Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 28 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 28 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 28 Ramadann 1443.
.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Peine de 14 ans de prison pour un Palestinien du Néguev accusé d’avoir planifié une attaque à Jérusalem.
Hier mercredi, un tribunal israélien a condamné un citoyen palestinien de la ville de Rahat dans le Néguev, au sud de la Palestine occupée, à 14 ans de prison, pour avoir planifié une attaque contre des soldats israéliens à la mosquée Al-Aqsa en novembre 2020..

Sit-in de solidarité avec Al-Aqsa à Tunis.
L’association tuniesienne « Supporters de la Palestine » a organisé hier soir au centre ville de la capitale Tunis une veillée de soutien au peuple palestinein et à la mosquée al-Aqsa..

Appels à faire pression sur l’occupation pour qu’elle libère un Palestinien de 80 ans.
Aujourd’hui, jeudi, la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens a appelé les institutions des droits de l’homme, juridiques et humanitaires à faire pression sur les autorités d’occupation israéliennes pour libérer le détenu administratif Bashir al-Khairi (80 ans), de la ville d’Al-Bireh, détenu par les autorités d’occupation dans la prison d’Ofer..

Le prisonnier Nasser Abu Hamid transféré à l’hôpital après la détérioration de son état de santé.
Le Club des prisonniers a rapporté que le centre de détention de l’occupation israélienne a transféré le détenu atteint d’un cancer, Nasser Abu Hamid, du centre de détention de Ramleh à l’hôpital Tel Hashomer..

Des colons rasent des terres au nord-ouest de Naplouse.
Aujourd’hui, jeudi, des colons ont rasé des zones des terres des villes de Sebastia et de Naqoura, au nord-ouest de Naplouse..

14 ans de prison pour un Palestinien du Néguev, accusé d’avoir planifié une attaque à Jérusalem.
Hier mercredi, un tribunal israélien a condamné un citoyen palestinien de la ville de Rahat, dans le Néguev, au sud de la Palestine occupée, à 14 ans de prison, pour avoir planifié une attaque contre des soldats israéliens à la mosquée Al-Aqsa en novembre 2020..

L’occupation vise les agriculteurs à l’est de Khan Yunis.
Aujourd’hui, jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible des agriculteurs dans les terres frontalières à l’est de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza..

Les autorités d’occupation arrêtent un Palestinien sur le barrage d’Erez.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, la nuit d’hier, un commerçant palestinien lors de son passage par le point frontalier d’Erez (Beit Hanoun), au nord de la bande de Gaza..

3 Jérusalémites bannis de la mosquée Al-Aqsa.
Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré trois Jérusalémites tout en les bannissant de la mosquée Al-Aqsa et en leur infligeant de lourdes amendes..

Les médias hébreux révèlent l’objectif d’une rencontre entre Abbas et le chef du Shin Bet.
Aujourd’hui, jeudi (4-28), les médias hébreux ont révélé que le chef du service de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, a rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, la semaine dernière, à Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Météo : Pluies sur plusieurs wilayas jeudi et vendredi.

Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas du Sud-Ouest et de l’intérieur du pays jeudi et vendredi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie.

Les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, M’sila, Djelfa et Laghouat sont placées en vigilance « orange »de jeudi à 15h00 jusqu’à vendredi à 01h00, précise la même source.

La quantité de pluie estimée durant la validité de ce BMS devrait varier entre 20 et 40 mm.

Les wilayas de Naâma, El Bayadh, Béchar et Nord de Beni Abbes sont également placées en vigilance « orange » le vendredi de 00h00 à 18h00, ajoute la même source, précisant que la quantité de pluie estimée durant la validité de ce BMS devrait varier entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.

Abdelkrim Chelghoum : «Les pays en voie de développement sont les plus touchés par le changement climatique » .

Le président du club des risques majeurs et directeur de recherche à l’USTHB, Abdelkrim Chelghoum a indiqué que « les pays pauvres et ceux en voie de développement sont les plus touchés par le changement climatique.

« Malheureusement, les pays qui souffrent ne sont pas la cause de ces changements, puisque c’est les pays développés qui sont les premiers responsables », a-t-il déclaré lors de son passage à la radio chaine 3.

Il a précisé que « ce phénomène a été identifié en 1830 et l’origine c’était l’Europe avec ses grands pôles industriels qui ont commencé à engendrer l’évolution de ce risque majeur, à savoir le réchauffement climatique et le stress hydrique que nous sommes en train de vivre actuellement en Algérie».

Ce stress hydrique est une menace réelle qui touche à la sécurité nationale d’un pays, estime-t-il, « c’est pour cela que nous avons toujours insisté pour une gestion très pointue des ressources hydriques », ajoute l’invité en précisant que l’Algérie procède des ressources divers, à savoir les eaux souterraines et pluviales.

M.Chelghoum estime qu’ «il faut accélérer et parfaire le phénomène de captation des eaux de ruissellement par des retenues collinaires, l’aménagement technique des bassins et des sous bassins versants, des barrages, des rivières. C’est très important ». « Il y a de l’eau qui tombe. Selon les statistiques de l’année dernières, 32 wilayas ont été inondées. Donc on peut capter cette eau », ajoute t-il.

Mise en retraite des professeurs et chercheurs âgés de plus de 70 ans.

Le Premier ministre, Aïmene Benaberrahmane, a adonné son accord relatif à la mise en retraite des professeurs et chercheurs âgés de plus de 70 ans, informe une note adressée par le Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), aux directeurs des établissements sous tutelle.

Dans la note datée du 25 avril en cours, le Directeur des Ressources humaines du MESRS a demandé aux responsables concernés « d’engager les procédures nécessaies » et « d’inviter tous les professeurs et chercheurs concernés par cette procédure à déposer leurs dossiers au niveau des caisses de retraite (CNR) ».

Selon la même note publiée mercredi par le site spécialisé Santé News, le 1er septembre prochain est fixé comme la date-butoir « pour finaliser la procédure ».

Santé News a indiqué que « plus de 600 professeurs hospitalo-universitaires, ayant largement dépassé les 70 ans, préféraient rester en activité afin de ne pas perdre une part substantielle de leurs revenus ».

SAKOMAS a procédé à l’exportation de deux chalutiers vers la Mauritanie.

L’entreprise SAKOMAS spécialisée dans la construction navale procède à l’exportation de deux chalutiers vers la Mauritanie, a indiqué ce jeudi 28 avril 2022, la Radio locale Tizi Ouzou, sur sa page Facebook.

En mars dernier, deux embarcations de pêche construites par la Société Algeria-Koréa marine service (SARL SAKOMAS), ont été présentées au niveau du chantier naval d’Azeffoun à 70 km au nord-est de Tizi-Ouzou.

Selon le représentant du ministère de la pêche et des productions halieutiques, Amar Belassel, il s’agit de deux embarcations réalisées en fibre de verre, de 14 mètres de long, de type « petit métier ».

Lors de sa prise de parole au niveau du chantier naval de Sakomas, à l’occasion de la présentation de ces deux bateaux destinés à être exporter, ce directeur central a indiqué « qu’il s’agit de la première opération d’exportation de ce type de produit à l’échelle nationale ».

M. Belassel a rappelé que cette opération qui rentre dans le cadre de la stratégie du gouvernement portant diversification de l’économie nationale et visant à encourager les entreprises algérienne d’aller vers l’exportation, devait être concrétisée au printemps 2020, mais elle a été retardée à cause de la pandémie du Covid-19.

L’Espagne assure que le gaz acquis par le Maroc ne sera pas d’origine algérienne.

L’Espagne a assuré que le gaz qu’elle acheminera vers le Maroc ne proviendra pas d’Algérie, rapporte ce jeudi 28 avril 2022 plusieurs médias.

L’Algérie a menacé de rompre son contrat gazier avec l’Espagne, si celle-ci acheminait le gaz algérien vers une tierce partie autre que celle prévue dans les contrats.

En effet, le ministère algérien de l’Energie a annoncé, hier mercredi, que son homologue espagnol l’a informé de sa décision d’autoriser le fonctionnement en flux inverse du gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Ce dernier, qui relie l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, a été fermé le 1er novembre dernier par l’Algérie dans un contexte de crise politique avec Rabat.

Le ministère de l’Énergie a précisé que tout acheminement de « quantités de gaz naturel algérien livrées à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols ».

«En aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d’origine algérienne», a affirmé mercredi soir le ministère espagnol de la Transition écologique, selon la même source.

«L’activation de ce mécanisme a été discutée avec l’Algérie ces derniers mois et communiquée aujourd’hui (mercredi) au ministre algérien» de l’Énergie, a-t-il ajouté.

La décision prise par l’Espagne mi-mars de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique avec Rabat a suscité la colère L’Alger.

Rachid Ghezli: «Les chiffres réels sur les accidents de la route sont plus importants ».

Le commissaire divisionnaire et sous-directeur de la prévention routière à la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale), Rachid Ghezli a indiqué aujourd’hui, que les chiffres réels sur les accidents de la route sont plus importants. Cette année aussi, le nombre d’accidents de la route durant le mois du Ramadhan a encore augmenté par rapport à l’année précédente. Une hausse, selon lui, de pas moins de 40% dont les victimes sont essentiellement des jeunes détenteurs des permis de conduire datant de deux à cinq ans.

S’exprimant sur la radio chaine 3, il dira que les chiffres réels sont sans doute plus importants. En effet, les données actuelles ne comptabilisent que les chiffres parvenus des trois entités, à savoir la DGSN, la Gendarmerie nationale et la Protection civile, alors qu’elles devraient inclure aussi celles du secteur de la santé durant les trente jours suivant la survenue de l’accident.

Ceci vu qu’il arrive souvent que les blessés du jour de l’accident décèdent quelques jours après.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah