MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 13 Ramadann 1436.

Flash info du 13 Ramadann 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
http://www.islamatouswebradio.info.


Après le tragique attentat de Sousse, les algériens manifestent leur vive solidarité au peuple tunisien.

Vendredi dernier, un homme a ouvert le feu dans un hôtel de Sousse, en Tunisie, tuant ainsi 38 personnes et faisant plusieurs blessés. Ce vendredi noir nous a profondément bouleversé en raison des tragiques évènements qui se sont déroulés partout dans le monde.
Quelques mois après l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 22 morts, ce nouvel attentat a profondément choqué le peuple tunisien. Tout de suite après la fusillade, des touristes se sont empressés de quitter le pays. Le tourisme qui représente une ressource financière indispensable pour la Tunisie, risque de connaître un coup très dur. Le tourisme était d’ailleurs déjà en chute libre depuis l’attentat du Bardo. Des touristes qui comptaient se rendre en juillet et en août en Tunisie prévoient d’annuler leur voyage et d’autres vont sans doute les suivre. Par ailleurs, des vols à destination de la Tunisie ont déjà été annulés.

Pour ne pas que les tunisiens ressentent l’abandon et le rejet, les algériens se sont vivement mobilisés pour montrer leur solidarité envers leur peuple frère et voisin. Il faut dire que l’Algérie a également connu la barbarie du terrorisme durant la guerre civile, et, un grand isolement du reste du monde durant cette décennie noire. Sur les réseaux sociaux, les algériens ont donc promis d’envahir les plages tunisiennes cet été.

Avec le hashtag #anatounsi, les algériens scellent une nouvelle fois l’union déjà présente entre les deux peuples. La Tunisie étant déjà une destination très prisée par les Algériens pour les vacances, elle le sera encore en ces temps bien troubles.

Du côté du gouvernement algérien, il n’y aura aucune restriction pour se rendre en Tunisie. Le gouvernement ne déconseillera donc pas aux algériens de se rendre en Tunisie.

«En ces moments difficiles, l’Algérie, qui s’est toujours résolument tenue aux côtés de la Tunisie soeur, tient à renouveler son soutien fort et inconditionnel à ce pays et à ses autorités et à poursuivre avec eux l’oeuvre commune et solidaire qui consiste à faire face ensemble au terrorisme et à continuer à agir solidairement et en rang serré pour le défaire définitivement» a affirmé le Ministère des Affaires Etrangères (propos rapportés par le quotidien algérien L’Expression).
*********************************

RAMADAN 2015: On connait les deglets nours! Quels autres types de dattes connaissez vous ?

Fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires. Leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants. Sans compter tous les bienfaits nous évoquions dans notre article:

Les bienfaits de la datte selon la Science, le Coran, et la Sunna.

Nous complétons notre article avec une liste de bienfait scientifiquement prouvées ainsi qu’une photo montrant la vaste diversité des dattes a travers le monde

Les bienfaits de la datte.

Même si peu d‘études ont été effectuées spécifiquement sur les dattes, plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants et de fibres dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans cette protection. Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied ou à vélo, le ski de fond, etc.

Que contient la datte ?

Les dattes sont surtout commercialisées et consommées sèches, c’est-à-dire partiellement déshydratées. Elles ne renferment que de 15 % à 20 % d’eau, comparativement à 65 % à 70 % pour les dattes fraîches. Une datte séchée renferme autant de sucre (glucides) qu’une datte fraîche, mais à poids égal, les dattes séchées en contiennent un peu plus que les dattes fraîches. Les dattes séchées sont parfois enduites de sirop afin qu’elles conservent une certaine humidité, ce qui augmente leur teneur en sucre.

Antioxydants.

Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement descaroténoïdes et des composés phénoliques. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu’une certaine quantité se perd durant la déshydratation.

Fibres alimentaires.

Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour. Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées.

Glucides.

L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé. Cet index permet de classifier les aliments selon leur effet sur la glycémie. L’index glycémique des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre, teneur en fibres, etc.) est influencée par différents facteurs, tels que la variété, la composition du sol et le degré de maturité du fruit. Bien que l’utilité clinique du concept de l’index glycémique ne fasse pas l’unanimité, l’Association canadienne du diabète recommande aux personnes diabétiques de consommer plus souvent des aliments à index glycémique bas, et moins souvent des aliments à index glycémique modéré ou élevé.
*******************************

Rayan, rescapé de l’accident de Colomiers témoigne : un rappel pour tous.

Nous vous parlions récemment d’un tragique accident à Colomiers, près de Toulouse, qui avait provoqué la mort de trois frères alors qu’ils étaient sur le chemin de la mosquée. Deux autres en sont sortis vivants mais dont l’un, hospitalisé, est encore dans un état critique.
Rayan, rescapé, nous raconte toute la vérité sur ce tragique accident. Son témoignage nous amène à méditer sur des sujets cruciaux.
Tout d’abord, la mort ne prévient pas, elle touche tout le monde, et lorsque l’Heure arrive, on ne pourra ni la reculer, ni l’avancer, d’où la nécessité d’être constant dans l’adoration et la soumission de Dieu, et de se rapprocher le plus du meilleur comportement.
Autre point qui nous semble important est le fait de véhiculer des informations sans avoir de preuves. Nous ne devons pas sous estimer les dangers de la langue, et faire attention à ce que nous rapportons. Un témoignage à visionner, pour méditer.

Qu’Allah ouvre les portes de Son Vaste Paradis à Azhar & Kamil et Oussama. Qu’Il apaise la douleur et la tristesse de leurs familles. Qu’Allah accorde une guérison à Wassim encore hospitalisé.
Qu’Allah accorde une belle récompense à Ryan pour cette douloureuse épreuve.

Qu’Il nous pardonne à tous nos manquements en ce mois béni.

vidéo a voir sur, islamatouswebradio.info.

*********************************

Egypte : le procureur qui a condamné des centaines de « Frères musulmans » vient de mourir après un attentat.

Le procureur général d’Egypte, Hicham Barakat, vient de mourir après avoir été ciblé par attentat ce matin, au Caire.
Responsable de nombreuses condamnations

Hicham Barakat avait été nommé procureur général en 2013 par Adli Mansour, ancien président par intérim après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Morsi, ex-président égyptien élu démocratiquement.

Le procureur général de l’Egypte d’Al-Sissi avait alors gelé les avoirs de 15 membres des « Frères musulmans » et a par la suite condamné à mort de nombreux membres de la confrérie. Outre ces condamnations, il a également joué un grand rôle dans l’acquittement de l’ancien dictateur, Hosni Moubarak.
Hicham Barakat, la cible de l’attentat

Ce matin, alors qu’il se rendait à son bureau, le procureur général d’Egypte a été victime d’un attentat dont il était la cible. Une voiture piégée qui se trouvait près de chez lui a explosé dans le quartier d’Héliopolis. Deux civils et deux policiers ont également été blessés par l’explosion déclenchée à distance. Les gardes du corps de M. Barakat ainsi que lui-même ont tout de suite été transférés à l’hôpital, où ce dernier a succombé à ses blessures.

Le ministre de la Justice, Ahmed al-Zind, vient d’annoncer sa mort : « Il nous a quittés » a-t-il déclaré à l’AFP il y a quelques heures.

Le groupe « Résistance populaire de Gizeh » a d’abord revendiqué cet attentat sur Facebook mais a retiré le post quelques heures plus tard. Aucune information officielle n’a encore confirmé qui est à l’origine de cette attaque.

*****************************************

France : François Baroin déclare, Nous proposons une idée simple : le refus de tout menu confessionnel.

Pour François Baroin (UMP), président de l’Association des maires de France (AMF), la laïcité est une réponse à tous les « actes terroristes » subis par la France, il préconise de la rendre plus ferme et cela à travers divers recommandations énoncées lors d’une interview accordée au JDD.
Les recommandations anti-islam.

Selon lui, il faut commencer par supprimer les « menus de substitution » au sein des cantines scolaires, il justifie cela par le manque de budget accordé aux élus municipaux mais il renchérit en disant que c’est l’aspect « confessionnel » des menus qui lui pose problème et que si les menus étaient élaborés d’un point de vue protéique il n’y aurait aucun problème.

Ensuite, concernant les jours de congés pour les fêtes religieuses (hors fêtes chrétiennes), il se dit contre par principe de laïcité -à notre grande surprise. Il est inconcevable d’autoriser un jour de congé pour fête religieuse au sein d’un pays laïc dit-il. Il va même jusqu’à mettre en garde l’Ordre des médecins concernant les faux certificats médicaux réalisés durant ces jours de fête.
Et même le sport !

Enfin, il s’attaque au sport. Bien que la FIFA autorise le port du voile au sein des équipes féminines, le président du AMF se dit contre, et cela, encore par principe de laïcité. Selon lui :

« Dans un pays laïc, lorsqu’on porte le maillot de l’équipe nationale, on doit s’abstenir de toute manifestation publique de nature religieuse. »

Alors que certains représentants français se disent soucieux de l’amalgame généré par les différents drames, d’autres n’hésitent pas à s’en servir pour étendre des principes de laïcité totalement absurdes.
********************************

France : Bernard Cazeneuve déclare, Depuis 2012, 40 imams et prêcheurs de haine ont été expulsés.

Ce lundi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé sur Europe 1 et a notamment évoqué un sujet en particulier : la politique de répression du gouvernement concernant les imams jugés radicaux. Il a déclaré qu’un nombre important a été expulsé contrairement au gouvernement précédent et que les chiffres augmentent pour 2015.
22 dossiers en cours d’instruction.

Bernard Cazeneuve a commencé par présenter les chiffres réalisés par le gouvernement en place :

Nous avons depuis 2012 expulsé 40 prêcheurs de haine et imams. Dans les cinq années précédentes, il n’en avait été expulsé que 15.

Il a ensuite enchainé sur les chiffres de l’année en cours :

Depuis le début de l’année, il y a 22 dossiers qui sont en cours d’instruction, et une dizaine d’imams et de prêcheurs de haine qui ont été expulsés. Tout prêcheur de haine qui a vocation à rester en France, s’il est étranger il sera expulsé, je le fais systématiquement.

Le Ministre a également évoqué la politique de l’etat face aux mosquées « suspectes » :

S’il y a des associations qui gèrent ces mosquées et dont la totalité des membres poursuivent un objectif d’appel à la haine et d’incitation au terrorisme, ces mosquées seront dissoutes. Il y a eu des plaintes déposées au pénal à chaque fois qu’il était constaté qu’un individu appelait à la haine dans les mosquées en France.

Cette intervention contraste avec celle de Manuel Valls qui disait ne pas être en guerre avec l’islam. En effet, les critères de qualification pour les mosquées « suspectes » et les imams » prêcheurs de haine » n’ont pas été évoqués ce qui amène à fortement s’interroger sur les méthodes employées pour arriver à ces expulsions. Une nouvelle fois, on insiste davantage sur la répression que sur l’éducation. Plutôt que de rendre les citoyens capables de distinguer quels prêcheurs leur conviennent, le gouvernement décide lui-même du discours à tenir auprès des fidèles.
******************************************

france : Meaux : un bus pour se rendre au Tarawih.

La mosquée Al Badr de Meaux a mis en place un dispositif qui sort du commun. En effet, en ce mois de Ramadhan, une navette fait le tour des quartiers pour récupérer les personnes souhaitant se rendre aux prières nocturnes de tarawih. Un geste de solidarité et de partage qui inspire la miséricorde en ce mois béni.
Proximité, partage, solidarité et piété.

De ce fait, les personnes à mobilité réduite et les plus isolés peuvent assister aux prières de la mosquée de Meaux. Le bus faisant office de navette est lui conduit par des bénévoles de l’association qui se relaient. Ramadhan dans toute sa splendeur, en espérant voir ce genre d’initiatives gagner du terrain sur le territoire.
**************************************

Vivez Ramadan au Tchad avec le Secours Islamique France.

Le Secours Islamique France partage avec nous une escapade au Tchad durant la 1ère décade de ce Ramadan. La bande-annonce d’une série pour nous rappeler qu’au loin, en Afrique, nos frères et sœurs vivent leur foi et observent leur jeûne dans des conditions bien différentes des nôtres. Un voyage de l’esprit pour ne pas oublier, pour ne pas les oublier.

Bande-annonce de « Vivez Ramadan au Tchad », a voir sur islamatouswebradio.info.

**************************

France : Manuel Valls déclare, La France n’est pas en guerre contre l’islam.

Actuellement en déplacement en Colombie, le Premier Ministre Manuel Valls est revenu sur les événements de ces derniers jours et a tenu à affirmer que la France n’est pas en guerre contre l’islam. Il a également invité l’ensemble des citoyens français à se montrer unis et rassemblés.
« Polémiques et divisions nous affaiblissent ».

Nous ne sommes pas en guerre contre l’islam, la bataille se situe au sein même de l’islam avec, d’un côté, un islam pratiqué par l’immense majorité de nos compatriotes de confession musulmane qui revendiquent des valeurs humanistes universelles et, de l’autre, un islamisme obscurantiste et totalitaire.

C’est ainsi que s’est exprimé Manuel Valls tout en précisant que, selon lui, la peur a remplacé l’émotion dans le cœur de nombreux citoyens depuis les événements de janvier. Il a ainsi invité la population à s’unir et à ne pas s’enfermer dans des polémiques nuisibles qui affaiblissent l’ensemble des Français.

Cette intervention de Manuel Valls semble importante… en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un discours de surface cachant une autre réalité. Depuis ce triste vendredi, les réactions fleurissent sur internet et certaines sont effrayantes. La prudence est requise sur l’interprétation des faits, il est nécessaire de ne pas s’emporter dans les réactions.
********************************

Israël intercepte une flottille pour Gaza avec à son bord l’ancien président tunisien.

Le chalutier Marianne, qui faisait partie de la « Flottille de la liberté III » a été intercepté tôt ce lundi 29 juin par l’armée d’occupation israélienne.

La marine israélienne et des soldats ont encerclé le chalutier à environ 180 km de la bande Gaza avant de prendre le contrôle et de couper toute communication extérieure entre les membres de la flottille et le monde extérieur. La vingtaine de personnes qui se trouvaient à bord, dont l’ancien président tunisien Moncef Marzouki, ont été conduite au port israélien de Asdoud.

La flottille était en partance de Grèce vers la bande de Gaza dans le but de briser le blocus israélien imposé depuis 9 ans. Elle transportait des équipements médicaux et des panneaux solaires. Les trois autres navires de la « Flottille de la liberté III » ont, eux, annoncé rebrousser chemin.
***************************

La chanteuse Mariah Carey rencontre Netanyahou à Jerusalem.

Mariah Carey, célèbre chanteuse de RnB, s’est fait remarquer lors de sa visite en Israël avec son boy friend James Packer, jeune entrepreneur australien, par sa rencontre avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu en compagnie de son épouse Sarah.

Le rendez-vous a été fixé à Jérusalem et les deux couples ont partagé ensemble un dîner qui s’est avéré être «chaleureux et familiale » d’après le bureau du premier ministre.

Mariah Carey n’a pas tari d’éloges au sujet de cette rencontre « ce sera un souvenir parmi les plus importants de ma vie ! ».

D’après des informations révélées par le magazine people TMZ, le couple va rencontrer un « chef spirituel » israélien, un proche de Packer, afin que celui-ci donne sa bénédiction pour les fiançailles du couple.

Malgré les apparences, Packer, 4ème richesse d’Australie, n’est pas juif mais il supporte farouchement ce pays notamment en y investissant largement et en s’implantant professionnellement. Il a d’ailleurs acheté une maison voisine de celle du premier ministre israélien à Césarée…
*******************************************

France : Le député Frédéric Lefebvre veut interdire « le mouvement Tabligh et les prêches salafistes ».

Le député des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre (Les Républicains) a été interrogé par le Figaro sur les mesures à prendre pour « lutter contre l’extêmisme ». Pour lui, il faut être « radical. Sans concession aucune ».

Pour Frédéric Lefebvre, il faut utiliser « la loi de 2001 contre les dérives sectaires » pou lutter contre les « associations qui prônent le fondamentalisme et le conservatisme, qu’elles soient liées au salafisme, aux Frères musulmans ou à toute autre idéologie extrémiste mondiale ».

L’ex-Ministre a indiqué qu’il avait déposé « une proposition de commission d’enquête parlementaire pour tracer une frontière claire, une ligne jaune infranchissable, entre les discours qui encouragent la haine et les actes fanatiques, et les pratiques religieuses ».

Frédéric Lefebvre prend ensuite exemple sur l’Eypte et la Tunisie qui ont décidé de fermer de nombreuses mosquées tenues par des personnes du courant salafi. Pour lui, les associations et mouvement opposées prônant le concervatisme doivent être interdites.

« Le mouvement fondamentaliste Tabligh doit être purement et simplement interdit. Les associations de prêches salafistes qui prônent le repli sur soi ou la violence aussi ».

Pour le député, il faut être « radical. Sans concession aucune ». Il faut selon lui fermé tous les lieux de culte « aux mains de prédicateurs salafistes et extrêmistes ». Une politique qu’il compte bien mettre en oeuvre s’il avait ces responsabilités.
*******************************************
L’Egypte interdit les livres des courants « Salafis » et « Frères Musulmans » dans les mosquées.

Le ministère égyptien des Cultes a lancé une campagne pour supprimer les livres des savants qui appartiennent aux courants salafis et « frères musulmans » de toutes les mosquées. Une liste a été réalisée afin que les responsables de mosquées fassent le nécessaire.

Les noms des savants dont les livres doivent être retirés ou confisqués :

– Sheikh Muhammad Ibn Abdul Wahhab.
– Imam Ibn Taymiyyah.
– Sheikh Ibn Baz.
– Sheikh Ibn Uthaymeen.
– Sheikh Abu Ishaq al-Huweini.
– Sheikh Mohamed Hussein Yacoub.
– Sheikh Mohammed Hassan.

Les autorités ont déjà confisqué 7000 livres et des CD à partir de bibliothèques de mosquées au Caire, à Alexandrie et à Gizeh . Les auteurs de ces ouvrages comprennent :

– Sheikh Wagdi al-Ghoneim.
– Sheikh Yusuf al-Qaradawi.
– Sheikh Muhammad al-Maqsood.
– Yasser al-Burhami.
– Sheikh Abu Ishaq al-Huweini.
– Sheikh Mohamed Hussein Yacoub.
– Sheikh Mohammed Hassan.

Le département du ministère est en train de lancer une campagne d’inspection des mosquées et des bibliothèques dans toutes les provinces du pays. Le but : vérifier que ces livres et CD appelant au « militantisme et à l’extrémisme » soient bien retirés des mosquées.

A noter que l’Arabie Saoudite et le parti Al Noor se réclamant du salafisme avaient soutenu ouvertement le putsh de l’armée contre l’ex-président Mohamed Morsi, issu des Frères Musulmans. Malgré tout, Al Sissi a décidé de s’en prendre également aux livres et prêcheurs salafis.

La dictature égyptienne continue son combat contre l’Islam et les musulmans en s’en prenant désormais aux livres et à leurs auteurs. Une démarche totalitaire visant à combattre les sciences islamiques sous couvert de « lutte contre l’extrêmisme ».
******************************************

Laisser un commentaire