MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Invité à donner son avis sur le voile, Dalil Boubakeur est loin d’être clair

Invité du Talk- Orange-Le Figaro, Dalil Boubakeur a répondu aux questions du journaliste du Figaro. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a était pour le moins très confus dans ses réponses au sujet du voile.

Le journaliste du figaro aborde le cas du professeur de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence qui a désapprouvé  durant un cours le port du voile par une étudiante musulmane.

Le figaro : Est-ce qu’il faut interdire le niqab à l’université et le voile ?

Dalil Boubakeur : C’est comme ce qu’il s’est passé à l’occasion d’une pièce d’opéra, la traviata . Écoutez ! Nous somme en France …. jee jeee …

Le figaro :  Soyez clair. Vous êtes contre ou vous êtes pour ??

Dalil Boubakeur : Euhh je pense qu’il faut …. Bon il y a la liberté sacro-sainte de l’individu MAIS une liberté ménagée, une liberté ou l’on tient compte aussi de la sensibilité de celui qui vous regarde …  C’est pas parce que je suis X, Y ou sikh ou je ne sais quoi que je vais introduire ou forcer …

Le figaro : Pour vous ce professeur d’université a eu raison ?

Dalil Boubakeur :  Écoutez …. Euuuh …. il devrait avant d’exposer ça … expliciter ses raisons. Moi je pense que …

Le figaro : Bah au nom de la laïcité.

Dalil Boubakeur : Au nom de la loi, il a raison !

Le figaro : Non mais vous savez que le port du voile est autorisé à l’université puisque c’est uniquement dans les écoles.

Dalil Boubakeur :  MAIS il est passé dans la tradition française que le port du niqab y compris dans la voie publique pose des problèmes.

Le journaliste évoque ensuite l’affaire de l’Opéra Bastille. Un couple de touristes musulmans a été prié de sortir en pleine représentation en raison du voile que la femme portait sur son visage. La encore Dalil Boubakeur  n’est pas clair comme le constate l’animateur : « Vous n’êtes pas encore très clair à ce sujet ? «

Puis pour finir ces questions sur le hijab en France, Dalil Boubakeur s’exprime sur la décision de Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite autoriser les mamans avec voile dans les sorties scolaires. Dalil Boubakeur manque encore une fois de clarté : « Oui tout dépend de la volonté, moi je pense que ce n’est pas très …. euhh …  »  La suite de l’interview en vidéo à partir de 6 min 40

Laisser un commentaire