MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 10 Dhou al Qa'da 1436.

Flash info du 10 Dhou al Qa’da 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.

**********************************************
Migrant, Le chaos à la frontière entre la Grèce et la République de Macédoine.

Le chaos à la frontière entre la Grèce et la République de Macédoine, où les policiers ont été débordés par l’afflux de migrants, parmi lesquels de nombreuses familles.

Des centaines de migrants, dont beaucoup de réfugiés de la guerre en Syrie, ont réussi à franchir la frontière.

La police antiémeutes a lancé des grenades assourdissantes et frappé plusieurs personnes avec des matraques, mais rien ne pouvait les empêcher de passer.

Skopje a déclaré l’état d’urgence le 20 Août, et brièvement fermé sa frontière pour tenter de faire face à l’arrivée de 2.000 migrants par jour, en route vers la Serbie, puis dans l’espace Schengen.

vidéo a voir sur islamatouswebradio.info.

Migrants, Le chaos à la frontière entre la… par islamatouswebradio
*******************************************

Ouganda : Salam TV, la chaîne réservée à l’Islam.

Les musulmans d’Ouganda disposent enfin de leur chaîne télévisée. Un projet que la communauté musulmane souhaitait voir aboutir depuis plusieurs années. En effet, alors que les médias ne parlaient que peu du véritable Islam, les musulmans du pays avaient l’espoir de voir une chaîne télévisée qui traite de l’Islam sans idées reçues ni préjugés.

Plusieurs stations radios réservées à l’Islam existaient déjà dans le pays. Pourtant, l’Ouganda est un pays à majorité chrétienne – 85% de la population – face à 10% seulement de musulmans. La chaîne de télévision Salam TV est donc une grande première, d’autant plus que les musulmans ne représentent qu’une minorité.

Le directeur général de la chaîne Salam TV a fait part de son engouement pour l’ouverture de cette chaîne. Alors qu’il a reçu l’accord définitif en juin dernier, soit pour le mois de Ramadan 2015, le directeur de la chaîne a été interviewé ce week-end par le site d’information On Islam. Il a ainsi déclaré : « Notre principal ordre du jour est de développer la communauté musulmane et de s’assurer qu’ils ont suffisamment de connaissances et d’informations pour leur permettre de vivre une vie plus heureuse ». L’objectif principal de Salam TV est donc d’apporter aux musulmans ougandais connaissances et conseils pour la vie quotidienne.

Le directeur de la chaîne a également précisé toute l’importance de l’accessibilité de la chaîne. Egalement, le fait d’en faire une chaîne familiale, qui puisse être visionnée sans gêne ni malaise, était un des objectifs visés. Salam TV, chaîne ouverte depuis Ramadan dernier en Ouganda, connaît un large succès. Un téléspectateur a d’ailleurs confié qu’il appréciait énormément cette nouvelle chaîne, notamment car un des prêcheurs « prêche beaucoup de choses sur la paix, l’unité et l’amour, mais aussi parce qu’il utilise l’anglais et traduit les mots arabes qu’il utilise, donc je comprends mieux ».

La chaîne Salam TV sert donc à la communauté musulmane mais peut également s’avérer utile pour tout ougandais souhaitant s’intéresser de plus près à l’Islam. Permettre la diffusion du véritable message de l’Islam par la télévision, une idée des plus admirables qui mériterait d’être élargie au reste du monde.
**********************************

Hajj 2015 : le quatrième étage du Mataf bientôt prêt.

La Mosquée Sacrée de La Mecque connaît de nombreux travaux depuis quelques années. Ces travaux d’expansion ont permis d’agrandir le lieu saint si bien que le mataf avait une capacité de 100 000 personnes par heure durant le mois de Ramadan dernier. Les travaux se poursuivent à l’approche du Hajj 2015.

D’ici quelques semaines, la Mosquée Sacrée recevra des millions de pèlerins venus du monde entier. Le quatrième étage du Mataf devrait être prêt pour l’arrivée des pèlerins en septembre inchaAllah. C’est en ce sens que le chef de projets à la Présidence générale pour les Affaires des Deux Saintes Mosquées, Sultan Al-Qurashi, a confié à Al Arabiya : « Nous avons augmenté la capacité du Mataf dans la Grande Mosquée ».

Alors que la zone du Mataf est actuellement composée de trois étages, le troisième s’étendant sur 76 000 mètres carrés, le quatrième étage est en cours de finition. Sultan Al-Qurashi a d’ailleurs précisé : « Les pèlerins de cette saison du Hajj auront quatre étages pour faire le tour de la Kaaba ». Durant Ramadan, le Mataf accueillait 100 000 personnes par heure. Pour le Hajj 2015, la capacité du Mataf s’élèvera à 114 000 pèlerins par heure.

Les travaux seront suspendus entre le 9 septembre et le 14 octobre afin de faciliter la venue des pèlerins et leurs rituels. Les premiers pèlerins asiatiques sont d’ailleurs arrivés en fin de semaine dernière. Tout est mis en oeuvre pour accueillir au mieux les pèlerins et leur permettre d’accomplir les rituels dans l’aisance.
****************************

En France, Tout ce qui ne ressemble pas à un français de souche, risque d’être systématiquement fouillé, afin de prévenir d’éventuelles prochaines attaques dans des trains.

Alain Vidalies déclare, Je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que rester spectateur.

En France, Tout ce qui ne ressemble pas à un français de souche, risque d’être systématiquement fouillé, afin de prévenir d’éventuelles prochaines attaques dans des trains.

Suite à l’attaque qui a eu lieu vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, de nouvelles mesures visant à prévenir d’éventuelles prochaines attaques dans des trains vont être mises en place, dont certaines pousseraient même à des délits de faciès.

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, s’est exprimé à ce sujet ce lundi matin sur Europe 1, évoquant son remède miracle face à de telles situations :

«À chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, quelqu’un dit, oui mais ça risque d’être discriminatoire. Eh bien écoutez, moi je préfère qu’on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur.».

vidéo a voir sur islamatouswebradio.info.

En France, Tout ce qui ne ressemble pas à un… par islamatouswebradio
********************************

L’incendie de la mosquée d’Auch est « un acte volontaire réfléchi » selon le procureur.

Il ne fait aucun doute que l’incendie qui a détruit dimanche la mosquée d’Auch est un acte d’origine criminelle. C’est un « acte volontaire réfléchi » a annoncé ce lundi le procureur de la République Pierre Aurignac.

Selon Pierre Aurignac, « le ou les auteurs ont visiblement utilisé un accélérant de type hydrocarbure pour accélérer le départ de l’incendie par le toit de l’édifice. Ceci explique l’étendue des dégâts occasionnés ».

« Un travail considérable reste à réaliser avant de parvenir à identifier et traduire en justice le ou les auteurs », confie-t-il. Pour l’instant, les motivations des auteurs sont « totalement » inconnues, a ajouté le procureur de la République.

Il ne fait aucun doute que l’incendie qui a détruit dimanche la mosquée d’Auch est un acte d’origine criminelle. C’est un « acte volontaire réfléchi » a annoncé ce lundi le procureur de la République Pierre Aurignac.

Selon Pierre Aurignac, « le ou les auteurs ont visiblement utilisé un accélérant de type hydrocarbure pour accélérer le départ de l’incendie par le toit de l’édifice. Ceci explique l’étendue des dégâts occasionnés ».

« Un travail considérable reste à réaliser avant de parvenir à identifier et traduire en justice le ou les auteurs », confie-t-il. Pour l’instant, les motivations des auteurs sont « totalement » inconnues, a ajouté le procureur de la République.

Plus tôt dans la journée, avant d’entendre les déclarations du procureur de la république, l’association cultuelle chargée de gérer la mosquée a déposé plainte contre X, jugeant qu’il s’agit d’un acte d’origine criminelle. Les membres de cette association ont estimé qu’ils y avaient suffisamment d’éléments pour pencher vers un acte volontaire et malveillant.
********************************************

Algérie : Un homme développe une solution pour prévenir les accidents de la route.

Vous allez certainement bientôt tous entendre parler de la Smart Headband For Driver. Et qu’est ce que ce projet innovant ? C’est la solution trouvée par un chercheur algérien afin de prévenir les accidents de la route.

En effet, le projet d’Abderahim Bourouis a été sélectionné pour la finale du « ITU Challenge 2014 », dans la catégorie « Young Innovators », concours des inventions à primer.

Cette solution se résume à un système d’alertes en temps réel, basé sur un casque développé pour la détection de la somnolence au volant sans recourir à des capteurs vidéo.

En somme, le Smart Headband For Driver est doté d’un système qui émet une alarme au conducteur pour réduire la vitesse du véhicule, dès que la technologie détecte une baisse d’attention.

Une idée donc ingénieuse développée par un algérien qui rappelle que dans le monde magrébin l’avenir est prometteur.
************************************************

Palestine : Mohammed Allan, le Palestinien qui a défié Israël.

Nous vous relations dans les colonnes de notre rédaction, les difficultés subies par Mohamed Allan depuis sa détention administrative. Une forme d’emprisonnement pernicieuse qui permet au israéliens d’enfermer un individu sans inculpation ni procès pendant six mois renouvelables indéfiniment.

En effet, Mohamed Allan avait décidé d’entamer une grève de la faim afin de dénoncer ses conditions de détention et ce dans l’intention d’améliorer son sort et celui des milliers d’autres palestiniens enfermés illégalement.

Deux mois de grève de la faim ont donc été entamés par Mohamed Allan le menant au bord de l’agonie.

Mohamed Allan est désormais dans un état grave et selon les médecins, il a frôlé la mort.

Mais à force de courage et de patience, la cour suprême de l’occupation israélienne a décidé la semaine dernière de lever « pour le moment » sa détention sans jugement.

Une victoire donc pour Mohamed Allan mais aussi pour des milliers d’autres palestiniens écrasés par le poids de ces détentions abusives.

Mohamed Allan a fait fléchir l’israel mais son sort n’est en réalité pas fixé. En effet, rien ne garantit qu’il ne soit à nouveau arrêté dès son rétablissement …
**************************************

Antiterrorisme : Eric Ciotti veut emprisonner tous « ceux qui représentent une menace ».

Bientôt un Guantanamo à la française ? C’est en tout cas ce que préconise le député « Les Républicains » Eric Ciotti qui propose la « création de centre de rétention pour ceux qui représentent une menace ».

Suite à l’attaque du Thalys perpétré par un jeune marocain de 26 ans fiché par les services de renseignement, le député LR a proposé qu’on emprisonne toutes les personnes « représentant une menace ». Une déclaration postée sur Twitter qui a choqué les internautes.

Il y a actuellement « nécessité d’agir avec beaucoup de force contre le terrorisme et notamment contre les djihadistes identifiés sur le territoire national », se justifie Eric Ciotti.

Les utilisateurs du réseaux social twitter ont réagi à cette proposition jugée précoce et dangereuse pour la préservation des libertés. En France, plus de 5000 personnes seraient concernées par une fiche S des services de renseignement. Faut-il tous les enfermer ? Est-ce que Guantanamo a permis de lutter contre le terrorisme ? Combien de prisonniers de ce centre illégal où l’on applique la torture ont été jugés et condamnés ?

Plutôt que d’apaiser les peurs et de proposer des solutions intelligentes pour lutter contre le terrorisme, les députés Républicains continuent leur virage à droite loin des principes moraux qu’ils prétendent défendre.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ». Benjamin Franklin.
**************************************************

Italie : une plage non-mixte réservée uniquement aux femmes.

Depuis plus d’un siècle, la plage du Pedocin en Italie propose une coin homme et un coin femme séparés par un mur. Contrairement aux idées reçues, le lieu touristique connaît une forte affluence chaque année.

A la plage de Pedocin, hommes et femmes sont séparés par un mur haut de trois mètres. Cet espace unique en Europe a résisté à toutes les révolutions des mœurs occidentales. Pire, il jouit d’une côte de popularité particulière auprès des italiennes qui sont ravies de pouvoir nager entre femmes.

Pour 0,80 cts, un prix plus qu’abordable, cette plage qui a gardé son charme traditionnel propose aux hommes comme aux femmes de « bronzer au soleil en toute pudeur ». Un mur de plusieurs mètres de hauteur les sépare et s’enfonce sur plusieurs mètres dans la mer. La partie réservée aux femmes est autorisée aux enfants de moins de 12 ans.

Les plages non-mixtes se développent actuellement dans le monde arabo-musulman notamment depuis l’explosion du « tourisme-halal ». Après les piscines sans vis-à-vis, les touristes musulmans sont de plus en plus séduits par les plages non-mixtes.

En 2014, la Turquie a ouvert sa première plage réservée uniquement aux femmes dans la région touristique d’Antaliya. Du côté de Tanger, des marocaines ont fait le buzz cette année via les réseaux sociaux pour exiger une plage non-mixte.
**********************************

Un représentant des musulmans de Montréal veut interdire les moqueries sur la religion.

L’imam et président du Conseil musulman de Montréal a proposé lors d’une commission parlementaire que la dérision à l’encontre des religions soit punie par la loi. Une proposition qui a choqué les députés québécois.

Salam Elmenyawi était l’invité de la commission parlementaire qui étudie un projet de loi contre les discours haineux visant notamment les minorités. Le président du Conseil Musulman de Montréal est intervenu accompagné d’un dossier ficelé sur les méthodes à utiliser pour contrer l’islamophobie.

Le religieux s’est notamment penché sur la question de la liberté d’expression indiquant qu’elle n’incluait pas les moqueries contre les religions. Il estime notamment que lorsqu’un Prophète est visé par la dérision, c’est toute une communauté qui est touchée voire blessée.

« On peut critiquer, on peut écrire des livres, on peut faire des analyses, c’est très bien et j’encourage cela. Quand il y a un débat, on peut répondre, mais quand il y a de la dérision, il n’y a pas de réponse, quand vous me ridiculisez moi-même et ma religion, il n’y a pas de réponse à ça », a insisté Salam Elmenyawi.

Une proposition jugée à l’encontre des « Chartes des droits québécoise et canadienne » qui autorisent le blasphème au nom de la liberté d’expression. « Vous allez trop loin », a répondu une député au religieux.

« Ridiculiser une religion c’est inacceptable. La dérision et insulter son voisin ce n’est pas dans la démocratie, c’est contre ce qui nous réunit. Ce n’est pas ça qui va stopper la radicalisation. Il y a une ligne rouge, on devrait éviter la dérision », a déclaré le représentant des musulmans de Montréal.

Malgré une argumentation construite, les députés présents lors de la commission d’enquête ont exprimé leur désaccord prétextant à nouveau une question de droit et de liberté d’expression. Salam Elmenyawi a indiqué pour sa part qu’il jugeait le projet de loi pas assez répressif vis-à-vis des discours menant à la haine.

Par la suite, certains députés ont préféré régler leurs contentieux personnels avec l’imam plutôt que de réfléchir à des solutions concrètes pour contrer la montée de la haine et notamment de l’islamophobie. L’imam s’est vu reprocher son attachement « aux tribunaux islamiques » et notamment ses critiques vis-à-vis des actions politiques qui ont empêché que les divorces de couples musulmans puissent être gérés par des imams qualifiés.
**********************************

Laisser un commentaire