Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 19 Shawwal 1437.

Flash info du 19 Shawwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Le Paradis : L’Éternité au Paradis.

La vie au Paradis est incomparable à l’existence terrestre. Mais savons-nous réellement à quel point ? C’est à cette question que nous nous sommes intéressés. Nous soulignerons l’éternité de la vie au Paradis ainsi que l’absence de sommeil, puis nous évoquerons l’élévation en degrés au sein du Paradis avant de nous intéresser aux enfants qui rejoignent le degré où se trouve leur père incha Allah.

Afin de clôturer sur le thème du Paradis, nous nous baserons sur l’ouvrage d’Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Le Paradis ». Nous soulignons que les éléments relatifs au Paradis sont d’une immense densité et d’une grande richesse. Il nous est donc impossible de tout recenser mais nous avons fait de notre mieux tout au long de ces articles al hamdouliLlah.

L’éternité du Paradis.

L’éternité du Paradis a été évoquée par Allah à plusieurs reprises. Nous citerons entre autres Ses Paroles : {Telles sont Nos donations, elles ne s’épuisent jamais.} (Sourate 38 : Verset 54) et {Nulle fatigue ne les y touche et nul ne les en fera sortir.} (Sourate 15 : Verset 8).

Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente : « Allah a confirmé l’éternité pour les gens du Paradis dans plusieurs versets du Coran, et rapporta qu’ils ne goûteront jamais à la mort exceptée la première mort lors de la vie terrestre. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui entrera au Paradis sera dans une félicité et ne connaîtra jamais le malheur, sera éternel et ne mourra plus. » » L’éternité du Paradis est donc prouvée par les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Ce fait ne doit faire l’objet d’aucune interrogation dans nos esprits car Allah est capable de toute chose !

Pas de sommeil au Paradis.

Au Paradis, le sommeil n’a pas lieu d’être. C’est ainsi que selon Jabir (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le sommeil est identique à la mort, les gens au Paradis ne dormiront jamais. »
Ce fait appuie l’infinie différence qui existe entre la vie terrestre et celle de l’au-delà incha Allah. Le sommeil sera donc inexistant au Paradis.

L’élévation en degrés au sein du Paradis.

Le croyant qui se trouve au Paradis aura la possibilité de s’élever en degrés car la Miséricorde d’Allah n’a pas de limite. Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) pose la question suivante : « Comment le serviteur s’élèvera de degré en degré au Paradis ? »
L’élévation en degrés a lieu par le biais des bonnes œuvres accomplies par les enfants des serviteurs. En effet, selon l’imam Ahmed, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah octroiera un degré supérieur à l’homme pieux au Paradis, il dira : « Ô Allah ! Est-il pour moi ? » Allah répondra : « C’est grâce à la bonne action que ton fils vient d’accomplir pour toi. » » On constate d’une part l’infinie Clémence de notre Créateur qui accorde l’élévation en degrés à Ses serviteurs, et d’autre part, l’immense importance de l’éducation en Islam qui permet la récompense, ici bas comme dans l’au-delà. Et quelle meilleure récompense que celle de la Demeure Éternelle ?

Les enfants qui rejoignent leur père, « même s’ils étaient dans un degré plus bas ».

Quel que soit le degré du croyant, ses enfants pourront le rejoindre au Paradis. Ainsi, si le père occupe un degré plus élevé que son fils ou que sa fille, ces derniers pourront le rejoindre incha Allah. Cette grâce de la part de notre Seigneur a été prouvée par Ses Paroles et par celles de Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam).

C’est ainsi que selon Saïd ibn Joubeïr, d’après ibn ‘Abbas, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah élève les enfants d’un pieux serviteur au même degré que lui, même s’ils étaient dans un degré plus bas. Afin qu’il soit satisfait. » Ensuite, il lit le verset suivant : {Ceux qui ont cru et qui ont été dans leur foi par progéniture, Nous les faisons rejoindre par elle sans rien lui diminuer de la récompense de leurs œuvres.} (Sourate 52 : Verset 21). Il ajouta : « Nous n’avons rien ôté des bonnes actions du père, que Nous donnerons aux enfants. »

Qu’Allah nous accorde l’entrée aux Jardins des délices pour l’éternité. Puissions-nous bénéficier, ainsi que nos proches, de l’infinie félicité et de l’élévation en degrés.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Libye : la France accusée de violation du territoire.

Le gouvernement libyen a accusé la France de violer le territoire national après l’annonce de la mort de trois soldats français en Libye. Des manifestations de protestation ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

Une opération non officielle.

Ce mercredi, la France a annoncé la mort de trois soldats français en Libye dans un accident d’hélicoptère, pris pour cibles par des islamistes. Le gouvernement libyen a alors accusé la France d’avoir violé le territoire national, étant donné que l’opération a été lancée sans qu’il en soit informé. En réaction, des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Libye pour protester contre la présence militaire française, et on brulé des drapeaux français.

Paris se justifie.

L’échec de cette mission et le décès des soldats a obligé François Hollande à reconnaître pour la première fois la présence de soldats français sur ce territoire. Il justifie ces opérations de renseignement par « l’instabilité dangereuse » de ce pays qui n’est qu’à « quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes » : les luttes de pouvoir et les violences ont favorisé la montée en puissance des djihadistes de l’Etat islamique, ce qui constitue une menace.

Une fois de plus, notre gouvernement français se permet d’agir au dessus des lois dans le cadre de sa lutte contre l’Etat islamique, tout cela, bien entendu, pour protéger ses citoyens. Merci François Hollande, grâce à vous, nous ne nous sommes jamais sentis autant en insécurité.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Al Razi, l’un des fondateurs de la médecine expérimentale.

Connu pour être l’un des premiers épidémiologistes de l’Histoire, Al Razi est jusqu’à ce jour considéré comme le plus grand médecin de toute l’école arabe du Xème siècle.

Nom complet : Abou Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi.

Date de naissance, 865 – décès, 935.

Inventions : Il est considéré à ce jour comme étant l’un des pionniers en matière de médecine expérimentale mais aussi l’un des premiers épidémiologistes de l’Histoire.

Domaines de connaissance : Médecin, alchimiste, philosophe, enseignant et clinicien. Fortement doué en médecine, il dirigea l’hôpital de Rayy en Iran puis un hôpital situé à Bagdad vers 918. Il aurait d’ailleurs été « le plus grand médecin de toute l’école arabe du Xème siècle ».

Œuvres : Parmi ses principaux ouvrages on peut noter le « Continens Liber », appelé Al Hawi, qui fut une encyclopédie médicale à laquelle Al Razi se consacra durant de nombreuses années et traduit au XIIIe siècle en latin. Son livre « Kitab fi al-jadari wa-al-hasbah » traite lui de la scarlatine et de la variole. Son point de vue sur la rougeole a gardé, aujourd’hui encore, une forte influence. Dans son oeuvre « Kitab al-tibb al-ruhani » (la médecine spirituelle) il insiste sur l’influence de l’aspect psychologique sur la maladie.

Anecdotes : Il débuta ses études de médecine qu’à partir de la trentaine sous la direction d’al-Tabari. Ce qui fit de lui l’un des premiers épidémiologistes de l’Histoire, vient de la manière dont il plaçait les malades selon les types d’affections en vue de limiter les contagions.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Allemagne : Munich : la piste d’un forcené dépresif privilégiée après la fusillade.

Munich a été le théâtre d’une fusillade dans un centre commercial qui a fait neuf morts et seize blessés – dont trois dans un état critique – vendredi 22 juillet. Un homme a ouvert sur le feu sur des passants avant de prendre la fuite. Blessé par balles par la police, son corps sans vie a été retrouvé à un kilomètres du lieu de l’attaque. Il s’était en fait suicidé.

Pendant ce temps, les rues de Munich avaient été vidées et les transports en commun interrompus. La police appelait la population à rester cloîtrée. Les condamnations et les expressions de solidarité, nombreux, ont été unanimes.

L’auteur présumé des faits est présenté comme un Germano-Iranien de 18 ans. Le jeune homme, inconnu des services de police, est né et a grandi à Munich où il y résidait avec ses parents, ont fait savoir les autorités locales. Dans un premier temps, les témoignages faisaient part de la présence présumée de trois tireurs mais la police de Munich a précisé que le jeune homme a agi seul.

Ses motivations sont encore floues mais selon la police, le tueur n’a « pas la moindre relation » avec l’organisation Etat islamique qui revendiquait, quelques jours plus tôt, une attaque à la hache dans un train allemand commis par un jeune réfugié de 17 ans. La police se penche sur la piste d’un forcené dépressif dont l’objectif était de tuer un maximum de monde. Il suivait un traitement psychiatrique pour dépression.

« Nous avons trouvé des éléments montrant qu’il se préoccupait des questions liés aux forcenés » auteurs de tueries, notamment des livres et des articles de journaux, a fait savoir le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä. Un lien « évident » a été trouvé par les enquêteurs entre le tueur de Munich et Anders Behring Breivik, le Norvégien d’extrême droite qui a massacré 77 personnes en 2011.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Pour le préfet du Rhône, les tags islamophobes à Lyon sont comparables « aux méthodes nazies qui conduisirent à la Nuit de Cristal ».

L’analogie historique se veut frappante, à l’aune des tags islamophobes qui, dans une France épouvantée par la tragédie de Nice, ont menacé de mort les musulmans à Lyon, choquant profondément les esprits : le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a comparé sans mots couverts les actes anti-musulmans « ignobles » aux « méthodes nazies qui conduisirent à la Nuit de Cristal ».

Ce parallèle, à la forte résonance, a été établi vendredi par le représentant de l’Etat dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Lyon. Après avoir condamné avec la plus grande fermeté ces inscriptions racistes, abjectes et hautement inflammables, devant des fidèles habités par la peur, comme l’a souligné Kamal Katbane, le recteur des lieux, le préfet s’est engagé à lutter contre la spirale de la haine et de la violence, de sinistre mémoire, avant qu’elle n’emporte tout sur son passage, et en premier lieu la concorde nationale. Il a également appelé la communauté musulmane à combattre les « dérives radicales » dans l’islam.

« Je condamne […] ces actes ignobles qui, en désignant à la vindicte votre communauté, rappellent, ni plus ni moins, les méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal », a déclaré Michel Delpuech avec solennité, en faisant référence à la nuit de représailles antisémites en Allemagne, orchestrée par les nazis du 9 au 10 novembre 1938, au cours de laquelle une centaine de juifs furent assassinés, plusieurs milliers de magasins pillés et environ 200 synagogues et lieux de cultes détruits. Cette « Nuit de Cristal », selon les nazis, se voulait être la réponse populaire spontanée à l’assassinat d’un diplomate allemand par un juif polonais à Paris. En réalité, cette escalade de violences visait à chasser les juifs d’Allemagne et présageait la funeste « solution finale ».

« Je vois pour la première fois des propos de mort écrits sur les murs de nos mosquées, sur les murs de la ville », a vivement déploré Kamel Katbane devant la presse, avant de proclamer une vérité par trop occultée : « Les musulmans sont victimes de la double peine. D’un côté Daech qui les menace et qui les tue et de l’autre des extrémistes qui veulent attenter à nos vies. »

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Quelques minutes avaient privé al-Qassam de capturer un nouveau otage,
l’unité de reconnaissance et de surveillance qui fait partie des services des renseignements a sauvé hier soir un colon israélien de tomber entre les mains des brigades d’al-Qassam, domage.
.
Khaled Mechaal, a déclaré lors d’un discours prononcé ce vendredi devant un groupe de jeunes leaders de la résistance que son mouvement ne craint pas les élections.
.
Khoudari: La communauté internationale ne prend pas des mesures concrètes pour lever le siège de Gaza.
.
Prolongation de la détention de la fille Menasreh accusée de militantisme sur facebook.
.
Début de l’inscription pour les élections municipales palestiniennes.
.
Jénine: Un jeune homme blessé dans l’explosion d’un objet des restes de l’occupation.
.
Raids et incursions dans plusieurs villes de La Cisjordanie.
.
Plan sioniste pour établir un parc dans la colonie « Bisgat Zeev » à Jérusalem.
.
Le prisonnier Bilal Kayed poursuit sa grève de la faim pour le 39è jour.
.
Manifestation à Al-Aqsa pour condamner la tentative échouée de coup d’Etat en Turquie.
.
Des blessés lors de la répression des marches anti-colonisation en Cisjordanie.
.
Les dizaines de milliers de Palestiniens accomplissent la prière de vendredi à Al-Aqsa.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire