MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Nigeria : l’interdiction du hijab dans les écoles publiques de Lagos est confirmée

Au Nigeria dans la ville de Lagos, plus grande ville du pays, l’interdiction du hijab dans les écoles publiques primaires et secondaires a été confirmée vendredi dernier. Cette confirmation de loi a indigné la communauté musulmane qui a décidé de faire appel.

Les musulmans se sont exprimés afin de dénoncer cette loi. Parmi eux, le président de la Société des étudiants musulmans du Nigeria (MSSN) a déclaré : « Nous allons faire appel pour garantir notre droit [comme le] garantit la Constitution nigériane ». La juge qui a confirmé cette loi vendredi dernier avait quant à elle considéré que l’interdiction du port du hijab dans les écoles publiques ne nuisait pas aux droits des musulmans.

La juge est en effet persuadée que laisser les élèves porter le hijab serait du favoritisme par rapport aux autres religions et que cela fera réagir négativement les autres communautés religieuses. C’est en ce sens qu’elle a confié : « Le Nigeria est un état laïc (…). Annuler l’interdiction du foulard islamique dans les écoles publiques de Lagos reviendrait à promouvoir une religion par rapport aux autres, ce qui pourrait provoquer des tensions sociales », des propos relevés par Le Nouvel Observateur.

Le Nigeria avait décidé de cette interdiction en mai 2013, après l’immense polémique qu’avait suscité le proviseur d’un lycée. En effet, ce dernier avait fait fouetter une lycéenne qui portait le hijab. Depuis, l’interdiction du hijab a été décidée au nom de ladite « laïcité ». Comme quoi, la France n’est pas le seul pays à se cacher derrière des « principes laïques » dans le but de s’opposer aux pratiques musulmanes.

Laisser un commentaire