Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 18 Rabi al Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 18 Rabi al Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 18 Rabi èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….Les forces d’occupation israéliennes arrêtent un homme âgé dans près de Salfit.

Salfit, le 2 octobre, 2023, WAFA- Les forces israéliennes arrêté lundi soir un homme âgé, ont saisi son tracteur à Khirbet al-Humma, dans la bourgade de Deir Estya, dans le gouvernorat de Salfit, d’après la correspondant de WAFA.

Elle a ajouté que, a pris d’assaut la bourgade indiquée, ont détenu des agriculteurs pour certaines heures, ont arrêté, NAEL Mahariq, 67 ans et ont saisi son tracteur.

Par ailleurs, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la région de Khrbet Al-Himma, dans la vallée du Jourdin, où elles ont saisi une voitures.

….L’armée israélienne blesse un Palestinien lors d’affrontements à Jéricho.

Jéricho, le 2 octobre, 2023, WAFA- Un Palestinien a été blessé lundi, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jaber, au sud de la ville de Jéricho, a indiqué une source locale.

Le Croissant-Rouge Palestinien, a déclaré que ses équipes ont transféré un Palestinien blessé au pied, lors les affrontements qui ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes, dans le camp d’Aqbat Jaber.

….Plusieurs cas d’asphyxie lors d’affrontements avec l’armée israélienne près d’Hébron.

Hébron, le 2 octobre, 2023, WAFA- Des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés lundi, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord de la ville d’Hébron.

Les soldats israéliens ont tiré les balles, les bombes du gaz lacrymogène et les bombes sonores sur les habitants, causant plusieurs cas d’asphyxie d’entre eux, et un adolescent dont l’identité est inconnue jusqu’à présent a été arrêté.

Par ailleurs, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, douze Palestiniens de différentes régions en Cisjordanie occupée.

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut plusieurs régions dans la ville de Ramallah, arrêtant quatre Palestiniens.

Trois Palestiniens ont été arrêtés de la ville de Jénine et deux de la ville de Naplouse, de plus trois de la ville occupée de Jérusalem.

…Les forces d’occupation israéliennes blessent une fille lors d’une attaque contre les Palestiniens à Hébron.

Hébron, le 2 octobre, 2023, WAFA-Une jeune fille a été blessée lundi, lors d’une attaque menée par les forces d’occupation israéliennes contre des Palestiniens, au centre de la ville d’Hébron, d’après le correspondant de WAFA.

Il a ajouté que les forces d’occupation ont battu une jeune fille par des contusions, elle a été transportée à l’hôpital pour le traitement médical.

Les soldats d’occupation ont également tiré des bombes du gaz lacrymogènes sur les Palestiniens, provoquant l’asphyxie de dizaines de personnes.

Les forces d’occupation israéliennes ont également fermé la route menant au marché central, sous prétexte de permettre aux colons de visiter le site Atnael.

Les soldats israéliens ont fermé les magasins dans la même région.

…Les unités de répression envahissent des sections à la prison de ‘Gilboa’.

Ramallah, le 2 octobre 2023, WAFA- Lundi, les forces répressives de l’administration des prisons d’occupation ont pris d’assaut trois sections de la prison de Gilboa, soulignant qu’un état de tension règne dans la prison.

Il convient de noter que les unités de répression de l’administration des prisons d’occupation comprennent des soldats au corps solide et expérimentés qui ont servi dans diverses unités militaires de l’armée d’occupation, et ses membres ont reçu une formation spéciale pour réprimer et maltraiter les prisonniers.

Ces unités spéciales utilisent diverses armes, y compris des armes blanches, des matraques, des gaz lacrymogènes, des appareils électriques qui causent des brûlures au corps, des armes qui tirent des balles incendiaires, des balles « dumdum » interdites au niveau international et des balles étranges qui causent une douleur intense.

…La Cour suprême israélienne décide de renvoyer le cas du détenu Fasfous devant la Cour d’appel militaire.

Ramallah, le 2 octobre 2023, WAFA – Le Club des Prisonniers a rapporté aujourd’hui lundi, que la Cour suprême d’occupation a décidé de renvoyer le cas du détenu Kayed Al-Fasfous, en grève de la faim depuis 61 jours, devant le tribunal militaire d’Appels.

Le club a expliqué, dans un communiqué, que la Cour d’appel avait précédemment rejeté le recours de l’avocat du prisonnier Al-Fasfous contre la décision de maintenir sa détention administrative.

Il a souligné que la Cour Suprême d’Occupation a tenu une audience ce matin en présence de l’avocat du Club des Prisonniers, et sans la présence du détenu Fasfous, qui est détenu à la clinique pénitentiaire de Ramla dans un état de santé grave.

Il est à noter que l’occupation a de nouveau arrêté administrativement Al-Fafsous en mai dernier. C’est un ancien prisonnier qui a passé environ (7) ans dans les prisons de l’occupation. Il est marié et père d’une fille.

Tous ses frères ont également été arrêtés, et sont aujourd’hui à ses côtés, en détention administrative, à savoir : Khaled (35 ans, Akram (39 ans) et Hafez (40 ans)

Le prisonnier Mahmoud Abu Dharie fait face à une détérioration de son état de santé

Dans un contexte connexe, le Club des prisonniers a tenu l’administration pénitentiaire d’occupation entièrement responsable de la vie du prisonnier Mahmoud Hassan Abu Dharie (55 ans), de la ville de Dura, au sud d’Hébron, dont l’état de santé s’est détérioré depuis plusieurs jours et aucun diagnostic définitif n’a été établi quant à son état critique..

Le Club a souligné que les prisonniers ont informé l’administration pénitentiaire que s’il n’était pas transféré à nouveau à l’hôpital et que son état de santé soit sérieusement diagnostiqué et que les soins nécessaires lui étaient prodigués, des mesures de protestation seraient prises, car les prisonniers continuent d’exiger qu’il soit libéré et être transféré à l’hôpital depuis le matin.

Le Club des prisonniers a considéré que ce qui arrive au prisonnier Abu Dharie n’est qu’une partie du processus de crimes systématiques de négligence médicale (meurtre lent), que l’administration pénitentiaire continue de pratiquer à plusieurs niveaux et avec ses divers outils, le plus important dont : les processus de procrastination dans le diagnostic de la maladie et la fourniture du traitement.

Il est à noter que le prisonnier Abu Dhari, détenu depuis 2003 et condamné à la réclusion à perpétuité, a été transféré hier de la prison Raymond à l’hôpital Soroka en urgence, puis l’administration pénitentiaire l’a renvoyé tard hier soir en prison, mais son état de santé s’est détérioré et ce matin, il a été de nouveau transféré à la clinique de la prison.

…Israël renforce ses mesures militaires autour de Naplouse.

Naplouse, le 2 octobre 2023, WAFA- Aujourd’hui lundi, les forces d’occupation israéliennes ont renforcé leurs mesures militaires autour de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Selon des sources de sécurité, ces forces ont fermé le poste de contrôle entre la ville de Naplouse et la ville septentrionale d’Asira, ainsi que la rue reliant Ignisnia et Zuata, et empêché les citoyens Palestiniens de les traverser, afin de sécuriser l’incursion des colons dans la zone du Mont Ebal.

Elle a souligné que les forces d’occupation ont renforcé leurs mesures militaires aux postes de contrôle militaires aux entrées de la ville et ont entravé la circulation des citoyens, alors que les véhicules étaient fouillés.

Dans un contexte similaire, les soldats d’occupation ont scellé avec des remblais les trois entrees de la ville de Sebastiya au nord-ouest de Naplouse.

…CNP: Prendre d’assaut Al-Aqsa et attaquer les femmes est un acte barbare et criminel.

Ramallah, le 2 octobre 2023, WAFA – Le chef du Conseil national, Rawhi Fattouh, a décrit l’assaut des forces d’occupation israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, agressant et blessant des femmes palestiniennes et arrêtant un certain nombre parmi elles, comme un acte barbare et un crime brutal, et c’est une honte pour la communauté internationale observant ces crimes.

Fattouh a déclaré dans un communiqué publié, aujourd’hui lundi, qu’Israël cherche à aggraver la situation afin d’imposer un fait accompli que les Palestiniens n’accepteront pas, et que Jérusalem restera la capitale éternelle de l’État palestinien.

Il a ajouté qu’imposer un siège à Jérusalem occupée et empêcher les fidèles d’atteindre Al-Aqsa, est la preuve d’une intention préméditée de l’occupation fasciste d’adopter des projets de judaïsation.

Le chef du CNP a souligné qu’Israël commet des crimes, viole les droits de l’homme, attaque les lieux saints, les vieux et les femmes, limite la liberté de culte, prive notre peuple de l’accès aux lieux saints de Jérusalem, qu’il a séparé de son environnement palestinien, et agit comme un État au-dessus de la loi, méprisant les résolutions internationales et du droit humanitaire international, en approfondissant ses crimes contre le peuple palestinien et son caractère sacré.

…La diplomatie palestinienne: L’annexion progressive de la Cisjordanie est une guerre israélienne contre la paix,.

Ramallah, le 2 octobre 2023, WAFA- Le Ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné l’escalade de l’agression de l’occupation contre notre peuple, ses terres, ses lieux saints et ses biens, notamment le grave ciblage de la mosquée bénie d’Al-Aqsa et l’escalade du nombre des colons aux raids, et la tentative de lui imposer de nouveaux faits, ce qui introduirait des changements décisifs dans sa réalité historique, politique et juridique en la divisant spatialement.

Dans un communiqué publié ce lundi, la diplomatie a évoqué les attaques et la profanation de ses antiquités du site archéologique de la ville de Sébastian par l’armée d’occupation et les milices de colons, dans le but d’établir le contrôle israélien sur cette ville.

Le communiqué évoque également les répercussions dangereuses sur la vie des citoyens palestiniens du retour des colons à l’avant-poste de « Homesh » et de sa transformation en colonie, y compris les opérations d’oppression et d’abus contre les villes voisines.

« Ces violations confirment la persistance officielle d’Israël à contrôler davantage de terres palestiniennes et la pratique des formes les plus odieuses de nettoyage ethnique de la présence palestinienne à Jérusalem et dans toutes les zones classées (C), dans le cadre d’une annexion progressive et rampante de la Cisjordanie occupée. Le colonialisme de peuplement raciste, sape toute opportunité d’incarner l’État palestinien sur le terrain avec Jérusalem-Est comme capitale, et de mettre en œuvre le principe de la solution à deux États », a dénoncé la diplomatie.

Le ministère tient le gouvernement israélien entièrement et directement responsable des résultats de cette escalade et de ses répercussions, et estime que le gouvernement israélien d’extrême droite se lance dans une course contre la montre pour mettre en œuvre davantage de ses plans coloniaux expansionnistes au détriment de État de Palestine, dans le but de résoudre l’avenir des questions relatives au statut final par des négociations unilatérales, par la force de l’occupation et conformément à l’agenda de la droite et de l’extrême droite israélienne.

La diplomatie a souligné que le monde doit regarder ce que font les mains de Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich, et ne pas prêter attention à certaines des déclarations cosmétiques trompeuses lancées par certains responsables israéliens concernant la paix.

Et d’ajouter que le monde doit également se rendre compte que le concept de paix de ce gouvernement extrémiste ne va pas au-delà des options que Smotrich présente au citoyen palestinien, qui est soit la capitulation, soit le meurtre, soit le déplacement, et aussi, semble-t-il, l’intensification de la colonisation en Cisjordanie occupée, s’inscrit dans le cadre du concept de paix de Netanyahu.

Le ministère des affaires étrangères a souligné que l’ignorance internationale dans la gestion des souffrances de notre peuple résultant des crimes de l’occupation a désormais de nouveau ouvert la voie à plus de crimes, la poursuite de l’escalade, de l’agression et remplacer la solution de deux Etats, en un système d’apartheid israélien discriminatoire.

…Fermeture de la mosquée Ibrahimi, sous prétexte de fêtes juives.

Hébron, le 2 octobre 2023, WAFA- Aujourd’hui, les forces d’occupation israéliennes ont fermé la mosquée Ibrahimi devant les fidèles musulmans, sous prétexte de « fêtes juives ».

Le directeur général des Waqfs islamiques d’Hébron, Nidal Al-Jaabari, a expliqué que l’occupation fermera la mosquée Ibrahimi jusqu’à dix heures à partir de demain mardi soir, considérant cela comme une violation flagrante du caractère sacré de la mosquée et une attaque provocatrice sur le droit des musulmans d’accéder à leurs lieux de culte.

Al-Jaabari a appelé la communauté internationale en général, ainsi que les pays et institutions islamiques et arabes liés aux affaires culturelles, patrimoniales et religieuses, dirigées par l’UNESCO, à mettre en œuvre ses décisions, compte tenu de la gravité de ce qui se passe à Jérusalem et à Hébron pour les deux mosquées, Al- Aqsa et Ibrahimi.

Les forces d’occupation ont également renforcé leurs mesures de sécurité et fermé tous les postes de contrôle militaires et portes électroniques menant à la mosquée Ibrahimi, afin de sécuriser les célébrations des colons de la Fête du « Trône juif « dans la mosquée et sur ses esplanades.

L’occupation profite des fêtes juives pour harceler notre peuple, en conjonction avec des violations majeures commises par les forces d’occupation, notamment l’imposition d’un siège et le renforcement des mesures militaires aux points de contrôle, et entravant l’accès des citoyens aux lieux saints.

La mosquée Al-Ibrahimi est située dans la vieille ville d‘Hébron, à quelques centaines de mètres de la partie de la ville occupée illégalement par environ 400 colons extrémistes.

Depuis 1967, la mosquée al-Ibrahimi, comme tous les autres lieux saints musulmans en Palestine, est devenue une cible pour les troupes de l’occupation israélienne et les colons.

En 1994, Israël a divisé la mosquée Al-Ibrahimi entre musulmans et juifs, après qu‘un colon israélien ait abattu 30 Palestiniens lors d‘une prière à l‘aube.

De nos jours, Israël contrôle l’accès des Palestiniens à la mosquée, empêche beaucoup de personnes de prier sur place et interdit fréquemment l’appel à la prière sous prétexte que cela dérange les colons.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste