Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 7 Ramadan 1437.

Flash info du 7 Ramadan 1437.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info

******************************************************************


Les réseaux sociaux, pendant le Ramadan, c’est fini!

Si Facebook, Twitter, et compagnie sont des moyens technologiques utiles dans la vie de tous les jours, quand est-il pendant le mois de Ramadan ?

Les réseaux sociaux sont un fléau qu’il faut combattre pour le bien de notre foi, et la préservation de notre jeûne. Mais que représentent-ils vraiment ?

Un condensé de pêchés.

Nous attendons l’arrivée du Ramadan depuis des mois et sommes prêts à tout pour l’accomplir avec plus de dévotion chaque année. Pourtant, la tentation est trop forte et les excuses multiples pour se connecter aux autres, au risque de s’éloigner de l’essentiel. Alors que le Ramadan est le mois sacré du Pardon à travers lequel nous sommes censés rechercher l’expiation de nos pêchés, beaucoup d’entre nous se débranchent de ce but et accumulent les manquements à eux-mêmes avec ces outils.

Mais que fait-on au juste sur les réseaux sociaux ?

– poster des photos, des statuts, donner des informations sur notre quotidien…n’est-ce pas là le meilleur moyen de divulguer sa vie privée et s’exposer à de graves répercussions éventuelles.
– regarder les statuts, photos, vidéos des autres. En clair, c’est dans le meilleur des cas s’occuper de ce qui ne nous regarde pas, et, dans le pire des cas, espionner. Alors que le Coran nous enseigne: « O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer sur autrui car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas, et ne médisez pas les uns des autres » (sourate Al Hujurât verset 12).
– pour réaliser ce précedemment cité et se « balader » un peu, nous y passons plusieurs minutes par connection et par jour. En gros, nous perdons une très importante partie de notre temps. Nous aurons certes à rendre des comptes sur notre façon de l’utiliser.
– lire l’avis ds uns et des autres, leur répondre, et commenter, allant jusqu’à entretenir (ou provoquer…) la polémique, alors que cela est prohibé en islam.
– prendre part à la propagation de nouvelles inutiles, voire diffamatoires, ostentatoires sur les uns et les autres, c’est en gros participer à de la médisance, de la calomnie et un peu de tout ce qui est cité plus haut. Allah ta’al nous ordonne de nous éloigner de cela en ces termes: « O vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par-là suite ce que vous avez fait » (sourate AL Hujurât verset 6).

Juste avec ces quelques points, nous accumulons un vilain paquet de graves pêchés, par insouciance…ou encore en pleine conscience, qu’Allah nous en préserve.

Alors doit-on diminuer ou arrêter ?

Chacun d’entre nous est à même de s’interroger avant de répondre à cette question. La fitna que représentent les réseaux sociaux n’est pas à contester. Seul notre comportement et l’usage que nous en faisons sont à discuter.

Pour trouver en soi la réponse adéquate qui nous convient, une autre question peut venir compléter notre travail de réflexion: Les réseaux sociaux nous aident-ils à mieux adorer Allah pendant le Ramadan? En toute franchise, les pêchés cités plus haut répondent d’eux-mêmes.

Concrètement comment faire ?

Pour préserver notre temps, notre bonne moralité et surtout l’acceptation incha Allah de notre jeûne, nous pouvons nous éloigner des réseaux sociaux de manière progressive. Ces quelques points nous y aideront:

– restreindre une partie de nos différents comptes pour ne garder que le plus actif. Le monde ne va pas s’écrouler si vous n’êtes pas sur tous les réseaux sociaux mais votre foi s’en portera mieux.
– Limiter son intervention à un seul moment de la journée (surtout lorsque notre présence y est demandée pour le travail par exemple) et le choisir à l’écart des temps de prière, d’invocations, de lecture de Coran, d’obligations familiales, d’Iftar…vous voyez, il ne reste plus beaucoup de temps !
– Inviter votre entourage à faire de même en lui expliquant vos motivations. Vous vous sentirez moins seul(e) dans cet objectif et gagnerez des hassanates. « Celui qui prêche une guidance sera rétribué au même titre que ceux qui le suivent sans que cela ne diminue en rien leur rétribution ». Rapporté par Mouslim.
– Remplacer toute tentation de se connecter par un appel téléphonique ou un sms à ses proches parents, et amis …ceux de la vraie vie!

Il reste à dire que nous sommes conscients que l’on peut faire un bon usage des moyens technologiques que sont, entre autres, les réseaux sociaux. Notre attention n’a été volontairement tournée que sur le danger qu’ils peuvent représenter pour notre foi, surtout pendant le Ramadan.

La musique et les images indécentes de certaines vidéos, photos ou des publicités sont également des problèmes en tant qu’interdits et tentations que nous recherchons à éloigner de notre mode de vie sur le long terme. Nous prions Allah Azza Wa Jal de nous guider et nous soutenir dans cette quête de piété et d’accepter notre jeûne.

Seriez-vous prêts, vous aussi, à vous déconnecter pendant le Ramadan ?

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Chine : La Chine veut dominer le marché du halal !

Depuis plusieurs années, la Chine a fait des investissements considérables afin de devenir un acteur majeur du marché du halal. A ce jour, les efforts ne paient pas encore, car les producteurs chinois se heurtent au manque de confiance de la communauté musulmane mondiale quant à l’origine et la certification de leurs produits.

Une opportunité de développement.

Le pouvoir en place en Chine fait la promotion de l’athéisme mais il existe une importante communauté musulmane dans le pays. Dans certaines régions, des villes ont été totalement aménagées pour accueillir des touristes musulmans : signalétiques en arabe, grandes mosquées, restaurants halal, etc. Mais l’ambition première de la Chine est de devenir une place forte dans l’exportation de produits de consommation halal. Selon eux, leur porte d’entrée doit être l’Arabie Saoudite, afin d’obtenir la confiance du monde musulman. De par son expérience dans le casher (la Chine est devenue le premier exportateur de produits casher vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial), les autorités chinoises voient dans le marché du halal une formidable opportunité de développement. Mais jusqu’à maintenant, un obstacle de taille se dresse sur leur route : la fiabilité et la traçabilité de leurs produits. Les normes liées au halal sont importantes et, à travers le monde, il existe des scandales liés à des produits non conformes. De plus, la Chine dispose d’une image de pays exportateurs de grands volumes de tous types de produits mais avec une qualité faible et une origine douteuse. En Asie, une des certifications de référence est celle venant de Malaisie, difficile à obtenir en Chine suite à de nombreux scandales où de la viande devant être certifiée halal s’est avérée être du porc ou composée de porc. Les Chinois déplorent le manque de crédit qui leur est accordé sur leur piété et insistent sur leur volonté de produire des produits de qualité et conformes aux normes halal.

Il y a fort à parier que dans les années qui viennent la Chine deviendra un acteur important du marché du halal tant ils ont démontré qu’aucun marché ne peut leur résister. Néanmoins, il leur faudra fournir des efforts considérables pour gagner la confiance des consommateurs musulmans, qui à l’heure actuelle ne savent déjà pas à qui se fier.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Irak : Offensive de Fallouja : quartier sud libéré.

Le 23 mai, les forces gouvernementales irakiennes, aidées par la coalition internationale dirigée par Washington, avaient lancé une offensive pour reprendre Fallouja.

Progression des forces irakiennes.

Selon un responsable des forces antiterroristes, la milice irakienne s’est emparée mercredi du quartier sud de Fallouja, deuxième plus grande ville de l’Irak, située à 50km à l’Ouest de Bagdad, et sous le contrôle du groupe Etat Islamique depuis janvier 2014.

Le quartier de Chouhada al-Thania, en périphérie de la ville, a été entièrement libérée du contrôle de Daech, et le drapeau irakien hissé sur les batiments du secteur. Mais la progression des forces irakiennes est lente à cause des engins explosifs que cachent les djihahistes mais également de la présence des civils. Selon les témoignages de ceux qui ont réussi à fuir, des milliers de civils sont encore pris au piège car les djihadistes veulent s’en servir comme « boucliers humains ».

Des civils maltraités.

Des responsables politiques sunnites de la région d’Al-Anbar, dont dépend Fallouja, ont cependant affirmé que les civils sunnites ont été victimes de tortures et autres mauvais traitements pendant l’opération, et ont accusé la milice irakienne.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


France : Témoignage : « Je n’aurais jamais cru devoir contacter le CCIF ».

Le témoignage très touchant partagé par le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) :

« En tant que femme voilée il y a certains actes pour lesquels on ne peut rien faire (un mauvais regard , une caissière désagréable , des gens qui crient « vive la liberté » en me voyant voilée, ne pas me laisser passer à un passage piéton etc..) puis il y a ces actes pour lesquels nous pouvons agir.

Je n’aurais jamais cru devoir contacter le CCIF : J’ai fait des études de droit et je sais me défendre mais c’était sans compter que c’est bien toujours aux plus faibles que l’on s’en prend et en l’occurrence ici ma mère voilée et ses collègues de travail.

Ma mère est femme de ménage depuis 7 ans dans un chaîne de magasins d’une marque de prêt-à-porter très connue à l’international. Un beau jour de janvier 2015 voila qu’on lui refuse l’entrée sur son lieu de travail elle et ses collègues prétextant ce voile qu’elle a toujours porté sur ce même lieu.

Je décide de contacter le CCIF dont l’équipe m’oriente afin que ma mère puisse légalement revendiquer son droit à travailler avec son voile comme elle l’a toujours fait.

Et voici que le lendemain ma mère, immigrée marocaine, ne sachant ni lire, ni écrire, ni parler correctement le français tendre à son employeur des articles de la Constitution française de 1958.

Ce jour-là, elles seront trois femmes voilées à réintégrer leur travail le jour même avec leur voile bien sûr et avec en prime un bonjour de la part de leur employeur qui, auparavant, ne daignait même pas les regarder.

Sans les conseils du CCIF ma mère serait rentré chez elle et son employeur les aurait sûrement licenciées pour abandon de poste et vu qu’aucune d’elles ne sait s’exprimer en français elles auraient alors obéi sagement.

Le droit fait peur et assagit certaines personnes qui abusent de la faiblesse de ceux qui, comme ma mère et ses collègues, ne maîtrisent pas le droit français.

J’ai alors pris conscience qu’il fallait soutenir cette association crée pour nous et qui nous fournit de précieux conseils par simple appel téléphonique.

Pour tous ceux qui sont victimes d’actes islamophobes: pour toutes ces mamans qui ne connaissent par leur droit et que le CCIF peut assister, pour tous ces musulmans qui ne connaissent ni la langue ni le droit français et pour tous les autres, soutenons le CCIF.

Personne n’est à l’abri d’avoir besoin de leurs précieux conseils.

Le droit fait peur et l’équipe du CCIF le maîtrise donc. aidons-les à nous aider et je remercie encore chaleureusement les membres du CCIF. »

Ensemble nous sommes plus forts.

Vous aussi, soutenez le le Collectif contre l’Islamophobie en France.

Adhérez au CCIF : http://www.islamophobie.net
.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Canada : Une lycéenne musulmane reçoit le titre du « plus brillant cerveau au Canada » !

Nooran AbuMazen, lycéenne musulmane au Waterloo Collegiate Institute, a remporté la première place du 9e concours annuel « Brain Bee » à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. L’adolescente de 17 ans a reçu le titre du « plus brillant cerveau au Canada ».

Ce concours national vise a déterminer quel élève détient le « meilleur cerveau ». Le 28 mai dernier, il réunissait des brillants élèves venus d’écoles secondaires de partout au Canada dans une épreuve mesurant leurs connaissances sur les neurosciences et la recherche dans ce domaine.

Nooran AbuMazen a donc remporté la première place de cette épreuve bilingue qui comprenait des questions sur le cerveau et le système nerveux, notamment sur la mémoire, l’imagerie cérébrale, l’émotion, le sommeil, le stress, la perception, le vieillissement, la neurologie, les maladies du cerveau et la génétique.

La lycéenne musulmane représentera le Canada au concours international Brain Bee.

La lycéenne musulmane a reçu une bourse de 1500 $ mais surtout elle aura l’honneur de représenter le Canada au concours international Brain Bee, évènement annuel qui se tiendra au Danemark, du jeudi 30 juin au lundi 4 juillet 2016.

Les organisateurs du « Brain Bee » sont convaincus que les vainqueurs du concours pourraient un jour découvrir les remèdes à des affections neurologiques comme la sclérose en plaques, l’autisme, le Parkinson et l’Alzheimer.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Turquie : Véxé, Le président Recep Tayyip Erdogan écourte sa présence aux obsèques de Muhammad Ali.

Recep Tayyip Erdogan est parti plus tôt que prévu de Louisville. Une vexation au président turc, qui avait annoncé sa présence aux funérailles de Muhammad Ali, est à l’origine de son départ prématuré. Arrivé jeudi, il devait assister à la cérémonie publique le lendemain après avoir participé à la prière mortuaire la veille.

La présidence turque n’a donné aucune raison officielle à ce départ mais il semblerait que les organisateurs des funérailles du champion, ne souhaitant pas politiser ce moment de recueillement, aient refusé que Recep Tayyip Erdogan prenne la parole pour réciter des versets du Coran lors de la cérémonie.

Selon le quotidien Hurriyet, la famille a par ailleurs refusé qu’il dépose un morceau de la kiswa, l‘étoffe noire qui recouvre la Kaaba à La Mecque, sur le cercueil. Les gardes du corps du chef de l’Etat et les services secrets américains aurait également eu un différend en marge des obsèques.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Restitution des têtes des résistants algériens détenues au Musée de l’homme.

Une pétition à soutenir : « Restitution des têtes des résistants algériens, détenues par le Musée de l’homme.

Le 18 mai 2016, un écrivain et militant algérien résident en France, Brahim Senouci (bravo pour son initiative), a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander à l’État français de faire rapatrier en Algérie les crânes des insurgés algériens de Zaatcha, massacrés par l’armée française en 1849, crânes entreposés dans les sous-sols du Musée de l’homme, à Paris. Elle doit être largement signée.

En voici le texte : « Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au xixe siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’homme de Paris. Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu du xixe siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla” (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader. Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture ! ».

Cette pétition est très importante : elle peut contribuer à faire connaître (et reconnaître) les horreurs perpétrées en Algérie durant 132 ans par les régimes colonialistes français, de la monarchie en 1830 jusqu’au Second Empire et aux Républiques, de la IIe à la Ve. Une réalité largement effacée de l’histoire officielle française et toujours amplement occultée aujourd’hui, malgré les efforts et les nombreuses publications d’historiens et de militants, en Algérie comme en France.

J’ai eu connaissance de cette pétition, trois semaines après son lancement, grâce à un article de L’Humanité du 8 juin 2016 (« Algérie : les crânes de l’amnésie »), qui doit être aussi remerciée. Elle doit être reprise dans tous les réseaux possibles, car il est essentiel qu’elle soit signée par toutes celles et ceux qui, en France et en Algérie, jeunes et moins jeunes, sont engagés dans le combat pour la reconnaissance de la face sombre de l’histoire de la République française, celle du racisme et de la xénophobie d’État. Une reconnaissance nullement synonyme de « repentance », catégorie absurde inventée par les négationnistes de l’histoire coloniale française pour nous discréditer. Elle est simplement un outil indispensable dans la double lutte contre le racisme « postcolonial » en France même, et contre les aventures militaires du « néoimpérialisme » français dans ses anciennes colonies.

Clic pour voir la Source de l’article

**********


Palestine : Un colon israélien tue 25 moutons d’un berger palestinien de Jéricho.

Un colon a écrasé un troupeau de moutons qui traversaient bien visiblement une route dans la région de Jéricho, en Cisjordanie occupée, ce vendredi matin.

Il en a ainsi tué 25 près du village de al-Zubeidat. Le berger palestinien a demandé une compensation financière aux autorités israéliennes…

Quant on sait, que le nombre de colons israéliens installés de manière illégale sur es territoires palestiniens atteint désormais le nombre de 600.000 au bas mot pour la Cisjordanie et Jérusalem Est, et qu’il jouissent d’une impunité totale concernant leurs exactions contre des êtres humains palestiniens ou leurs animaux, on peut prendre la mesure de la colère de la population occupée.

Clic pour voir la Source de l’article

####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.

Barghouti: le silence de la communauté internationale encourage la guerre de la colonisation contre notre peuple.
.
La fondation de l’assemblée des ingénieurs palestiniens en Turquie.
.
Les colons installent des caravanes près de la colonie Alon Moreh.
.
La sécurité préventive attaque un prisonnier libéré et arrête 3 autres à Hébron.
.
Des dizaines de palestiniens participent à la marche hebdomadaire de Bilin.
.
Un handicapé mental ciblé par les tirs des soldats israéliens.
.
Funérailles symboliques pour le martyr Naif à Jénine.
.
Arrestion de 12 citoyens en Cisjordanie.
.
Le Hamas: les arrestations massives israéliennes ne vont pas atteindre leurs objectifs.
.
Haniyeh téléphone à Jarar et la félicite pour sa libération.
.
Le Hamas condamne l’attaque contre le domicile du prisonnier Barghouti.
.
Hamas: La politique de la démolition des maisons des militants ne pliera pas la volonté de notre peuple.
.
Démolition de la maison du captif Adeis.
.
Etau sécuritaire resserré sur 120 000 citoyens à Yatta.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire