MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 3 Joumada Al Awwal 1437.

Flash info du 3 Joumada Al Awwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Palestine : Abeer Abu Gaith: plus importante femme entrepreneure en Palestine.

Abeer Abu Gaith est une femme entrepreneure dans les hautes technologies. Elle est considérée par le Arabian Business comme la 35ème femme arabe la plus influente au monde et c’est une palestinienne !

Des qualités, elle en a beaucoup: toujours tournée vers les autres, militante, travailleur social dans l’âme, se sont les bases d’une personnalité de gagnante qui l’ont amené à accomplir son rêve d’entrepreunariat. Elle a créé, il y a deux ans à peine la StayLinked, un modèle entreprenariale brillant. Cette start-up se propose d’être un médiateur entre les nombreux freelancers de talents de Gaza et West Bak et des entreprises du monde entier avec des besoins de services.

Basée sur un modèle hybride utilisant le crowdfounfind, l’externalisation, le freelancing, la start-up n’en finit pas d’avoir un impact socio-économique plus que positif sur les villes de Gaza et West Bank. Et Abu Gaith se félicite de poser sa pierre à l’édifice de l’entreprenariat féminin.

» Nous avons plein de femmes qualifiées dans ma région, qui n’ont pas accès à l’emploi. En tant que femme, je peux aider et changer le monde à ma façon, même si la société veut nous confiner dans la cuisine et à la maison « .

Son altruisme ne s’arrête pas là. Abu Gaith est représentante palestinienne à la WCI. Une organisation mondiale de femmes luttant pour l’émergence de la démocratie dans des régions du monde qui en sont privées suite à des conflits politiques.

La palestine brille et nous envoie de sa lumière. Qui donc ne peut encore le voir ?

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Lettre à mon frère : sois bienveillant envers ton épouse.

Mon cher frère,

Je t’écris aujourd’hui pour te conseiller quant au comportement que tu dois adopter avec ton épouse, celle avec qui tu partages ta vie et ton foyer. Les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) sont pleines d’exhortations et de sagesse concernant l’attitude que tu dois avoir avec la femme qui partage ta vie. Profitons-en akhy pour les rappeler et les méditer, pour le bien-être de ton couple et de ton foyer inchaAllah.

Mon cher frère, garde à l’esprit que notre Seigneur t’a ordonné de bien te comporter avec ton épouse. Le fait d’être bienveillant envers elle relève avant toute chose d’un ordre divin et nous avons été créés pour adorer Allah et nous soumettre à Ses commandements. Il a ainsi révélé : {Et comportez-vous convenablement envers elles} (Sourate 4 : Verset 19). Ton comportement envers ton épouse est donc primordial : tu te dois akhy d’être bienveillant envers elle, de lui adresser de bonnes paroles et de faire preuve de patience au quotidien à ses côtés.

Bien que les disputes puissent exister au sein du couple, il te faut regarder ses qualités et ne pas laisser Shaytane t’insuffler du mal au sujet de ta bien aimée. Allah t’a ordonné de ne pas te focaliser sur ce qui t’éloigne d’elle mais de garder à l’esprit les qualités qu’elle possède. C’est en ce sens qu’Il a révélé : {Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien} (Sourate 4 : Verset 19). La patience dont tu feras preuve au quotidien et ta compassion envers ton épouse, représenteront pour toi un immense bienfait inchaAllah. Afin de t’aider à patienter malgré les conflits, n’oublie pas qu’il s’agit de ton épouse, de ta moitié, de celle qui te soutient chaque jour et qui n’aura pas peur de te relever quand tu auras besoin de secours. Comme l’a dit notre bien aimé (‘alayhi salat wa salam), « qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplaît, elle lui plaira par un autre » (Muslim). Ainsi, durant les moments éprouvants, remémore toi les qualités de ton épouse, son éducation, sa sensibilité, son amour pour toi, sa présence à tes côtés et sa patience. Cela te permettra de patienter à ton tour et de passer au dessus de ces malentendus qui peuvent vous éloigner.

Akhty, ne te laisse pas influencer par les mentalités dépassées sous entendant que l’homme ne serait pas égal à la femme. Certes du a des droits sur ton épouse mais ellle possède de nombreux droits et elle dispose d’ailleurs de certains droits sur toi. Comme l’a dit notre Créateur au sujet des femmes : {Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} (Sourate 2 : Verset 228). Bien que ton épouse ait des devoirs, ne néglige pas les droits qu’elle a sur toi comme le fait que tu t’occupes d’elle, que tu sois bienveillant envers elle, que tu répondes à ses besoins, que tu la protèges et que tu prennes du temps pour elle.

Mon cher frère, afin de bien te comporter avec ton épouse, il te faut garder à l’esprit que le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) avait un comportement exemplaire avec ses épouses. Il a d’ailleurs enjoint les hommes de notre communauté à bien se comporter avec leurs femmes, au point de se concurrencer dans ce bon comportement. C’est ainsi qu’il a dit : « Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes » (At Tirmidhy). Tu te dois de suivre les enseignements de notre Prophète (‘alayhi salat wa salam). Il nous a tracé la voie de la guidée al hamdouliLlah, il nous faut simplement la suivre inchaAllah pour espérer être au plus près de lui dans l’au delà.

Akhy, au lieu de te comparer à ceux qui ne prennent pas soin de leurs épouses, entoure toi des frères qui sauront te conseiller et te pousser vers le bon comportement. Tes amis et frères fiLlah sont là pour t’aider à t’améliorer chaque jour dans la bienfaisance, notamment envers ton épouse qui le mérite amplement. L’importance de cette entraide dans la bonté envers les femmes est telle que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) l’a évoquée lors de son discours du pèlerinage d’adieu quand il a dit : « Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher » (Muslim). Ces paroles sont d’une immense sagesse sobhanAllah. N’oublie pas que ton épouse est la fille d’un homme qui te la confiée, la sœur d’un frère qui te la laissée et la chair d’une femme qui l’a portée et éduquée. Mais avant toute chose, ta femme est l’adoratrice du Créateur des cieux et de la terre. Il vous a créés et rassemblés pour que vous vous entraidiez dans la foi et la bonté. N’oublie pas que ton Seigneur sait et voit tout et qu’Il connaît le contenu des cœurs. Tu seras jugé sur ton comportement envers ton épouse : as-tu répondu à ses besoins ? As-tu été bienveillant envers elle ? L’as-tu aidée dans l’apprentissage de sa religion ? As-tu participé à son cheminement vers Allah ? L’as-tu éloignée du mal et des tentations ? As-tu fait tout ce qui était en ton pouvoir pour qu’elle fasse partie des bienheureux en quittant cette demeure éphémère ? Autant de questions mon cher frère que tu dois te poser avant qu’il ne soit trop tard. Tu es responsable de ton épouse : fais en sorte que cette responsabilité soit un moyen pour toi d’accéder au Paradis et non un témoin contre toi devant Lui.

Enfin, rappelle toi mon cher frère que dans le Saint Coran, une des sourates se nomme « an nissa » – les femmes -. Cela prouve entre autres sa grande valeur et son importance dans l’Islam. Sois à la hauteur de cette valeur mon cher frère, ta femme est un trésor, tâche de la préserver tant qu’elle est à tes côtés. J’espère de tout cœur que ces quelques paroles t’encourageront au bon comportement envers ton épouse et te permettront d’être meilleur envers elle inchaAllah.

Qu’Allah te permette mon cher frère, d’être un époux pieux et aimant. Qu’Il raffermisse l’amour présent dans nos couples jusqu’à la fin des temps.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Angleterre : L’événement, Visit My Mosque Day, attire des centaines de visiteurs dans 80 mosquées !

Les musulmans britanniques ont décidé d’agir contre l’islamophobie et de répondre aux préjugés. Pour ce faire, ils organisent l’événement « Visit My Mosque day », une initiative qui invite les non musulmans à se rendre à la mosquée, à découvrir l’Islam et à partager un moment convivial avec les musulmans.

Ainsi, durant tout le week-end, plusieurs dizaines de mosquées à travers le pays ouvraient leurs portes aux intéressés. L’événement est organisé par le Conseil Musulman de Grande Bretagne (MCB). Au total, pas moins de 80 lieux de cultes musulmans participaient aux journées portes ouvertes. Les mosquées concernées se situent notamment à Londres, Birmingham ou encore Manchester. En effet, les villes participatives sont celles dans lesquelles la communauté musulmane est importante, et ce dans le but que les non musulmans ne jugent pas leurs voisins musulmans et apprennent à les connaître.

Visit My Mosque Day propose aux curieux de venir visiter les lieux, d’assister et d’observer des prières, d’en apprendre davantage sur l’Islam à travers des conférences mais également d’échanger avec les fidèles de la mosquée. Les deux plus anciennes mosquées du pays dont l’une se situe à Liverpool et datant du 19ème siècle ont également participé à l’événement.

Le MCB explique que l’objectif de cette initiative est d’inviter les gens à connaître l’Islam et les musulmans, « au delà des gros titres hostiles », visant par là le manque d’objectivité de certains médias. En effet, rien de mieux que d’apprendre par soi même et d’aller vers l’autre dans l’intention de déconstruire les idées reçues qui nous séparent.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : François Hollande remanie une énième fois le gouvernement.

Les rumeurs étaient nombreuses avant l’annonce par communiqué de presse sur Twitter de la composition du nouveau gouvernement. Sur proposition de Manuel Valls, François Hollande a donc nommé les nouveaux ministres avec quelques surprises.
S’ouvrir aux Verts avec trois Ecologistes.

La première préoccupation était de remplacer Laurent Fabius, nommé à la tête du Conseil Constitutionnel et quittant donc son poste au Quai d’Orsay. C’est ainsi Jean-Marc Ayrault l’ancien Premier ministre qui a été nommé. La ministre de la Culture Fleur Pellerin est également remplacée par Audrey Azoulay. Emmanuelle Cosse qui était jusqu’à présent « la patronne » des Verts prend le portefeuille du ministère du Logement et de l’Habitat Durable à la place de Sylvia Pinel. Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili sont les deux autres Verts entrant au gouvernement. Ces nominations font déjà grincer des dents chez les Ecologistes.

Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’annonce sur le perron de l’Elysée ni de démission du gouvernement pour en constituer un nouveau. A plus d’un an de la prochaine élection présidentielle, ce gouvernement composé de dix-huit ministres sera-t-il le dernier ?

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : Nomination aux Césars 2016 : le sort inattendu de Fatima.

Soria Zeroual, cette brave femme qui arbore fièrement son hijab, incarne le rôle de Fatima, femme de ménage au sein du film du même nom.
Synopsis du film.

Ce film nous raconte l’histoire d’une femme de ménage marocaine qui passe sa vie à la gagner, et qui tente tant bien que mal d’être aux petits soins de ses proches et de faire vivre sa petite famille, en élevant seule ses deux filles. Elle qui ne parle pas si bien le français, mais qui en mère courage, fait face aux vicissitudes de la vie avec brio, au sein d’une France où tout pourrait lui paraître hostile.
Désignée pour 4 nominations

C’est en parfaite actrice qu’elle s’est vue attribuée un début de récompense qui pour elle était pour le moins, impensable : se voir peut être décerner le 26 Février prochain, un césar de la meilleure actrice de l’année (l’un des trophées les plus convoité) face à des actrices de taille telles que Catherine Deneuve et Isabelle Huppert : rien que ça!

C’est avec ces quelques mots que la protagoniste s’est confiée de manière humble, au micro de France 3 : « C’est un choc pour moi » rit-elle…. « Je suis choquée, je ne m’attendais pas à ça, jamais je n’aurai imaginé un jour tourner au cinéma…vraiment…comme on dis chez nous, c’est le Mektoub! »

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’en demeure pas moins une actrice émérite avec ce rôle qui lui sied à merveille, rôle qui lui conférerait d’être une femme dite « lambda » de par sa non-célébrité, à se voir recueillir un césar.

Alors César ou pas, Fatima a déjà tout gagné rien que par cette reconnaissance. Souhaitons lui donc la reconnaissance de son interprétation à juste titre, et un avenir aussi brillant que son talent!

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

César 2016 : « Fatima » en compétition avec… par francetvinfo

Clic pour voir la Source de l’article

********************


BDS : Israël contre-attaque pour faire taire le mouvement de boycott.

Le mouvement Boycott-Désinvestissements-Sanction aussi connu sous son nom BDS contre Israël fait de plus en plus de bruit. Evaluant les conséquences, l’Etat hébreu a créé un organisme anti-boycott afin de lui faire barrage. Il contre-attaque.
D’anciens officiers de Tsahal à la manoeuvre.

Afin de diriger la structure, d’anciens membres du Shabak, de Tsahal, de l’Aman (ou le Renseignement Militaire) ont été mobilisés. Leur but est d’analyser le mouvement BDS afin de comprendre son fonctionnement, ses membres et ses activités sur le plan économique, politique et culturel. Afin de ne plus être isolé par ce mouvement, Israël organisera d’abord un premier congrès à l’échelle internationale le 28 mars prochain à Jérusalem. Des activités anti-boycott seront discutées et des premiers travaux menés. De quoi attirer le plus de partenaires possibles.

L’Etat hébreu, en créant cet organisme, se rend compte de l’ampleur du BDS qui d’ailleurs avait failli le faire exclure de la FIFA.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Les Etats-Unis aux côtés des Kurdes font enrager Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan est mécontent du soutien américain aux Kurdes de Syrie et le fait savoir. Dans un discours à Ankara, il a dénoncé l’aide militaire apportée à ceux qui sont pour lui des terroristes. Par la même occasion, il a accusé les Etats-Unis d’être responsables de la « mare de sang » dans la région.
Le PKK, ennemi de l’Etat turc.

C’est donc la main tendue des Américains aux Kurdes du Parti de l’union démocratique (PYD) et des Unités de protection du peuple (YPG – qui est le bras armé du PYD) que critique vivement le Président turc. Ces deux entités qui seraient liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont reconnues comme terroristes par Ankara contrairement à Washington. Ce sujet de discorde rend très tendues les relations entre les deux pays.

La Turquie connaît déjà des tensions avec la Russie qui agit sur le terrain aux côtés de l’armée de Bachar Al Assad.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : Marion Maréchal-Le Pen veut se rendre en Syrie avec les parlementaires FN.

Ce matin, le journal Le Monde a révélé une information pour le moins inattendue. La petite fille de Jean-Marie Le Pen a décidé que le Front national se devait aussi de se rendre en terre minée comme l’ont déjà fait précédemment d’autres parlementaires français créant polémiques et tensions au sein du Quai d’Orsay. Un élément de taille qui ne semble pas effrayer la députée du Vaucluse.
Un voyage non certain au motif « non sérieux ».

A l’initiative de Marion Maréchal-Le Pen, 3 parlementaires frontistes (Gilbert Collard, David Rachline et Stéphane Ravier) pourront eux aussi apposer une date non certaine sur leur calendrier 2016 afin de se rendre en Syrie. Pour justifier ce voyage en préparation, les frontistes expliquent vouloir se rendre dans un lycée français de Damas qui aurait bénéficié d’une partie de la réserve parlementaire du FN. En plus de cette visite, la députée du Vaucluse ne cache pas son envie de s’affirmer sur la scène des affaires diplomatiques.

Ce sera un état des lieux politiques, les choses sont très mouvantes là-bas, l’Etat islamique recule.

L’équipe frontiste se dit prête à rencontrer l’actuel Président syrien, Bachar Al-Assad, en personne. David Rachlin va jusqu’à exprimer qu’à titre personnel, il ne voit aucun inconvénient dans cette rencontre soutenant que le Président syrien est « le seul à pouvoir lutter sur place contre le terrorisme ». Quant à Marion Maréchal-Le Pen, la jeune femme affirmait en 2013 que Bachar avait le mérite « de préserver relativement le droit des femmes en Syrie ».

Bien que les parlementaires s’organisent pour préparer un tel voyage David Rachline rappelle que « c’est un voyage à l’étude, et que rien n’est confirmé ».

Évoquer la visite d’un lycée français pour ensuite ambitionner des affaires d’Etats est un non-sens absolu qui, là encore, souligne les incohérences d’un parti à tendance zélitiste et aux aspirations creuses. Quant à la préservation des droits de la femme en Syrie, peut-être auront-ils l’occasion de constater que dans un pays ravagé par la guerre le seul droit des femmes est celui de voir leurs proches se faire décimer…

Clic pour voir la Source de l’article

********************



France : Nouvelle provocation : les musulmans de Saint-Gratien privés de prière du fajr à la mosquée.

Les musulmans de Saint-Gratien dans le Val d’Oise ont été privés de prière de l’aube en commun le jeudi 4 février. En effet, la serrure du cadenas de l’entrée du petit pavillon qui fait office de mosquée a été enduite généreusement de colle forte.

Les dégradations ont été constatées par les premiers fidèles se rendant à la prière du fajr à la mosquée vers 6 heures. Les deux retraités n’ont pas pu retirer le cadenas de la chaîne qui verrouille l’accès à la mosquée.

Le président de l’association des musulmans de Saint-Gratien, Ali Mécis, dénonce “un acte volontaire, destiné à empêcher l’accès des fidèles” selon la gazette du Val d’Oise.

En septembre 2015, les fidèles de la mosquée de Saint-Gratien ont eu la désagréable surprise de trouver un autocollant islamophobe sur leur boîte aux lettres. Sur le document signé du Bloc identitaire, un groupuscule d’extrême droite, on pouvait lire : “C’est aussi chez nous qu’il faut lutter contre les islamistes”.

Le président de l’association ASMG a annoncé son intention de porter plainte.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Un enseignant licencié pour avoir parlé en arabe dans une mosquée.

Sadok Haddad, enseignant de langue et culture d’origine en écoles primaires à Salon-de-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, a été licencié à cause d’une vidéo diffusée sur Youtube dans laquelle il parle en arabe dans la mosquée de la ville.

Informé par la directrice de l’école, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’époque a rédigé un rapport demandant la suspension de l’enseignant. Bien qu’effectuée dans un cadre totalement privé, le DASEN lui reproche cette intervention en langue arabe, considérée comme un prêche, au sein d’un lieu de culte musulman et estime “inconcevable qu’un acteur du mouvement religieux puisse assurer des enseignements au sein du système éducation” selon le site d’information La Marseillaise.

Le prof d’origine tunisienne, soutenu par le syndicat Sud Éducation, assure qu’il a été discriminé par l’éducation Nationale pour des raisons religieuses.

Sadok Haddad a perdu son emploi le 13 juin 2013. Depuis cette date, il se bat pour sa réintégration.

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Allemagne : expérience social : Je suis réfugié syrien, prenez moi dans vos bras.

Firas Alshater, étudiant vient de publier sur sa chaine youtube une vidéo d’une expérience sociale sur un ton fort humoristique.

En effet, muni d’une pancarte ” Je suis réfugié syrien, prenez moi dans vos bras”, il a décidé de sonder la réaction des passants.

Il raconte avoir tout de même attendu très longtemps avant qu’un passant ne se décide à le serrer dans les bras… mais après cette première personne les autres ont défilé les unes après les autres.

Selon lui, cette expérience est à l’image des allemands ” ils mettent du temps à accepter les choses mais une fois que c’est fait rien ne les arrêtent”.

Après le rejet subit par les réfugiés syriens suite à des soupçons d’agressions physiques sur la population notamment à Cologne une vidéo comme celle ci ne peut que faire chaud au cœur.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Palestine : Un palestinien de 15 ans tué par l’armée israélienne près d’Hébron, en Cisjordanie occupée.

L’armée israélienne a tué un jeune Palestinien lors d’affrontements près d’Hébron en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

L’armée israélienne a confirmé avoir ouvert le feu après avoir repéré « des assaillants lançant des pierres sur des véhicules civils” lors d’affrontements dans la région du camp de réfugiés d’Al-Arroub. Le Palestinien tué a été identifié comme Omar Jawabra âgé de 15 ou 16 ans.

La vague de révolte qui a éclaté en Octobre 2015 a coûté la vie à 166 Palestiniens et 26 Israéliens. La plupart des Palestiniens ont été tués lors de contrôle aux checkpoints, lors d’attaques au couteau ou pendant des affrontements ou manifestations.

De nombreux analystes ont indiqué que la frustration des Palestiniens face à l’occupation israélienne, l’absence totale de progrès dans les efforts de paix et la fracture avec leurs propres dirigeants alimentent cette révolte de la jeunesse.

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Le Collectif FreeMoussa donne des nouvelles de Moussa après 50 jours d’incarcération au Bangladesh.

Le collectif FreeMoussa donne des nouvelles de Moussa, humanitaire français incarcéré au Bangladesh depuis 50 jours. Malgré une situation difficile qui semble s’éterniser, Moussa garde espoir.

Sur la vidéo on peut voir l’un des frères de Moussa qui a fait le déplacement jusqu’à la prison de Cox’s bazar afin de lui rendre visite et lui apporter quelques affaires.

Communiqué du collectif :

Suite à un effort soutenu de l’ambassade de France au Bangladesh, Moussa a été extrait de sa cellule pour venir à notre rencontre. Elle s’est faite sous le contrôle d’un agent de l’état bangladais, Moussa était très ému de nous voir, il est apparu avec un large sourire nous avons pu chacun notre tour le serrer dans nos bras et lui témoigner toute l’affection qu’on lui porte. Moussa est apparu amaigri, il semblait en bonne santé, on voyait cependant que les moustiques ne l’avaient pas épargné et qu’ ils l’empêchent de dormir..

Moussa a été très surpris et ému de la mobilisation dont il fait l’objet et vous remercie tous. Le moment le plus émouvant restera l’instant où il a appris que son portrait orne les murs de sa mairie et que sa mère l’a fait découvrir au monde entier.

Cette visite nous a permis de lui remettre une valise contenant des vêtements et produits d hygiène dont une moustiquaire et des produits de nécessité. Il n’avait pas reçu de vêtements depuis qu’il avait été incarcéré ( il portait les mêmes vêtements depuis le début de sa détention) d’où l’importance de lui avoir ramené des vêtements. Cette visite nous a permis également de faire le point sur sa situation et de connaître son état d’esprit.

Moussa est vraiment aimé de tous que ce soit le simple prisonnier ou la direction de la prison ou les gardiens de prison. Vraiment tout le monde l’aime…

Merci à tous pour votre soutien indéfectible et merci aussi à l’ambassade de France au Bangladesh tout particulièrement à Monsieur Jean Pierre Poncet qui a rendu cette visite possible.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : Déchéance de la nationalité : le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam de Dounia Bouzar refuse un marché public.

Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, dirigé par Dounia Bouzar, a refusé le renouvellement tacite de mandat qui consiste en l’octroi d’un nouveau budget annuel des 595 300 euros prévu » pour la période allant d’avril 2016 à avril 2017, a annoncé l’association jeudi 11 février.

Cet argent, octroyé notamment par le Comité interministériel de la prévention de la délinquance, est destiné à la prise en charge de 150 jeunes sur un an, ainsi que l’accompagnement des familles et de professionnels dans le processus de déradicalisation.

Cette décision, annoncée « trois mois avant la date de la reconduction automatique du marché public dont le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam est destinataire depuis avril 2015 », a été prise en signe d’opposition à la proposition de la loi de la déchéance de nationalité qui crée « un contexte politique défavorable à l’entreprise pédagogique et scientifique pour prévenir la radicalisation », explique-t-on dans un communiqué.

Le refus des amalgames.
La mesure promue par le gouvernement a été votée par l’Assemblée mercredi 10 février. « Faire croire aux Français que la déchéance de nationalité sera un symbole pour lutter contre Daesh est une réponse déconnectée de la réalité. Cette posture va plonger la France dans un retard en matière de prévention contre le processus de radicalisation de nos jeunes », estime le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam.

« Va-t-on recommencer à relier l’origine ethnique des individus au processus de radicalisation ? Va- t-on réellement assister dans les prochains mois à une essentialisation de l’islam faisant de chaque musulman un potentiel terroriste et laissant passer au travers des dispositifs tous les autres ? Nous ne pouvons partager un postulat que nous combattons depuis 15 ans. C’est pour lutter contre l’amalgame entre musulmans et radicaux que nous avions conçu les indicateurs d’alerte, qui reposent sur des comportements de rupture et non pas sur la pratique ou l’apparence religieuse. L’amalgame renforce toujours les radicaux », ajoute-t-on. « Notre posture s’oppose directement à celle du Premier ministre, qui pense que « Expliquer le djihadisme, c’est déjà vouloir un peu excuser. » »

La décision du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, structure associative créée en avril 2014 pour lutter contre la radicalisation, a publié le 5 février son rapport annuel d’activité 2015, y compris financier, en réponse aux attaques, très nombreuses, formulées contre l’action de Dounia Bouzar. Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam revendique jusque là d’avoir aidé près de 800 jeunes en 2015. Un millier de familles ont sollicité ses services depuis sa création, dont 35 % par le biais des préfectures.

Clic pour voir la Source de l’article

********************


France : Arrestation de sept agresseurs de migrants kurdes, près de Dunkerque.

Depuis plusieurs semaines, les secteurs de Calais et de Dunkerque ont été le théâtre de terribles expéditions punitives à l’encontre de migrants, dignes des heures sombres et sanglantes des « ratonnades », qui ont mis sur les dents la police judiciaire de Lille, jusqu’à l’interpellation en flagrant délit, la nuit dernière, à Loon-Plage, de sept individus cagoulés et armés de barre de fer qui venaient de passer à tabac des migrants kurdes.

Arrêtés à bord de deux voitures garées près d’un campement, la plupart d’entre eux, âgés entre 25 et 44 ans, sont originaires de Calais, a-t-on appris du parquet de Dunkerque, et auraient sévi à maintes reprises, au cours de ces derniers mois, lors d’agressions violentes similaires ciblant exclusivement des réfugiés, toujours à la nuit tombée. Ces dangereux criminels, ivres de haine, se doublent de viles crapules détroussant leurs victimes avec la même fureur.

« C’est la première fois qu’une telle chose se produit ici », a déclaré le procureur de Dukerque Eric Fouard, en précisant que ce sont des migrants, frappés à coup de barre de fer, qui ont alerté la police. « Il est trop tôt dans l’enquête pour parler de gang », a-t-il renchéri avec circonspection, tout en reconnaissant toutefois que « vu la configuration des lieux, il y a assez peu de chance qu’ils (les agresseurs) soient là par hasard, il pourrait y avoir préméditation ».

Placés en garde à vue, on ignore pour l’heure si les sept suspects, dont certains ont déjà eu maille à partir avec la justice mais pour des actes répréhensibles d’une autre nature, sont des partisans et nervis d’une quelconque mouvance d’extrême droite.

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Reportage: Les réfugiés racontent l’enfer d’Alep.

L’implacable offensive du régime de Damas et son allié russe, à Alep en Syrie, a fait des centaines de morts et provoqué un exode massif. Les civils sont nombreux à essayer de traverser la frontière turque. BFMTV a rencontré à Mahmud qui a fui les bombardements avec sa femme et son nourrisson. Et Yetim nous a raconté comment il a réussi à arriver en Turquie.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

********************

Ce marocain âgé qui donne une leçon de plongeon aux plus jeunes.

A Saïdia, dans l’est du Maroc, on peut admirer ce marocain âgé qui n’hésite pas à plonger depuis des rochers situés à une dizaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Celui qui est surnommé affectueusement « ami el hadj » est doté également de capacités pulmonaires hors du commun, qui lui permettent de nager longtemps sous l’eau, forçant l’admiration et le respect des plus jeunes.

Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

********************


Une Australienne musulmane lance un speed-dating contre les préjugés dans son nouveau salon de thé.

Dans son restaurant végétarien le « Moroccan Soup Bar » qui invite depuis plus de 15 ans, à Melbourne, à un délicieux voyage culinaire au pays du soleil couchant, dans un décor typique et une ambiance chaleureuse, Hana Assafiri règne en maîtresse de maison cordiale et engagée, notamment pour la cause des femmes démunies et victimes de violences domestiques.

Entourée d’une équipe 100% féminine qu’elle a contribué à libérer du cycle infernal de la misère et de la violence, cette restauratrice australienne, qui n’a pas son pareil pour humer l’air du temps, a récemment ouvert un Deli-Cacy à thème, conviant un dimanche sur deux autour de tables alléchantes, garnies de saveurs sucrées marocaines et de thés à la menthe exquis, à un speed-dating d’un genre nouveau : « Posez vos questions à une musulmane », l’intitulé des ces « Tea Time » dominicaux était tout trouvé puisque la plupart des participants appartiennent à la gent féminine.

Tous les quinze jours, à partir de 15 heures, ses coreligionnaires se pressent vers son salon de thé aux arômes doux et subtils, munies de pâtisseries faites maison, afin de se prêter au jeu des questions/réponses sans tabous, ni faux-fuyants, toutes animées de la même volonté : dissiper les préjugés sur l’islam et le statut de la femme musulmane et, grâce à un dialogue serein, franc et constructif, créer des passerelles de compréhension.

« La seule exigence est le respect mutuel. Si elles sont posées respectueusement et avec sincérité, toutes les questions peuvent être entendues, même les plus saugrenues : par exemple, celle qui taraude tous les esprits ‘ pourquoi les femmes musulmanes portent le hijab ?’, ou encore ‘ dorment-elles avec ?’, voire même ‘se douchent-elles voilées ? ’… Le but de cet exercice est de tordre le cou aux stéréotypes et de construire une société plus solidaire, face à ceux qui sèment la division, cherchent à diaboliser et marginaliser davantage les femmes musulmanes », a déclaré une Hana Assafiri visiblement heureuse du succès de son concept et de faire salle comble deux dimanches par semaine.

Loin de rester sur le seuil de la porte, la joie et la bonne humeur sont les bienvenues au Deli-Cacy et ne sont pas l’ennemi d’un speed-dating qui, pour lutter pour une noble cause, n’en résonne pas moins d’éclats de rire, voire d’applaudissements quand sonne la fin de ces échanges à bâtons rompus qui s’avèrent au final très fructueux.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################################
############## Aujourd’hui en Palestine ################
####################################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.

Les forces d’occupation ciblent les cultivateurs palestiniens à Khan Younès.
.
L’Egypte décide d’ouvrir la frontière de Rafah samedi et dimanche.
.
Hébron endeuillée par les funérailles du martyr Jawabra dans le camp Aroub.
.
Des restrictions resserrées par des chiens et des barrages pour réprimer les Jérusalémites.
.
Israël a déplacé 180 palestiniens le mois dernier .
.
41 colons prennent d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa .
.
Détérioration de l’état de santé de Bassam Sayeh dans la prison israélienne .
.
Abu Marzouk en discussion avec les responsables sur les réductions des aides de l’UNRWA au Liban.
.
Une synagogue juive souterraine à la proximité occidentale d’al-Aqsa.
.
L’occupation et ses colons attaquent deux écoles à Hébron .
.
L’occupation démolit des installations dans la Vallée du Jourdain.
.
Une délégation du Hamas rencontre le Premier ministre libanais.
.
L’Italie fait un don d’un million d’euros pour la reconstruction de Gaza.
.
L’occupation envahit Jénine et Naplouse et arrête 8 palestiniens.
.
Le prisonnier jordanien Goubara condamné à 8 ans de prison.
.
L’occupation arrête deux mineurs jérusalémites.
.
Blessés dans des affrontements avec l’occupation à Qasra .
.
L’occupation libère le député Natshe.
.
Jénine : Des militants demandent à la Bulgarie de ne pas extrader Omar Naif.
.
Hamas: le document de la réconciliation est à l’étude .
.
Le Club du Captif déclare qu’il n’y a aucune proposition d’Israël pour résoudre l’affaire al-Qiq.
.
Un adolescent tué par l’occupation dans le camp d’al Aroub.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire