Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 10 Shawwal 1437.

Flash info du 10 Shawwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Le livre d’or du Paradis.

Le Paradis, lieu représentant la perfection et la demeure idéale pour tout croyant est évoqué maintes fois dans le Coran. C’est ainsi que certains savants dont Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) se sont appliqués à relever dans la parole Divine et les dires du Prophète (‘alayhi salat wa salam) ce qui se rapporte au Paradis et à ses composantes.

Nous allons nous baser sur les ouvrages respectifs de ces savants à savoir « Le Paradis » et « Les délices du Paradis » afin de décrire certaines caractéristiques de ce lieu parfait. Nous allons nous intéresser, dans cette partie au livre d’or du Paradis et à ses lieux incha Allah.

Il existe un livre d’or au Paradis dans lequel sont inscrits les noms des pieux serviteurs qui y entreront incha Allah. Qu’Allah nous compte parmi eux ! En effet, Le Très-Haut dit : {En vérité, le Livre de ceux qui auront vécu dans l’obéissance de Dieu et les œuvres pies sera dans les hauts-lieux (du Paradis). Et d’où peux-tu savoir ce que sont les hauts-lieux du Paradis ? Ce sera un Livre numéroté. Il sera vu par les plus proches (de Dieu).} (Sourate 83 : Verset 18-21).

Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme à propos du livre d’or du Paradis qu’il est « le Livre des gens de bien où tous les noms sont inscrits en présence des Anges (les plus proches de Dieu), des Prophètes ainsi que des élus. » Ce livre contient donc les noms des serviteurs pieux, ces noms étant écrits devant les meilleures créatures.

Le savant (qu’Allah lui fasse miséricorde) poursuit de la manière suivante : « Ce Livre est une bénédiction et une grâce en faveur de Ses serviteurs. Les mécréants bénéficieront également d’un Livre pour leur entrée en Enfer, mais sans le témoignage des Anges, ni des Prophètes ni celui des élus. » Il souligne ainsi la grande valeur de ce Livre du Paradis et de ceux qui y apparaîtront incha Allah. Qu’Allah nous compte parmi eux !

Il est important de souligner un élément au sujet des lieux du Paradis à savoir qu’il y a deux Paradis en or et deux Paradis en argent. Cela est unanimement reconnu car ce fait est présent dans les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).
En effet, Allah dit : {A celui qui a craint de comparaître (un jour) devant son Seigneur, deux jardins.} (Sourate 55 : Verset 46). Il dit également : {A part ces deux jardins, il y en a encore deux autres.} (Sourate 55 : Verset 62). Ainsi, il existe au total quatre jardins.

De plus, l’existence de ces quatre Paradis est prouvée par les paroles de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Bien plus encore, ces jardins sont décrits, deux comme étant en or et les deux autres comme étant composés d’argent. C’est ainsi qu’ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) relève le hadith suivant rapporté par Al-Bayhaqi d’après Abu Moussa Al-Ach’ari : « Deux Paradis en or pour les précurseurs (as-sabiqun) et deux Paradis en argent pour les gens de la droite ».

De même, Al Boukhari et Muslim rapportent d’après Abu Moussa Al-Ach’ari que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Deux Paradis : leurs vaisselles, leurs parures et tout ce qu’ils contiennent sont en or, et deux autres Paradis : leurs vaisselles, leurs parures et tout ce qu’ils contiennent sont en argent. Il n’y a entre les hommes et leur vision de leur Seigneur, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, qu’un voile de grandeur qui couvre Son visage dans le jardin d’Eden. » Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne qu’ « à l’Eden, entre la vision des élus résidents et la Face de Dieu ne persiste qu’un voile, celui de Sa Suffisance ».

Qu’Allah nous accorde de figurer dans le livre d’or du Paradis. Puisse-t-Il nous permettre d’accéder à l’un des jardins des délices, par Sa Grâce.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Pour Emmanuel Macron « la laïcité n’est pas un combat contre l’islam ».

Tandis qu’Emmanuel Macron agace au sein même de son propre parti, avec son mouvement qu’il a appelé « En marche », il était en meeting à Paris. Et dans son discours il a eu une phrase : « la laïcité n’est pas un combat contre l’islam » .

Macron, changera-t-il d’opinion ?

Depuis la création de son mouvement « En marche », Emmanuel Macron montre de plus en plus ses désaccords avec le gouvernement duquel il est pourtant membre. Une situation qui fait notamment grincer des dents le Premier ministre Manuel Valls. Habituellement, les ministres restent dans le rang, à l’ombre du Président et du chef du gouvernement. Mais Emmanuel Macron ne semble pas l’entendre de cette oreille. Il s’est d’ailleurs exprimé sur la laïcité, véritable obsession et surtout très instrumentalisée au cours de ce mandat. Elle n’est pas en combat contre l’islam. Il a évoqué le port du voile à l’université indiquant « je ne crois pas qu’il faille inventer de nouveaux textes (…) pour aller chasser le voile à l’université, pour aller traquer ceux qui lors des sorties scolaires peuvent avoir des signes religieux. » Il faut préciser que le port du voile est une véritable obsession notamment pour Manuel Valls. Si cette déclaration d’Emmanuel Macron peut être positive aux yeux des Musulmans, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite. Les politiques changent d’opinion comme ils changent de chemise…

Si Emmanuel Macron montre bien sa différence, on peut se demander ce qu’il fait encore au gouvernement alors que c’est d’économie dont il devrait s’occuper !

Clic pour voir la Source de l’article

**********

France : « Il faut libérer Alep de Saddam Hussein ! », quand le ministre des affaires étrangères françaises délire …

Le ministre des affaires étrangères Jean Marc Ayraut s’est exprimé sur le siège d’Alep.

Mais un gros lapsus a quelque peu perturbé sa déclaration … Au lieu de parler de siège d’Alep par les troupes de Bachar, le ministre a parlé de troupes de … Saddam Hussein, l’ex-président irakien avant l’invasion américaine de l’Irak.

Il est évident pour ce vieux ministre et beaucoup de décideurs occidentaux que cette guerre n’est que la suite de la première guerre du Golf qui a vu l’occident attaquer l’Irak. La seconde verra son invasion complète avec l’aide précieuse des iraniens et de la minorité chiite qui collabore toujours aussi activement à l’occupation de l’Irak par l’occident.

Une histoire qui rappelle l’alliance des chiites et des alaouites aux chrétiens d’Europe à l’époque des croisades contre les sunnites.

En effet, aujourd’hui l’alliance entre l’occident et l’empire safavide iranien apparaît de plus en plus clairement aux populations arabes et sunnites du monde musulman.

Ce péril est aujourd’hui clair, il ne se cache plus et ne peut se réaliser que grâce à la coalition arabo-occidental menée par l’Arabie des Saoud pour conforter le pouvoir chiito-iranien à Bagdad comme à Damas.

Une tragédie causée par des inconscients et des traîtres qui mènera à des conséquences plus graves que l’invasion des tatares en Orient islamique.

Reportage vidéo a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .


Clic pour voir la Source de l’article

**********


Egypte : les sermons du vendredi seront écrits par l’Etat et lus par les imams.

Les autorités égyptiennes ont annoncé mardi que les religieux musulmans seraient tenus de lire les sermons hebdomadaires pré-écrits et identiques dans le cadre de la campagne du gouvernement contre « l’extrémisme », attirant les critiques et la colère de certains prédicateurs.

Le ministère des affaires religieuses désigne depuis 2014 le sujet des sermons de la prière du vendredi. Mais depuis peu, les autorités ont annoncé que la khotba serait désormais écrite par le Ministère afin que les imams la lisent.

«Le ministre (Mohamed Gomaa) a indiqué qu’il allait commencer par lui-même et prononcer le sermon pré-écrit ce vendredi prochain dans une mosquée. ».

Un sous-secrétaire d’une autre province, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les sermons seraient écrits par des fonctionnaires du ministère et hauts dignitaires religieux d’Al-Azhar. Les fonctionnaires expliquent que cette réforme va forcer les prédicateurs à véhiculer l’idéologique du pouvoir militaire.

Plusieurs prédicateurs ont exprimé leur colère contre cette énième réforme, en expliquant que les problématiques entre les différentes régions du pays ne sont pas les mêmes et que cela devait rester un choix des mosquées locales.

«Partout en Egypte, chaque ville ou village, a des problématiques différentes. Un certain village pourrait avoir un problème de vol, et donc, le sermon devrait parler du vol. Un autre endroit pourrait discuter d’autres sujets etc.. », a déclaré Abdelsalam Mahmoud, un imam dans une mosquée de la ville méridionale de Luxor.

Le président Abdel Fattah al-Sisi, arrivé au pouvoir grâce à un coup d’Etat contre le président Mohamed Morsi, a indiqué que la «réforme du discours religieux» et la lutte contre l’extrémisme étaient sa priorité.

En 2013, le ministère des affaires religieuses a écarté 55.000 prédicateurs non autorisés par Al-Azhar, peu de temps après que l’armée ait évincé Mohamed Morsi. Les prédicateurs ont été accusés d’incitation à la violence, de propagation des idées extrémistes et de soutenir les Frères Musulmans.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Iran : nouvelle interdiction de célébrer la prière de l’aïd al Fitr pour les sunnites.

Les musulmans sunnites à Téhéran ont été interdits de se réunir pour célébrer la prière de l’aïd al Fitr marquant la fin du Ramadan.

En Iran, pays des Mollahs, la minorité sunnite n’a pas été autorisée à prier lors de l’Aïd al-Fitr dans la capitale Téhéran. Des centaines de policiers ont été déployés dans la capitale pour empêcher les fidèles sunnites d’entrer dans les maisons qui servent de salles de prières.

Au cours des dernières décennies, les autorités iraniennes ont refusé aux sunnites l’autorisation de construire leurs propres mosquées à Téhéran. Il n’y a actuellement aucune mosquée sunnite dans la capitale, malgré l’existence de plusieurs églises et synagogues pour les populations chrétiennes et juives beaucoup moins nombreuses.

L’agence iranienne des Droits de l’Homme a indiqué que les forces de sécurité iraniennes ont perquisitionné une salle de prière au nord-ouest de Téhéran la veille de l’Aïd Al-Fitr et ont empêché les fidèles d’accomplir leurs devoirs religieux.

L’agence a indiqué que le personnel de sécurité portant des uniformes civils avait attaqué les fidèles et les avait empêchés d’entrer dans ce qui leur sert de lieu de culte. Selon des témoins, le personnel de sécurité ont également arrêté un certain nombre de fidèles avant de les relâcher dans la crainte de créer des troubles populaires dans la région.

La situation des musulmans d’Iran est devenue extrêmement préoccupante. De nombreux imams et prédicateurs sont condamnés à la peine de mort pour « inimitié envers Dieu » car sunnites.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : La Légion d’honneur décernée à Anouar Kbibech, le CFCM à l’honneur.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech a été élévé au rang de chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du 14 Juillet, jour de la fête nationale française.

Après avoir été fait chevalier de l’Ordre national du mérite en 2011 alors qu’il était président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), Anouar Kbibech se voit donc décerner un nouveau titre honorifique officiel.

Avec lui, plusieurs personnalités religieuses se sont vues décerner des insignes. L’évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier (Côtes d’Armor) Denis Moutel, le pasteur et directeur de la fondation John Bost (à vocation médicosociale) Christian Galtier, le grand rabbin de Moselle Bruno Fiszon, le moine boudhiste Mathieu Ricard ainsi que le président-fondateur du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion Idriss Issop-Banian ont aussi été faits chevalier de la Légion d’honneur.

L’évêque du Havre (Seine-Maritime) Jean-Luc Brunin et le président-fondateur du Mouvement juif libéral de France (MJLF) Roger Benarrosh ont été élevés au rang d’officier. Au total, 654 personnes font partie de la promotion du 14 juillet.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Discriminations : l’accès à la fonction publique plus difficile pour les Arabes et les banlieusards.

Un rapport sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public a été remis, mardi 12 juillet, au Premier ministre Manuel Valls par Yannick L’Horty professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en présence d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique et d’Éricka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle.

L’étude, « sans équivalent jusqu’à présent en France s’agissant de l’évaluation des risques de discriminations des recrutements dans les trois versants de la fonction publique » (concours, recrutement sans concours, voie contractuelle), révèle que les candidats d’origine maghrébine et ceux résidant dans les quartiers défavorisés sont pénalisés dans l’accès à la fonction publique hospitalière et territoriale.

Après analyse des résultats de concours sur plusieurs années et un testing, « les inégalités sociales dans l’accès à l’emploi public se sont développées », indique le rapport, qui souligne la surreprésentation d’enfants d’agents publics dans les recrutements. « Alors que les enfants de cadres du public représentent 2,6 % des actifs occupés, ils constituent 10 % des cadres de la fonction publique d’État, soit quatre fois plus. Un tiers des agents de la fonction publique d’État sont des enfants de fonctionnaires et cette proportion s’élève à mesure que l’on monte dans la hiérarchie », signale-t-on.

En revanche, les descendants d’immigrés, sous-représentés, « ont 8% de chances en moins d’occuper un emploi public que les natifs ». Si le testing « n’a pas mis en évidence de discriminations au recrutement en ce qui concerne les policiers », elles apparaissent dans les hôpitaux publics et la fonction publique territoriale « entre une candidate dont le patronyme est de consonance française supposée et une candidate dont le patronyme est de consonance maghrébine supposée ou encore selon le lieu de résidence ». « Les discriminations ne sont pas systématiquement moins fortes dans le recrutement public. Selon les professions testées, elles sont tantôt plus fortes dans le public que dans le privé, tantôt moins fortes », conclut le rapport.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a jugé « inacceptables » les conclusions du rapport. « Je sais que ces résultats ne sont pas la conséquence d’une volonté discriminatoire des établissements, mais il existe des dysfonctionnements qu’il faut évaluer et corriger sans tarder », a estimé la ministre dans un communiqué, assurant vouloir mettre « tout en œuvre pour garantir l’exemplarité de l’hôpital public face aux discriminations ».

Les résultats du testing effectué dans le cadre du rapport sur la discrimination dans l’emploi public seront présentés à tous les directeurs d’établissements publics de santé, a fait part le ministère. Chaque service des ressources humaines sera appelé à analyser ses pratiques de recrutement. La ministre s’est engagée à mener un testing national dans six mois sur un panel d’établissements publics représentant tous les types de structures sur l’ensemble du territoire français.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Les Traces musulmanes dans l’art chrétien.

Chronologiquement, l’art chrétien est né avant l’art musulman, mais l’histoire du monde a fait que ces deux arts ont, tour à tour, évolué dans le temps et dans l’espace, chacun s’inspirant de l’autre, les premiers monuments musulmans de Syrie et de Palestine s’appuyant sur les concepts chrétiens de l’église byzantine, les églises romanes de l’Occitanie s’inspirant à la fois de ces mêmes monuments byzantins et des systèmes décoratifs musulmans.

D’autre part, le monde chrétien est plutôt constitué de peuples sédentaires alors que le monde musulman, même s’il s’est étendu à des peuples eux-aussi sédentaires, est d’origine nomade, et sans cesse, sera « irrigué » par des invasions, mongoles, seljoukides, turques, mais toujours entreprises par des nomades.

Sur toutes les terres où l’Islam, venu du désert d’Arabie, s’est étendu, il a assimilé le type d’architecture local préexistant, qu’il soit byzantin, perse, hindou ou bouddhiste, en en développant les formes qui convenaient à sa vision du monde, que ce soit dans les constructions d’argile qui bordent le fleuve Niger, dans les monuments moghols de Fatehpur Sikhri en Inde ou dans les mosquées aériennes de Sinan de l’actuelle Turquie.

Les mosquées et les églises sont construites à partir de matériaux épars, pierres et bois trouvés dans la nature et de matériaux fabriqués à partir d’autres éléments naturels comme briques ou verreries. Et ce seront les outils qui se feront les instruments du divin en transformant ces pièces brutes en ses reflets. Les ciseaux du sculpteur seront semblables aux calames qui, dans les medersas creuseront le papier pour y inscrire les versets du Coran. Du « chaos » des matières, surgit l’harmonie des cimes.

On entre dans une église par une porte qui, par l’existence d’un arc plus ou moins travaillé, décoré de voussures, la rend semblable à une niche, niche que l’on retrouve au chœur de l’église, et qui représente le « Saint des Saints », le lieu de l’ « apparition » divine. Niche que l’on retrouve également dans les lieux de prière musulmans, sous la forme du mihrâb, dont la voûte représente le ciel, mais qui, contrairement au rite chrétien, ne « contiendra » pas Dieu, les croyants dirigeant leur prière vers un centre à elle extérieur, au-delà de la niche, la Kaaba.

Et on peut imaginer les centaines de milliers de mirhâb, qui, de par le monde, forment des milliers de cercles concentriques autour d’un simple cube noir et sacré. Alors que les abords de ce portail-niche seront l’objet de toutes les attentions artistiques, aussi bien dans l’église que dans la mosquée, comme ils l’étaient déjà pour les niches contenant, dans les temples hindous, les images, les signes de la Divinité.

La ligne courbe, ligne directrice de tout art nomade, de tout nomadisme, venu d’Orient avec les conquérants musulmans du VIIIe s., orne fastueusement sous forme de polylobes et d’arabesques le mihrâb de la mosquée de Cordoue au Xe s., avant de conquérir, deux cents ans plus tard, de nombreuses églises romanes du Sud de la France, les faisant ainsi renouer avec le mouvement primordial, au plus près de l’Origine.

Les églises et les mosquées sont décorées de motifs zoomorphes venus des plus lointaines sociétés préhistoriques, et repris par les cultures mésopotamiennes aussi bien que par les cultures septentrionales d’Europe. Et, dans la France du Sud, se retrouveront les lions et les aigles échappés de l’Evangéliaire du Livre de Kells comme des Ateliers de Cordoue, unis en dragons et griffons souvent affrontés, animaux solaires, symboles des solstices, des phases ascendante et descendante du cycle de l’année, chaque dogme, chrétien ou musulman, lui donnant sa propre signification, des créatures infernales domptées par l’Homme-Dieu à celles, fabuleuses, combattant sans fin les forces surnaturelles, symboles de puissance ambiguë.

L’art chrétien, héritier, entre autres, des mondes grec, latin et nordique, rencontre l’art musulman héritier des mondes babylonien, indien et perse, et l’un échangera avec l’autre ses techniques, ses motifs, ses formes pour construire des œuvres destinées à la concrétisation matérielle et de l’infini divin.

Le carré des fondations, posé solidement à terre, rencontre dans les airs la coupole destinée à atteindre le ciel. Et des étoiles d’or couvriront celle du mausolée de Galla Placidia à Ravenne au Ve s., alors que des milliers de pièces de mosaïque tournoieront au plafond de la mosquée Jamia de Thatta au Pakistan plus de mille ans plus tard.

Et les têtes de Bouddha seront serties au Nord du même pays dans une auréole, courbe parfaite enserrant la plus noble partie de l’être humain, comme elle entourera, cercle presque complet, les têtes des saints de l’iconographie chrétienne avant d’envelopper, complètement cette fois, les noms de Allah et de Mohammed de part et d’autre des mirhâb de toutes les mosquées.

Lorsqu’on lève les yeux au plafond de la mosquée de Karbala en Iraq, entièrement recouvert de miroirs biseautés, s’y reflètent, difractés, méconnaissables, les sols, mais également les foules les foulant, et notre imagination peut isoler n’importe quel brillant coloré et le rattacher à toute religion, à toute croyance – puisque le miroir est reflet, à la fois semblable et différent de la Vérité – et le désigner comme mémoire de l’univers.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

3 Balles balles au dos ont tué le martyr Salaima et une décision sioniste pour l’autopsier.
Les autorités de l’occupation israélienne ont décidé, aujourd’hui, mercredi 14/07, d’autopsier le coprs du martyr, Anwar al-Falah Salaima (22 ans), tandis que le juge a prolongé l’arrestation de deux jeunes hommes; Faris Khader Racheq, 20 ans, et Mohammed Nassar (20 ans), pour demain.
.
Les autorités de l’occupant israélien ont arrêté ce matin Ari Harow, l’ex-chef du cabinet de Benyamin Netanyahou.
.
Le prisonnier Kayed transféré à l’hôpital après la détérioration de son état de santé.
.
Un groupe de droits appelle à la documentation et la poursuite des crimes israéliens.
.
145 000 réfugiés palestiniens ont fui la Syrie à cause de la guerre.
.
Des colons israéliens ont profané, aujourd’hui à l’aube, la mosquée al-Aqsa par la porte des Maghrébins qui est contrôlée par Israël.
.
L’occupation décide de s’emparer de terres à Ramallah.
.
Le ministre israélien de la Justice Ayet Shaked et le ministre de la Sécurité interne Gilad Erdan ont rendu publique les détails d’un projet de loi qui obligera les entreprises Internet à supprimer les publications que le gouvernement juge être la promotion d’incitation à la haine anti Israël.

Le projet de loi permettrait aux tribunaux israéliens d’ordonner aux fournisseurs de médias sociaux comme Facebook et Google à supprimer un contenu qui constituerait un danger pour la sécurité personnelle ou publique.

Facebook a également fermé des dizaines de pages et de comptes pro-Hamas, y compris les pages du groupe du Hamas en Cisjordanie et ceux des étudiants du Bloc Islamique dans différentes universités palestiniennes.

L’administration de Facebook a également fermé des dizaines de comptes de militants pro-Hamas.

Cette mesure est survenue après une série de réunions entre les dirigeants israéliens et des représentants de l’administration Facebook.

Une décision similaire avait déjà été prise par l’administration Facebook à cinq reprises depuis le début de l’Intifada de Jérusalem.
.
Un jeune palestinien blessé par les tirs de l’occupation au nord de Jérusalem.
.
Des « explosions contrôlées » dans « l’atmosphère de Gaza » cette nuit.
Des chasseurs de combat de l’occupant israélien ont frappé ce mercredi soir un objectif au nord du camp al-Brij par deux missiles, alors que les forces d’occupation visent mener des « explosions contrôlées » dans l’atmosphère de Gaza.

Le correspondant du CPI a indiqué que deux missiles au moins sont tombés près du site des caméras militaires au nord d’al-Brij. Les forces d’occupation ont frappé le même lieu il y a deux mois, prétendant que des travaux de la résistance avaient dépassé la ligne de séparation et franchi les frontières pour une dizaine de mètres.

Le porte parole de l’armée d’occupation a de son côté déclaré que l’armée vont mener cette nuit « des explosions contrôlées » dans « l’atmosphère de Gaza », sans donner d’autres précisions sur la nature de ces « explosions ».
.
Les forces d’occupation dévastent Madma et interrogent les citoyens.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire