Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 27 Chawwal 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 27 Chawwal 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 27 cha’oual 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
L’occupation tire des coups de feu, du gaz à l’est de Rafah.

Les forces d’occupation israéliennes ont tiré, à l’aube d’aujourd’hui, vendredi, des bombes incendiaires, gazeuses et éclairantes vers des terres agricoles à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza..

Jénine: les résistants contrent une attaque des forces israéliennes.

Les combattants de la résistance ont affronté les forces d’occupation sionistes, à l’aube d’aujourd’hui, vendredi, dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée..

Des colons ouvrent le feu sur des fermiers du village de Shufa, à Tulkarem.

Un groupe de colons israéliens a ouvert le feu ce vendredi sur des agriculteurs palestiniens alors qu’ils travaillaient sur des terres agricoles à l’extérieur du village de Shufa, dans la province de Tulkarem..

Dix Palestiniens blessés à Barqa et une colone israélienne blessé à Hawara.

Dix Palestiniens ont été blessés, vendredi soir, lors des affrontements contre les forces d’occupation israéliennes dans le village de Barqa au nord de Naplouse..

L’Union européenne demande une enquête sur le meurtre de Ghaith Yamin.

L’Union européenne a appelé jeudi 26 mai à ouvrir une enquête sur le meurtre de Ghaith Yamin, âgé de 16 ans, de Naplouse..

L’occupation rase des terres au sud de Bethléem.

Aujourd’hui jeudi, les autorités de l’occupation israélienne ont ravagé les terres des citoyens palestiniens au sud de la ville de Bethléem..

Crash d’un drone israélien au sud du Liban.

Des sources d’information libanaises ont rapporté, jeudi soir, qu’un drone israélien est tombé dans le village de Bent Jebil au Liban-sud..

Les affrontements contre les forces israéliennes et les colons reprennent à Hawara.

Les affrontements entre les jeunes palestiniens et les colons soutenus par les forces israéliennes se sont renouvelés, jeudi soir, dans le village de Hawara au sud de Naplouse..

Le détenu Moadh Eshtyeh libéré après quatre ans et demi de prison.

Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré, jeudi soir, le détenu Moadh Eshtyeh après 55 mois derrière les barreaux d’occupation..

Le Parlement irakien adopte à l’unanimité la loi criminalisant la normalisation avec Israël.

Aujourd’hui, jeudi, le Conseil irakien des représentants a approuvé la proposition de la loi « criminaliser la normalisation avec l’entité sioniste », à l’unanimité, selon le communiqué du Département des médias du Conseil.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

Coronavirus : six nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce vendredi, dans un communiqué, que six (6) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et six (6) guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun cas de décès n’a été recensé ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, aucun patient n’est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265.870, celui des décès demeure inchangé, soit 6.875 cas, alors que le nombre total des patients guéris passe à 178.406 cas.

Douanes : mouvement partiel des cadres supérieurs relevant des services externes.

La Direction générale des douanes (DGD) a annoncé, jeudi dans un communiqué, un mouvement partiel ayant touché des cadres supérieurs relevant des services externes des douanes algériennes.

« Le Directeur général des douanes, Noureddine Khaldi a opéré, jeudi, un mouvement partiel ayant touché des cadres supérieurs relevant des services externes des douanes algériennes », précise la même source.

Le mouvement a concerné la nomination du chef d’inspection divisionnaire des douanes Alger-commerce et du chef d’inspection divisionnaire des douanes Aéroport Houari Boumediene-fret.

Il a été procédé aussi à la nomination des chefs des inspections divisionnaires des douanes de Mostaganem, de Ghazaouet, de Jijel, de Sétif, de Bejaia et de Hassi Messaoud.

Ont été nommés également le chef de l’inspection divisionnaire des douanes de Oran-port et le chef de l’inspection divisionnaire des douanes d’Oran-externe.

Il s’agit également de la nomination du chef du service régional du contrôle en aval de Tlemcen, des sous-directeurs de l’administration des moyens de Blida, d’Ouargla et de Chlef, de la sous-directrice des techniques douanières de Chlef et du sous directeur des techniques douanières de Sétif.

Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan du mouvement partiel des cadres douaniers et visent à « donner un nouvel élan au fonctionnement des services externes, concrétiser l’orientation stratégique de la DGD en soutenant ses efforts sur le terrain suivant une approche adoptée pour la gestion des ressources humaines fondée sur la compétence et l’engagement en vue de promouvoir et moderniser le service public des douanes et mettre sur pied la nouvelle orientation économique décidée par les pouvoirs publics du pays ».

Skikda célèbre la fête de la fraise après deux ans d’absence.

La ville de Skikda a célébré jeudi la fête annuelle de la fraise, son fruit choyé, après une éclipse de deux années en raison de la pandémie de Covid 19.

Dans une ambiance joyeuse, la ville de Skikda a célébré cette fête annuelle en organisant une exposition dédiée à la fraise au niveau de la Place de la Liberté, au centre-ville, à laquelle 33 producteurs de ce fruit dans la wilaya ont pris part, a précisé le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Skikda, Ali Khantit.

Comme à l’accoutumée, la fête de la fraise a été aussi l’occasion pour organiser plusieurs concours du meilleur produit à base de fraises, gâteaux, jus et confitures de fraises, tenus au siège de l’APC.

Les trois premières places du meilleur produit à base de fraises sont revenues respectivement à Khadidja Laib, Mourad Younsi et Labidi Mechri, alors que Khadija Remram a remporté la première place des concours du meilleur gâteau, jus et confiture de fraises.

La deuxième et troisième place du meilleur gâteau ont été décrochées par l’association « Chourouk » et l’association « Nesrine », tandis que la deuxième et troisième place du meilleur jus sont allées à l’association culturelle « Al Amal » et à Najat Boukrit.

Le deuxième et troisième prix de la meilleure confiture de fraises ont été remportés par Sabah Belmoussa et Halima Belmoussa.

La fête de la fraise a été également marquée par l’organisation d’une exposition de produits artisanaux au niveau de la Place Issat Idir et l’ouverture d’un point de vente de ce fruit, du producteur au consommateur, au niveau du stade du 1er mai 1945 au centre-ville.
Production de 7200 quintaux de fraises

De son côté, le chargé de communication de la Direction locale des services agricoles, Rabah Mesikh a déclaré que la wilaya de Skikda a produit cette saison 7.200 quintaux de fraises entre celle qui est cultivée de manière naturelle et la fraise sous serres.

Il a expliqué que la production de la fraise naturelle qui pousse dans les forêts et les montagnes est estimée à près de 3 200 quintaux cette saison, avec un rendement de 32 qx par hectare, tandis que la production des fraises sous serres a atteint environ 4 000 qx, avec un rendement de 400 qx par hectare.

M. Mesikh a ajouté que cette production est considérée « un peu faible » par rapport aux saisons précédentes en raison du manque de superficie réservée à la culture de ce fruit, qui est de l’ordre de 111 ha cette saison contre plus de 200 ha lors des saisons précédentes.

Il a imputé, en ce sens, les raisons de cette baisse aux répercussions de la pandémie du coronavirus, la rareté des pluies pendant la saison agricole en cours, ainsi que l’exode rurale et l’abandon de certaines familles agricoles de la culture de la fraise.

Dans ce contexte, des agriculteurs spécialisés dans la production de la fraise ont fait part à l’APS de certaines de leurs préoccupations qui sont, selon Nabil Laib (31 ans), principalement liés au « manque de pistes menant à leurs terres, le manque d’eau et d’électricité, et l’absence de point de vente de ces fruits, ce qui conduit à la détérioration de quantités importantes de fraises que les commerçants hésitent à acquérir », exprimant son souhait que ces problèmes trouveront des solutions bientôt.

Le prix d’un kilogramme de fraise skikidie, appelée localement « lemkerkeba » varie entre 400 et 500 dinars, un prix considéré par les citoyens comme étant « élevé » par rapport à 2019, où la fraise était proposée entre 150 et 250 DA.

Les agriculteurs ont attribué les raisons de la hausse du prix de la fraise à la difficulté de récolter ce fruit, ainsi qu’à la difficulté d’y accéder compte tenu de l’absence de pistes menant aux zones de culture de la fraise, généralement boisées et montagneuses.

La wilaya de Skikda possède de nombreuses catégories de fraises cultivées naturellement et sous serres et génétiquement modifiées, comme la « Rusicada » ou « Lemkerkba », la plus abondante et la plus demandée par les citoyens en raison de sa couleur rouge vif et de son goût sucré et particulier.

Foncier industriel inexploité : Récupération de plus de 2.000 ha.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a révélé jeudi à Tipasa, la récupération de plus de 2.000 ha de foncier industriel inexploité.

« Les commissions locales présidées par les walis de la République, chargées de l’assainissement du foncier industriel, ont récupéré plus de 2.000 ha, dont des terres agricoles accordées précédemment dans un cadre illégal, alors que d’autres ont été affectées à des projets fictifs », a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail à Tipasa, rapporte l’agence APS.

« L’investissement ne sera réservé qu’aux operateurs sérieux et réels », a-t-il ajouté, observant que l’Algérie « fait l’objet d’importantes demandes d’investissement, tant de la part d’investisseurs nationaux qu’étrangers, de pays du Golfe, européens, la Turquie et l’Italie, entre autres ».

Le ministre de l’Industrie a signalé la récupération d’un foncier industriel global de 107 ha dans la seule wilaya de Tipasa, « par voie administrative et à l’amiable », a-t-il dit, alors que 50 requêtes ont été introduites devant le tribunal administratif pour annuler des contrats administratifs.

S’agissant du règlement des dossiers d’investissement en suspens, le ministre a fait savoir que les commissions locales chargées de la levée des obstacles et de l’accompagnement des investisseurs, ont signifié leur accord de principe à 866 investisseurs pour concrétiser leurs projets, sur un total de 900 projets recensés.

Il a informé que l’opération se poursuit toujours en coordination avec la Commission nationale présidée par le ministre de l’Industrie, les walis de la République, et les médiateurs de la République au niveau des wilayas.

« Nous poursuivront la récupération des assiettes foncières inexploitées, parallèlement à l’approbation, par le Conseil des ministres, de la nouvelle loi sur l’investissement, qui sera présentée devant les deux chambres du Parlement », a encore ajouté M. Zeghdar.

Mebtoul: « Quelles perspectives de la coopération entre l’Algérie et l’Italie ? ».

Le déplacement du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Italie a suscité la réaction de certains experts vu l’importance de cette visite.

Pour le professeur Abderrahmane Mebtoul, l’important de la visite du président de la république Abdelmadjid Tebboune en Italie est de diversifier la coopération économique hors hydrocarbures dans les infrastructures, les PME, l’innovation technologique, l’agro-industriel et les télécommunications et sur le plan politique de consolider davantage les réalisations bilatérales avec l’objectif commun de promouvoir une plus grande stabilité et prospérité dans la région méditerranéenne.

Le professeur dresse un bilan de la coopération économique entre les deux pays. Selon lui, le produit intérieur brut PIB de l’Italie est prévu pour 2022 à 2272 milliards de dollars, un accroissement de 4,2% par rapport à 2021, dont le PIB a été de 2021 milliards de dollars, la classant la 8ème économie mondiale, pour une population d’environ 60 millions d’habitants en 2022, et au 01 janvier 2021, 59,2.

Les réserves de change dépassent les 230 milliards de dollars dont 2451,8 tonnes d’or dont la valeur dépasse les 80 milliards de dollars. Les importations de biens en 2020 ont été de 422,87 milliards de dollars et de services 91,61 milliards de dollars soit au total 514,48 milliards de dollars. Quant aux exportations, elles ont été de 496,12 milliards de dollars et des services 86,53 milliards de dollars soit au total 582,65 milliards de dollars.

Qu’en est-il des relations commerciales Algérie–Italie où le PIB algérien est d’environ 160 milliards de dollars en 2021, des réserves de change fin 2021 à 44 milliards de dollars pour une population au 01 janvier 2022 d’environ 45 millions d’habitants. Nous avons pour 2021 environ 37 milliards de dollars d’exportation devant préciser que 34,5 milliards de dollars d’exportation, avec les dérivées provenant des hydrocarbures et que sur les 4,5 milliards de dollars hors hydrocarbures, pour 2021, plus de 2,5 étant des dérivées d’hydrocarbures déjà inclus dans les recettes de Sonatrach de 34,5 milliards de dollars.

Le professeur tient à rappeler que l’Italie reste le premier client de l’Algérie, l’Italie achetant annuellement plus du tiers du gaz algérien exporté, tandis qu’elle occupe la deuxième place parmi les pays de l’Union européenne (UE) fournisseurs de l’Algérie.

« En 2020, le volume global des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie a atteint près de 6 milliards de dollars (USD), dont 3,5 milliards USD d’exportations algériennes vers l’Italie (notamment des hydrocarbures) et 2,42 milliards USD d’importations de ce pays (des équipements surtout). Le secteur des hydrocarbures occupe une place importante dans la relation économique algéro-italienne, grâce notamment au partenariat entre le Groupe Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni, présent depuis 1981 en Algérie. Les deux Groupes gèrent le Gazoduc TransMed, aussi appelé Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, d’une capacité d’un volume allant jusqu’à 32 milliards de m3 de gaz algérien vers l’Italie, mais actuellement en sous-capacité (la consommation intérieure étant presque l’équivalent des exportations) ayant exporté en 2021 environ 21 milliards de mètres cubes gazeux, et en attendant de nouveaux investissements en cours, à court terme, pouvant suppléer environ 3 à 4 milliards de mètres cubes gazeux et en espérant l’activation du projet Galsi gelé depuis 2012 qui devait approvisionner la Sardaigne et la Corse d’une capacité de 8 milliards de mètres cubes gazeux », précise MMebtoul.

En conclusion, ajoute MMebtoul, l’Italie a une longue expérience d’intégration de la sphère informelle qui était dominante par le passé, au sein de la sphère réelle et également un vivier d’expérience pour la dynamisation des PMI/PME qui en fonction de l’adaptation aux situations sociales peut être bénéfique pour l’Algérie. Espérons la consolidation des relations algéro-italiennes sur la base d’un partenariat gagnant –gagnant au profit exclusif des populations des deux pays.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah