MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


13 décembre : Journée internationale contre l’islamophobie

Passé sous silence dans la plupart des médias traditionnels, un événement instructif et citoyen se déroule le 13 décembre dans l’enceinte universitaire de PARIS 8 – Saint Denis: la journée de mobilisation contre l’islamophobie.

Cet événement dépasse les frontières hexagonales puisque au même moment dans plusieurs villes européennes- Amsterdam, Londres, Bruxelles entre autres- se déroulent des rassemblements similaires. Cette journée de réflexion et d’action regroupe l’ensemble des collectifs, associations et organisations unis contre ce racisme ciblé et massif envers la communauté musulmane.

Comme l’ont écrit les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed (islamophobie, La Découverte, 2013), l’islamophobie est un phénomène «à la fois global et genré», résultant de la construction du problème musulman par des élites sociales, politiques et médiatiques en France.

Autour de tables rondes et d’ateliers thématiques, les participants sont invités à réfléchir sur les causes profondes de ce courant discriminatoire en essor constant depuis le début du siècle. Analyser et comprendre pour dessiner des pistes d’actions collectives et l’usage du droit pour contrer ce phénomène global.

L’islamophobie, cette peur irrationnelle de l’autre parce que musulman, a pris une ampleur inquiétante. Elle prend l’apparence d’un système d’exclusion méthodique dont certains diront qu’il est institutionnalisé sous couvert de la pseudo défense des principes d’égalités des sexes, laïcité…etc. Un mouvement de fond qui traverse toute l’Europe.

il est nécessaire de connaître précisément ces idéologies qui nous stigmatisent afin de démontrer que le racisme, ennemi du vivre ensemble, est un mal qui doit être combattu sans relâche.

Laisser un commentaire