Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le 1er Ramadan 1439.

Flash info pour le 1er Ramadan 1439.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein et hop, vous nous écouter, inch Allah… Les liens sont aussi visible sur notre site, www.mouslimradio.info.

AJIB.FRkatibin.frjournaldumusulman.frislametinfo.fr
saphirnews.comoumma.comdesdomesetdesminarets.frC P I, Centre Palestinien D'Information
www.mizane.infowww.agencemediapalestine.frhttp://www.tribunelecteurs.com/https://lemuslimpost.com/

Sur Ajib.fr, voici les titres.

Ramadan : Les cinq fruits préférés de notre Prophète (saws).
Le mois sacré de Ramadan est à nos portes et au-delà de nos obligations religieuses envers Allah soubhana wa ta’ala, nous devons aussi accorder de l’importance à notre alimentation.
Pour tenir de longues heures de jeûne, il convient de se nourrir convenablement sans toutefois dépasser les limites en se goinfrant de mets lourds et gras.
Et quel meilleur comportement adopter que celui de notre Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam).
D’après l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine prophétique) de l’imam Ibn Al-Qayyim (Rahimah Allah), le Messager d’Allah avait une préférence parmi la multitude de fruits qui existent.
Voici les cinq fruits privilégiés par notre Prophète (Salla Allah alayhi wa salam).
Les dattes.
Elles sont un aliment incontournable en période de jeûne, les dattes contiennent des fibres qui régulent le transit intestinal et évite de ce fait la constipation. Elles sont une source d’énergie grâce à leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, mais aussi en potassium, en magnésium et en fer.
Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit qu’une maison sans dattes est sans nourriture. (rapporté par Boukhari )
Les figues.
Elles contiennent des minéraux et oligo-éléments, du calcium, des vitamines, du fer, du zinc, du potassium,etc..
La figue a bien des vertus et notamment pour la femme en l’aidant à combattre le fibrome, le dérèglement hormonal, l’absence d’ovulation, l’aménorrhée etc.. Prise sous forme de sirop, elle se transforme en véritable adversaire contre l’asthme, l’angine, la toux, … Il faut pour cela faire cuire 40 à 100 grammes de figues sèches par litre d’eau.
Abu Ad-Darda’ rapporte qu’ : “On a offert au Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) un plat de figues”, il dit : “Mangez” et en mangea lui-même, et il dit : “Si je devais dire qu’un fruit est descendu du Paradis, je dirais celui-ci, car les fruits du Paradis n’ont pas de noyau. Mangez-en, car elles éliminent les hémorroïdes et sont utiles contre la goutte ”.
Les raisins.
Ils apportent toute l’énergie nécessaire grâce au sucre qu’ils contiennent, mais aussi aux vitamines C, B, aux sels minéraux et aux oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer et le magnésium.
Ces bienfaits sur le corps sont très nombreux. Manger du raisin soulage de la constipation, de l’anémie, de la fièvre, du dysfonctionnement sexuel et d’un tas d’autres maux comme les maladies cardiovasculaires, les infections de l’estomac, le cancer du colon et de la prostate, de la maladie d’Alzheimer.
Consommer sec, le raisin lutte contre la prise de poids, mais il a un impact positif sur la vue, le soin dentaire et la qualité osseuse.
Az-Zuhri a dit : « « Celui qui veut mémoriser le hadith, doit manger du raison sec » (Al-Jami’ de Al-Khatib, 2/394.
Le melon.
Désaltérant en période estivale, le melon n’en apporte pas moins les vitamines nécessaires à notre organisme. Riche en pro-vitamine A (carotène), en oligo-éléments et en fibres, il s’avère aussi être un puissant antioxydant qui lutte contre la progressiond el’arthrite, diminue la rétention d’eau, réduit les risques de cancers, fait baisser l’hypertension et prend soin des yeux et de la peau, grâce à sa forte teneur en eau (90%).
Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère » .
La grenade.
Le jus de grenade a le vent en poupe ces dernières années et pour cause, de nombreuses études ont démontré ses incroyables bienfaits pour le corps. La grenade a l’avantage de réduire de nombreuses maladies, elle est anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne. Elle protège aussi le cœur et le cerveau.
« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ils contiennent des fruits, des palmiers et des grenadiers » (Sourate 55- verset 67-68 )
Anas questionna le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) sur ce qu’était la grenade. « Il n’y a pas une grenade, dans laquelle il n’y a pas un grain des grenades du Paradis », répondit le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam).
Ramadan : Comment maigrir pendant le Ramadan ?
Le sage Rumi nous enseigne que nous devons, au cours du mois saint du ramadan, “affamer notre corps afin de nourrir notre âme”. Le ramadan est donc un mois consacré entièrement à la recherche de l’illumination divine. Dans cette sagesse de Rumi, nous apprenons que l’hygiène corporelle est le préalable à une hygiène spirituelle.
Nous devons donc rechercher la légèreté de corps afin de faciliter l’ascension de notre esprit et son ouverture à la sagesse divine. Perdre du poids n’est donc pas qu’un impératif de santé.
Contrairement au jeûne intermittent spécialement conçu pour maigrir, le jeûne du Ramadan ne réalise pas souvent cet objectif parce que nous avons tendance à nous goinfrer lors des repas autorisés afin de rendre plus supportables les heures de privation.
Afin de maigrir pendant le Ramadan, nous devons faire plus attention à ne pas adopter des habitudes alimentaires et d’hygiène qui pourraient nous éloigner desdits objectifs.
Boire pour maigrir.
Nous connaissons les vertues purificatrices de l’eau utilisée notamment pour les ablutions, mais peut-être ne savons-nous pas toute l’étendue de ces vertues à l’intérieur de notre corps. L’eau facilite, en effet, l’hydrolyse des protéines, c’est-à-dire que plus nous consommons de l’eau, plus de protéines sont converties en énergie prête à être brûlée par le corps. Une étude révèle que boire plus d’un litre d’eau par jour fait perdre en moyenne plus de 2 kg sur 12 mois et aussi que notre dépense énergétique s’accroît de 24 à 30% dans les 60 à 90 minutes qui suivent une prise d’eau.
Lors du jeûne, nous serons amenés au cours de la journée à être déshydratés, nous devons donc boire beaucoup lors de la rupture du jeûne. Nous vous recommandons entre 2 et 3 litres répartis comme suit:
Prendre deux verres d’eau à l’iftar, le repas léger pour rompre le jeûne;
Prendre 4 verres d’eau entre l’iftar et le souhour (le grand repas avant la reprise du jeûne);
Prendre 2 derniers verres lors du souhour.
Boire beaucoup d’eau entretient également la sensation d’être rassasié, ce qui limite l’absorption d’aliments. De plus, l’eau permettra de brûler les réserves de graisses abdominales, et vous pourrez maigrir du ventre en plus de perdre quelques kilos.
Faire le juste plein d’énergie à l’iftar.
Pour l’iftar, nous vous recommandons des dattes. Elles sont riches en carbohydrates et constituent des réserves immédiates d’énergie quand on observe un jeûne. Elles procurent l’énergie requise avec un faible volume. Vous n’aurez besoin que de quelques dattes pour revigorer votre organisme. Accompagnez-les d’une soupe.
Faites surtout une croix sur tout aliment fait à base de sucre ajouté, les sodas notamment.
Ne ratez pas le souhour et privilégier les fibres.
Nous le disions tantôt, nous avons tendance à toujours nous empiffrer plus quand nous savons que nous devons faire un effort de privation. Sauter un suhur ne va pas nous faire maigrir parce que nous serons tentés d’abuser davantage de la nourriture au suhur suivant.
Nous devons plutôt veillez tant à la qualité qu’à la quantité de ce que nous consommons.
Vous devriez faire la part belle aux fruits, noix, laitues et graines. Pour consommer à équivalentes quantités de calories avec les protéines animales, il faudra bien plus de fibres. Celles-ci auront le mérite de remplir plus vite votre estomac et de vous donner la sensation que votre faim est apaisée.
Continuez de rester actif, pour maigrir.
Maigrir du ventre, perdre la cellulite disgracieuse des fesses, ou encore réduire ce double menton est possible si vous restez actif.
Le jeûne ne saurait être une excuse pour rester inactif. Il est peu probable de maigrir en ne faisant aucune activité physique. Assurez-vous de marcher ou de faire des travaux domestiques pendant au minimum 40 minutes dans la journée.
En résumé, l’eau, les aliments riches en fibres, et une activité physique régulière sont les moyens les plus sûrs pour perdre du poids au cours du Ramadan.
Karim Jemaï, un exemple de réussite. Il concrétise son rêve et devient apiculteur.
Karim Jemaï est la preuve vivante qu’avec de la volonté et de la détermination, tout est possible. Cet apiculteur amoureux de la nature a concrétisé son rêve, vivre de l’apiculture.
Pourtant les débuts étaient peu prometteurs tant la tâche semblait insurmontable.
Originaire de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois, Karim vend aujourd’hui son miel pour le grand plaisir des habitants de la ville.
Son étal au marché de Sevran dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, les vendredis et les dimanches attire les amateurs de miel mais aussi les sceptiques. Mais Karim, sûr de lui et n’hésite pas à faire goûter son miel de châtaigne, d’acacia, crémeux ou encore de forêt.
Mohamed, client régulier de Karim ne tarit pas déloge :
« C’est bien d’avoir un vrai producteur qui vend ses produits ici ! »
Pourtant avant de pouvoir produire lui-même son miel, l’ancien informaticien a du batailler.
« J’ai dû batailler pour être apiculteur. Pôle Emploi refusait de m’orienter vers la filière apicole car ma demande semblait farfelue par rapport à mon métier ».
Mais pour obtenir le statut de professionnel, Karim devra travailler encore quelques années :
« En France, il faut avoir plus de 200 ruches pour être reconnu comme professionnel », explique-t-il.
En attendant, Karim est considéré comme un « producteur familial » comme la grande majorité des apiculteurs en France.
Propriétaire d’une cinquantaine de ruches, l’homme de 37 ans produit actuellement entre 20 et 40 kg de miel par ruche, ce qui représente entre 600 et 1200 kg par an répartis sur quatre récoltes.
Après avoir fréquenté un lycée agricole de province proposant une option apiculture, il s’inscrit finalement au CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole), pour par la suite suivre une formation en Tunisie et en Bourgogne.
Son intérêt pour les abeilles date de sa jeunesse, très tôt il est interpellé par la mortalité des abeilles.
« J’ai été marqué par la mortalité des abeilles, il y avait beaucoup de communication là-dessus. J’ai voulu en savoir plus, comprendre ce qui n’allait pas ».
Rapidement son passe-temps se transforme en véritable passion.
Lors de ses stages en Tunisie, Karim est convaincu que son avenir se fera avec les abeilles et il met tout en œuvre pour y parvenir.
« J’ai été en contact avec des abeilles, il a fallu se faire piquer pour voir si j’avais des allergies et ça m’a aussi permis d’observer la charge de travail que ça représentait. Ca m’a beaucoup plu de gérer ce vivant et de comprendre cet insecte social, d’observer la manière dont il vit ».
L’Aulnaysien s’entoure de professionnel, avec Ahmed Taouassart, son mentor, il développe son activité.
« Grâce à son expérience, surtout sur la division des essaims, nos ruches ont triplé sur six mois ! » se réjouit-il..
Deux ans plus tard, le trentenaire est satisfait du travail accompli même s’il reste encore beaucoup à faire.
Jamais il n’aurait pu imaginer étant jeune qu’il se lancerait dans l’apiculture.
« C’est vrai que si on m’avait parlé d’apiculture lorsque j’étais plus jeune, j’aurais vu ça comme une sanction ! Parce que les lycées agricoles et ces filières-là sont peu valorisés. Alors que si on expliquait aux enfants ce que ça représente, de travailler en connexion avec la nature, en extérieur, de voir la concrétisation de son travail lorsqu’on récolte son premier miel, de vivre de sa passion tout respectant l’écologie et l’environnement, ça changerait les regards ! »
Oui, il n’en revient toujours pas !
« Venant d’un quartier populaire, je n’aurais jamais imaginé faire ce métier ».

Sur Katibin.fr, voici les titres.

Donnons-nous une renaissance avec le Ramadan.
À la veille du mois sacré du Ramadan notre communauté est au plus mal dans les quatre coins du monde. C’est l’occasion de rectifier tir.
Une communauté décimée .
Entre les massacres en Palestine, les horreurs perpétrées au levant, le génocide des rohingyas en Birmanie, les régimes dictatoriaux qui piétinent les peuples, notamment en Égypte, les pays en famine, les crimes haineux dont sont victimes les musulmans en Occident et les actes terroristes injustement commis au nom de l’Islam on ne sait plus où donner de la tête. Et pourtant, alors que nous devrions être plus unis que jamais, la communauté musulmane est on ne peut plus fracturée, ce qui donne a nos détracteurs le pouvoir de décrédibiliser notre belle religion et de vouloir trouver des solutions pour reformer l’Islam alors qu’en réalité l’Islam est la seule et unique solution.
Le mois de tous les possibles .
Le mois du ramadan est le mois le plus important dans la vie du musulman d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En effet, c’est durant ce mois que le Coran a été révélé.
« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (Sourate Al Bakara – Verset 185).
De ce fait, nous devons profiter de ce mois béni pour multiplier les bonnes actions et nous reformer. Pour cela il nous faut suivre le Coran et la Sunna de notre Prophète bien-aimé (que la paix soit sur lui) nous a transmis et qui sont des exemples de bonté et de sagesse dont voici quelques exemples (liste non exhaustive):
Étudier et apprendre l’islam, ainsi qu’appliquer toutes les obligations divines.
Respectez-vous mutuellement, pas de dispute ni de médisance ni de mensonge.
Ne jamais être malhonnête, ne pas tromper ou voler qui que ce soit.
Souriez ! C’est une aumône 🙂.
Visitez vos voisins et faites preuve de gentillesse envers eux.
Soyez propre, c’est la moitié de l’Iman (la foie).
Visiter le malade chez lui ou à l’hôpital.
Garder votre coeur pur et apprenez à pardonner.
Créez une ambiance agréable, joyeuse et musulmane dans vos foyers.
Faites la charité et aidez les pauvres.
Multipliez les invocations.
Saluez-vous mutuellement en disant « Assalam Aleykoum » (Que la paix soit sur vous).
Montrez du respect et de la tolérance envers les autres croyances, races (animaux) et cultures.
Profitions du mois du ramadan pour redorer l’image de l’Islam, cette Amana (dépôt, engagement moral) que nous avons tous plus ou moins délaissée, et pour nous, musulmans, perfectionner dans la durée.

Sur saphirnews.com, voici les titres.

Avec la mousson, un Ramadan laborieux pour les Rohingyas du Bangladesh .
Le mois du jeûne, qui commencera vendredi 18 mai, s’annonce difficile et pénible pour les Rohingyas dans les camps de réfugiés précaires au Bangladesh où ils ont trouvé refuge suite à des persécution de l’armée birmane.
« En Birmanie, faire le Ramadan aurait été plus facile, ici il n’y a rien. Nous ne recevons aucune nourriture spéciale pour rompre le jeune. Mais peu importe, nourriture ou pas, nous ferons quand même le Ramadan », explique un réfugié auprès d’Euronews.
Des centaines de milliers de familles vivant dans des structures aussi fragiles qu’insalubres ne possèdent pas les ressources nécessaires pour rompre le jeûne correctement. Aggravant encore plus la situation, la mousson qui débute risque d’apporter de fortes pluies dans des camps où l’eau n’est ni évacué, ni purifié, entraînant des maladies intestinales et des diarrhées aux conséquences souvent fatales.
Le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi a adressé, mercredi 16 mai, ses meilleurs vœux aux réfugiés du monde entier dont les Rohingyas.
France : Festival de Cannes : quand le massacre à Gaza s’invite sur le tapis rouge.
Sous les flashs des photographes du Festival de Cannes qui célèbre cette année sa 71e édition, la jeune actrice franco-libanaise Manal Issa a brandi, lors de sa montée des marches mardi 15 mai, une pancarte témoignant de sa condamnation publique de la récente attaque israélienne à Gaza, en marge de l’inauguration du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Âgée de 26 ans, Manal Issa, actrice dans Peur de rien, Nocturama et One of these days, se tenait aux côtés de Gaya Jiji et d’Étienne Kallos pour la présentation du film Solo : A Star Wars Story.
Contre toute attente, alors qu’ils prenaient la pose sur le tapis rouge du Festival, la jeune actrice a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire le message « Stop the attack on Gaza », bien visible. Le bilan humain de la dernière attaque d’Israël contre Gaza s’élève à 60 morts, parmi lesquels des enfants.

Sur oumma.com, voici les titres.

France : Cannes : Benicio del Toro se recueille à la mémoire des 60 Gazaouis abattus par Israël.
Il fut un Che Guevera plus vrai que nature sur grand écran, Benicio del Toro a gravé son nom dans l’histoire du Festival de Cannes pour y avoir reçu la palme du meilleur interprète masculin en 2008.
Dix ans après avoir impressionné la pellicule et le jury présidé par Sean Penn dans le film “Che”, le célèbre acteur portoricain-espagnol revient sur la Croisette en sa qualité de président de la sélection « Un certain regard » dont la spécificité est de mettre en perspective un cinéma plus audacieux, voire décalé, que celui de la sélection officielle.
C’est moins pour sa mission cannoise honorifique que pour avoir observé une minute de silence en hommage aux 60 manifestants palestiniens pacifiques de Gaza, qui ont péri sous les salves de tirs de l’armée israélienne d’occupation, que Benicio del Toro aura marqué les esprits.
Hier après-midi, il s’est joint aux festivaliers qui s’étaient rassemblés dans le tout premier pavillon de la délégation palestinienne dont le drapeau était en berne, afin de s’incliner devant la mémoire des victimes palestiniennes abattues froidement. Il est à noter qu’il était entouré d’autres membres de son jury, parmi lesquels figuraient la comédienne française Virginie Ledoyen et la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir.
Le cinéma a-t-il le prodigieux pouvoir de panser les blessures béantes de la guerre ? C’est le fol espoir que nourrit l’un des membres de la délégation palestinienne et qu’il a tenu à faire partager largement, en marge de la diffusion du film “Samouni Road”, un documentaire sur la bande de Gaza présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
France : Le geste politique d’une actrice fait sensation à Cannes : “Stop the Attack on Gaza”.
Violent télescopage d’images, au moment même où Cannes, pavoisé aux couleurs de son Festival tout en strass et paillettes, s’étourdit dans un tourbillon de mondanités, de luxe ostentatoire et de soirées de gala, un massacre de civils palestiniens innocents se déroule en direct sur nos petits écrans, endeuillant cruellement la terre de souffrances qu’est Gaza, avec dans le rôle de l’exterminateur sans pitié : Israël.
Face à cette réalité sanglante effroyable, qui dépasse largement la fiction puisqu’elle perdure depuis des décennies sous les yeux indifférents ou faussement indignés de la communauté internationale, rares sont les stars du septième art qui osent jouer les trouble-fête sur les tapis rouges que l’on déroule sous leurs pieds pour en dénoncer l’horreur absolue.
Pourtant hier soir, sur les marches les plus célèbres du monde que certains gravissent allègrement et présomptueusement, comme s’ils se hissaient au sommet de la gloire, une actrice franco-libanaise a fait sensation au milieu de ce ballet incessant de célébrités qui s’exhibent chaque année, avec la même insouciance, sous les crépitements des flashes.
Manal Issa peut en effet se targuer d’avoir offert un contraste saisissant avec le glamour, la frivolité et l’hypocrisie ambiants, en posant devant les photographes pour la bonne cause, ô combien désespérée et urgente, munie d’une affichette délivrant un puissant message politique : « Stop the Attack on Gaza ».
Il y a fort à parier, malheureusement, qu’il en faudra beaucoup plus à la Croisette, en pleine effervescence, que ce coup d’éclat courageux pour détourner les yeux des idoles devant lesquelles elle se prosterne, et les ouvrir enfin sur l’abomination d’un nettoyage ethnique qui ne dit pas son nom.

Sur tribune lecteurs.com, le journal d’algérie, voici les titres.

IL A INAUGURÉ LA ZAOUÏA BELKAIDIA ET INSPECTÉ LE PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE D’ALGER : BOUTEFLIKA EN VISITE D’INSPECTION À ALGER.
Les tirs sionistes sur les civils désarmés ont fait 61 morts et plus d’un millier de blessés : L’horreur à Ghaza !.
Un rapport du Sénat se situe à contre-courant des allégations du ministre marocain des AE : » L’Algérie, un acteur incontournable dans la stabilisation du Sahel « .
Gaid Salah à propos du lien solide entre le peuple et son armée : Un sens et une symbolique gravés à travers l’histoire.
89 opérateurs présents au marché de solidarité de l’UGTA : Une affluence record.
Algérie, Union Européenne : Nouveau cadre de coopération financière pour 2020.
Promoteurs Ansej, Cnac et Angem de Tizi Ouzou : Marche suivi d’un sit-in devant la wilaya.
Sécurisation du mois du Ramadhan par la gendarmerie nationale : Un plan spécial mis en place.
Les modalités financières du programme LPA 2018 publiées au J.O : Tout ce que vous-devez savoir.
Elle a amplement mérité cette distinction : « Alger, capitale du vivre-ensemble en paix ».

Sur le muslim post.com, voici les titres.

Ramadan 2018 : Ayyème lance un calendrier gourmand et éducatif.
Depuis plusieurs années, les calendriers du Ramadan ont envahi les rayons des supermarchés, tout comme les calendriers de l’Avent, durant la période de Noël. Une tradition du 19e siècle d’origine germanique pour faire patienter les enfants avant la fête, devenue depuis très commerciale.
Aziza, mère de deux enfants, l’a bien compris. Exit les banals calendriers aux chocolats ou aux dattes des grandes surfaces. Ancienne financière, elle a décidé d’innover avec un nouveau calendrier du Ramadan, répondant davantage aux attentes des parents et avec une portée plus éducative.
« Les calendriers que j’ai trouvé dans le commerce n’étaient pas très élaborés, avec du chocolat bas de gamme et un graphisme très simple », remarque t-elle.
Ainsi, la mère de famille a créé un calendrier au prix un peu plus élevé, mais beaucoup plus éthique. Il contient en effet des chocolats 100% français, fabriqués par une entreprise familiale, sans colorants ni conservateurs.
Chaque jour, un hadith, un rappel religieux, une bonne action ou une invocation
Du chocolat donc, « pour le côté festif », mais durant trente jours, les enfants pourront découvrir également un enseignement de l’Islam : un hadith à méditer, un rappel religieux, une invocation ou encore des idées de bonnes actions.
Pour Aziza, originaire d’Algérie, c’est une façon de transmettre sa « culture arabo musulmane » à ses enfants mais aussi de les faire participer au mois de Ramadan, même s’ils ne jeûnent pas.
« A Noël, il y a beaucoup de féérie, de décorations. C’est une période très joyeuse. Le Ramadan est souvent associé à la privation pour les enfants. J’ai donc voulu créer un calendrier coloré, festif, avec des symboles forts de l’Islam mais moins axé sur les interdits que sur les bons comportements du musulman au quotidien », explique la jeune entrepreneure.
Chaque jour, comme dans le calendrier, sur la page Facebook Ayyème Ramadan, sera aussi publié une activité à réaliser : la préparation de biscuits en forme de lune et croissant, la fabrication de photophores, etc … « C’est important que les parents puissent prendre du temps avec leurs enfants pendant cette période », note Aziza.
« Des mamans non musulmanes ont acheté mon calendrier pour faire découvrir l’Islam à leurs enfants »
Présenté le mois dernier au Salon musulman du Bourget (93), son calendrier à d’ailleurs déjà séduit les familles mais aussi quelques parents non musulmans.
« Dans la classe de mon fils, des mamans non musulmanes ont acheté mon calendrier pour faire découvrir l’Islam à leurs enfants. Mon fils pourra ainsi partager sa tradition avec ses amis », se réjouit Aziza.
La jeune femme commercialise également d’autres objets éducatifs, de la papeterie et de la décoration autour des fêtes religieuses musulmanes, via sa société Ayyème (les jours en arabe).
Pour l’Aïd, Aziza a déjà prévu des cartes de voeux, une bonne manière de « garder des liens avec les familles dans les pays d’origines » ou avec « les cousins et cousines éparpillés en France ».
Rohingyas : un premier ramadan difficile, loin de chez eux.
Alors que les musulmans du monde entier vont vivre un ramadan festif, certaines communautés sont moins lotis. Comme en Birmanie, à la frontière avec le Bangladesh. Après avoir fui les violences, les Rohingyas vont vivre un mois béni dans des camps de réfugiés. Malgré les promesses de retour faites par Aung San Suu Kyi, ces musulmans apatrides sont coincés à la frontière avec le Bangladesh.
Ils sont environ un million à avoir fui leur logement en Birmanie, menacé par les intégristes bouddhistes et par l’armée. A l’AFP, l’un d’eux explique que le mois béni sera difficile : « Ici, nous n’avons pas les moyens de faire des cadeaux, nous n’avons pas de bonne nourriture… Car ce n’est pas notre pays », dit-il. La végétation, qui a été rasée pour planter les camps, est devenue rare. Mais les Rohingyas vivent désormais dans une pauvreté terrible.
C’est le premier ramadan que ces Rohingyas vont vivre loin de chez eux. Et alors que la mousson pointe le bout de son nez, le manque de nourriture est flagrant, notamment parce que les réfugiés ne sont pas autorités à travailler et à gagner d’argent. En Birmanie, ils étaient considérés par les autorités comme des sous-citoyens et n’avaient pas les mêmes droits que le reste de la population. La bonne réussite du ramadan dépend donc désormais des ONG.
De plus, la chaleur est harassante, le manque de végétation n’aidant pas et l’eau manquant cruellement. Un humanitaire, qui aide actuellement les Rohingyas exilés, explique : « Malheureusement, ce sera leur premier ramadan à se remémorer pour les mauvaises raisons. Ils n’auront que de la terre et la poussière pour jouer. Il passeront le ramadan loin de leur foyer, de leurs parents et de leurs amis. »
France : Le Crif souhaite un bon ramadan… avant de justifier les meurtres de Palestiniens.
« Golda Meir avait raison, il y a plus de 40 ans. » Hier, le Conseil représentatif des institutions juives de France s’est fendu d’un post étonnant, sur Twitter et sur Facebook. « Nous pouvons pardonner aux arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants », écrit le Crif, attribuant cette citation à Golda Meir, Premier ministre d’Israel de 1969 à 1974.
Sauf que, comme le souligne Libération, cette citation semble être sortie de nulle part. En effet, dans un long article, Haaretz indiquait qu’« on ne peut pas savoir avec certitude si Meir a dit cela » un jour.
Quoi qu’il en soit, cette (fausse) citation prouve l’avis du Crif sur les événements qui se déroulent actuellement à la frontière de la bande de Gaza. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. Le discours de l’Etat hébreu est le même depuis le début de la « Grande marche du retour » : le Hamas enverrait sa population manifester dans le but de mourir en martyr.
Le Crif estime donc qu’Israël est « forcé » de tuer des Arabes. Avant ce tweet insensé justifiant le meurtre de Palestiniens, le Conseil représentatif des institutions juives de France avait osé souhaiter un joyaux ramadan à ses « amis musulmans. »
Halal : l’ONG foodwatch dénonce les fausses promesses d’Isla Délice.
Des produits au bœuf sans bœuf ? Selon foodwatch, la marque Isla Délice « abuse de sa position de leader et fait miroiter du bœuf ou du veau dans des produits qui n’en contiennent pas. » L’organisation à but non lucratif, qui indique qu’elle « se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes », a décidé de lancer une pétition pour demander des comptes à l’industriel qui se dit « fièrement halal » dans ses publicités.
« Avec ses produits Saveur’Délice goût bœuf ou goût veau, Isla Délice fait aux millions de musulmans qui consomment halal une promesse qu’elle ne tient pas », écrit dans un communiqué foodwatch qui assure que « ces deux produits ont quasiment la même recette que le Saveur’Délice goût volaille. » Au final, assure l’ONG, seule la couleur de l’emballage change.
Isla Délice représente 40 % du marché du halal, rappelle Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez foodwatch France, qui estime que « le rayon halal n’échappe pas aux arnaques sur l’étiquette. » Sauf que, « à la différence d’autres rayons où il y a pléthore de choix, le rayon halal est plus limité. »
De faibles proportions de viande.
L’occasion pour foodwatch de faire le procès de la VSM, la viande séparée mécaniquement. C’est le procédé qui permet d’obtenir les charcuteries halal vendues dans la grande distribution. En réalité, cette méthode permet de rogner os et cartilages des animaux, et le pourcentage de viande est donc très faible dans les produits. Or, Isla Délice n’indique pas la présence de VSM ni d’eau à l’avant de l’emballage, ni celle d’additifs.
L’organisation foodwatch veut donner aux consommateurs « l’occasion de se faire entendre car c’est inacceptable », assure Mégane Ghorbani qui n’a pas réussi à obtenir de réponse de la marque halal. Pourtant, la démarche mérite qu’on s’y intéresse : foodwatch avait déjà interpellé la marque pour son « Délice de poulet 100 % filet » qui ne contient que… 35,7 % de poulet. L’ONG « foodwatch s’étonne du refus d’Isla Délice de s’expliquer, d’autant que la marque est bien moins discrète dans les dépliants publicitaires à l’occasion du ramadan », ironise l’organisation.

Sur agence media palestine.fr, voici les titres.

Projections de SAMOUNI ROAD de Stefano SAVONA au Forum des Images à Paris.
Dans le cadre de la Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2018,
Le FORUM DES IMAGES de Paris propose 2 projections du film,
SAMOUNI ROAD, de Stefano SAVONA.
(Italie-France, 2h08).
> SAMEDI 2 JUIN,
séance à 17H30.
RENCONTRE avec le REALISATEUR Stefano SAVONA
et la PRODUCTRICE Penelope BORTOLUZZI.
> DIMANCHE 3 JUIN,
séance à 14h30.
Réservations : Forum des Images.
Forum des Images,
Forum des Halles.
2 rue du cinéma,
75001 Paris.
01 44 76 63 00.
Accès :
Métro Les Halles – Métro Châtelet – RER Châtelet-Les Halles.
SAMOUNI ROAD
Long métrage documentaire et animation de Stefano SAVONA
France / Italie, 2018, 128 min.
SYNOPSIS :
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
STEFANO SAVONA est né à Palerme. Avant de déménager à Paris pour poursuivre une carrière dans le cinéma, il a étudié l’archéologie à Rome et au Royaume-Uni et a beaucoup voyagé à travers le Proche-Orient pour participer à différentes fouilles archéologiques. C’est dans cette même région qu’il tourne plus tard la plupart de ses films: « Notes d’un rebelle kurde » (2006) récompensé par le prix international de la SCAM au Cinéma du Réel et nominé pour le David di Donatello, « Plomb durci » (2009) lauréat du Prix spécial du jury au Festival de Locarno. « Tahrir Liberation Square » (2011), lauréat du David di Donatello et de Nastro d’Argento, meilleur documentaire de l’année.
Entretien avec Stefano Savona.
SIMONE MASSI est né à Pergola (Italie) en mai 1970. Ancien ouvrier d’origine paysanne, il étudie l’animation cinématographique à l’école d’art d’Urbino. Animateur indépendant, à partir de 18 ans, il tente, de manière propre, de faire de sa passion pour le dessin un métier. Malgré les difficultés qu’il a imaginées et réalisées (seul et entièrement à la main), une douzaine de petits films d’animation ont été présentés dans 60 pays des 5 continents et ont récolté plus de 200 prix.
– réalisateur : Stefano Savona,
– directeur artistique de l’animation : Simone Massi,
– image : Stefano Savona,
– scénario : Stefano Savona, Léa Mysius, Penelope Bortoluzzi,
– montage : Luc Forveille,
– son : Jean Mallet, Margot Testemale,
– musique : Giulia Tagliavia,
– produit par : Penelope Bortoluzzi, Marco Alessi, Cécile Lestrade.
Une coproduction Picofilms, Alter Ego Production, ARTE France Cinéma (France), Dugong Films, RAI Cinema (Italie).
Avec le soutien de : Eurimages, CNC (aide au Cinéma du Monde / Nouvelles Technologies en Production / FAIA) , Ciclic Région Centre-Val de Loire, Région Île-de-France, Mibact, Marche Film Commission, Cineteca di Bologna, Trentino Film.
Commission, Lazio Film Commission, la Scam.
Distribution : Jour2Fête.
Ventes internationales : Doc&Film International.

####### Aujourd’hui en Palestine #######

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Israël a tué 18 enfants depuis le début de l’année
.
Israël a tué 18 enfants palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début de 2018, selon la Défense internationale des enfants.
.
Incitation sioniste contre les étudiants palestiniens de 48 en solidarité avec Gaza
.
ISESCO: Ce qu’Israël a commis contre les manifestants est un crime contre l’humanité
.
Arrestations par l’armée israélienne signalées en Cisjordanie
.
Grève générale dans l’interieur occupé pour condamner le massacre de Gaza
.
Plusieurs centaines de manifestants en France en soutien au peuple palestinien
.
Gaza: 3 morts des suites de leurs blessures
.
Macron exprime sa très vive préoccupation sur la situation à Gaza, appelle au dialogue
.
Al-Azhar annonce l’envoi d’un convoi d’assistance médicale et de secours pour la bande de Gaza
.
La Belgique convoque l’ambassadrice d’Israël pour avoir qualifié de « terroristes » les victimes à Gaza
.
Un ministre britannique critique vivement Washington sur le massacre de Gaza
.
Chicago: une manifestation dénonce le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem occupée
.
Un homme âgé tué et 248 autres blessés dans des affrontements en Cisjordanie
.
La Turquie expulse le consul d’Israël à Istanbul après le massacre à Gaza
.
Une minute de silence à Cannes suite au massacre israélien à la frontière de Gaza
.
Eurovision en Israël : Un appel au boycott recueille 8 000 signatures en Islande
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.


Le Centre Palestinien D'Information
LES TAGS
#flashinfo #journal #quotidien #information #presse #attentat #daesh #étatislamique #isis #tv #radio #article #islam #news #musulman #coran #sourate #croyance #islamophobie #ccif #islamophobe #cri #ldj #ldjm #gaza #palestine #ouighours #immigration #fn #israel #valls #hollande #terroriste #racisme #nazisme #Rohingyas #tartar #réfugier #migrant #hindoue #hindou #cpi #CentrePalestinienD’Information #sif #secoursislamique #mouslimradio #tunein #Hui #AmirTheVoice
flash info,journal,quotidien,information,presse,attentat,daesh,état islamique,isis,tv,radio,article,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,cri,ldj,ldjm,gaza,palestine,ouighours,immigration,israel,valls,hollande,terroriste,racisme,nazisme,Rohingyas,tartar,réfugier,migrant,hindoue,hindou,cpi,Centre Palestinien D’Information,sif,secours islamique,mouslimradio,Chams,tunein,life,ajib,katibin,oumma,saphirnews,mizane,jdm,journal du musulman,islam,info,Autorité Palestinienne,hamas,Hébron,Cisjordanie,Haaretz,Aquaboulevard,algérie,maroc,tunisie,maghreb,+972,Agence Media Palestine,Electronic Intifada,Ouïgours,Mintpress,MiddleEastEye,Newsweek,#AmirTheVoice

Laisser un commentaire