Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le 26 Joumada At-Thani 1439.

Flash info pour le 26 Joumada At-Thani 1439.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein et hop, vous nous écouter, inch Allah… Les liens sont aussi visible sur notre site, www.mouslimradio.info.

AJIB.FRkatibin.frjournaldumusulman.frislametinfo.fr
saphirnews.comoumma.comdesdomesetdesminarets.frC P I, Centre Palestinien D'Information
www.mizane.infowww.agencemediapalestine.frhttp://www.tribunelecteurs.com/https://lemuslimpost.com/

Sur Ajib.fr, voici les titres.

Une photo de Mohamed VI avec un jeune Algérien crée l’émoi.
La petite guerre-guerre que se mène algériens et marocains par presse interposée ou sur les réseaux sociaux n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre entre les deux pays.
Un conflit ridicule que Nassim balaie d’un geste de la main après avoir rencontré le roi du Maroc dans un centre commercial parisien. Il a suffi d’un selfie et d’un message postés sur les réseaux sociaux pour que le jeune algérien mette fin aux a priori des uns et des autres.
C’est à Paris que Nassim a eu la surprise de croiser le souverain marocain Mohamed VI, MVI pour les initiés. Plutôt que de l’ignorer, Nassim a pris un selfie en sa compagnie, et le Roi toujours prêt à rendre service a joué le jeu en posant à ses côtés. La photo a aussitôt été postée sur les réseaux sociaux. Le jeune homme a indiqué dans sa légende que :
« C’est un jour exceptionnel où j’ai pu croiser le roi Mohammed VI aux Galeries Lafayette à Paris. Il m’a demandé d’où j’étais, j’ai dit d’Algérie. J’ai également dit au Souverain qu’il était notre roi aussi et que tous les Algériens étaient fiers de lui », a ajouté Nassim.
Le cliché a suscité énormément de commentaires tant côté marocain qu’algérien. Et cette fois-ci tout le monde était d’accord pour rendre hommage au souverain marocain qui se trouvait en France pour y subir une opération chirurgicale.
« Le roi Mohammed VI est le Souverain d’un pays voisin et frère. C’est aussi le petit-fils de Feu Mohammed V qui a toujours soutenu la cause algérienne », a commenté un internaute.
« De l’Algérie, je vous salue mes frères Marocains et que Dieu protège le Roi », a écrit un autre internaute.
Voilà des messages qui font chaud au cœur entre frères algériens et marocains.

Sur Katibin.fr, voici les titres.

Syrie : le massacre d’un peuple.
Après Alep et Homs voilà bientôt un mois que les habitants de la ghouta orientale, en Syrie, se font massacrer par le régime sanguinaire de Bashar Al Assad et de son allié russe. Plus de 1000 victimes civiles, dont femmes et enfants, pour qui le seul tort a été d’espérer à un avenir meilleur pour leur pays et pour les générations futurs, un pays libre de toute injustice, corruption, mais surtout un pays libéré de la peur.
De la révolution à la guerre civile .
Nous sommes à la veille de l’anniversaire des 7 ans du début de ce qu’on pensait être la révolution syrienne. Le 15 mars 2018 sera en réalité la 7ème année de la désillusion, de la barbarie et de la honte. Honte à toutes les grandes puissances, dont les pays arabes de la région, dit musulman, et la mascarade de l’ONU, qui ont laissé faire et qui continuent à regarder sans agir. Agir pour arrêter la folie d’un homme qui pour assouvir sa soif de pouvoir et son ego surdimensionné à été capable de sacrifier son propre peuple.
Et pour couronner le tout cet assassin ose justifier cette offensive en qualifiant ces personnes de terroristes ! Terroriste pour s’être défendu contre la tyrannie, l’humiliation et l’anarchie ? Pour avoir demander leurs droits à la dignité, à l’égalité et au respect ?
Toutes ces revendications sont légitimes et ont fait de personnes comme Nelson Mandela et Gandhi des grands Hommes.
Les parties les plus sombres de l’Histoire se répètent et personne ne semble avoir tiré de leçon du passé.

Sur islam et info.fr, voici les titres.

Arabie Saoudite : Les douaniers interceptent des tonnes de drogue aux frontières.
Les autorités saoudiennes ont déjoué plusieurs tentatives de contrebande d’environ 5 millions de pilules du Captagon et d’une tonne de haschich dans des opérations séparées aux frontières sud et nord dimanche.
Lors de la première opération, les douaniers de la frontière nord-ouest de Halat Amar ont réussi à déjouer une tentative de faire entrer clandestinement dans le Royaume 4 839 000 pilules de Captagon et 349,7 grammes de haschisch dissimulés dans un véhicule.
“Nous avons trouvé les substances narcotiques cachées dans différentes parties du véhicule”, a déclaré Khalid Al-Romaih, le directeur général des douanes de Halat Amar.
“Ils ont été distribués et cachés dans les cavités des portes, à l’intérieur du pneu de réserve, et à l’intérieur des matelas du véhicule.
“En plus de cela, un filet de fer a été placé dans le plafond du véhicule sous un tissu utilisé comme un déguisement.”
Au moins 40 morts et 23 blessés dans un accident d’avion à Katmandou.
Un avion de ligne du Bangladesh s’est écrasé lundi à l’aéroport de Katmandou au Népal, a annoncé un responsable de l’aéroport.
Au moins 40 personnes ont été tuées et 23 autres blessées lorsqu’un avion de ligne bangladais s’est écrasé près de l’aéroport de Katmandou lundi, a annoncé un responsable.
“Trente et une personnes sont mortes sur place et neuf sont mortes dans deux hôpitaux de Katmandou”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Manoj Neupane, ajoutant que 23 autres personnes avaient été blessées.
Il y avait 67 passagers et quatre membres d’équipage à bord de l’avion US-Bangla Airlines en provenance de Dhaka.
On voyait des nuages ​​de fumée noire et épaisse s’élever au-dessus de l’aéroport, qui fut immédiatement fermé.
Le responsable, qui a parlé plus tôt sous couvert d’anonymat en raison de la politique de l’aéroport, a déclaré que le vol arrivait de Dhaka, la capitale du Bangladesh.
Il a déclaré que l’avion semblait avoir pris feu juste avant d’atterrir et de s’immobiliser dans un champ à côté de la piste.
Un employé qui a répondu au téléphone dans les bureaux de Bangla à US-Dhaka a déclaré que personne n’était disponible pour parler.
“Je n’ai pas d’autres détails”, a déclaré l’employé, qui a refusé de donner son nom. “Mais un grave accudebt est arrivé.”
Syrie : l’offensive du régime alaouite dans la Ghouta a déjà tué 1 099 civils en 3 semaines.
Au moins 42 personnes ont été tuées dans la Ghouta orientale de la Syrie alors que les forces du régime continuent à lancer des raids aériens sur l’enclave tenue par les rebelles tout en se rapprochant de ses villes centrales.
Les militants de Douma, l’un des principaux centres urbains, ont déclaré dimanche que les avions syriens “n’ont pas arrêté de bombarder les villes de la Ghouta”.
La télévision d’Etat syrienne a rapporté que la ville de Mudeira avait été saisie dimanche par l’armée, qui était maintenant en mesure de rejoindre les unités de l’autre côté de la Ghouta orientale.
Les forces gouvernementales ont maintenant encerclé Douma après avoir capturé la ville voisine de Mesraba, à 10 km à l’est de Damas, samedi.
L’ONU estime qu’il y a 400 000 civils pris au piège dans la Ghouta orientale.
L’activiste Nour Adam a déclaré que huit personnes sont mortes à Jobar, une ville située à l’est de la capitale Damas, et que 16 personnes de la même famille ont été tuées dans une attaque contre Douma.
Le reste est mort dans les attaques qui ont frappé les villes de Harasta, Zamalka et Irbin, a déclaré Adam.
L’offensive du régime alaouite sur la Ghouta orientale, qui a débuté le 18 février, a déjà tué 1 099 civils au cours des 21 derniers jours, a rapporté l’Observatoire syrien. Le chiffre comprend 227 enfants et 145 femmes, tandis qu’au moins 4 378 autres ont été blessés.
Palestine : Les troupes israéliennes entrent dans le village de Burin pour « confisquer » plus de terres.
Les troupes israéliennes ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des douzaines de villageois palestiniens, dont plusieurs écoliers, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie , lundi, selon un responsable local.
Les forces israéliennes ont également arrêté 16 Palestiniens dans des raids nocturnes à travers la Cisjordanie occupée par Israël, a indiqué l’armée dans un communiqué publié lundi.
Yahia Kadous, chef du conseil municipal du village de Burin, a déclaré à l’agence de presse Anadolu que les forces israéliennes étaient entrées dans le village pour informer le conseil d’une décision israélienne de confisquer une parcelle appartenant à une école secondaire locale.
Selon Kadous, toutefois, les membres du conseil ont refusé de rencontrer le personnel de l’armée israélienne ou de recevoir des notifications.
“Ensuite, les soldats ont commencé à tirer des bombes lacrymogènes à l’école, des étudiants étaient terrifiés “, a-t-il dit, ajoutant que l’armée cherchait à confisquer des terres palestiniennes dans le village sous prétexte de “maintenir la sécurité”.
Ces dernières années, Kadous a affirmé que les autorités israéliennes avaient saisi environ 1 000 mètres carrés de la propriété de l’école et cherchaient maintenant à confisquer davantage.
Entouré de trois colonies illégales réservées aux Juifs, Burin est le théâtre de fréquents affrontements entre les résidents palestiniens et les troupes israéliennes et les colons juifs, qui attaquent parfois l’école et les maisons palestiniennes du village.
France : Il faut aider le frère Abdelaziz Chaambi !.
Suite à la condamnation en appel du militant, président de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie, Abdelaziz Chaambi, décision a été prise de faire un pourvoi en cassation.
Abdelaziz pourrait se contenter de payer les 600 euros qui ne sont pas grand chose mais, ça serait une capitulation face à l’arbitraire d’Etat, alors que notre combat est d’intérêt public et concerne les LIBERTES fondamentales de manifester de s’exprimer et de défendre les victimes, nous choisissons de saisir la Cour de Cassation et si besoin ensuite la Cour Europeenne.
Cette démarche coûte chère et nous faisons appel à vos dons, et nous espérons que vous compreniez ce qui se trame.
CAMPAGNE DE SOUTIEN.
Après annulation d’une conférence universitaire, d’un meeting privé, et ce procès, il est clair et évident que la lutte contre l’islamophobie – et nous disons par lutte, la lutte politique – est une affaire gênante pour l’état.
Nous avons toujours dit qu’il y a une islamophobie structurelle, comme il y a un racisme d’état. Nous ne sommes pas les seuls à défendre ces thèses, et nous ne sommes pas les seuls à être criminalisés, sur ce sujet ou d’autres.
Tous ceux qui s’attaquent au néo colonialisme structurel de l’état français en payent le prix. Les violences exercées par des policiers sur des habitants des quartiers, des injustices et violences subies quotidiennement par des musulman-e-s visibles, des discours publics médiatisés ouvertement islamophobes, racistes et décomplexés, ainsi que d’autres signes avant coureurs du fascisme sont des réalités que nous n’acceptons pas.
Nous n’accepterons pas de nous taire sur ces phénomènes et nous n’acceptons pas non plus les volontés de divisions entre les différents mouvements de résistance.
Nous faisons appel à votre lucidité et votre clairvoyance, et nous espérons de vous une compréhension réelle de ce qui est à l’œuvre aujourd’hui dans ce pays, et nous vous appelons à soutenir cet effort juridique par vos dons, même minimes.
Nous ne nous tairons pas sur les injustices qui minent ce pays, qu’lles soient d’ordre économique ou identitaires.
Que chacun prenne ses responsabilités. Ta liberté, c’est ma liberté, si tu ne la défends pas, c’est ta propre liberté que tu refuses.

Sur saphirnews.com, voici les titres.

Racisme : l’admirable mea-culpa du National Geographic sur ses reportages passés .
National Geographic a fait un mea-culpa qui fait date dans son histoire et celle de la presse : elle reconnaît que, par le passé et « pendant des décennies », ses reportages étaient « racistes ». « Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître », fait part la rédaction dans un édito paru lundi 12 mars et signé de la rédactrice en chef Susan Goldberg, à l’occasion d’un numéro spécial du magazine dédié au concept de « races ».
« Je suis le dixième rédacteur en chef de National Geographic depuis sa création en 1888. J’en suis la première rédactrice en chef, juive de surcroît, deux groupes de population qui ont eux aussi été discriminés aux États-Unis. Il m’est douloureux de partager cet affreux état de fait qui fait pourtant partie de l’histoire du magazine. Mais puisque nous avons aujourd’hui décidé de faire une couverture exceptionnelle du sujet des « races », il nous faut faire cet examen de conscience avant de considérer de faire celui des autres », lit-on, ajoutant que « le principe même de races est une hérésie scientifique, et ne résulte d’aucune façon d’une différenciation biologique ».
Une plongée dans des archives qui laisse sans voix.
Rappelant que « la manière dont nous présentons les minorités a une importance cruciale » et « le devoir, dans chaque article, de présenter de la manière la plus juste et la plus authentique qui soit les différentes personnes que nous mettons en exergue », le magazine indiqué avoir confié la tâche d’un examen de conscience à John Edwin Mason, professeur à l’université de Virginie spécialisé dans l’Histoire de la photographie et de l’Histoire de l’Afrique, à partir des archives de National Geographic.
« Ce que M. Mason a découvert, c’est que jusque dans les années 1970, National Geographic ignorait complètement les personnes de couleur qui vivaient aux États-Unis, ne leur reconnaissant que rarement un statut, le plus souvent celui d’ouvriers ou de domestiques », indique le magazine, qui a « très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale ». « Parallèlement à cela, le magazine dépeignait avec force reportages les « natifs » d’autres pays comme des personnages exotiques, souvent dénudés, chasseurs-cueilleurs, sorte de « sauvages anoblis », tout ce qu’il y a de plus cliché. »
La preuve par au moins un exemple avec un article « qui nous laisse tous sans voix : un reportage en Australie datant de 1916. Sous plusieurs photos d’Aborigènes, on peut lire cette légende : « Deux Noirs sud-Australiens : ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains. » »
« Pour illuminer le cours de l’humanité ».
« National Geographic n’a pas organisé l’émancipation des préjugés que son autorité aurait permis d’organiser. National Geographic est né au moment où la colonisation était à son apogée, et où le monde était divisé entre colons et colonisés. Une ligne de couleur les séparait, et National Geographic était le reflet de cette vision du monde », est-il aujourd’hui affirmé.
« Il est sans doute temps de parler des conflits basés sur l’idée erronée de « races ». D’essayer de comprendre pourquoi nous continuons à distinguer les Hommes et à construire des communautés inclusives. D’analyser le recours politique actuel aux logiques éhontément racistes et de prouver que nous valons mieux que cela », conclut-on.
Cet admirable mea-culpa, qui s’inscrit dans des efforts « pour illuminer le cours de l’humanité », est un bel effort à saluer.
Deux mosquées de Londres inscrites au patrimoine historique britannique .
En reconnaissance de leurs valeurs historiques, architecturales et culturelles, deux mosquées londoniennes sont désormais inscrites au patrimoine historique britannique : la Mosquée centrale de Londres du Regent’s Park et la mosquée Fazl. Selon le le secrétaire d’Etat au Patrimoine, Michael Ellis, ce classement reflète l’importance de ces lieux de culte et célèbre le riche patrimoine musulman présent en Grande-Bretagne.
Situé au cœur de Regent’s Park, la Mosquée centrale de Londres et le Centre culturel islamique ont été construites pour servir de point de culte central pour les musulmans de Londres dans les années 1970.
Si les premiers fonds pour la construction de la mosquée datent de 1910, le gouvernement de Winston Churchill, conscient de l’essor de l’islam dans un pays de plus en plus multiculturel, décide d’octroyer le terrain en 1940. Pourtant, la construction de l’édifice religieux tel qu’on le connait aujourd’hui ne débute qu’en 1970. Sept ans de travaux plus tard, la Mosquée centrale, reconnaissable par son dôme doré et son minaret haut de 44 mètres, est inaugurée en 1977.
Quant à la mosquée de Fazl, dans le quartier de Southfields, elle est la première mosquée construite à Londres et la seconde sur tout le territoire britannique. Inaugurée en 1926, elle a été construite grâce aux fonds récoltés principalement par la communauté ahmadiyya d’Inde.
L’architecture de la mosquée de Fazl est inspirée du style moghol mais aussi de tendances contemporaines anglaises, se distinguant ainsi d’autres lieux de culte musulmans. Son dôme sphérique dressé sur une base carrée rappelle l’apparence des tours jumelles – rasées en 2002 – du Stade de Wembley, construit en 1923. Une belle bâtisse qui a, tout autant que la Mosquée centrale de Londres, largement mérité sa place inscrite dans le patrimoine britannique et même européen.
The Voice : Mennel coupée au montage, son adversaire malheureux repêché .
Tandis que Mennel Ibtissem a récemment annoncé être en pleine préparation d’un album, ITV Studios France, qui produit The Voice, a annoncé lundi 12 mars que les performances de l’artiste seront coupées au montage pour l’épreuve de l’audition ultime dont le premier épisode sera diffusée samedi 17 mars.
Les téléspectateurs ne verront donc pas Mennel Ibtissem ce soir-là ni les samedi soir suivants dans le télé-crochet sur TF1. La chanteuse, qui avait brillament passé le test des auditions à l’aveugle, avait en effet tourné des séquences de l’audition finale puis d’un duel qu’elle avait remporté, lui permettant d’obtenir son billet pour les émissions en direct.
Cependant, après la polémique qui a conduit à son départ de The Voice, il était compliqué pour la production de la faire apparaître à l’image, au risque de raviver la controverse. En accord avec Mennel et son ex-coach Mika, ITV a donc tranché en faveur d’un coupage au montage.
Nikos Aliagas devrait faire un commentaire en voix-off pour expliquer aux téléspectateurs le trou dans le montage, a-t-il été indiqué au Figaro. Le candidat malheureux face à Mennel a également été repêché afin que les équipes des quatre coachs puisse compter chacune quatre talents.

Sur oumma.com, voici les titres.

Quand la première hijabi de Grey’s Anatomy se dévoile pour sauver la vie d’un enfant.
Palpitante, résolument engagée dans la lutte contre le racisme et sans fin, la saga médicale Grey’s Anatomy a encore réussi à surprendre son public, toujours aussi accro aux péripéties de ses héros en blouse blanche, lors du très audacieux 13ème épisode de la saison 14…
Comment faire valser les préjugés qui entourent le port du voile et déshumanisent celles qui l’arborent, tout en révélant le vrai visage de l’islam à des millions de téléspectateurs scotchés devant leur petit écran ? En une seule scène particulièrement saisissante, au cours de laquelle le Dr Dahlia Qadri, la première hijabi de la série, s’est illustré par un dévoilement salvateur, aussi admirable qu’inattendu.
Seuls les esprits chagrins, minoritaires sur les réseaux sociaux, se sont évertués à en minimiser la portée, préférant dénigrer de plus belle les femmes voilées, tandis que la plupart des internautes américains ont applaudi des deux mains au réflexe qui a sauvé la vie d’un enfant blessé à la cuisse par un morceau de métal.
Au moment où personne ne s’y attendait, le Dr Qadri, incarné par Sophia Taylor Ali, n’a pas hésité à retirer son hijab pour stopper net une hémorragie, l’enroulant autour de la jambe de son jeune patient, à la manière d’un garrot (voir vidéo ci-dessous).
Parmi les remerciements qui ont afflué pour saluer l’idée de génie de Shonda Rhimes, la productrice de Grey’s Anatomy, ceux adressés avec une infinie gratitude par la réalisatrice américaine de confession musulmane, Iman Zawahry, ont fait le tour de la Toile.
« Il y a deux ans quand je me suis mise à enseigner la représentation de l’Islam dans les médias et la culture pop, j’étais bien en peine de trouver un bon exemple d’une représentation positive des musulmans à la télévision, et encore moins d’une hijabi à la télévision ! C’est ce à quoi j’ai travaillé pendant des années, en tant que cinéaste musulmane. Il faut souhaiter que cette courte scène dans Grey’s Anatomy marque durablement les esprits, car elle montre l’humanisme de l’islam et des musulmans et leur volonté de faire partie intégrante de notre grande communauté américaine », a-t-elle appelé de ses voeux.
On ne peut qu’espérer que la réplique du Dr Qadri devienne culte quand, devant la stupéfaction de son collègue, le Dr Hunt, qui n’en revenait qu’elle ait retiré son voile, elle a répondu : « Le voile est le symbole de ma foi, et ma foi m’invite à la compassion envers mon prochain ».
reportage a voir sur oumma.com.
Ces stars éblouies par l’appel à la prière (Adhan).
Célébrités ou illustres inconnus, l’Adhan résonne dans tous les cœurs, comme un puissant appel qui bouleverse profondément, y compris les non-musulmans.Que ce soit la journaliste de la BBC, Kate Humble, émue aux larmes à Jeddah, ou des touristes à Dubaï, subjugués par la voix du muezzin s’élevant vers le ciel, rares sont ceux qui restent indifférents aux modulations harmonieuses de l’appel à la prière.
Inoubliable Mohammed Ali sur grand écran, Will Smith s’est laissé bercer par l’Adhan en Inde, en 2013. « Mon hôtel était près du Taj Mahal. L’appel à la prière est la plus belle chose que j’aie jamais entendue. Peu importe la religion, ce serait bien d’avoir cinq fois par jour des rappels pour se souvenir de notre Seigneur ».
Elevé dans la foi catholique en Irlande du Nord, Liam Neeson fut chamboulé par l’Adhan, à Istanbul. « Il y a 4 000 mosquées dans la ville. Beaucoup sont magnifiques et cela me donne vraiment envie de devenir musulman. L’appel à la prière rentre dans votre esprit, c’est la plus belle chose qui soit ». Morgan Freeman, ébloui par la beauté de l’Adhan, s’y est essayé dans le film-documentaire « The Story of God ».
reportage a voir sur oumma.com.
En plein guerre contre le Yemen, l’Arabie saoudite va acheter des avions de combat à Londres.
Le prince héritier veut acheter 48 Eurofighter Typhoon, un avion fabriqué en Europe. Des activistes dénoncent la guerre au Yémen.
reportage a voir sur oumma.com.
Palestine : Semaine anticoloniale: soirée BDS le jeudi 22 mars 2018.
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE,
LE JEUDI 22 MARS à 19 H au CICP au 21 ter rue Voltaire à Paris 11 ème .
aura lieu une SOIREE BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international) SUR LE THEME :
L’IMPORTANCE DES BOYCOTTS CULTUREL ET UNIVERSITAIRE :
Pourquoi ces boycotts ?
Qui et quoi visent-ils ?
Pourquoi sont-ils très importants pour la solidarité avec le peuple palestinien ?
AVEC :
SONIA FAYMAN, présidente des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine).
IVAR EKELAND, ancien président de l’Université Paris-Dauphine
Leurs interventions seront suivies d’un débat avec le public et d’informations sur les mobilisations en cours.
Réservation : soir22marsbds@gmail.com
Soirée à l’appel de : la Semaine anticoloniale et antiraciste www.anticolonial.net
2018 LE TEMPS DE LA PALESTINE .www.letempsdelapalestine.fr.
et BDS France-Paris www.bdsfrance.org.
Nous vous invitons à mobiliser vos amis et vos réseaux pour venir nombreux.
https://photos.app.goo.gl/qA8nVuTdk5Z6kLlz2.
Evènement sur facebook : https://www.facebook.com/events/153001205365006/.
Toute les infos sur oumma.com.

Sur tribune lecteurs.com, le journal d’algérie, voici les titres.

Plus de 2.300 cas recensés dans 13 wilayas, avec 5 décès : Alerte… rouge(ole) !
SI AFIF REÇOIT MME TUULA SVINHUFVUD, AMBASSADRICE DE FINLANDE À ALGER : DÉVELOPPER UN PARTENARIAT BÉNÉFIQUE.

Sur le muslim post.com, voici les titres.

Palestine : L’armée d’occupation israélienne bientôt sur une liste noire de l’ONU ?
L’armée israélienne fera-t-elle partie d’une liste noire à l’ONU ? L’ONG Watchlist on Children and Armed Conflict, qui « défend les enfants dans les zones de conflit », a demandé au Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres de placer l’armée israélienne sur une liste noire des forces gouvernementales et groupes rebelles qui ont commis de « graves violations » contre les enfants.
Watchlist on Children and Armed Conflict réclame que sur cette liste figurent, entre autres, les militaires birmans, coupables de violations contre les enfants rohingyas, mais également les forces de sécurité afghanes qui ont tué et violé des enfants ou encore certains groupes rebelles de République centrafricaine et la police nationale du Congo.
L’ONG a réalisé un dossier documenté qui recense les violations commises contre des enfants dans vingt-cinq pays l’année dernière. Watchlist on Children and Armed Conflict vise donc également l’armée d’occupation, arguant le fait que des enfants ont été blessés par des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc ou encore des tirs à balles réelles, tandis que treize jeunes ont été tués l’été dernier lors des manifestations en Cisjordanie.
Israël tente de se défendre, en affirmant que, parmi les enfants tués et blessés, certaines avaient tenté de poignarder des civils ou des soldats. L’Etat hébreu dénonce un acharnement de la part de l’Unicef et de l’ONU et s’étonne que le Hamas ne soit pas dans le collimateur des organisations internationales. Les Nations Unies avaient fait état, en 2015, de « possibles crimes de guerre par Israël (…) à Gaza en 2014. »
A quoi servirait la liste noire de l’ONU, lorsqu’on sait que même les résolutions des Nations Unies sont régulièrement violées par Israël ? Pour Watchlist on Children and Armed Conflict, cette liste est « un outil indispensable pour mettre fin aux crimes odieux commis contre les enfants » à condition qu’« elle répertorie tous les coupables. »
Pape François : cinq ans marqués par la reprise du dialogue islamo-chrétien.
Cinq ans après son élection à la tête de l’Eglise catholique, Jorge Mario Bergoglio est toujours aussi populaire auprès des fidèles. Il a su se montrer proche des catholiques et a apporté une attention particulière aux plus démunis et aux migrants.
Il a également régulièrement exprimé des messages de paix concernant l’Islam.
Dès son élection en 2013, dans une déclaration officielle du Vatican, le souverain pontife a adressé un message aux musulmans du monde entier à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, « comme expression d’estime et d’amitié ». Une grande première depuis 1991 et le pape Jean-Paul II.
Un an plus tard, en décembre 2014, lors d’une visite de trois jours en Turquie, le souverain pontife déclarait même : « Le Coran est un livre de paix, c’est un livre prophétique de paix ».
Il invitait cependant à cette occasion à ce « que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux et universitaires, se prononcent clairement et condamnent cette violence qui nuit à l’Islam », faisant référence au terrorisme.
Mais le pape François a refusé les amalgames entre islam et violence, quitte à déplaire parfois à une partie de son auditoire. Deux ans plus tard, juste après l’attentat dans l’église Saint-Etienne-du-Rouvray fin juillet 2016, il appelait d’ailleurs à ne pas tomber dans ce piège : « Je n’aime pas parler de violence islamique (…). Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence catholique. Tous les musulmans ne sont pas violents ; tous les catholiques ne sont pas violents. (…) Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe fondamentaliste », prononçait-il dans un discours à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Un rapprochement entre Al-Azhar et le Saint-Siège amorcé par le pape François.
Quelques mois plus tôt, le 23 mai 2016, il rencontrait également l’imam Ahmed Al-Tayeb, lors d’un séjour au Vatican. Une visite historique, après plusieurs années de tensions entre Al-Azhar au Caire et le Saint-Siège à Rome.
En effet, les relations s’étaient interrompues en 2011, suite à une prise de position de Benoît XVI. Celui-ci avait condamné un attentat en 2010 devant une église copte orthodoxe à Alexandrie et avait demandé aux responsables musulmans de s’engager plus concrètement pour protéger les chrétiens. Des propos perçus comme une ingérence par l’imam d’Al-Azhar.
La rencontre avec le pape François a donc permis d’apaiser ces tensions. Ahmed Al-Tayeb a même assuré à Radio Vatican suite à leur entretien, que le pape était « un homme de paix, un homme qui suit l’enseignement du christianisme, qui est une religion d’amour et de paix » et « un homme qui respecte les autres religions ».
Une reprise du dialogue islamo-chrétien qui s’est notamment poursuivie et manifestée lors de la visite au Vatican du Conseil français du culte musulman (CFCM) en novembre 2016.
Faisant preuve d’ouverture sur le monde et d’engagement, le pape argentin s’est aussi positionné sur plusieurs sujets d’actualité. Ainsi, lors d’une interview à La Croix, celui-ci s’est exprimé sur la laïcité à la française, bien souvent focalisée sur le voile.
« Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire ».
« La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire », a t-il estimé.
Concernant les réfugiés, le pape François a très tôt condamné « la mondialisation de l’indifférence » ainsi que le repli identitaire de l’Europe revendiquant des « racines chrétiennes ». Lors de sa visite sur l’île grecque de Lesbos en 2016, il a d’ailleurs exprimé de façon concrète sa solidarité envers les migrants, en décidant d’accueillir à Rome plusieurs familles de réfugiés syriens… et de confession musulmane.
Enfin y a quelques mois, le chef de l’Eglise catholique a aussi appelé à la défense et au respect de la minorité musulmane rohingya : « De tristes nouvelles sont arrivées sur la persécution de la minorité religieuse de nos frères Rohingya (…) Nous tous demandons au Seigneur de les sauver et d’inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté pour qu’on les aide à ce que tous leurs droits soient respectés », a t-il déploré devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre en août dernier.
France : La Trinité : la police impose-t-elle des quotas de femmes voilées au stade ?
Nous sommes au printemps 2017 et, alors qu’il prend officiellement ses fonctions à la présidence du club de football local, Philippe Caristo est convoqué par la mairie. On lui demande une faveur étonnante : « Comptabiliser les femmes voilées qui viennent au stade. » La municipalité l’exhorte également à « surveiller les vestiaires pour s’assurer que les joueurs n’y prient pas » et à « respecter des quotas pour intégrer dans le club une majorité de Trinitaires et donc réduire le nombre de jeunes venus de l’Ariane », un quartier qui accueille une large population d’origine maghrébine.
Aujourd’hui, la mairie de La Trinité est au cœur d’un énorme scandale, si les faits sont avérés. Un scandale qui va au-delà de la simple municipalité puisque le chef de la police municipale aurait demandé à Philippe Caristo de compter le nombre de femmes voilées dans les tribunes. Quant aux quotas requis, c’est l’adjointe aux sports qui lui aura évoqué l’idée. « Vous voyez ce que je veux dire », aurait-elle conclu après sa demande.
Du côté de la mairie, on nie les accusations. Jean-Paul Dalmasso, le maire, contacté par France Bleu, refuse de s’exprimer. En off, il assure qu’il n’y a aucun racisme à la mairie. Mais il nuance en affirmant que, « si ces faits s’étaient déroulés, ils n’étaient pas de (son) initiative. » Philippe Caristo maintient, lui, ses propos. Il s’est retiré de ses fonctions il y a quelques jours, notamment suite à ses désaccords avec la mairie.
Palestine : la restitution des corps de Palestiniens tués sera retardée par la police juive.
Après s’être octroyé le droit de démolir les maisons des familles de Palestiniens impliqués dans des attaques meurtrières en Israël, ce jeudi 8 mars, la Knesset a voté une nouvelle loi qui autorise l’Etat hébreu à retarder la restitution des corps de Palestiniens tués à leurs familles.
La loi précise que la police peut décider de retenir le corps « s’il y a une crainte que les funérailles puissent être utilisées afin d’inciter à commettre une attaque ou qu’elles fournissent une tribune pour faire l’éloge du terrorisme », écrit Times of Israël.
Déjà en 2015, suite à une vague de violences, les forces israéliennes avaient confisqué pendant des mois des corps de Palestiniens soupçonnés d’attentats. Une épreuve difficile pour les famille souhaitant inhumer leurs morts rapidement et dans les meilleures conditions.
Youssef Jabarine, député d’opposition de la Liste arabe, a dénoncé une « loi délirante et draconnienne de la part d’un gouvernement lui-même délirant. »
Le texte ne s’appliquera cependant qu’à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée par Israël, et non à la Cisjordanie occupée, territoire palestinien où c’est l’armée israélienne, et non pas la police, qui exerce le contrôle sécuritaire.
Le même jour, une autre mesure tout aussi controversée a également été adoptée. Celle-ci « accorde au ministère de l’Intérieur le pouvoir de révoquer le statut de résident permanent aux Palestiniens de Jérusalem-Est, ou résident en Israël depuis moins de 10 ans et constituant un danger pour l’ordre public, ayant commis un abus de confiance envers l’État », révèle i24News.

Sur agence media palestine.fr, voici les titres.

Palestine : Des Israéliens déguisés en journalistes tirent sur des étudiants palestiniens et les enlèvent.
Se faisant passer pour des journalistes, des agents, sous couverture de la police des frontières israélienne, ont fait irruption mercredi sur le campus de l’université Birzeit en Cisjordanie occupée.
Ils ont frappé et arrêté Omar Kiswani, le président du conseil étudiant.
Dans la nuit de mercredi, l’université a communiqué que deux étudiants avaient été blessés par des tirs israéliens pendant l’intrusion et étaient soignés à l’hôpital.
L’université de Birzeit a condamné ce qu’ils ont qualfié « d’intrusion barbare ».
Ils ont dit que l’attaque faisait partie intégrante de « la destruction systématique de la vie éducative palestinienne » par Israël, qui cible des institutions universitaires.
Durant l’incident, selon l’université, les étudiants et les gardiens du campus ont tenu tête aux forces d’occupation, mais les soldats israéliens ont confiné les gardiens dans leurs quartiers.
Plus tôt, l’université avait posté la vidéo ci-dessus sur Youtube, qui montrait plusieurs tireurs israéliens frappant Kiswani, lui donnant des coups de pied et brandissant leurs armes vers d’autres étudiants.
L’université a aussi twitté la vidéo, montrant « les forces israéliennes kidnappant un étudiant de l’université, tirant des coups de feux en plein jour sur le campus ».
Les agents israéliens sous couverture — appelés mistaravim – se déguisent en Palestiniens pour enlever, blesser et infiltrer des groupes de civils, souvent pendant des manifestations contre l’occupation militaire israélienne.
Israël a même utilisé des mistaravim pour kidnapper et tuer les Palestiniens à l’intérieur d’hôpitaux.
« Les tireurs sont arrivés à l’université près de Ramallah dans un bus avec des plaques d’immatriculation palestiniennes, habillés en vêtements civils et portant des équipements utilisés par la presse », ont dit des témoins à l’agence de presse Shehab.
« Ils ont identifié Omar et l’ont appelé comme s’ils voulaient l’interviewer en tant que journalistes », a dit Yahya Alawi, membre du conseil étudiant et témoin de l’assaut, au réseau d’information Quds News Network.
« Ils l’ont frappé, ont sorti leurs armes et un large groupe de soldats d’occupation a fait irruption par l’entrée principale de l’université ».
Les forces israéliennes ont ensuite tiré plusieurs salves vers un groupe d’étudiants qui répondaient à l’invasion du campus en jetant des pierres.
Alawi a ajouté que Kiswani avait été arrêté juste à l’extérieur du bâtiment du conseil étudiant.
Cette video montre trois hommes traînant Kiswani tandis que l’un d’entre eux le maintient par une clé de cou.
Kiswani est membre d’un bloc aligné sur le Hamas qui a régulièrement gagné les élections étroitement surveillées du conseil étudiant à Birzeit.
Kiswani a déclaré aux médias en 2015 que lui-même et d’autres camarades militants avaient été détenus par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et qu’ils avaient été interrogés sur leurs activités politiques.
Le syndicat des journalistes israéliens a condamné les forces israéliennes pour s’être déguisées en journalistes, en disant « qu’agir ainsi mettait en danger les vrais reporters faisant leur travail sur le terrain. »
Jambe amputée sans son consentement.
Pendant ce temps, le 25 février, les forces israéliennes ont condamné un jeune prisonnier palestinien Jalal Sharawna, 19 ans, à trois ans et demi d’emprisonnement et à une amende de 500 $.
Les soldats d’occupation israéliens ont tiré dans la jambe de Sharawna avant de l’arrêter en 2015, à Dura, sa ville natale, près de la cité cisjordanienne de Hébron.
Selon le groupe de solidarité avec les prisonniers Samidoun. « Il était accusé de tentative d’infiltration d’une colonie et d’avoir perpétré une attaque au couteau »
Les forces israéliennes ont ensuite emmené Sharawna, qui était mineur à l’époque, à l’hôpital israélien Assaf Harofeh et l’ont fait amputer de sa jambe sans consulter ses parents ou son avocat.
Des funérailles fictives de sa jambe ont eu lieu à Dura en 2015, pour dénoncer les mauvais traitements subis par les prisonniers palestiniens.
Selon Samidoun. « Ce qui est arrivé à Sharawna était un crime intentionnel et complexe », a affirmé, Amjad al-Najjar, directeur de la société des prisonniers à Hébron, lors de ces funérailles fictives.
Le père du jeune homme, Shaher Sharawna, a dit que les droits de son enfant n’avaient jamais été respectés.
Un autre prisonnier palestinien, Amir Asad, 35 ans, a fait une grève de la faim pendant trois semaines pour protester contre l’absence de soins médicaux dans la prison de Gilboa en Israël.
Asad est en fauteuil roulant, mais les autorités israéliennes de la prison refusent de le transférer dans la section de la prison adaptée aux personnes handicapées, ce qui rend particulièrement difficile pour lui de se servir des toilettes. Au contraire, Israël l’a placé à l’isolement et il est contraint de dormir sur un matelas à même le sol, selon Samidoun.
Asad, de la ville de Kufr Kana en Galilée, a été arrêté en 2012 et condamné à six ans et demi d’emprisonnement. Il a passé la plus grande partie de ce temps à la clinique de la prison de Ramle. Il recevait un traitement spécial avant son emprisonnement, mais celui-ci a été interrompu depuis son incarcération. Sa libération est prévue pour juin prochain.
[Tamara Nassar est assistante de rédaction à The Electronic Intifada].
Traduction: Catherine G. pour l’Agence Média Palestine.
Source: Electronic Intifada.
reportage a voir sur agence media palestine.fr.

####### Aujourd’hui en Palestine #######

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Le Qatar condamne fermement l’attentat visant le convoi d’Al-Hamdallah
.
L’État du Qatar a exprimé sa ferme condamnation et sa condamnation de la tentative d’attentat contre le convoi du gouvernement du Premier ministre, Rami al-Hamdallah cet-après midi dans la bande de Gaza.
.
Hamas assure que l’attentat sert les intérêts de ceux qui se jouent de la sécurité de Gaza
.
L’Intérieur: Une explosion cible le convoi d’al-Hamdallah à Gaza.. Aucun blessé
.
Des factions: « Israël »est le seul bénéficiaire de l’attentat de Gaza et une tentative de saboter la réconciliation
.
Un centre juridique appelle à la fin des crimes israéliens contre les pêcheurs palestiniens
.
Le président israélien appelle à l’annexion de terres palestiniennes en Cisjordanie
.
L’armée israélienne scelle une maison palestinienne à Jénine avec du béton
.
Les écoles de Gaza ferment leurs portes mercredi pour protester contre les mesures de l’Autorité Palestinienne
.
Les palestiniens appellent à un vendredi de colère contre les violations d’Israël et les Etats-Unis
.
Israël utilise de nouvelles armes pour disperser les manifestants palestiniens
.
L’occupation mène une campagne d’arrestations en Cisjordanie occupée
.
Ramallah: 8 blessés lors des affrontements à al-Bira
.
Manifestations à Athènes condamnant l’occupation et rejetant la Déclaration de Trump
.
Deux jeunes palestiniens arrêtés au point de contrôle d’Anab à Tulkarem
.
Des colons extrémistes attaquent des agriculteurs au sud de Naplouse
.
Des colons extrémistes brûlent des récoltes à Mafasser Yatta
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.


Le Centre Palestinien D'Information
LES TAGS
#flashinfo #journal #quotidien #information #presse #attentat #daesh #étatislamique #isis #tv #radio #article #islam #news #musulman #coran #sourate #croyance #islamophobie #ccif #islamophobe #cri #ldj #ldjm #gaza #palestine #ouighours #immigration #fn #israel #valls #hollande #terroriste #racisme #nazisme #Rohingyas #tartar #réfugier #migrant #hindoue #hindou #cpi #CentrePalestinienD’Information #sif #secoursislamique #mouslimradio #tunein #Hui #AmirTheVoice
flash info,journal,quotidien,information,presse,attentat,daesh,état islamique,isis,tv,radio,article,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,cri,ldj,ldjm,gaza,palestine,ouighours,immigration,israel,valls,hollande,terroriste,racisme,nazisme,Rohingyas,tartar,réfugier,migrant,hindoue,hindou,cpi,Centre Palestinien D’Information,sif,secours islamique,mouslimradio,Chams,tunein,life,ajib,katibin,oumma,saphirnews,mizane,jdm,journal du musulman,islam,info,Autorité Palestinienne,hamas,Hébron,Cisjordanie,Haaretz,Aquaboulevard,algérie,maroc,tunisie,maghreb,+972,Agence Media Palestine,Electronic Intifada,Ouïgours,Mintpress,MiddleEastEye,Newsweek,#AmirTheVoice

Laisser un commentaire