore, par les mêmes voyous en uniforme qui ont assassiné et mutilé des enfants, des femmes et des hommes palestiniens durant des générations, à Gaza, en Cisjordanie, et au Liban.
Gaza est Soweto revisité. La colère dans et en dehors de Soweto était juste et justifiée. La colère dans et en dehors de Gaza est juste et justifiée, elle aussi.
Pourquoi sommes-nous, en dehors de Gaza, nous qui sommes les témoins de ce qui est arrivé, une fois encore, aux Palestiniens assiégés, emprisonnés à l’intérieur de Gaza, autant en colère ?
Nous sommes en colère parce que des milliers de Palestiniens non armés qui marchaient ensemble, en paix et solidaires, sur ce qui leur reste de la terre palestinienne dans Gaza, ont été abattus et mutilés par des voyous en uniforme.
Nous sommes en colère parce que des Palestiniens sont assassinés et mutilés, une fois encore, par les mêmes voyous en uniforme qui ont assassiné et mutilé des enfants, des femmes et des hommes palestiniens, en toute impunité, pendant des générations à Gaza, en Cisjordanie, et au Liban.
Nous sommes en colère de voir des enfants palestiniens abattus dans le dos par des voyous en uniforme – les mêmes voyous qui, avec une volée de missiles, ont démembré quatre garçons palestiniens qui jouaient au football sur une plage de Gaza il n’y a pas si longtemps.
Nous sommes en colère de voir ces voyous – perchés en haut de collines, derrière une clôture et planant dans le ciel – autorisés, encouragés, et applaudis, une fois encore, par d’autres voyous en costume bien coupé à assassiner et mutiler des milliers de Palestiniens non armés à Gaza, comme un après-midi de sport enivrant.
Nous sommes en colère parce que, au signal, les mêmes médias indolents régurgitent les mêmes mensonges sur la façon dont des Palestiniens non armés « sont morts » lors d’« affrontements » avec des voyous en uniforme entraînés pour tuer avec des armes à grande portée à une distance confortable.
Nous sommes en colère parce que, au signal, les mêmes médias serviles citant les mêmes responsables israéliens, régurgitent les mêmes mensonges que ces milliers de Palestiniens non armés ne sont tout simplement que des « boucliers humains » pour le Hamas et qu’au fond, ils ont recherché leur propre mort.
Nous sommes en colère parce que, au signal, les mêmes médias indolents trouvent et publient toujours cette image d’un jeune Palestinien lançant une pierre ou un pneu, afin de laisser entendre que ce sont les Palestiniens qui en portent la responsabilité ultime quand ils se font massacrer.
Nous sommes en colère parce des vedettes moralisatrices de pop et de rock, comme Radiohead et Nick Cave, font le choix d’ignorer les appels d’autres artistes à ne pas jouer pour un public qui, pour une grande part, défend, encourage et applaudit quand des voyous en uniforme tuent et mutilent des personnes non armées et démembrent quatre garçons qui jouent au ballon sur une plage.
Nous sommes en colère parce que, même devant la preuve irréfutable que des Palestiniens non armés ont été massacrés par des voyous en uniforme, les mêmes bureaucrates européens recyclent les mêmes lignes prévisibles sur la nécessité pour les « deux camps » de renoncer à la « violence ».
Nous sommes en colère parce que les voyous en costume qui ont donné l’ordre aux voyous en uniforme de tirer et de mutiler des milliers de Palestiniens à Gaza savent qu’ils ne seront jamais tenus pour responsables, une fois encore, par n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, pour leurs crimes contre l’humanité.
Nous sommes en colère parce que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, jubile une fois encore, comme un cacatoès aux plumes lissées, sur les cadavres des Palestiniens, sachant que nul dans la « communauté internationale », y compris dans les démocraties occidentales dites « libérales », ne fera quoi que ce soit pour l’arrêter ou le tuer, car ils sont bien trop occupés à lui serrer la main pour des missions commerciales.
Nous sommes en colère parce que nous savons que les centristes et les néo-conservateurs considèrent tous les Palestiniens comme des « terroristes » et par conséquent jetables, ce sont les « libéraux » faussement vertueux qui parlent et écrivent sur l’ « inviolabilité » des droits de l’homme et du droit international qui sont les vrais et ignobles hypocrites.
Nous sommes en colère parce que des libéraux hypocrites qui se pavanent, comme l’exubérant Premier ministre du Canada Justin Trudeau qui insiste que le mouvement BDS est « inacceptable » et qu’ « il n’a pas sa place sur les campus canadiens », restent silencieux quand « nos amis » au Moyen-Orient font feu à volonté sur des Palestiniens non armés.
Nous sommes en colère parce que des libéraux hypocrites qui se pavanent, comme la toute aussi exubérante ministre des Affaires étrangères du Canada Chrystia Freeland ont publié une déclaration cinglante dénonçant un présumé empoisonnement au gaz neurotoxique par la Russie d’un ex-espion et de sa fille sur le sol anglais comme « un acte méprisable, abominable et imprudent (qui) représente une menace claire pour l’ordre international fondé sur des règles », mais, comme son patron, elle se tait quand des Palestiniens non armés sont assassinés sur le sol palestinien par « nos amis » au Moyen-Orient.
Nous sommes en colère parce que, de toute évidence, Trudeau et Freeland ont oublié les leçons instructives sur la façon dont le Canada a échoué, oui, échoué, à réagir à l’assassinat des innocents non armés à Soweto.
Le mythe qui prévaut est que le Canada a tenu tête à l’Afrique du Sud raciste. Pendant longtemps effectivement, il l’a fait. En effet, tout au long des années 1970, le père de Trudeau, le Premier ministre Pierre Trudeau, s’est opposé à la lutte de libération en Afrique du Sud qui était menée par Cuba.
C’est seulement après une pression soutenue de la coalition anti-apartheid composée d’Églises, de syndicats et d’exilés sud-africains – qui ont été diffamés par les médias comme « sympathisants terroristes » – que le Canada a commencé, tardivement en 1986, à se positionner contre le racisme et le « terrorisme » approuvés par l’État d’Afrique du Sud.
Aujourd’hui, comme hier, le Canada reste muet et impassible alors que des innocents sont assassinés à Gaza.
Les Canadiens qui sont en colère en raison du silence complice du Canada seront, sans nul doute, diffamés comme « sympathisants terroristes », et « antisémites ».
Ne pas s’inquiéter. Comme les Palestiniens le savent, le temps, l’histoire et l’arc lent, inévitable de la justice, sont de notre côté.
Andrex Mitrovica est un journaliste d’investigation primé et professeur de journalisme.
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine.
Source: Al Jazeera..

####### Aujourd’hui en Palestine #######

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Human Rights Watch appelle à l’ouverture d’une enquête internationale sur le « massacre du Retour »
.
Amnesty International « Human Rights Watch » a porté les hauts responsables israéliens responsables de la mort de 14 manifestants et avoir blessé des centaines d’autres, qui ont participé vendredi dernier à la Marche du Retour sur les frontières de la bande de Gaza. Amnesty a demandé à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête officielle sur les crimes commis en Palestine.
.
Les colons juifs prennent d’assaut les anciennes
.
L’occupation punit Azzun en ajoutant des sections au mur de séparation
.
L’ambassadeur américain accomplit des prières talmudiques au Mur des Lamentations
.
L’occupation israélienne arrête 16 palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem
.
Kiswani suspend sa grève de la faim en raison de la détérioration de sa santé
.
4e jour de « la Marche du retour » : 10 blessés au nord de Gaza
.
1045 nouveaux logements coloniaux en cours de construction à Jérusalem
.
Des jeunes attaquent des autobus de colons au nord d’Hébron
.
Un jeune homme assassiné par l’armée israélienne sous prétexte d’une tentative d’attaque
.
Une campagne de raids et d’arrestation en Cisjordanie occupée
.
Les forces israéliennes tirent sur un jeune Palestinien et l’arrêtent
.
Un responsable de l’ONU: L’enquête sur les incidents de Gaza nécessite un mandat du Conseil de sécurité
.
Gaza/ »Marche du Retour »: Protestation à Tel-Aviv contre Netanyahou et son armée fasciste
.
L’occupation arrête deux palestiniens lors des confrontations à Nabi Saleh et plusieurs blessés
.
246 sionistes envahissent la mosquée Al-Aqsa
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.


Le Centre Palestinien D'Information
LES TAGS
#flashinfo #journal #quotidien #information #presse #attentat #daesh #étatislamique #isis #tv #radio #article #islam #news #musulman #coran #sourate #croyance #islamophobie #ccif #islamophobe #cri #ldj #ldjm #gaza #palestine #ouighours #immigration #fn #israel #valls #hollande #terroriste #racisme #nazisme #Rohingyas #tartar #réfugier #migrant #hindoue #hindou #cpi #CentrePalestinienD’Information #sif #secoursislamique #mouslimradio #tunein #Hui #AmirTheVoice
flash info,journal,quotidien,information,presse,attentat,daesh,état islamique,isis,tv,radio,article,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,cri,ldj,ldjm,gaza,palestine,ouighours,immigration,israel,valls,hollande,terroriste,racisme,nazisme,Rohingyas,tartar,réfugier,migrant,hindoue,hindou,cpi,Centre Palestinien D’Information,sif,secours islamique,mouslimradio,Chams,tunein,life,ajib,katibin,oumma,saphirnews,mizane,jdm,journal du musulman,islam,info,Autorité Palestinienne,hamas,Hébron,Cisjordanie,Haaretz,Aquaboulevard,algérie,maroc,tunisie,maghreb,+972,Agence Media Palestine,Electronic Intifada,Ouïgours,Mintpress,MiddleEastEye,Newsweek,#AmirTheVoice

Laisser un commentaire