Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 9 Ramadan 1437.

Flash info du 9 Ramadan 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Jordanie: un iftar pour tous à Amman.

Le restaurant de la Miséricorde, à Amman, offre le repas de l’Iftar aux plus démunis pendant tout le mois du Ramadan. A travers cette action, initiée par l’organisation humanitaire Caritas Jordan, c’est un message de convivialité et d’unité pour les peuples que le personnel du restaurant veut transmettre.

Dirigée par l’église catholique, l’organisation caritative non gouvernementale prend à coeur son rôle qui dépasse celui de nourrir les plus pauvres en ce mois béni. Sheikh Hamdi Murad félicite dans le Jordan Times » toutes les initiatives qui émergent en Jordanie pour rendre le sourire aux personnes défavorisées et les gens dans le besoin, et, illuminer leur vie ».

» Cette initiative met la lumière sur la valeur d’unité que le peule jordanien représente », reprend t-il.

Les réfugiés syriens et iraqiens font partie des bénéficiaires qui reçoivent leur iftar chaque soir. Alors que le restaurant de la Miséricorde n’a qu’une capacité de 50 couverts, le premier jour de Ramadan, ce sont plus de 200 iftars qui furent servis. Mais l’organisation prévoit également de se déplacer sur plusieurs zones du pays pour fêter l’iftar avec tous ceux qui sont dans le besoin.

« C’est le devoir de tout citoyen privilégié de soutenir et nourrir ceux qui célèbrent le mois saint de Ramadan mais qui n’ont pas les moyens d’offrir un repas à leur famille », ajoute Shahin Dana, une des personnes à l’origine de l’initiative de cette soupe populaire, spéciale Ramadan.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Le bac en plein Ramadan, quelle Rahma !

La date du 15 juin approche. Tu vas passer la première épreuve du baccalauréat et peut-être t’inquiètes-tu de le faire pendant le Ramadan ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi, mon frère, ma sœur, tu devrais plutôt te réjouir de cette opportunité.

Une date bénie.

Les examens du bac 2016 se dérouleront donc, cette année encore, pendant le mois de Ramadan et beaucoup t’effraient à cette idée. Sans vraiment s’en rendre compte, ils font circuler des propos qui te remplissent peut-être de doute. «Le bac cette année, ça va être dur, en plein Ramadan». Cette date serait pour toi, synonyme de «pas-de-chance» et difficultés. Chez Ajib, nous avons envie de te dire :

— Et si, au contraire, c’était bien tombé ?

Le Ramadan est une période avec tellement de bénédictions qu’elle était le rdv idéal, à l’époque de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, pour partir en bataille. Le Ramadan n’a jamais été considéré par notre Bien-Aimé, paix et salut sur lui, ses Compagnons et nos pieux prédécesseurs comme un mois de repos. C’était celui de toutes les grandes décisions, tous les défis.

Quel est donc le rapport avec toi ?

«L’étudiant à la recherche du savoir est égal au combattant dans le sentier d’Allah».

Ton mérite est grand et cette période sacrée. Ne gâche pas ta chance en te lamentant.

Allah est avec toi.

Le bac pendant le Ramadan c’est, certes, une date pendant laquelle tu es privé(e) de manger et de boire, raison pour laquelle tant de personnes ont peur pour toi. Nous préférons te dire :

— Rassure-toi ! La nourriture et la boisson ne sont les seuls carburants pour le croyant.

Le mois de Ramadan est celui de la piété et aussi celui de la Miséricorde d’Allah envers ses créatures qui abandonnent tout ce qu’elles aiment par amour pour Lui. Crois-tu qu’il t’abandonnera ?

Fais des invocations et du rappel d’Allah ton meilleur moyen pour recharger tes batteries. Organise- toi mais surtout, n’oublie pas. Allah ma’a assabirin. «Et soyez avec les endurants car Allah est avec les endurants». Sourate 8 Verset 46.

De quoi a t-on besoin d’autre quand on sait cela ?

Mets toutes les chances de ton côté.

Invoque Allah pendant le Ramadan c’est plus que bien, mais être sûr de l’exaucement de sa prière c’est encore mieux.
Profite de chaque moment propice à leur exaucement comme au moment de la rupture du jeûne.
Fais des invocations pendant le soujoud, prosternation.
Mange intelligemment. Au lieu de remplir ton estomac d’aliments creux, vides de nutriments, choisis bien tes aliments. Des boissons et soupes chaudes te désaltéreront mieux que n’importe quel soda, et, les aliments à base de sucres lents te rassasieront plus que toutes les sucreries de la Terre.
Révise et remet-en à Allah, Le Tout Puissant. Ta force est dans ton tawakul ‘ala Allah. Elle est ton boulier. Mets tout ton coeur dans tes efforts pour réviser. Malgré notre confiance, tous les moyens que l’on puisse mettre en œuvre, il faut savoir que toute la finalité appartient à Allah Seul. Placer sa confiance en Le très Haut ne signifie pas abandonner son libre arbitre. Alors travaille !».

Avant de te laisser, en espérant que tu ne sois plus paralysé(e) par la peur, nous te rappelons la doua, invocation de Moussa, alyhi salat wa salam :

«Ô Allah, ouvre-moi ma poitrine, et facilite-moi ma mission, et dénoue le nœud sur ma langue afin qu’ils comprennent mes paroles». Sourate Taha, Verset 25-28.

Nous prions Allah Azza wa jal pour qu’Il nous accorde Sa Réussite et Sa Satisfaction à tous les jeûneurs qui passeront le bac amine.

Crois-tu encore que le jeûne sois une difficulté ?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Amérique : L’Etat Islamique massacre 50 personnes à Orlando aux Etats-Unis.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme lourdement armé a attaqué une boîte de nuit à Orlando faisant plus de 50 morts et 53 blessés. Quelques heures après le massacre, l’Etat Islamique a revendiqué les faits et les enquêteurs ont révélé l’identité du tueur, Omar Mateen.

Omar Mateen, le « soldat du califat ».

Le coupable âgé de 29 ans est un citoyen américain d’origine afghane, Omar Mateen était considéré comme « violent », « mentalement instable » et « pas très religieux » par son ancienne épouse, il a mené une attaque meurtrière dans une boîte de nuit d’Orlando très fréquentée par la communauté gay. Vers 2h du matin, Omar Mateen a pénétré dans le club avec une arme puissante, une arme de poing et un « dispositif suspect », la soirée s’est malheureusement terminée par un bain de sang, au moins 50 personnes sont mortes. Pendant l’assaut, un membre de la sécurité a tout de même tenté d’abattre le tireur avec son arme, finalement ce sont les hommes du SWAT qui sont parvenus à tuer le terroriste alors qu’il prenait plusieurs personnes en otages. L’Etat Islamique, à travers sa branche média Aamaq, a revendiqué la tuerie du « soldat du califat » , et selon la police du Massachussett Omar Mateen avait réellement prêté allégeance à Daech avant la mutinerie, dans le passé il avait déjà évoqué les frères Tsarnaïev (les auteurs de l’attentat du marathon de Boston) et était soupçonné proche de la mouvance islamo-violente.

Deuxième fois que l’Etat Islamique frappe.

Les Etats-Unis sont très présents dans la lutte contre l’Etat Islamique, ces dernières semaines ils ont procédé à de nombreuses offensives aériennes dans la libération de Fallujah, cet attentat intervient peu de temps après la défaite des terroristes dans la zone sud de la ville irakienne. C’est la deuxième attaque sur le territoire américain revendiquée par l’Etat Islamique, en mai 2015 dans le Texas, deux hommes avaient déjà tenté d’assassiner les participants d’un concours de caricature du Prophète Mohamed (Sallahla ahlayhi wa salam), le groupe extrémiste avait endossé la responsabilité de la tentative manquée, et hier à Orlando, Daech a conclu l’attaque par la publication d’un communiqué via Aamaq.

La tuerie d’Orlando est la fusillade la plus sanglante jamais vécue aux Etats-Unis, durant une allocution télévisée Barack Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur tous les bâtiments fédéraux.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Mantes-la-Ville : un document fichant les électeurs musulmans découvert lors d’une perquisition.

La police judiciaire de Versailles mène une enquête depuis la découverte lors d’une perquisition d’un fichier extrêmement sensible regroupant de nombreux noms d’électeurs musulmans. Un document illégal retrouvé sur un ordinateur de la mairie.

Un courrier anonyme adressé à la police a dénoncé l’existence d’un fichier recensant les musulmans de la commune. Suite à cela, une perquisition a été menée à la mairie PS. Le fameux dossier a été trouvé par les enquêteurs.

« On se demande tous, évidemment, qui est derrière cette histoire, glisse un militant. Cette incertitude suscite un climat pesant. On entend tout et n’importe quoi. Tout le monde est au courant mais personne l’a vu, ce fichier ! »

Pourtant, le fichier existe bien puisqu’il a été découvert par les enquêteurs. Depuis des auditions sont menées et des cadres du parti socialiste de la ville sont interrogés par la police judiciaire de Versailles.

Du côté de la mosquée, on se défend d’avoir participé à ce fichier même si une grande partie des noms sont ceux des membres de l’association des musulmans de Mantes-sud ou de la liste PS aux municipales.

« Les membres de l’AMMS sont des citoyens qui font ce qu’ils veulent. Mais l’association n’a strictement rien à voir avec cette histoire », tranche Aziz El Jaouhari, son président.

Le clientélisme des socialistes et des « républicains » n’a pas suffi à faire perdre le Front National à Mantes-la-Ville. Le dégoût des électeurs musulmans face à une montée de l’islamophobie véhiculée par les plus grands partis de France a provoqué une abstention importante favorisant l’émergence de l’extrême droite.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


En Malaisie, la première compagnie halal interdite de vol.

La compagnie aérienne malaisienne Rayani Air, lancée en décembre 2015, se vantait de respecter à la lettre les règles islamiques. Elle proposait des hôtesses voilées, des repas halal, interdisait l’alcool et obligeait tous ses clients à respecter un code vestimentaire.

Cependant, selon « une enquête portant sur la sécurité » ouverte en avril, les règles de sécurité n’étaient pas respectées.

Le Département de l’aviation civile malaisienne a indiqué lundi 13 juin, avoir révoqué la licence d’exploitation de Rayani Air car « la sécurité de l’industrie aéronautique est d’une importance capitale » selon les propos du directeur général du DCA, Azharuddin Abdul Rahman, rapportés par l’AFP.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : Ramadan : le bouclage des Territoires occupés palestiniens levé.

L’armée israélienne a annoncé, lundi 13 juin, avoir levé le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza qu’elle a mis en place suite à la fusillade qui a fait quatre mort à Tel Aviv mercredi 8 juin au soir.

Le bouclage, qui avait pour conséquence la révocation des permis d’entrée à Jérusalem-Est et en Israël, « a été levé intégralement comme prévu durant la nuit de dimanche à lundi », a indiqué le porte-parole de l’armée, qui affirme néanmoins que « les contrôles de sécurité continuent » à Yatta, le village près d’Hébron d’où étaient originaires les deux assaillants.

Zeid Raad al-Hussein, haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, avait critiqué vendredi le bouclage estimant que cela pouvait être considéré comme une « punition collective ».

Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, était également allé dans son sens, craignant le risque « d’attiser les tensions ».

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Twitter se met à nouveau à l’heure du Ramadan.

Pour Twitter, la plate-forme de gazouillis, plus ou moins bien inspirés, aux plus de 500 millions d’utilisateurs inconditionnels à travers le monde, plus ou moins bien-intentionnés, l’arrivée du Ramadan se célèbre en différentes langues, notamment en arabe, grâce au hashtag tout trouvé #Ramadan, en affichant un objectif ambitieux : faire grimper en flèche sa courbe d’audience, à l’aune du potentiel exceptionnel que représentent les 1,6 milliards de musulmans disséminés sur les cinq continents.

Renouvelant sa campagne virtuelle à succès, facilement identifiable à son émoticône illustrant un croissant lunaire, le réseau social, connu pour faire et défaire les buzz en un rien de temps sur une toile qui s’enflamme rapidement, cherche, cette année encore, à fédérer la galaxie musulmane autour de son programme Spécial Ramadan. Les horaires de prière, les débuts et ruptures du jeûne, ainsi que des émissions de télévision sont ainsi diffusés sur le blog de Twitter, dont les têtes pensantes ont mesuré l’importance de proposer une sélection de 13 chaînes arabes, dont les dubaïotes MBC et Sama Dubai TV et les égyptiennes Al Nahar TV et CBC Egypt.

A la pointe de l’innovation, ce programme thématique s’élargit désormais à la plate-forme de vidéos en direct Periscope, à partir de hashtags animés en gif, les cœurs se transformant en croissants lunaires lorsqu’on commente la vidéo partagée.

En l’espace de quelques jours seulement, le hashtag #Ramadan a été utilisé 21 000 fois, et ce, pour une large variété de contenus. Fort de ses tweets vus 8,4 milliards de fois en 2015, Twitter peut légitiment espérer égaler ou battre ce record, et souhaiter ardemment que l’agora virtuelle ne soit plus qu’un immense bourdonnement de tweets ayant trait au mois sacré de l’islam.

« Le Ramadan n’est pas seulement un mois de spiritualité, mais également un mois d’échanges sur les traditions culinaires, les horaires de l’iftar et du Souhour, le shopping, et même les voyages », a précisé la direction de l’un des réseaux sociaux les plus populaires et tentaculaires du monde, dont le programme thématique s’adresse à un cœur de cible prioritaire : les pays du Moyen-Orient mais aussi à l’Indonésie et la Malaisie, l’Afrique sub-saharienne semblant être encore le parent pauvre de sa vaste campagne ramadanienne version 2016 .

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Les musulmans de Lorette rompent le jeûne devant leur mairie, blessés par « l’interdiction de rassemblement » municipale.

Il ne fallait pas s’attendre à ce que le maire de la commune de Lorette, dans la Loire, exprime le moindre regret pour avoir déclenché une controverse éminemment préjudiciable à l’occasion du Ramadan, dont il préfère sous-estimer la nature offensante envers ses administrés musulmans en évoquant une « tempête dans un verre d’eau », et peu importe si l’illégalité de son arrêté municipal a été confirmée par un avocat !

« Le ramadan doit se faire sans bruit » et « La République doit se vivre à visage découvert », telles sont les deux accroches choc qui ont été exposées à la vue de tous et à l’effarement de la communauté musulmane locale, à la veille de la célébration du mois béni, sur des affiches lumineuses détournées allègrement de leur usage traditionnel, préalablement à la publication d’un arrêté municipal punitif qui en a choqué plus d’un : « Interdiction de rassemblement sur la place publique ».

Insensible à l’incompréhension et au profond ressentiment dont il est la cause, l’édile Gérard Tardy campe sans surprise sur ses positions, au grand dam de Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de la Loire, qui a souligné combien « la communauté musulmane se sent heurtée ». « Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d’afficher de tels propos », a-t-il vivement déploré.

Bravant l’interdit municipal qui leur a été imposé sans la moindre concertation par le premier magistrat de la cité, lequel est affilié au mouvement « Debout la France » de Nicolas Dupont-Aignan, plusieurs dizaines de musulmans ont décidé de rompre le jeûne près de l’Hôtel de Ville, à l’image de Sonia qui a fait part de son indignation à la presse locale : « Cet arrêté a fait peur à pas mal de monde, et pourtant, ce texte est illégal, on a demandé à un avocat ».

Alors que des agents de police sont rapidement arrivés sur place mais sans intervenir, celle-ci a insisté : « Le ramadan véhicule des valeurs d’humanité, de justice, de paix, de fraternité », tandis que Bouchra, membre de la coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), précisait : « Après le coucher du soleil, comme on a été très calmes, sans nourriture, on se rattrape un petit peu, un peu excités pour certains, plus en paix pour d’autres ».

« Les cloches font aussi du bruit quand elles sonnent !», s’est exclamé un habitant de Lorette, dénommé Carmelo, en proclamant une vérité qui heurtera bien des oreilles, tout en sonnant les cloches à l’élu de proximité par excellence dont il désapprouve la stigmatisation qui ne dit pas son nom d’une frange de la population, toujours la même…

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

OCHA : 70 000 Palestiniens sinistrés par la récente guerre contre Gaza.
.
Trois colons blessés par des pierres à Jérusalem.
.
Fermeture de la rue 60 au sud de la Cisjordanie pour assurer une marche de colons.
.
Visite des prisonniers Gazaouis dans la prison de Ramon.
.
Hamas: Nommer Israël à la tête du comité contre le terrorisme est une honte pour l’ONU.
.
Hamas: L’enlèvement des trois colons et leur meurtre a établi une nouvelle phase dans le conflit.
.
L’occupation arrête des civils palestiniens, dont un Cheikh religieux.
.
Des prisonniers du Hamas à Nafha en grève de la faim.
.
L’occupation ferme les entrées d’Hébron et renforce le blocus sur Yatta.
.
Le mois sacré de Ramadan rend la vie à l’ancien bourg d’al-Khalil.
.
Pour la 7ème fois, la Cour de l’Autorité Palestinienne refuse la libération du journaliste d’Abou Zaid sous caution.
.
Salfit: les colons rasent des terres à Deir Estia et Hares.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire