MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 8 Joumada al Awwal 1436


Australie : les musulmanes appellent au dialogue interconfessionnel

Afin de répondre à l’islamophobie ambiante, les musulmanes de Melbourne ont pris l’initiative d’organiser des événements interconfessionnels. Ces musulmanes espèrent qu’informer la population australienne au sujet de l’Islam va diminuer les propos et actes islamophobes.

Une des participantes à ces événements a d’ailleurs confié au Sydney Morning Herald : « Si les gens savaient vraiment ce qu’est l’islam, ils sauront qu’il n’y a pas de lien entre l’Islam et tout ce qui est relayé dans les médias ». Hier, un atelier inter-culturel a eu lieu au sein d’une église à Craigieburn afin de donner la parole aux musulmans. Ces derniers ont pu échanger de vive voix avec la communauté chrétienne afin d’évoquer les principes de l’Islam et de témoigner de leur quotidien en tant que citoyens australiens.

Les musulmans invitent la population à participer à ces dialogues interconfessionnels et à aller à la découverte de l’Islam. « Faites un pas et apprenez à connaître les musulmans » a déclaré une sœur australienne. La communauté musulmane en Australie se dit inquiète de l’ampleur qu’a pris l’islamophobie ces derniers temps. Pourtant, la population australienne était réputée pour sa tolérance et son ouverture d’esprit. En fin d’année dernière, une expérience sociale témoignait en effet de cela. Espérons pour nos frères et sœurs d’Australie que ces initiatives porteront leurs fruits.
*********************************
Mosquée du Mans : 3 ans de prison dont deux avec sursis pour le lanceur de grenade

Au lendemain de tragiques attentats au siège du journal Charlie Hebdo, les actes islamophobes ne se sont pas faits attendre. Le 8 janvier 2015, soit un jour après, un homme âgé de 69 ans avait lancé dans la nuit des grenades sur une mosquée du Mans, dans la Sarthe. Il a également tiré au fusil contre le lieu de culte musulman.
Le commanditaire a été arrêté 5 jours après son attaque, puis, placé en isolement jusque son jugement. Ce mercredi, cet homme a été jugé pour les actes qu’il a commis. Il a été condamné à un an de prison ferme, et deux ans de prison avec sursis. La peine a été assortie d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de suivre des soins, son état de santé jugé fragile.

Présents au jugement, des responsables de la mosquée se sont exprimés. A la barre, l’un des imams de la mosquée, Mohamed Lamaachi s’est exprimé en ces termes (propos rapportés Le Parisien): « Nous condamnons cet acte islamophobe » mais « au nom des musulmans du monde entier, on ne va rien demander (aucun dommage et intérêt). On partage le pardon, nous sommes éduqués sur le respect et le pardon ». Ub geste qui va dans le sens de nos principes, le pardon étant une valeur primordiale de l’islam. L’imam regrette cependant l’absence d’excuses de la part du prévenu.

Pour les faits concernés, l’accusé encourait jusqu’à 10 ans de prison. Le condamné pourrait tout de même faire appel de ce jugement. Son avocat, Maître Stéphane Cornille rappelle la fragilité de son client, et dénonce une peine lourde.

Le CCIF rapporte qu’entre le 7 janvier et le 7 février 2015, 153 actes islamophobes ont été enregistrés, soit une augmentation de 70% comparé à la même période l’année dernière. Le collectif rapporte également depuis les attentats, plus d’une trentaine de sites musulmans attaqués, 10 agressions physiques, et une prolifération des discours haineux sur Internet.
************************************

Concours enfants : Dessine-moi une Kaa’ba et gagne une Omra !

L’agence de voyages Safar Muslim lance pour la seconde édition, le jeu-concours pour enfants Dessine-moi une Kaaba, du 25 février au 20 mars 2015.

Pour faire participer votre enfant, c’est très simple. Il suffit qu’il envoie un dessin (sur une feuille A4) où est représenté la Kaa’ba. Que ce soit avec de la peinture, des feutres, des crayons de couleur ou même un collage, le plus important est que la Kaa’ba soit mise en valeur. Le dessin doit être à plat. Le maître mot est la créativité ! Encouragez vos enfants à faire preuve d’imagination !

tout les détail du concours disponible sur islamatouswebradio.info
*********************************************
L’Autorité palestinienne condamnée par les USA pour attentats

C’est le jugement effarant rendu par un jury de New-York, qui déclare l’Autorité palestinienne et l’OLP responsables d’attentats commis en Israël entre 2002 et 2004.
Une justice à contre-courant

Ce verdict ahurissant, rendant coupable la victime, a été rendu par un tribunal new-yorkais, car des Américains ont tragiquement perdu la vie lors de ces tristes attentats.

Le jugement fait état d’une amende de plus de 218 millions de dollars. Cette amende est automatiquement triplée car émise dans le cadre des lois antiterroristes en vigueur aux USA. Soit l’équivalent d’environ 660 millions de dollars. Les parties civiles avaient quant à elles demandé 1 milliard de dollars…

Les Palestiniens quotidiennement victimes, et ce depuis des années, d’actions terroristes massives, de la part d’un Etat criminel, sont aujourd’hui condamnés pour…attentats.
L’Autorité palestinienne fait appel

L’OLP et l’Autorité palestinienne ont d’ores et déjà fait appel de cette décision, les chances de retourner le verdict restent tout de même faibles. La décision du jury était jouée d’avance, car cette condamnation participe aussi au ralentissement du processus de création d’un Etat palestinien.

Bien évidemment de son côté Benjamin Netanyahu se félicite de ce verdict, en faisant le raccourci avec la demande d’adhésion à la Cour pénale internationale faite par les dirigeants palestiniens.

“Au lieu de tirer les leçons nécessaires, l’Autorité palestinienne a pris des mesures qui menacent la stabilité régionale telles que sa demande hypocrite à la Cour pénale internationale alors qu’elle est alliée au Hamas, une organisation terroriste” (Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien)

Condamner l’Autorité palestinienne à une somme de 660 millions de dollars, alors que la plus grande partie des avoirs sont gelés par Israël, et surtout pour une responsabilité difficile à déterminer, n’est en réalité qu’une attaque de plus contre une solution à 2 Etats.
******************************

Sondage : la hijra fait-elle partie de vos projets ?

En ces temps où l’islamophobie a pris une ampleur considérable, la vie en France devient difficile voire invivable pour bon nombre de personnes. Quelle solution ?
La hijra envisagée

Depuis de nombreuses années, les musulmans sont de plus en plus stigmatisés et l’Islam devient le bouc émissaire des détracteurs. Force est de constater que les attaques du 7 janvier n’aident pas la situation à s’améliorer, bien au contraire. Depuis, les membres de la communauté musulmane sont nombreux à envisager l’émigration afin de s’installer dans un pays musulman, pour « mieux vivre sa religion ». A l’inverse, certains n’en ressentent pas le besoin et préfèrent rester dans leur pays où ils sont installés.

Voici la Question poser au internautes ?
La situation actuelle en pays non-musulman vous pousse-t-elle davantage à envisager la hijra (l’émigration) ?

Oui, c’est dans mes projets (55%, 166 Votes)
J’y réfléchis encore (32%, 97 Votes)
Non, je n’en ressens pas le besoin (13%, 41 Votes)
**************************************************
iTELE : une fausse information qui en dit long

Dans un article publié hier à 22h sur son site, la chaîne d’informations iTELE apprenait à ses lecteurs une nouvelle pour le moins étonnante en ces temps d’impopularité musulmane. Réjouissante et rassurante pour certains, révoltante et inacceptable pour d’autres, la décision de la municipalité de Hambourg en Allemagne avait tout pour faire couler l’encre et délier les langues – comprenez les doigts – d’internautes se tournant les pouces entre deux polémiques.

Un sujet de rêve, mais traité avec 3 années de retard

L’accroche ferait rêver n’importe quel journaliste désireux de surfer sur la vague anti-islam du moment :

La ville de Hambourg (Allemagne) a reconnu officiellement ce mardi des jours fériés pour les étudiants et les salariés de confession musulmane. Une première dans le pays.

Le souci étant que cet accord date d’août 2012 et que iTELE s’est contenté de copier un article de Rue89, presque mot pour mot, sans même prendre la peine de vérifier la date de publication de l’article-source, pourtant clairement indiquée : 20/08/2012 à 18h30


Priorité au buzz plutôt qu’à l’information

L’erreur, volontaire ou non, n’est que la résultante et la preuve de méthodes indignes du journalisme, à savoir l’absence de travail d’investigation aussi minime et rapide puisse-t-il être, la simple copie d’autres articles et la recherche orientée de sujets via mots-clés entrés dans un moteur de recherche. Malheureusement, cet article n’est certainement pas une exception et il est une dénonciation à lui-seul du manque de professionnalisme et d’objectivité de rédacteurs, souvent bien moins bons que certains blogueurs sans carte de presse.
*************************************
Grenades contre une mosquée du Mans : l’imam prend une décision surprenante

Jacques Chaillou, un ancien infirmier psychiatrique, âgé 69 ans, a été condamné à une peine de trois ans de prison dont deux avec sursis pour avoir lancé des grenades et tiré contre la mosquée des Sablons au Mans début janvier.

L’homme a reconnu être l’auteur de tirs et jets de quatre grenades à plâtre mais aussi avoir tiré avec un fusil 22 Long Rifle contre le lieu de culte musulman.

Cette peine, assortie d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de soins, est conforme à celle qu’avait requise le procureur la République du Mans, qui avait relevé que ces actes avaient été commis « sur fond de préjugés raciaux et d’amalgames stigmatisants ».
Au nom des musulmans du monde entier, l’imam préfère pardonner

A la surprise générale, l’imam de la mosquée des Sablons n’a demandé aucun dommage et intérêt. Au nom des musulmans du monde entier, il a tout simplement préféré pardonner à Jacques Chaillou.

« Nous condamnons cet acte islamophobe », est venu dire à la barre un des imams de la mosquée, Mohamed Lamaachi. Cependant, « au nom des musulmans du monde entier, on ne va rien demander. On partage le pardon, nous sommes éduqués sur le respect et le pardon.«

L’Imam propose même d’offrir du thé et du couscous à Jacques Chaillou si celui-ci venait un jour à la mosquée.

« S’il (M. Chaillou) vient à la mosquée, il sera accueilli avec du thé et du couscous », a ajouté Mohamed Lamaachi.
********************************************
Londres : 14 mosquées s’unissent pour les enfants malades

Quatorze mosquées londoniennes à Newham, Redbridge et Waltham Forest se sont unies pour collecter la somme de 17 000 livres – soit plus de 23 000 euros – à l’attention d’une œuvre caritative pour enfants.

Les dons seront reversés aux services pédiatriques de l’hôpital Richard House qui fournit des soins spécialisés pour les nourrissons, les enfants et les adolescents qui souffrent de maladies graves ou rares et dont l’espérance de vie est limitée.

Cette campagne de dons a eu lieu au sein des mosquées participant à la collecte à l’occasion d’une des prières du vendredi rassemblant le plus de monde au cours de l’année. Abdullah Dalal, porte-parole des quatorze mosquées, a indiqué à l’hôpital Richard House :

« La communauté musulmane d’East London a contribué à de nombreux projets caritatifs nationaux et internationaux. Nous avons décidé de nous réunir et de collecter des fonds pour une œuvre locale. Nous avons choisi cet hôpital en raison de son travail admirable avec les enfants et les jeunes adultes et pour marquer son 15e anniversaire qui sera célébré en 2015″.

A ce jour, la somme de 23 000 euros a pu être collectée et la campagne enregistre encore des dons.

Mary Meekings, responsable du service communauté et événements à Richard House, témoigne :

« Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont fait un don lors des prières du vendredi. Le total des dons démontre une incroyable générosité et permettra d’apporter une différence considérable auprès des familles qui utilisent nos services. »
***************************
Riles répond à Nicolas Sarkozy sur l’interdiction du voile

Les propos de Nicolas Sarkozy sur une possible interdiction du voile font encore polémique. Le comédien Riles a décidé de lui répondre. Une vidéo d’une excellente qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.

La jeunesse musulmane, qui dorénavant se prend en main, a décidé de répondre à l’islamophobie par tous les moyens. Humour, juridique ou politique : tous les combats qui mènent au respect des musulmans doivent être entrepris.

******************************************
Japon : Les musulmans subissent de plus en plus l’islamophobie

Au Japon, même si la religion principale est le shintoïsme et le bouddhisme, les japonais commençaient à se faire peu à peu à l’Islam. D’ailleurs, l’État japonais accepte et reconnait cette religion qui est l’Islam.

Cependant, depuis l’exécution des deux japonais par l’État islamique, les japonais non-musulmans montrent une certaine animosité, voire violence envers la communauté musulmane.

De nombreuses Mosquées au Japon, à l’instar de celles en France reçoivent des menaces de morts tels que ” Vous méritez de mourir”, “Religion d’assassins” ou encore “Partez du Japon dès maintenant si vous ne voulez pas être tués”.

Comme en France, suite à la tuerie de charlie, au Japon, depuis quelques semaines, la vie de nombreux musulmans est devenue difficile.
********************************
Cisjordanie : Une Mosquée et une église incendiées par les colons extrémistes

Une Mosquée et une église en Cisjordanie occupée ont été la cible de tags islamophobes et d’un incendie par des colons israéliens.

En effet, on a découvert sur la façade une étoile de David dessinée et des slogans en hébreu ont été tagués, tel que “vengeance”.

Ce fut la stupéfaction quand ce désastre a été découvert. Ces menaces ont été inscrites à la date d’anniversaire de la mort de 29 palestiniens abattus par un colon juif à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Des colons, fondamentalistes juifs, agissant sous le nom du “Prix à payer” se livrent fréquemment à des agressions sur les villageois palestiniens ainsi qu’à des profanations de lieux de cultes musulmans. Ces intégristes sont coutumiers de ce genre d’actes odieux anti-musulman et n’ont eu cessent de faire parler d’eux ces derniers mois.

D’ailleurs les chrétiens vivant en israël subissent également ces attaques et des profanations répétées de leurs édifices religieux de ce groupe. Ainsi de nombreuses églises ont été lâchement attaquées et des religieux agressés sans qu’ aucune poursuite judiciaire ne soit donné.

De plus en plus, la politique colonisatrice d’apartheid d’israël prend la forme d’un racisme teinté de fanatisme messianique ne laissant aucune place aux chrétiens et aux musulmans vivant en israël ou en Palestine.
*********************************************
Allemagne : Hambourg reconnaît officiellement les jours fériés musulmans

Alors qu’en France, la loi Macron qui propose entre autre d’accorder en Outre Mer deux jours de fêtes musulmanes et hindous en jours fériés fait polémique, en Allemagne c’est possible depuis 3 ans.

En effet, Hambourg, une ville du Nord de l’Allemagne accorde depuis 2012 des jours fériés pour les étudiants et les salariés de confession musulmane.

C’est depuis 2007, au terme de cinq années d’essai que cette liberté de culte a été accordée aux musulmans de Hambourg.

La France qui ne cesse de donner des leçons de tolérance ferait mieux de s’inspirer des exemples européen car elle est bien le seul pays à vivre dans une telle obsession anti-musulmane.
*************************************

Laisser un commentaire