Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 8 Shawwal 1437.

Flash info du 8 Shawwal 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur #muslimradio.info :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Grande-Bretagne : Theresa May, Première ministre après Margaret Thatcher.

Les choses ne cessent de bouger Outre-Manche. Après le vote du Brexit, David Cameron a démissionné de son poste de Premier ministre, laissant sa place à Theresa May au 10, Downing Street.
La nouvelle Margaret Thatcher ?

Ancienne ministre de l’Intérieur et héritant ainsi de l’épineux dossier Brexit, Theresa May a reçu un large soutien de la part des parlementaires britanniques. Elle devait normalement être soumise au vote face à une autre britannique qui s’est retirée à la dernière minute. La nouvelle Première ministre est qualifiée de dame de fer et a déjà annoncé la couleur : « Je ne fais pas la tournée des plateaux de télévision. Je n’ai pas de potins à partager pendant le déjeuner. Je ne vais pas boire des verres dans les bars du Parlement. Et je ne porte pas mes sentiments en bandoulière. Je fais juste mon boulot » .

Bien que Theresa May soit pro-UE, elle compte faire appliquer la décision du Brexit… mais pas dans l’immédiat. Quand est-ce que l’article 50 du Traité de Lisbonne sera donc activé ? On reste dans le flou !

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Le patron de la DGSI prédit un affrontement entre les musulmans et l’ultra droite.

Face à une commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, le patron de la DGSI a (encore) annoncé un affrontement inéluctable entre l’ultra droite et le monde musulman…

Les extrêmes européens se mobilisent…

Ce n’est pas la première fois que la DGSI met en garde contre une éventuelle guerre civile en France, cette fois-ci le patron Patrick Calvar s’est exprimé face à une commission d’enquête parlementaire et a prévenu: « C’est ce qui m’inquiète quand je discute avec tous les confrères européens: nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d’autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable » puis finit par « vous aurez une confrontation entre l’ultra droite et le monde musulman – pas les islamistes mais bien le monde musulman. » Contrairement aux idées reçues, le patron de la DGSI met surtout en avant le développement de plusieurs cellules extrémistes dans toute l’Europe, en mai dernier il avait déjà partagé son inquiétude quant à la création de plusieurs groupuscules racistes, selon lui ce sont ces groupes radicaux qui déclencheront les hostilités et répondront à l’ensemble des musulmans.

» l’Europe est en grand danger: les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l’ultra droite qui n’attend que la confrontation … Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires ».

Malgré le danger direct imminent que représente l’extrême droite, Patrick Calvar tire aussi la sonnette d’alarme face aux nouveaux modes d’action de Daesh. Alors que le groupe présent en Irak et en Syrie perd du terrain, les partisans sont maintenant incités à agir comme des loups solitaires dans l’Hexagone. Attaque au couteau, tuerie organisée, voiture piégée, attaque à la bombe etc… Plusieurs menaces restent prévisibles dans les prochains mois voire même dans les prochaines années, l’extrême droite est aux aguets, les musulmans en général sont, eux, tous vulnérables.

Clic pour voir la Source de l’article

***********


Le Maroc a inauguré le pont Mohammed VI, l’un des plus longs d’Afrique.

Les Marocains n’en finissent pas d’admirer le pont Mohammed VI qui a été inauguré en ce début de mois de juillet. Il est l’un des plus longs du continent africain. Quelle fierté…

Co-financement de la Banque mondiale.

Il aura fallu attendre cinq longues années afin de voir enfin le résultat final. Présenté lors du projet comme un ouvrage colossal et imposant, ce pont a coûté plus de 730 millions de dirhams. C’est la société chinoise China Railway Major Bridge Engineering Group, habituée de ces édifices, qui était en charge de la construction. Ce pont suspendu s’ajoute à ceux déjà présents en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Nigeria. Il permettra ainsi de pouvoir rendre plus fluide la circulation à Rabat puisque c’est une voie de contournement de la capitale marocaine.

Bonne nouvelle pour les automobilistes, jusqu’au 6 août la section d’autoroute comprenant ce pont sera gratuite. Histoire d’en prendre plein les yeux gracieusement !

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Mantes : Des musulman(e)s victimes de racisme et d’islamophobie sur une plage normande.

Une centaine d’habitants de Mantes-la-Ville ont pu faire une sortie organisé par le centre de la municipalité mais cette journée s’est transformée en un véritable cauchemar.

En effet, voyant des femmes voilées et des personnes d’origine africaine, le personnel de la plage leur a demandé expressément d’aller plus loin.

Ne voulant pas créer d’incident, les vacanciers d’un jour ont donc accepté d’aller se baigner à près d’un kilomètre de là.

Et pourtant le maire de la commune les poursuit et s’est cette fois-ci accompagné de renfort, la police municipale, afin de leur interdire une nouvelle fois la baignade.

Une des participantes déclare :

« On s’est vite aperçu que l’on gênait et que cela était dû à notre apparence : femmes voilées, familles d’origine africaines ».

Les insultes fusent aussi de la part de personnes présentes sur la plage :

« Qu’ils retournent dans leur cité, ils n’ont rien à faire ici… ».

Une affaire qui rappelle de nombreuses autres dans lesquelles les femmes voilées sont exclues en raison de leur religion.

Le caractère islamophobe et raciste ne fait dans cette affaire aucun doute mais malgré cela tout est fait par les médias et les politiques pour étouffer cette affaire qui rappelle en tout point l’apartheid.

De discours contre les musulmanes, l’islamophobie est donc passée insidieusement à une politique d’état d’apartheid contre les musulmans qui ne veut pas avouer son nom dans le silence du gouvernement et des médias complices …

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : L’Etat reconnu responsable dans l’assassinat d’Abel Chennouf par Merah.

Le tribunal administratif de Nîmes a reconnu, mardi 12 juillet, la responsabilité partielle de l’Etat français dans l’assassinat d’Abel Chennouf par Mohamed Merah à Montauban en 2012.

Quatre ans après les tueries de Toulouse et de Montauban, « le tribunal juge que la décision de supprimer toute mesure de surveillance de Mohamed Merah, prise à la fin de l’année 2011 (…) est constitutive d’une faute engageant la responsabilité de l’Etat », a fait savoir le tribunal, qui avait été saisi par le père du militaire tué.

Le tribunal relève « la difficulté de la mission de prévention des actions terroristes et de surveillance des individus radicaux incombant aux services de renseignement », mais pointe aussi « le profil de Mohamed Merah et (le) caractère hautement suspect de son comportement, établi depuis plusieurs années et renforcé (à l’époque) par ses récents voyages en Afghanistan et au Pakistan ».

« Dans les circonstances de l’espèce, alors notamment que Mohamed Merah avait déjà fait une première victime quatre jours avant l’assassinat d’Abel Chennouf, le tribunal juge que cette faute a compromis les chances d’empêcher l’attentat et fixe à un tiers la part de responsabilité de l’État », indique le tribunal dans une note citée par Le Figaro. Après cette victoire judiciaire pour la famille d’Abel Chennouf, Latifa Ibn Ziaten a annoncé son intention de porter plainte à son tour contre l’Etat.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


L’amalgame réfugiés-terrorisme très répandu en Europe.

Une majorité d’Européens juge très négatif l’afflux massif des réfugiés syriens et irakiens en Europe, craignant que le risque terroriste et le chômage n’augmentent dans leur pays, selon Pew Research. Le centre de recherches américain a publié lundi 11 juillet les résultats de son enquête auprès de 11 494 personnes sondées entre le 4 avril et le 12 mai.

Sur les dix pays sondés (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède), huit d’entre eux juge que l’arrivée de réfugiés « accroît le risque terroriste ». C’est en Hongrie que cet amalgame est le plus répandu (76 %). En France, ils sont 46 % à avoir cette opinion, qui alimente les discours xénophobes de l’extrême droite.

C’est toujours en Hongrie que la majorité perçoit les réfugiés comme « un fardeau » pour l’économie (82 %), suivie de la Pologne (75 %) et de la Grèce (72 %). En revanche, c’est en Allemagne, pays qui accueille le plus de réfugiés, que cet avis recueille le moins d’opinions favorables (31 %). 61 % des sondés pensent tout de même que les exilés sont « susceptibles » d’accroître le risque terroriste.

Le sondage montre une augmentation des sentiments négatifs des Européens à l’égard de sa composante musulmane. En France et en Allemagne, le pourcentage est passé de 24 à 29 % entre 2015 et 2016 tandis que c’est la Hongrie (72 %) se partage le podium avec l’Italie (69 %) et la Pologne (66 %), suivie de peu par la Grèce (65 %). Les Européens, qui ne sont globalement pas convaincus que l’accroissement de la diversité religieuse, ethnique et culturelle est une bonne chose pour leur pays, ont une perception encore plus négative des Roms (48 %) que des musulmans (43 %), loin derrière les juifs (16 %).

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Maroc : la plus vieille bibliothèque du monde, fondée par une femme, a fait peau neuve.

Millénaire et menacée par l’érosion inexorable du temps, la plus ancienne bibliothèque du monde, Al Quaraouiyine, qui recèle des trésors livresques vieux de 1 200 ans, est un des joyaux patrimoniaux du Maroc dont le rayonnement rejaillit depuis toujours sur Fès, là où elle fut fondée en l’an 859 par la fille d’une grande piété d’un riche commerçant tunisien qui s’y était installé : la très estimée Fatima el-Fihriya, surnommée Oum al Banine.

Après avoir traversé les siècles en conservant précieusement ses manuscrits de théologie, de droit, de grammaire ou d’astronomie, tous d’une valeur inestimable, ce prestigieux temple des livres de style arabo-andalou, comprenant une mosquée et une université, né de la promesse d’une femme qui avait fait le serment de consacrer sa fortune, à la mort de ses parents, à la construction d’un édifice cultuel et culturel dédié à sa communauté, a fait peau neuve, restauré de fond en comble.

C’est à l’architecte maroco-canadienne Aziza Chaouni qu’est revenu l’insigne honneur de superviser les travaux de rénovation longs de quatre ans, visant à redonner de son lustre, grâce aux financements de l’organisation TED à but non lucratif, à un haut lieu du savoir rongé par l’humidité et se lézardant par endroits, qui fut fréquenté notamment par les deux illustres savants que furent Ibn Arabi et Ibn Khaldoun.

Missionnée pour aller au chevet d’un bâtiment de prestige en péril, reconnu par l’Unesco, Aziza Chaouni avait à cœur de sauver de la ruine la célèbre bibliothèque qui n’aurait jamais vu le jour sans sa généreuse et dévouée mécène, Fatima El-Fihriya, disparue depuis très longtemps, mais dont le souvenir gravé dans les mémoires et l’immense respect qu’elle suscite à Fès sont impérissables.

« Quand je me suis rendue sur place, j’ai été choquée par l’état de l’endroit. Dans les pièces qui contenaient de précieux manuscrits datant du VIIe siècle, il y avait même des fissures dans le plafond », a-t-elle confié sur le site de la fondationTED, tout en précisant non sans fierté qu’elle avait tenu à utiliser des technologies d’énergie renouvelable, tels des panneaux solaires et des récupérateurs d’eau, pour parfaire la modernisation des lieux.

Rénovée et embellie, la somptueuse bibliothèque Al Quaraouiyin, qui accueille à nouveau le public dans ses salles spacieuses de lecture, de conférences et d’expositions depuis le mois de mai dernier, est entrée de plain-pied dans le 21ème siècle, consolidée dans ses fondations pour longtemps.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Mort du grand humaniste pakistanais Abdul Sattar Edhi, le père des pauvres.

Abdul Sattar Edhi est né le 1er janvier 1928 dans le Gujrat. Il quitte l’école à 16 ans et commence à travailler comme commerçant dans un marché textile à Karachi, au Pakistan. En 1965, il se consacre aux personnes dans le besoin, il se marie avec une infirmière du nom de Balquis avec qui il aménage un premier dispensaire dédié à l’adoption des bébés abandonnés. L’association caritative qui porte son nom n’aura alors de cesse de se développer, tant la demande est importante.

Surnommé « l’ange de la miséricorde » ou « le père des pauvres » pour son travail social qui a également remporté une reconnaissance internationale, il consacrera sa vie entière aux nécessiteux. La fondation Edhi englobe 17 orphelinats (et donc la prise en charge complète de 5 700 orphelins), plus de 20 000 enfants adoptés, 330 centres de santé dont des maternités, 11 dispensaires mobiles, 1 500 ambulances qui se déplacent et interviennent sur les scènes de théâtre de violences, de catastrophes naturelles ou tout simplement car des gens complètement démunis en font la demande. C’est également elle qui organise et finance les obsèques de milliers de personnes, des inconnus que la société aura laissés pour compte.

Sa fondation accueille tout le monde, sans distinction de race, de religion ou de culture. Quand une sensibilité conservatrice au sein de la société l’interpellait sur ce point, Edhi répondait en souriant: « Vous savez, je pense que mon ambulance est plus musulmane que vous ».

Edhi adhère au style de vie le plus simple et modeste qui soit, et ce, malgré les sommes d’argent importantes qui transitent entre ses mains. Il vit, avec sa famille, dans un appartement de deux pièces situé à deux pas du siège social de sa fondation. Edhi et sa femme ne perçoivent aucun salaire et vivent sur les titres d’Etat que lui-même a achetés il y a de nombreuses années. Il ne possède que 3 habits traditionnels pakistanais, appelés salwar-kameez.

L’acteur oscarisé Sean Penn, à la suite d’une visite au centre Edhi à Karachi, s’est montré particulièrement impressionné par le travail du vieil homme durant toutes ces années. Edhi doit sa fondation à un travail sans répit, sa femme disant de lui qu’il n’a jamais pris de congés. Son objectif est clair : mettre en place un système social si performant qu’il puisse sauver le pays et ses indigents. « Je veux faire du Pakistan un modèle de révolution sociale », disait-il.

Au cours de sa vie, Edhi a reçu le prix Gandhi de la paix, le prix Unesco Madanjeet Singh 2007, le prix de la paix de Londres 2011, le prix de la paix de Séoul 2008, et le prix Hamdan pour les volontaires dans le service médical humanitaire. Il a été à plusieurs reprises nominé pour le Prix Nobel de la Paix; cette année encore, Malala Yousafzai, l’adolescente lauréate du prix Nobel du Pakistan, a ajouté son nom à la liste.

Une grande figure du caritatif au Pakistan s’est éteinte le 8 juillet 2016, à l’âge de 88 ans. Il laisse derrière lui un empire consacré aux plus démunis. « Il y a eu peu d’hommes qui aient fait autant de bien qu’Abdul Sattar Edhi », a réagi le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, dans un communiqué peu après ses obsèques nationales qui ont eu lieu le 9 juillet.

En partant, il offrira encore, puisqu’il aura fait don de ses yeux à deux aveugles qui retrouveront la vue ce dimanche 10 juillet. Merci Monsieur et Paix à votre âme.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Beit Hanoun: Les forces d’occupation tirent sur un citoyen palestinien et le blessent.
.
Pour résoudre le problème d’électricité, Une délégation turque du ministère de l’énergie arrive à Gaza.
.
L’occupation autorise l’entrée des véhicules à la bande de Gaza.
.
La jeune Nuran Al-Bulbol bientôt libérée.
.
Le captif Ragheb Aliwi condamné deux fois à la perpétuité plus 30 ans.
.
Une opération militaire sioniste ciblant la ville de Dura au sud d’Hébron.
.
L’armée israélienne convoque un bébé mort depuis 23 ans.
.
L’UNESCO vote le projet de reconnaissance d’al-Aqsa en tant que site islamique.
.
Des extrémistes israéliens prennent d’assaut les sites islamiques à Salfit.
.
Lieberman interdit l’action de la jeunesse en Cisjordanie.
.
Les forces d’occupation israéliennes ont dévasté entre la nuit d’hier et cette aube, mardi plusieurs régions en Cisjordanie et à al-Quds occupés.
.
La Knesset approuve un projet de loi répressif contre les drois de l’homme.
La « Knesset » sioniste, a approuvé, lundi soir, un projet de loi qui restreint le travail des associations qui luttent contre les violations de l’armée israélienne.
.
Plus de 220 colons extrémistes profanent la mosquée Al-Aqsa.
.
Les familles des captifs lors de l’Aïd, une joie manquée.
La joie de l’Aïd, les familles des captifs essaient d’en avoir un moment, histoire de vaincre la douleur de l’enfermement des leurs dans les prisons de l’occupation sioniste.
.
Des colons mettent le feu dans des terres agricoles des palestiniens à Ramallah.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire