Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 15 Shawwal 1437.

Flash info du 15 Shawwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Etats-Unis : pourquoi Trump peut être élu.

Le milliardaire doit être investi cette semaine candidat des Républicains à la Maison-Blanche. En un an, le tribun a retourné le parti en sa faveur.

Ce sera son D-Day. Dans la nuit de jeudi, Donald Trump devrait — sauf coup de théâtre — être élu candidat du Parti républicain dans la course à la Maison-Blanche. Un sacre qui aura pour cadre la convention nationale du parti, à Cleveland (Ohio). Un milliardaire, dont la fortune se chiffre à 10 Mds$ (9 Mds€), star de la téléréalité aux accents xénophobes, pourrait donc devenir, le 8 novembre, le 45 e président de la première puissance mondiale. Le septuagénaire Trump et Hillary Clinton, 68 ans, qui sera probablement élue candidate des démocrates lors de la convention de Philadelphie (Pennsylvanie) la semaine prochaine, sont au coude-à-coude : 40 % des voix chacun dans les sondages, alors que Clinton avait six points d’avance en juin. De plus, le réservoir de voix que représente le troisième compétiteur, le libertarien (courant ultralibéral attaché à la liberté individuelle et partisan d’une moindre intervention de l’Etat) Gary Johnson, dépasse désormais les 10 %, renforçant les incertitudes sur le résultat final.

Crédité à 1 % des voix l’an dernier.

Que de chemin parcouru et d’obstacles franchis depuis ce 15 juin 2015, quand ce natif de Brooklyn s’est lancé dans les primaires républicaines depuis la Trump Tower de Manhattan ! Crédité de 1 % seulement des intentions de vote, il n’alimentait encore que les pages loisirs des journaux. Trois mois plus tard, ce virtuose médiatique grimpait à 17 % et coiffait au poteau ses seize rivaux républicains, avant de les mettre KO et de rester seul en lice… Depuis, le voilà qui tient le premier rôle, transformant la présidentielle en référendum « pour ou contre Trump ».

Mais qui est-il vraiment ? Un fils à papa — son père avait déjà fait fortune dans l’immobilier — paradant au bras de sa troisième femme, top-modèle slovène de 25 ans sa cadette ? Pas seulement. Même ses opposants le reconnaissent, l’homme à la mèche rebelle est doté d’une réelle intelligence politique. Rompant avec les credo traditionnels, il a su se faire le porte-parole de la « génération perdue », ces « petits Blancs » victimes de la désindustrialisation, ces ruraux du Middle West qui ne se reconnaissent plus dans une Amérique mondialisée, et pour qui les rêves fondateurs se sont brisés sur la crise des subprimes de 2008. Seul le démocrate Bernie Sanders, rallié depuis à Clinton, avait développé la même rhétorique sociale, en y apportant des solutions différentes. « La colère et le mécontentement plutôt que la joie », écrit ainsi Trump dans « l’Amérique paralysée », son livre programme dans lequel il stigmatise le clandestin mexicain, le terroriste musulman et… les importations chinoises.

Un déclinisme à l’opposé de l’optimisme assumé d’une Hillary Clinton, mais qui rebute nombre de républicains, obligeant Trump à mener une campagne solitaire. Ce populisme a poussé Barack Obama à mettre en garde les électeurs : « Je persiste à penser que Donald Trump ne sera pas président, insistait-il en février. J’ai foi dans le peuple américain. Etre président, ce n’est pas animer une émission de téléréalité. » Conscient que son inexpérience est son talon d’Achille, Trump a choisi en fin de semaine son vice-président, le très policé gouverneur conservateur de l’Indiana Mike Pence. Un pro de la politique, forcément.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Lettre à ma sœur : le hijab, un pas vers ton Seigneur.

Ma très chère sœur,

J’ai décidé de t’écrire aujourd’hui afin de te parler d’un sujet qui me tient à cœur : le hijab. Mais avant tout comprends bien, ces mots sont ceux d’une soeur fi-LLah qui t’aime et qui souhaite pour toi le bien dans cette vie terrestre éphémère ainsi que dans l’au-delà éternel. Entre-nous, penses-tu que le hijab peut t’être nuisible ? Allah ne désire-t-Il pas le bien de Ses créatures entre autres, à travers le hijab ? Shaytan ne cesse de nous souffler des prétextes contre ce bienfait et il arrive que notre esprit s’imprègne de ses excuses dénuées de toute raison. Ses ruses sont nombreuses et ses stratagèmes sont diaboliques… Qu’Allah nous protège contre Shaytan le lapidé ! À présent, j’ai une question à te poser : as-tu seulement réfléchi aux prétextes qui t’empêchent de porter le hijab ? Je t’invite à méditer dessus avec moi incha Allah, à l’aide de la Parole d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) car c’est là, que se trouvent la droiture et la Vérité…

Étant donné que l’été est apparu, il est probable que tu penses « je ne supporte pas la chaleur et celle-ci sera augmentée avec le hijab. » T’es-t-il déjà arrivé de penser à la chaleur de l’Enfer qui est incomparable à celle d’ici-bas ? Ma chère sœur, ne vois pas le hijab comme un élément qui fait croître la chaleur du soleil mais comme un bienfait qui diminuera la chaleur de l’Enfer. En effet, Allah a dit : {Dis : « Le feu de l’Enfer est d’une chaleur plus intense, s’ils comprenaient »} (Sourate 9 : Verset 81). Ma sœur, tu devrais alors considérer la chaleur de ce monde comme un bienfait qui te rappelle la dureté du châtiment de l’au-delà. Cela devrait donc te motiver à porter le hijab incha Allah.

Ma sœur, il est possible que certains membres de ta famille refusent que tu portes le hijab. La personne la plus chère étant la mère, tu peux penser « le hijab est obligatoire mais ma mère m’interdit de le porter. Si je lui désobéis, je serai perdante ! ». Le statut de la mère est très important sobhanAllah. Comme tu le sais, Allah ainsi que Son Messager (‘alayhi salat wa salam) nous ont mis en garde contre le non respect des parents et particulièrement de la mère. En effet, Allah a dit : {Adorez Allah, ne Lui associez rien et agissez avec bonté envers les père et mère} (Sourate 4 : Verset 36). Certes, il faut que tu sois respectueuse envers tes parents mais il ne faut pas leur obéir dans la désobéissance à Allah car c’est Lui qui est au dessus de tout. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur ». Comment peux-tu faire passer l’ordre de ta mère avant celui de ton Seigneur qui vous a créées toutes les deux ?! Oukhty, soumets-toi à ton Créateur car Il est Celui qui t’accordera Sa récompense incha Allah et tu ne seras pas perdante si tu désobéis à tes parents, tant que tu obéis à ton Seigneur.

De même, il se peut que tu ne portes pas le hijab car Shaytan te souffle d’autres faux-fuyants. Par exemple, l’idée que tu ne seras plus attirante ni coquette. Ainsi tu te dis « Si je porte le Hijab, personne ne se mariera avec moi ! ». Tout d’abord, l’homme qui te veut découverte et exposant tes atours dans la désobéissance à Allah, ne mérite pas de t’avoir comme épouse. Cela prouve son manque de soumission et de crainte à Allah. Un tel époux ne t’aidera pas à entrer au Paradis, bien au contraire il t’en éloignera en te détournant du hijab. Le foyer fondé sur la désobéissance à Allah est promis au malheur car notre Seigneur a dit : {Et quiconque se détourne de Mon rappel mènera certes une vie pleine de gêne, et Nous l’amènerons le jour de la Résurrection aveugle } (Sourate 20 : Verset 124). Ensuite, sache ma chère sœur que le mariage est un bienfait qu’Allah octroie à qui Il veut. Si tu fais les choses pour Allah, Il te donnera ce que tu mérites. Ainsi, si tu portes le hijab par soumission à ton Seigneur, Il t’accordera un mari pieux dont tu seras digne incha Allah. Enfin, il te sera possible d’être coquette pour ton époux et de lui dévoiler tes atours, comme l’a autorisé notre Créateur. Cela est bien plus sage et meilleur car Allah bénit les mariages basés sur Son obéissance.

De plus, si tu penses « Si je porte le hijab, je crains de l’enlever plus tard car beaucoup l’ont fait », certes Shaytan t’aura tendu un piège. En effet, son but est d’égarer les serviteurs d’Allah ou du moins, de les empêcher d’effectuer de bonnes actions. Ma chère sœur, si tout le monde pensait de cette manière, l’Islam serait délaissé de même que toutes ses obligations. Pourquoi prier alors que tu risques d’arrêter ? Pourquoi jeûner alors que tu risques d’y renoncer ? Fais les choses pour Allah et Il te les facilitera oukhty ! Si tu ne franchis pas le pas, tu n’avanceras jamais ma sœur. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « L’œuvre la plus aimée d’Allah est celle qui est la plus durable, si peu soit-elle ». Œuvre donc pour Allah, couvre-toi pour Lui ma chère sœur, car Il aime les œuvres durables. L’abandon du hijab de certaines sœurs ne devrait pas te décourager mais te motiver. Tu devrais tout faire afin de ne pas tomber dans le piège de Shaytan comme ces sœurs, et implorer l’aide d’Allah afin qu’Il préserve l’attachement de ton cœur à la religion et au hijab incha Allah.

Ma sœur, il se peut que tu te dises « Je suis encore trop jeune pour le Hijab. Je le porterai quand je serai plus âgée, mariée ou après le pèlerinage… ». Qu’Allah te préserve oukhty ! Sais-tu seulement quand ton heure arrivera ? L’Ange de la mort attend-il que tu portes le hijab pour te rencontrer ? Non oukhty ! Shaytan te pousse à retarder l’échéance car il serait tellement heureux que tu quittes ce monde sans avoir porter le hijab. Cela reviendrait à une victoire pour lui, qu’Allah nous en éloigne ! N’oublie pas qu’Allah a dit : {Quand leur terme [la mort] vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure ni le hâter} (Sourate 7 : Verset 34). Ma très chère sœur, peut-être demain sera ta fin ou peut-être la mienne… La mort ne distingue pas la jeune femme de la femme âgée, ni la femme mariée de la femme célibataire, ni celle qui a accomplit le pèlerinage de celle qui ne l’a pas effectué. Lorsque ton heure viendra, tu ne pourras rien faire pour y échapper. Hâtes-toi donc de te soumettre à ton Seigneur, de te repentir et de te couvrir car le hijab est certes un bienfait pour toi ici-bas comme dans l’au-delà. Ton jeune âge n’est pas une raison de ne pas porter le hijab. Bien au contraire, je pense que ton jeune âge devrait te pousser à le porter rapidement car tu seras interrogée sur ta jeunesse au jour de la Résurrection. Que répondras-tu alors lorsqu’Allah te demandera pourquoi tu dévoilais tes atours aux étrangers ?

Enfin, Shaytan te présente le hijab comme une entrave à l’activité professionnelle. C’est alors chère sœur, que tu penses « Si je porte le hijab, je ne travaillerai jamais ». Or, tu sais aussi bien que moi que Shaytan est celui qui empêche de cheminer vers Allah, notamment en te disant que si tu te couvres par pudeur et soumission à ton Seigneur, tu ne pourras pas travailler « comme toutes les autres femmes ». Je t’invite donc ma sœur à t’interroger sur ton but sur terre : adorer Allah pour gagner Sa récompense ou travailler pour gagner de l’argent ? La récompense de l’au-delà n’est-t-elle pas supérieure et incomparable aux jouissances éphémères d’ici bas ? Le travail ainsi que l’argent qui en découle en font partie sobhanAllah. Ma chère sœur, rappelle toi que lorsque tu abandonnes quelque chose pour ton Seigneur, Il te le remplacera par une chose bien meilleure. En effet, Son Messager (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Tu n’abandonneras pas une chose pour l’amour d’Allah, sans qu’Allah ne t’accorde en échange quelque chose de meilleur. » Ainsi, oukhty, si tu abandonnes la désobéissance et l’exhibition de ton corps pour l’amour d’Allah, Il te donnera une chose meilleure. Et Il est parfaitement Connaisseur de ce qui est meilleur pour toi. Ma sœur, pare-toi de l’habit de l’humilité et de la pudeur devant ton Seigneur car Sa récompense est incomparable aux éventuels profits que tu pourras tirer de ton activité professionnelle.

Ma très chère sœur, l’étape la plus difficile est de franchir le pas car Shaytan t’embellit le péché et te fait croire que tu n’as pas besoin de te couvrir. Qu’Allah nous en éloigne ! Mais lorsque tu auras porté le hijab incha Allah, tu verras comme ton cœur s’apaisera et ton doute disparaîtra.

L’approche du mois béni de Ramadan semble être l’occasion pour toi afin de te parer de la tenue vestimentaire islamique incha Allah. Un mois de piété, de jeûne, de repentir et d’actes d’adoration : quoi de mieux pour te rapprocher de ton Seigneur ?! Celui qui a créé les cieux et la terre ne mérite-t-Il pas que tu te soumette à Lui par le biais du hijab ? Pourquoi est-ce si difficile de le porter si ce n’est à cause des ruses de Shaytan le maudit ? À toi d’être plus forte que Shaytan et ses tentations. Sois forte et déterminée, franchis le pas et pare-toi du vêtement qui embellira ton coeur, ce hijab qui te protégera {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité} (Sourate 26 : Verset 88).

Qu’Allah te facilite le port du hijab ya oukhty. Puisse-t-Il de protéger et t’accorder Son Paradis. Puisse-t-Il nous y rassembler incha Allah, car je t’aime en Lui.

Fraternellement, ta sœur Oum Ayoub.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Lancement d’une procédure contre la ministre des droits des femmes.

Il y a 10 jours, vendredi 8 juillet dans la matinée, le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) a été reçu à la Cour de Justice de la République de Paris accompagné de la Fondation Frantz Fanon et de leur avocat Maître Henri Braun pour déposer plainte contre Laurence Rossignol, ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes depuis le 11 février 2016.

En cause, ses propos nauséabonds sur les femmes portant le hijab tenues le 30 mars dernier sur le plateau de la radio RMC (groupe BFM TV). Elle s’y était distinguée par ses déclarations révisionnistes, islamophobes et négrophobes.

Interrogé sur la « mode islamique », marché porteur, (on parle de 500 milliards de dollars pour 2019), la ministre répond qu’elle y voit la volonté d’enfermer le corps des femmes.

Lorsque Jean-Jacques Bourdin fait remarqué à la ministre que le fait de se vêtir de cette façon est aussi un choix, la ministre rétorque alors « Mais bien-sûr, il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres africain américains qui étaient pour l’esclavages, hein! » avant d’ajouter que les femmes qui portent le hijab sont, pour elle avant tout, des militantes de l’Islam politique.

Ont également déposé plainte aux côtés du CCIF : l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), Lakou LKP (Collectif contre l’exploitation outrancière) et Ndella Paye (militante pour les Droits de l’Homme) afin de poursuivre Laurence Rossignol pour « injures publiques à caractère racial ».

Ironie de l’histoire, le vendredi 8 juillet correspondait également au passage de Madame la ministre devant le comité pour l’élimination de toutes les discriminations envers les femmes à l’ONU à Genève. Accompagnée du représentant « antiraciste » de Manuel Valls, leur audition consistait également à essayer de convaincre leur auditoire de l’inexistence de l’islamophobie institutionnelle en France… alors que 64% des discriminations islamophobes surviennent dans les institutions…

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Israël : appels au meurtre, l’expérience Facebook qui révèle une discrimination entre Juifs et Arabes.

Deux appels au meurtre ont été lancés en juillet sur Facebook, l’un par un juif israélien envers les Arabes et les Palestiniens et l’autre par un Arabe israélien, descendant de Palestiniens de 1948, envers les juifs et les Israéliens. Ces appels sont tous deux odieux et, pourtant, les conséquences ne sont pas les mêmes selon que l’auteur soit juif ou non en Israël.

Une expérience peu commune a été réalisée par la chaîne de télévision israélienne 10 TV avec la bonne volonté de Daniel Levy et de Shadi Khalileh, deux personnes résidant Israël qui ont accepté de lancer tous deux un appel au meurtre sur leur page Facebook respective – leur vrai compte –, afin de connaître les réactions des individus et des autorités israéliennes face à une telle action.

Des appels au meurtre plus acceptables que d’autres.

Le résultat est édifiant. Le post de Shadi Khalileh n’a eu au total que 12 « likes » ; il n’a été ni commenté ni partagé par son réseau. Sa famille et ses proches n’ont pas hésité à l’appeler, non sans inquiétudes, l’exhortant à supprimer sans tarder le post. Des membres de la Knesset, qui ont entendu parler de l’existence du post par le bouche à oreille, ont également appelé Shadi Khalileh pour formuler la même demande, rapporte Washington Post.

En revanche, le post de Daniel Levy a reçu, en quelques heures, 1 000 « likes » et a été partagé 34 fois avec des commentaires du type « Nous sommes fiers de toi » et « Tu es un roi ». Son post, resté en ligne tout au long de l’expérience, n’a pas été signalé à Facebook.

Pourtant, malgré la popularité du post, Daniel Levy n’a été nullement inquiété par les autorités quand Shadi Khalileh a été… arrêté puis interrogé par la police plusieurs heures. Seul son (faux) appel au meurtre a été détecté. Il aura fallu plusieurs heures pour convaincre les enquêteurs qu’il ne s’agissait que d’une simple expérience, jusqu’à l’intervention – difficile – de la chaîne de télévision qui appelait à relâcher Shadi Khalileh.

L’expérience relève à nouveau le deux poids-deux mesures flagrant vis-à-vis de non-juifs de la part des autorités israéliennes, qui ne se préoccupent pas de la montée de l’extrémisme sioniste. Un extrémisme comme d’autres attisés par les réseaux sociaux qui jouent un rôle actif dans la propagation de la haine.

Clic pour voir la Source de l’article

***********


Turquie : Face à la purge, la Turquie appelée à respecter l’Etat de droit.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est rendu à la rencontre mensuelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles lundi 18 juillet. La situation de la Turquie a été abordée, deux jours après le coup d’Etat manqué.

Tandis que quelque 8 000 fonctionnaires sont actuellement en garde à vue, dont 7 500 militaires et magistrats, et que le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué le possible rétablissement de la peine de mort, ils ont d’une seule voix appelé au respect de l’Etat de droit.

Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a déclaré, lors d’un point presse, que « l’introduction de la peine de mort en Turquie signifierait en conséquence la fin des négociations d’adhésion à l’Union européenne ».

L’exécutif turc cible la fonction publique qu’il juge en partie responsable de putsch avorté. Près de 9 000 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont été suspendus de leurs fonctions. Une purge qui n’a pas manqué de faire réagir Johannes Hahn, commissaire européen à l’Elargissement, qui explique qu’« on a au moins l’impression que quelque chose avait été préparé. Les listes sont disponibles, ce qui laisse penser que cela était préparé pour servir à un moment ou un autre ». « Je suis très préoccupé. C’est exactement ce que nous redoutions », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans le Journal officiel turc, on peut lire, lundi 18 juillet, que les congés annuels des 3 millions de fonctionnaires turcs ont été annulés jusqu’à nouvel ordre sur décision du Premier ministre Binali Yildirim. Ils ont tous été invités à « regagner leur poste dans les plus brefs délais ».

Le gouvernement turc continue d’accuser Fethullah Gülen et ses partisans d’être derrière le coup d’Etat et réclame l’extradition de l’ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a fait savoir qu’« une demande d’extradition officielle est requise » et que « la requête d’extradition doit également comporter des preuves et non pas des accusations».

Le bilan humain fait état de 208 personnes tuées – des « martyrs » selon le vocabulaire officiel turc – lors des affrontements intervenus dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet : trois soldats, 60 policiers et 145 civils.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Haoues Seniguer : « Daech est redoutable au niveau idéologique ».

Maître de conférences à Sciences-Po Lyon et membre de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité, Haoues Seniguer, connu des Oummanautes pour intervenir régulièrement dans « l’Esprit d’Actu » sur OummaTV, a livré son analyse de la tuerie qui a marqué Nice de son empreinte sanglante, dans un récent entretien accordé au site de la Nouvelle République.

Que pensez-vous du lien très rapide fait entre Daech et l’auteur de la tuerie ?

« C’est ce qui m’a le plus frappé depuis le début de la couverture de cet événement : cette connexion quasi immédiate entre un patronyme (le nom de l’auteur du crime à consonance arabe) et son islamité présupposée. Cela crée des amalgames et des tensions avec la communauté musulmane, ce que cherche Daech. Ce qui est grave pour moi c’est que le président Hollande a utilisé les termes de  » terrorisme islamiste  » avant même la revendication de l’État islamique ou les éléments de l’enquête préliminaire. »

Est-il possible que Daech s’approprie l’attaque même sans l’avoir commanditée ?

« Je me le suis demandé aussi et je pense que oui. L’EI pousse les individus à commettre ce type de choses en lançant des appels aux initiatives individuelles. L’attaque de Nice est peut-être la concrétisation d’un de ces appels. Et l’État islamique a intérêt à revendiquer les actes de cette portée, même s’il n’y a pas eu d’interaction directe entre les doctrinaires et l’exécutant. Il faut être prudent et attendre plus d’éléments d’enquête, mais le mode d’action, consistant à tuer indifféremment des passants au hasard, correspond à l’idéologie de l’EI. »

La France a eu une majorité de colonies dans des pays musulmans. La France est visiblement une cible privilégiée de Daech. Pourquoi ?

« Il n’existe pas de réponse absolue, c’est trop complexe, mais on peut en tout cas considérer qu’il y a deux aspects : la France est attaquée pour son identité et ses valeurs mais aussi pour ses actions militaires internationales. L’État islamique fait référence à l’inimitié qui remonte au Moyen Age, au temps des croisades, entre la France et les musulmans pour légitimer une défiance vis-à-vis des principes et des valeurs promues par la France depuis des siècles. Au-delà de cet aspect identitaire, il y a évidemment les raisons géopolitiques. Depuis l’été 2014, l’intervention française, notamment en Syrie et en Irak, a provoqué des réactions offensives de l’État islamique. »

Pourquoi la pénétration de l’EI en France est-elle si efficace ?

« Daech est redoutable au niveau idéologique, il exploite nos failles internes. Contrairement à d’autres pays européens, la France a eu une majorité de colonies dans des pays musulmans et les transitions n’ont pas toujours été faciles. Sa société post-coloniale se caractérise par des populations immigrées qui n’ont pas forcément réussi à trouver leur place. C’est un terrain idéal pour Daech. Évidemment, tous les terroristes n’ont pas forcément ça en tête quand ils commettent un attentat, mais les têtes pensantes de Daech, elles oui. S’ajoute à tout cela que la France compte le plus grand nombre de musulmans en Europe et l’EI souhaite crédibiliser son message là où il y a une communauté importante. »

Quand on attaque la France, on attaque aussi un symbole fort finalement ?

« Compte tenu de l’histoire de France c’est évident. Attaquer un 14 juillet, date de la révolution française symbole de liberté, cela a une valeur symbolique importante. La Promenade des Anglais également : c’est un lieu touristique connu mondialement, vu dans les films, etc. La symbolique du nombre n’est pas à sous-estimer non plus : dans un endroit bondé comme ça, l’objectif est aussi la quantité de victimes potentielles. »

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Attentat de Nice : Ni islam, ni folie, la terreur est politique.

Des premiers éléments de l’enquête, il ressort que l’auteur de l’ignoble tuerie de Nice se moquait de la religion comme d’une guigne, ne faisait pas la prière, ne respectait pas le jeûne du ramadan, collectionnait les conquêtes masculines et féminines, menait une vie dissolue, affectionnait les sites internet violents et avait une fâcheuse tendance à régler ses différends au pistolet automatique. Il est temps, me semble-t-il, de tirer quelques enseignements d’un tel portrait, qui est désormais de l’ordre des faits, et d’analyser les dommages collatéraux qu’il ne peut manquer d’exercer quant à leur interprétation.

A des années-lumière de la pratique islamique la plus courante, ce portrait de l’auteur de la tuerie du 14 juillet en jouisseur compulsif, irascible et sans tabou, en effet, n’est pas sans intérêt. Il couvre de ridicule, c’est le moins qu’on puisse dire, la meute des télé-experts prompts à dénicher la quête du frisson apocalyptique chez n’importe quelle petite frappe du djihad global. Pour ceux qui ne veulent voir dans le terrorisme que le stade suprême du fanatisme religieux, le démenti est catégorique et sans appel. Difficile, désormais, de soutenir la thèse de la responsabilité immémoriale de l’islam, quand on sait que le meurtrier était musulman comme les Borgia étaient catholiques et que 10 des 84 victimes du massacre de Nice, en revanche, étaient bien de confession musulmane.

Cet examen impitoyable des faits renvoie aussi dans les cordes ces politiciens avides qui se jettent sur l’islam comme sur une proie facile au moindre événement susceptible de jeter de l’huile sur le feu. Rêvant sans doute de dépasser le FN sur sa droite en se livrant à une manœuvre audacieuse, ils ne voient pas qu’ils se couvrent de honte tout en creusant leur tombe, politiquement s’entend. Lorsque l’un d’eux réclame à cor et à cri l’interdiction du voile islamique, en France, pour lutter contre le terrorisme, on ne sait d’ailleurs s’il faut en rire ou en pleurer, tant le propos est grotesque et la tentative de manipulation si patente.

A l’évidence, l’auteur de l’abominable crime de Nice avait en lui une violence sourde. Nourrie de ses échecs et de ses frustrations, cette violence, le tueur de la Promenade des Anglais l’a soudain déchaînée en commettant un acte horrible, un meurtre de masse. Mais pourquoi ? Au fond, nul ne le sait exactement. On pourra gloser sans fin sur ses motivations, recourir aux expertises les plus savantes, mobiliser toutes les ressources de la psychologie et de la sociologie, l’objet d’étude a disparu avec l’acte qui l’a fait naître. Le faisceau de ses justifications s’est volatilisé avec lui, dissipant à jamais toute explication exhaustive. Que nous le voulions ou non, l’engrenage qui conduisit au drame du 14 juillet risque de demeurer nimbé de mystère.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait rien à comprendre. On a invoqué à juste titre l’absence de motivation politique explicite de la part du tueur. Mais tous les terroristes ne laissent pas à l’usage de la postérité un testament politique destiné à justifier leurs forfaits. L’absence de discours, en l’occurrence, peut valoir tous les discours. Et puis, il faut bien admettre que cette lecture a-politique du geste criminel du 14 juillet est sérieusement battue en brèche par sa revendication a posteriori. La justification de l’acte par l’organisation terroriste transforme l’acte lui-même à l’insu de son auteur, elle en dissipe l’ambiguïté initiale. Formulée par Daech, cette revendication, dit-on, serait opportuniste. Mais qui peut le prouver ? Et cette preuve serait-elle fournie, que faudrait-il en déduire ?

Ajouté au mode opératoire utilisé (le camion-bélier), l’endossement de l’attentat par l’organisation terroriste, sans l’exclure absolument, paraît invalider l’hypothèse d’un acte isolé, dénué de toute signification politique et commis sous l’effet d’un accès de folie. Oui, un attentat a bien été accompli par un individu décidé à tuer aveuglément, et ce crime a été revendiqué par une organisation terroriste internationale qui ne cesse d’inviter ses affidés à le faire. Disposant de partisans disséminés partout et nulle part, Daech, en réalité, n’a nul besoin d’organiser les attentats en amont, puisqu’il lui suffit de s’en attribuer la paternité en aval, la violence de ces adeptes passés à l’acte s’inscrivant spontanément dans le projet de subversion par la terreur qui constitue le fonds de commerce djihadiste depuis la création d’Al-Qaida sous parrainage américano-saoudien.

C’est pourquoi l’auteur du crime (individuel) et son parrain (collectif) en partagent clairement la responsabilité. Ils coproduisent cette monstruosité, l’un parce qu’il l’a commise, l’autre parce qu’il la revendique. Le terrorisme n’existe que parce qu’il y a des petites frappes pour accomplir la sale besogne, mais il n’y aurait pas de petites frappes s’il n’y avait aucune organisation pour diffuser des mots d’ordre. On ne se lassera jamais de le répéter : le terrorisme est une entreprise politique, et s’il fournit à des individus désaxés le moyen d’exhaler leur mal-être, c’est parce que l’organisation préexiste à cette piétaille et l’utilise comme « soldats du djihad ».

En interprétant le terrorisme sur le mode psychiatrique, au contraire, on s’offre un alibi qui en occulte la signification. Exempté de toute rationalité, y compris meurtrière, le djihadisme est réduit au statut de curiosité anthropologique. On en fait une sorte de trou noir de la pensée, une aberration sans cause assignable, comme si rien ne pouvait l’expliquer hormis le dérangement mental de ses acteurs. On veut condamner les terroristes pour ce qu’ils font, mais on les dépossède, en même temps, de toute responsabilité politique. Comme celle qui n’y voit que l’empreinte de l’islam, cette interprétation du phénomène djihadiste, en occultant sa motivation première, le soustrait à toute analyse rationnelle. Et elle jette un écran de fumée devant les raisons de ce péril mortel que nos dirigeants, par cynisme et lâcheté, ont fait croître en prétendant le combattre.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Le Paradis : La langue des gens du Paradis, les visites entre habitants et les tentes.

Les habitants du Paradis posséderont des tentes, discuteront entre eux et se rendront visite mutuellement incha Allah. Mais comment sont les tentes au Paradis ? Quelle sera la langue des gens du Paradis ? Comment se dérouleront leurs visites ? Voici trois questions auxquelles nous tenterons de répondre en nous basant sur « Le Paradis » et « Les délices du Paradis », ouvrages respectifs des deux grands savants Ibn Qayyim al-Jawziyya et son élève Ibn Kathir (qu’Allah leur fasse miséricorde).

Les tentes « faites d’une seule perle creuse ».

Les tentes présentes au Paradis ont été évoquées dans les paroles de notre Créateur. En effet, Allah dit : {Des houris cloîtrées dans les tentes, lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?} (Sourate 55 : Versets 72-73). L’existence des tentes au Paradis est donc une réalité qu’on ne peut nier.

La grandeur de ses tentes est indescriptible macha Allah, comme tout ce qui se trouve au sein de la Demeure Éternelle. Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne que « nous trouvons cette mention dans les deux Sahih. La version retenue ci-dessous est celle de Muslim qui rapporte d’après Abu Musa al-Ach’ari que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant possède certes au Paradis une tente faite d’une seule perle creuse et qui aura soixante coudées de longueur. S’y trouvent des épouses auxquelles il rend visite, sans que les unes ne soient visibles aux autres. » Dans la version d’Al-Bukhari, la largeur de la tente est de trente miles, dans une autre, elle est de soixante miles. » Ce qu’il faut retenir, c’est que la largeur de ces tentes est immense, par la Grâce d’Allah.

De plus, ses tentes sont d’une grande valeur et sont occupées par les Houris. En effet, Abu Soulayman dit : « Les Houris une fois créées, les Anges les entourent de tentes. » De même, les tentes possèdent des portes en or. Abu Bakr ibn Abu Ad-Dunya rapporte, d’après ibn ‘Abbas au sujet des Houris retirées des tentes : « La tente est faite d’une perle creuse, d’une longueur de trois miles et d’une largeur de trois miles également. Sa porte est d’or. Elle est entourée d’un espace de cent cinquante miles. De chacune de ses portes, s’introduit auprès de toi un Ange avec un présent de la part de son Dieu, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant. Cela correspond à cette parole de Dieu exalté soit-Il : {De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux} (Sourate 13 : Verset 23). » Les tentes ont donc une grande valeur et sont le lieu où les Anges ramèneront des cadeaux aux croyants incha Allah. Quel meilleur cadeau que celui venant du Créateur des cieux et de la terre ?

Par ailleurs, les tentes possèdent de nombreuses portes. C’est ainsi que Qatada rapporte, d’après Abu Ad-Darda’ que « La tente est faite d’une seule perle ayant soixante-dix portes, toutes de perles. » Il nous est impossible d’imaginer ces tentes, leur grandeur, leur valeur, leurs portes… Cela n’est pas à notre portée car Seul Allah est Savant de toute chose. Cependant, nous pouvons saisir l’immense beauté et la perfection de ces lieux macha Allah. Puissions-nous y pénétrer !

« La langue de Mohamed (saws) », celle des gens du Paradis.

Les habitants du Paradis parleront l’arabe. Cela est unanimement reconnu car affirmé par les paroles de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam). En effet, selon Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les habitants du Paradis entreront au Paradis, grands de la taille de soixante coudées, la beauté de Youssouf (‘alayhi salam), avec l’âge de ‘Issa (‘alayhi salam) : 33 ans (à trente-trois ans, ‘Issa – Jésus – fut rappelé vers Dieu), parlant la langue de Mohamed (‘alayhi salat wa salam) et bien maquillés. » Les habitants du Paradis parleront donc la langue du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam), à savoir l’arabe.

De plus, cela a été confirmé par les paroles des compagnons du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Parmi eux, Ibn ‘Abbas et Zouhri (qu’Allah les agrée) ont dit : « La langue des gens du Paradis est l’arabe ».

Par ailleurs, les gens ne parleront pas l’arabe le Jour de la Résurrection mais seulement dès leur entrée au Paradis. C’est ainsi que Sufyan (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il nous a été dit qu’au Jour de la Résurrection, les gens parlent en syriaque, et qu’une fois entrés au Paradis, ils parlent en arabe. » Et Allah est plus Savant.

Cependant, il convient de préciser qu’une divergence a lieu à ce sujet. En effet, des savants tels Ibn Kathir et Ibn Qayyim al Jawziyya (qu’Allah leur fasse miséricorde) ont affirmé que la langue des gens du Paradis est l’arabe. En revanche, d’autres savants comme Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirment que la langue des habitants du Paradis relève de l’inconnaissable. Et Allah sait mieux.

Les visites des habitants du Paradis.

Les gens du Paradis se rendront visite. Cela est prouvé par les paroles du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). En effet, Abu Bakr ibn Abu Ad-Dunya rapporte, d’après Anas que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand au Paradis arrivent ses habitants, les frères désirent se revoir entre eux ; la couche de l’un s’approche de la couche de l’autre jusqu’à ce que tous se réunissent. L’un dit à son compagnon : « Sais-tu quand Dieu nous a pardonnés ? » L’autre lui répond : « Nous étions à tel endroit. Nous avons prié Dieu et Il nous a pardonnés. » » Macha Allah, ceux à qui Allah a pardonné pourront se rendre visite dans l’au-delà.

De plus, la visite des gens du Paradis est conditionnée par une certaine hiérarchie. Ceux qui habiteront les rangs inférieurs au Paradis ne pourront aller voir les rangs supérieurs. En ce sens, Sulayman ibn Al-Mughira rapporte d’après Humayd ibn Hilal : « Nous a été transmis que parmi les habitants du Paradis ceux du rang supérieur rendent visite à ceux du rang inférieur et que ceux-ci ne rendent pas visite à ceux-là. » Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute : « Cela pourrait avoir deux sens. Le premier : celui d’un rang inférieur ne mérite pas de le dépasser et il n’est pas habilité à le faire. Le second : pour que l’on ne voie pas le bonheur de ce qui existe pour un rang supérieur au sien et que l’on s’attriste, alors que la tristesse n’a pas droit de cité dans le Paradis. » Ainsi, les visites des gens du Paradis sont régies par une certaine hiérarchie mais celle-ci présente une sagesse car Allah est Le Sage. Il crée chaque chose avec une Sagesse Parfaite.

Par ailleurs, cela est confirmé par les paroles de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui précise qu’il y a une exception et qui décrit le moyen de déplacement de ces gens. En effet, Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute que « ce que dit Humayd est cité dans un hadith élevé jusqu’au Prophète (‘alayhi salat wa salam) et qui en dit encore plus. En effet, At-Tabarani rapporte, d’après Abu Umama que l’on posa au Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) la question suivante : « Est-ce que les habitants du Paradis se rendent visite entre eux ? » Il répondit : « Ceux du rang supérieur rendent visite à ceux du rang inférieur, mais ceux-ci ne rendent pas visite à ceux-là. Exception est cependant faite pour ceux qui s’aiment en Allah. Ils vont là où ils veulent, montés sur des chamelles, et mettant derrière celles-ci des matelas. » » En aimant son frère pour Allah, le croyant pourra lui rendre visite même si celui-ci se trouve au-dessus de lui au Paradis incha Allah. La Clémence d’Allah est infinie !

Qu’Allah nous fasse entrer dans la Demeure Parfaite, où la plus belle des langues est parlée. Puisse-t-Il, par Sa Grâce, nous permettre d’y retrouver ceux que nous avons aimés.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : H&M apporte des précisions au sujet de la vendeuse musulmane humiliée.

Dans un de ces tweets, une cliente se vantait d’avoir humilié une vendeuse musulmane voilée dans un magasin H&M. L’islamophobe racontait comment elle aurait refusé de passer en caisse après avoir fait enregistré 45 articles :

« C’était jouissif chez H&M 45 articles déposés devant la voilée total 489 euros et hop une fois enregistrés m’suis tirée. »

Dans un second message, la cliente raciste surenchérit en prétendant avoir crié dans la boutique son refus d’être servie par une vendeuse musulmane voilée qu’elle qualifie « d’horreur ».

Viscéralement islamophobe et menteuse.

La chaîne de magasins de prêt-à-porter a réagi sur les réseaux sociaux en assurant, après vérification des faits, qu’elle déplore « cet acte malveillant et lâche » et condamne « toute forme de racisme ».

H&M précise toutefois au journal l’express que « le visionnage de la vidéosurveillance corrobore les faits relatés par notre collaboratrice, à savoir que la cliente a juste dit qu’elle ne prenait pour le moment aucun des articles qu’elle avait choisis et qu’elle reviendrait les prendre plus tard. C’était donc un non-événement dans le magasin ».

L’enseigne de mode ajoute :

« Dans les faits, elle n’est pas revenue récupérer ses articles et a photographié avec son mobile la situation afin d’en créer un événement sur Twitter. Elle a ensuite retiré son message quelques temps après ».

En plus d’être viscéralement islamophobe et raciste, la cliente serait donc aussi une menteuse.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Attentat de Nice : 30 musulmans font partie des 84 victimes mortellement heurtées par le camion.

La communauté musulmane a été durement touchée dans l’attentat du 14 juillet revendiqué par l’organisation terroriste daesh. Selon des chiffres basés sur le rite funéraire demandé par les familles des victimes et confirmés par une source au sein de la municipalité de Nice, 30 musulmans font partie des 84 victimes mortellement heurtées par le camion de l’assassin Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

« Parmi les 84 personnes tombées sur la promenade, il y avait des Niçois, des touristes de toute nationalités et des gens de toute confession», rappelle le président de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes au journal La croix. Parmi elles « des Français, des Tunisiens, des Marocains, des Algériens, des Tchétchènes », précise le président.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Agression dans les Hautes-Alpes : l’emballement médiatique après une rumeur infondée.

« La barbarie islamiste attaque maintenant une maman et ses filles. C’est devenu permanent, c’est terrible et ça doit cesser. » Voilà un des nombreux commentaires de ténors du Front national, ici celui de son vice-président Florian Philippot, réagissant sur les réseaux sociaux à l’agression au couteau d’une femme et de ses filles dans les Hautes-Alpes.

Une mère et ses trois filles, âgées de 8, 12 et 14 ans, ont été agressées à l’arme blanche, mardi 19 juillet, dans un village vacances famille (VVF) de Lagrand, à Garde-Colombe. Le fait divers a pris une dimension nationale car selon une rumeur infondée qui s’est vite propagée sur les réseaux sociaux, l’auteur présumé de l’agression aurait poignardé les victimes en raison de leur « tenue légère ». Alors même que l’information n’est pas vérifiée et que les motivations de l’agresseur sont floues, plusieurs médias – TF1 d’abord – s’emparent de l’histoire en mettant en exergue ce supposé motif, comme pour l’affaire du bikini à Reims en 2015.

Le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, a fait une mise au point de l’affaire en déclarant que le motif de l’agression reste encore « très flou ». « En aucun cas, d’après ce qui a été rapporté, l’intéressé n’aurait eu des propos reprochant la tenue vestimentaire des victimes au moment de l’agression », a-t-il affirmé.

La récupération politique d’un fait divers.

Le fait que l’homme s’appelle Mohamed et est de nationalité marocaine n’est pas étranger à la propagation de la rumeur et, en conséquence, à un traitement démesuré de cette malheureuse histoire, largement récupérée par l’extrême droite. L’agresseur, en vacances avec sa femme enceinte et ses deux enfants, était voisin des victimes dans le VVF.

« Nous devons tous faire preuve de discernement et d’objectivité dans ces moments tragiques. Et en dehors de l’enquête des services de justice et de police dans les Hautes-Alpes, aucune interprétation ne peut être tolérée », a réagit la députée des Hautes-Alpes Karine Berger. Quelques jours après l’attentat de Nice, le climat délétère gagne du terrain.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Paris : habillé en djellaba, il provoque la panique aux Invalides.

Après s’être vu refuser l’accès à l’Ecole militaire, un Brésilien en djellaba a créé un mouvement de panique mardi 19 juillet en déposant une valise devant les grilles de l’établissement. Il s’est ensuite mis à l’écart pour effectuer une prière dans la rue.

La brigade anticriminalité est intervenue mais l’individu a refusé de parler aux policiers et d’ouvrir son bagage, selon les informations du Parisien. La valise ne contenait finalement que de simples effets personnels.

Le Brésilien aurait débarqué de Dubaï le 15 juillet et tiendrait des propos confus et incohérents. Il a été placé en garde à vue puis envoyé pour examen à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Dimanche dernier, la police avait dû intervenir dans son hôtel en raison d’une note impayée.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Les prisons de France, toujours plus surpeuplées.

Malgré les efforts affichés par le gouvernement afin de réduire la surpopulation carcérale, les prisons françaises ne désemplissent pas. Au 1er juillet, 69 375 personnes étaient incarcérées annonce l’administration pénitentiaire mardi 19 juillet. Le précédent record établi en avril 2014 était de 68 859 détenus.

Les établissements pénitentiaires ne disposent pourtant aujourd’hui que de 58 311 places opérationnelles. 1 648 détenus dorment sur des matelas posés au sol. Cette promiscuité favorise les tensions et violences entre prisonniers et contre les surveillants. Elle entraîne également la diminution des activités et la disponibilité des conseillers d’insertion.

La France est fréquemment épinglée par la Cour européenne des droits de l’homme pour « traitements dégradants » des détenus.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Laïcité : deux institutions exigent le retrait d’un article de la Loi travail .

L’article 1er bis A du projet de loi de modernisation du droit du travail est en contradiction avec le principe de laïcité et « ouvre la voie à d’éventuelles discrimination et, en retour, au développement d’entreprises communautaires » selon l’Observatoire de la laïcité et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Cet article autorise l’inscription du principe de neutralité dans le règlement intérieur des entreprises du secteur privé. Selon l’Observatoire et la CNCDH, les lois qui réglementent la laïcité dans le privé existent déjà et, même si elles sont mal connues, elles « fournissent déjà les moyens nécessaires et proportionnés pour garantir l’équilibre entre protection de la liberté de conscience des salariés et la volonté légitime de fixer les limites nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise », font-ils savoir dans un communiqué publié mardi 19 juillet.

Les deux organismes dénoncent le risque de créer une insécurité juridique « tant pour les employeurs que les salariés » puisque les tribunaux pourront avoir des interprétations différentes de l’article. Le communiqué alerte également sur le risque « d’interdits absolus et sans justification objective à l’encontre des salariés en visant leurs convictions syndicales, politiques ou religieuses ».

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Israël démolit des installations palestiniennes à Jérusalem.
.
Un groupe de colons extrémistes ont empiété sur les terres des citoyens palestiniens dans la nouvelle zone de l’œil (Ain), situé au bas de la colline Armidh de Hébron..
.
L’assaillant de Hébron succombe à ses graves blessures.
Mustafa Mohamed Osman Brazaah (51 ans), du camp de réfugiés d’Al Aroub, au nord d’Hébron, est mort à la suite de ses blessures subies, hier.
.
Les prisonniers palestiniens dans la prison israélienne de Majdo ont refusé de recevoir le représentant du CICR pour protester contre la réduction des visites de leurs familles.
.
Jérusalem: L’occupation détruit 3 tombeaux au cimetière Bab Rahma ».
.
Un rabbin accusé d’agressions sexuelles.
La police israélienne a arrêté ce matin mardi 19, le rabbin sioniste Eliezer Berlnd (80 ans), qui est accusé d’avoir commis des crimes sexuels.
.
Israël veut s’emparer de terres palestiniennes au profit d’une colonie sauvage.
.
Les forces armées d’occupation israéliennes ont érigé le lundi soir 18, un point de contrôle militaire à l’entrée du village de Yamoun.
.
Déplacement limité des forces israéliennes dans la bande de Gaza.
.
La Knesset approuve un projet de loi excluant les députés arabes.
.
Des rafles israéliennes ciblent les étudiants palestiniens.
.
Hébron : l’occupation prend d’assaut Yatta et fouille les magasins.
.
De nouveaux groupes de colons prennent d’assaut al-Aqsa.
.
L’occupation arrête l’épouse d’un prisonnier lors de sa visite au Néguev.
.
Mort d’un résistant des Brigades d’al-Quds dans l’effondrement d’un tunnel à Khan Younès.
.
Mechaal appelle la Turquie à soutenir la cause palestinienne.
.
Deux Jérusalémites arrêtés dans les cours sacrées d’al-Aqsa.
.
Naplouse en tête, avec Rahaf et Yasmine les premières du Bac.
.
Les prisonniers intensifient leur solidarité avec Bilal Kayed.
.
Les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie occupée ont arrêté Othmane Asy, un détenu récemment libéré des prisons.
.
Sit-in de solidarité avec la Turquie devant son consulat à Jérusalem.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire