MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 4 Rajab 1436

Flash info du 4 Rajab 1436


Angleterre : le Président de la Cour Suprême favorable au port du niqab au sein des tribunaux

Le Président de la Cour Suprême britannique, Lord David Neuberger a déclaré la semaine dernière que les juges devaient avoir « une compréhension des différentes habitudes culturelles et sociales » afin d’assurer leur devoir de montrer l’équité et l’impartialité dans leur jugement. C’est dans cette perspective qu’il estime qu’il faut donc respecter le port du niqab même au sein des tribunaux.

C’est dans un discours du 10 avril dernier devant l’Alliance de Justice pénale que le Président de la Cour expose la nécessité de respecter le port du niqab dans les tribunaux : « l’équité dans les tribunaux, le meilleur que nous pouvons faire » dit-il.
Il rappelle les différences de comportement au sein des tribunaux liés aux différences culturelles et d’opinions. Il cite le cas par exemple de personnes qui refusent de prêter serment en raison de leurs propres convictions, ou encore comment d’autres trouvent impoli de regarder une personne droit dans les yeux.

En Avril 2011, la Cour Européenne des Droits de l’Homme avait confirmé l’interdiction du port du niqab au sein des tribunaux britanniques, une décision justifiée notamment par le motif du « vivre ensemble ».

Le débat sur le port du niqab en cour provoque un vif débat enGrande-Bretagne, surtout depuis la comparution d’une femme en niqab en 2013. Elle a été dans l’obligation de se dévoiler au moment d’aller témoigner à la barre. Par la suite, certains ont réclamé une loi pour interdire le niqab devant les tribunaux, mais au nom du principe de tolérance très ancré dans la société britannique, les principaux leaders s’opposent à légiférer sur ce point.
*************************************

Djihad 2.0 : LCP retire le passage mais Barakacity portera plainte

Nombreux ont été les appels téléphoniques reçus par la chaîne de la part de l’ONG mais également d’internautes qui soutiennent les actions de Barakacity et qui sont outrés par ce documentaire. LCP retire le passage.
Un communiqué est publié

Ce lundi 20 avril, La Chaîne Parlementaire (LCP) publie un communiqué sur son site internet. D’abord, elle se défend de n’avoir porté aucune accusation contre Barakacity puis informe que le passage présentant Idriss Sihamedi, président de l’ONG, a été retiré :

“Nous avons donc décidé de supprimer le passage incriminé, en accord avec le producteur et le réalisateur du film.”

LCP tente, tout de même, de se justifier

La chaîne ne s’excuse pas d’avoir, elle-même, alimenté l’amalgame entre musulman et extrémiste. Pourtant, une personne qui va en Syrie pour rejoindre l’EI n’est clairement pas similaire à une autre qui y va faire de l’humanitaire. Dans ce communiqué, LCP va même justifier ses images :

“Le documentaire DJIHAD 2.0, consacré au recrutement des djihadistes sur internet, évoque la possibilité que l’activité « de bonne foi » des ONG humanitaires confessionnelles puisse constituer pour certains jeunes une voie de passage vers le Djihad.”

Suite à cela, l’ONG compte bien déposer plainte dans les prochaines 24h et déclare sur les réseaux sociaux :

“C’est parce que ces raccourcis scandaleux entre musulmans et recruteurs de djihadistes ne doivent plus être tolérés, et qu’une organisation musulmane ne devrait pas être inquiétée pour sa religion, que nous déposerons une plainte dans les 24 heures avec ces nouveaux éléments qui nous sont parvenus.”

Nous sommes aujourd’hui dans une société atteinte de schizophrénie. D’un côté, on dit lutter contre l’amalgame et l’islamophobie et de l’autre on l’alimente et on se justifie à tord lorsque les concernés s’indignent.
*****************************************

La chanteuse populaire marocaine, Najat Atabou, dit vouloir faire son hajj et porter le niqab

La chanteuse populaire marocaine, Najat Atabou, s’est confiée au site arabophone Kifache.tv pour exprimer son désir de mettre fin à sa longue carrière. Najat Atabou affirme invoquer Dieu tous les jours pour aller à la Mecque pour faire son hajj. La chanteuse ajoute espérer porter le niqab au retour de ce voyage spirituel.

« Je prie Allah tous les jours pour partir faire le pèlerinage à La Mecque » confie Najat Atabou

« Je le dis souvent à mon mari. Je mettrai le voile intégral, par choix, et seulement mes fils et mon mari pourront me voir dévoilée » déclare la chanteuse.
***************************************

Les tueurs de la République : François Hollande ordonne, en secret, des assassinats ciblés

« Les tueurs de la République » retrace l’histoire d’une cellule clandestine du Service Action de la DGSE. Un service spécial que les différents présidents de la Ve République ont utilisé pour des opérations de « neutralisation ». Selon l’auteur de cette enquête, François Hollande serait celui qui les « assume le plus, en secret ».

Vincent Nouzille vient de publier son enquête qui a duré plus de 3 ans. Commencée avant que François Hollande ne soit élu président, il y révèle que « de tous les présidents de la Ve République, il est celui qui assume le plus, en secret, des opérations clandestines. » Des opérations qui « peuvent être de plusieurs natures. Il n’y a pas que des assassinats ciblés, il y a des opérations spéciales. Leur principal motif est la lutte contre le terrorisme. »

****************************************************

Le personnel d’Air Algérie en grève pour exiger l’interdiction de l’alcool à bord des avions

Le personnel d’Air Algérie a entamé un mouvement de grève hier matin. Le personnel navigant commercial (PNC) navigant de la compagnie aérienne nationale algérienne exige entre autres l’interdiction des boissons alcoolisées à bord des avions avant la fin du mois.

Les équipages de la compagnie aérienne refusent de servir de l’alcool pendant les vols. Les hôtesses et stewards se plaignent des nombreux problèmes liés aux passages alcoolisés, et les « familles se plaignent également des passagers saouls ».

Les grévistes revendiquent également une amélioration de l’organisation et des conditions de travail au sein de la compagnie algérienne. Ils demandent notamment la création d’un statut particulier pour les PNC, la mise en place d’une direction propre au personnel naviguant ainsi que la facilitation administrative pour les documents de voyages.

La grève n’aura duré que deux heures mais a tout de même bloqué certains vols internationaux. Rapidement, la direction d’Air Algérie a appelé à la négociation, les représentants des personnels ont suspendu la mobilisation pour la reporter à la semaine prochaine.
*******************************************
Un musulman prêche dans la rue, “MUHAMMAD (pbsl) a changé le monde !”

Dans les pays anglo-saxons, la laïcité n’est pas du tout restrictive. Au contraire, elle permet une liberté de culte totale et plus encore. Dans les rues, on peut voir des chrétiens, des juifs ou des musulmans prêcher leur religion sans honte.

Devant la propagande des médias, un militant pour la da’wa a décidé de faire un discours en pleine rue afin d’expliquer qui est notre Prophète Muhammed (paix et bénédiction sur lui) et pourquoi tout le monde devrait l’aimer.

Une action qui a séduit les passants comme le prouve le monde autour de l’orateur décidé à contre carrer les mensonges médiatiques.

***********************************************
Rassemblement pour Kedidja, enceinte de 8 mois, frappée par deux islamophobes

Kedidja, femme musulmane de 28 ans enceinte de 8 mois, a été agressée par deux islamophobes alors qu’elle venait de déposer ses deux petites filles à l’école. Sur la route pour rentrer chez elle, cette mère de famille voilée est violemment mise à terre, frappée et menacée avec un couteau.

Depuis la tuerie de Charlie Hebdo, les actes islamophobes ont explosé. Selon le CCIF, l’augmentation atteint 70 % ! Une situation que les pouvoirs publics ne semblent pas prendre au sérieux comme le prouve le laxisme des autorités face à la multiplication des agressions.

A noter que certains cercles d’idées continuent à jouer avec l’éthymologie du terme islamophobie alors que la situation est extrêmement grave. Les associations anti-racistes et féministes font silence devant ce nouveau phénomène qui touche en majorité des femmes d’origine maghrébine. Une nouvelle démonstration de ce refus de reconnaître la souffrance de la Communauté musulmane.

***********************************************

Égypte : 20 ans de prison pour l’ancien président Mohamed Morsi

L’ancien président, seul président élu démocratiquement Mohamed Morsi a été condamné mardi à 20 ans de prison car accusé de la mort de manifestants en décembre 2012. Il échappe ainsi à la peine de mort, peine initialement prononcée à son encontre.

Rappelons que Mohamed Morsi a subi un coup d’état par l’armée dirigée par le putschiste Sissi, qui s’est depuis fait élire à la présidence lors d’une mascarade électorale.

Sissi a mené une répression implacable contre les Frères musulmans. Entre tortures, incarcérations, faux procès, agressions physiques contre les femmes ou disparitions, les frères musulmans ont subi de rudes châtiments.

A l’instar des élections du général Sissi, ce procès est une parodie, et dans ce cas une parodie de justice scénarisée et contrôlée par le gouvernement.

À l’annonce du verdict les condamnés, enfermés dans une cage, ont fait le salut à quatre doigts symbolisant la résistance.

Dans le même temps, rappelons qu’ il y’ a quelques mois, Hosni Moubarak, ancien dictateur ayant régné sans partage sur l’Égypte pendant des décennies, a été acquitté par la justice égyptienne. Toutes les poursuites retenues contre lui après la révolution ont été abandonnées.

Il semble donc que la Justice n’est pas la même pour tous…
**************************************************

Laisser un commentaire