MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Australie : le « jour des mosquées » pour répondre aux préjugés

Afin de répondre aux préjugés concernant l’Islam, des musulmans australiens de la ville de Brisbane ont décidé de mettre en place un « jour des mosquées ». Le principe est simple : durant cette journée, les portes des mosquées demeurent ouvertes afin d’informer la population au sujet de l’Islam et de sensibiliser toute personne aux principes de notre religion.

Le porte-parole de la communauté musulmane du Queensland, Ali Kadri, a expliqué cette initiative : « Nous voulons  instaurer un « Jour des Mosquées » dans notre région, au cours duquel tous nos voisins, de toutes religions, seront accueillis chaleureusement pour une visite guidée riche en enseignements qui se prolongera par des échanges interreligieux renforcés et permanents », des propos relevés par le quotidien local Brisbane Times.

L’objectif est donc de répondre à la curiosité de chacun vis-à-vis de l’Islam mais également de déconstruire les idées reçues  qui subsistent au sujet des musulmans. C’est en ce sens que Ali Kadri a confié : « Nous voulons que nos concitoyens non-musulmans viennent dans nos mosquées pour voir que parmi les fidèles, il y a des médecins, des ingénieurs, des avocats, des enseignants, qui concilient harmonieusement l’accomplissement de leur devoir religieux et leur vie sociale. Il n’y a rien de mystérieux, ni de suspect là-dedans, contrairement à ce que sous-tend l’ignorance dans laquelle on maintient les gens. » En effet, cet événement s’inscrit dans le contexte actuel visant à diaboliser les musulmans et à les assimiler au statut de « terroristes ». Or, le « jour des mosquées » organisé par les australiens se veut être une réponse à ces accusations mensongères qui parcourent la terre et s’ancrent progressivement dans les esprits.

Ce genre d’initiative est à encourager et à développer autant que possible car n’oublions pas que la haine ressentie envers les musulmans est essentiellement due à une grande ignorance au sujet de l’Islam. Cet événement est donc une façon très honorable de répondre aux préjugés, si bien qu’il a reçu les encouragements du Premier Ministre de Queensland. Rappelons que les musulmans de France sont également la cible d’idées reçues, un plaidoyer pour les musulmans a d’ailleurs été publié il y a quelques jours.

Laisser un commentaire