MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 1 Dhou al hijjah 1436.

Flash info du 1 Dhou al hijjah 1436.

Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.islamatouswebradio.info

**********************************************

Nouvelles violences au Masjid Al Aqsa.

Jérusalem – À l’arrivée du nouvel an juif qui coïncide avec le début du mois sacré musulman de Dhul Hijja, des confrontations intenses ont été observées entre colons israéliens et palestiniens dans le pourtour de la mosquée Al-Aqsa.

Dimanche matin, une heure avant la visite du ministre israélien de l’agriculture, fut le début des offensives. Les forces de l’ordre israéliennes et les palestiniens ont été confrontés à l’intérieur même du masjid Al-Aqsa ainsi que sur l’esplanade des mosquées. La police israélienne a tenté de fermer les portes du troisième lieu le plus important de l’Islam, retranchant une dizaine de palestiniens à l’intérieur sous prétexte que des manifestants palestiniens se trouvaient là depuis la nuit de la veille avec pour projet de perturber le bon déroulement des visites de non-musulmans.

La police israélienne a également exclu et blessé des journalistes ainsi qu’un photographe. Selon le Croissant-Rouge palestinien, une vingtaine de personnes a été hospitalisée à l’issue de ces altercations. Une nouvelle ligne rouge a été franchie lorsque les forces de police israéliennes ont expulsé du site sacré la garde jordanienne positionnée-là depuis le statu quo de 1967.

Fait condamné par le président Mahmoud Abbas.

Les célébrations juives se déroulent ce lundi et mardi.
********************************************

Les mérites des 10 premiers jours de Dhoul Hija.

Dhul Hija 2015. Selon la Cour Suprême d’Arabie Saoudite, le premier jour du mois hégirien de « Dhul Hijja » (ذو الحجة ), qui correspond au douzième mois du calendrier Islamique est le mardi 15 septembre 2015.

La fête de « l’Aïd al Adha », appelée aussi « fête du sacrifice » ou « aid al kebir » qui tombe le 10 Dhul Hijja aurait lieu quant à elle le jeudi 24 septembre 2015. Nous sommes à quelques heures du début du mois de dhoul hijja, l’occasion donc de consacrer un rappel aux mérites du jeûne des dix premiers jours de ce mois sacré, et ainsi de profiter pleinement de ses vertus, souvent peu ou mal connues de la communauté.

Dhul Hijja : un mois sacré à la gloire d’Allah.

En Islam, ce mois relève d’une importance toute particulière, car il annonce le début pour les pélerins de l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam : le Hajj. Le 9ème jour du mois de Dhul Hijja annonce en effet le « Waqf al Arafa », c’est à dire la montée du mont ‘Arafa qui est un des rituels du pèlerinage musulman, et qui aura lieu 14 octobre insha Allah pour les pèlerins.

Et c’est aussi le mois au cours duquel, le prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) vint pour sacrifier son fils Isma’il (que la paix soit sur lui) par obéissance et soumission à son Créateur, Allah l’Unique.(voir sourate 37 Assafat – Les rangées V.82 à 113).

Et Allah lui envoya l’ange Jibril (Gabriel) afin de les récompenser tous deux pour leur endurance, et lui commanda d’égorger une bête (un mouton) à la place de son fils. C’est ce que fit Ibrahim (que la paix soit sur lui) au 10 ème jour du mois de Dhul Hijja, devenu un jour de fête dans la sunnah authentique.

D’après le tafsir (exégèse) d’Ibn Kathir (qu’Allah lui Fasse miséricorde), le verset où Allah dit « Par l’Aube, et par les dix nuits » (sourate 89 Al Fajr – L’Aube V.1 et 2), celui ci « fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul Hijja ».

Tandis que pour le verset où Allah dit : « …Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » (sourate 22 Al Hajj – le Pèlerinage V.28), Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’Agrée) donne une explication de ce verset en disant : « Ce sont les dix jours [de Dhul Hijja] ».

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’Agrée) rapporte aussi que le prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (ndlr : qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhary.

Des actions à multiplier durant ces 10 jours.

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.

Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

1- Prononcer les formules de rappel :

Dire « Allâhou Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – le Prophète Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah – exalté soit-Il – et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.

Et l’imam Al-Boukhary – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Ibn ‘Umar et Abû Hurayra – qu’Allah les Agrée – allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allahu Akbar » et les gens répétaient derrière eux. » (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

Une formule acceptée est :

« Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Lâ Ilâha Illa Allâh, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. ».

« Allah Est Grand, Allah Est Grand, Nul divinité excepté Lui Seul, Allah Est Grand, Allah Est Grand, Et à Lui reviennent toutes les Louanges ».

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr (dire Allahou Akbar) à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades.

Il est recommandé de dire le Takbîr (dire Allahou Akbar) à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra (qu’Allah les Agrée).

2- Le jeûne :

Certaines femmes (qu’Allah les Agrée) du Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – rapportent :

« Le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.

3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja) :

Le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – :

« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

4- Le Hajj et la ‘Umra :

Abû Hurayra (qu’Allah l’Agrée) rapporte du Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – qu’il a dit :

« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Les règles relatives à l’Aïd al Adha (la fête du sacrifice).

– C’est une Sunnah confirmée et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas – qu’Allah l’Agrée – que le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhou Akbar. » (Au nom d’Allah, et Allah Est Grand).

– Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – a dit :
« Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. ».

– La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (à partager entre plusieurs personnes) ou un ovin selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » (Sourate 22 Al Hajj – Le Pèlerinage, V.34).

– La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – :

« Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » Rapporté par At-Tirmidhî.

– C’est après la prière de l’Aid al Adha que le moment propice au sacrifice de la bête débute, conformément à la parole du prophète Muhammad – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – :
« Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des musulmans. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

– Il est Sunnah pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. » Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.- Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.

– Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – mangeait le jour de l’Aid était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres – Allah ‘azawajel dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres… » (Sourate 22 Al Hajj Le Pèlerinage, V.28).

– Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf Salih, qu’Allah les Agrée) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.

Et Allah Est le Plus Savant.

Qu’Allah nous Permette de jeûner, qu’Il Rafermisse notre foi et notre crainte envers Lui, et qu’Il Agrée nos actes d’adorations qui Lui sont vouées exclusivement. amin.

Et Allah 3azawajel est le Plus Savant et la paix et la bénédiction d’Allah sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons. (qu’Allah les Agrée).
**************************************************

L’interdiction des « mourabitounes » pour fêter le nouvel an juif.

Dimanche matin, de violents affrontements ont eu lieu à l’intérieur du troisième lieu saint de l’islam entre les forces israéliennes et des palestiniens retranchés à l’intérieur de la mosquée sacrée. Ces palestiniens se mobilisent depuis des années pour veiller à la non profanation des lieux saints de Jérusalem. Un mouvement spontané qui redoute les provocations israéliennes en ce jour de fête juive. On les appelle les mourabitounes .

Les « Mourabitounes », la sentinelle de la Mosquée Sacrée Al aqsa.

Les mourabitounes (pour les hommes), et les mourabitates (pour les femmes), littéralement « ceux qui restent sur place » sont des hommes et femmes généralement des Arabes de nationalité israélienne, connus pour défendre la Mosquée sacrée Al aqsa. Une initiative citoyenne, loin de tout mouvement politique, qui veille à la non violation du site sacré par des sit-ins.
En fin de semaine, le ministre de la Défense israélienne a décidé l’interdiction des « mourabitounes », un mouvement pacifiste qui n’use pourtant pas de violences pour ses revendications : défendre Al aqsa des velléités des plus extrémistes juifs qui aspirent à sa destruction pour y reconstruire l’ancien temple.
Suite à cette interdiction, et d’après un communiqué de la police israélienne, de jeunes manifestants se sont retranchés à l’intérieur de la Mosquée Sacrée dans la nuit de samedi à dimanche. La police israélienne serait intervenue pour les en expulser à la veille des fêtes juives prévues pour lundi et mardi.
La grande majorité des juifs prient au mur des Lamentations situés au contrebas de l’esplanade des Mosquées, mais certains estiment cette dernière plus sacrée que le mur, sur laquelle se dressait le second Temple juif détruit en 70 par les Romains. Certains rêvent de le reconstuire en lieu et place de la Mosquée Al aqsa.
L’avènement du nouvel an juif à l’origine de ces heurts ?

L’organisation du Mont du Temple avait exhorté ses adeptes à participer à la profanation du site à l’occasion de la nouvelle année juive. Elle a affirmé que les prises d’assaut seraient effectuées sous escorte policière et que les sit-ins des musulmans seraient interdits pour une longue période. Il semble que le gouvernement israélien ait permis l’exécution de leurs provocations.

Les tensions étaient redoutées à l’approche des fêtes juives. La visite du ministre de l’Agriculture israélien (ancien Premier ministre d’Ariel Sharon) sur l’esplanade très tôt dimanche matin et la fermeture des portes de la Mosque Al aqsa avec évacuation de ses occupants ont contribué à l’escalade de la violence.
Les forces de police israélienne ont envahi la Mosquée Sacrée juste après la prière du Fajr, et « ont attaqué les fidèles à coups de gaz lacrymogène et de tirs en balles de caoutchouc » selon une agence de presse palestinienne. Les dégâts causés par cette opération sont conséquents, des témoins rapportent que les israéliens sont montés sur le toit, cassant des vitraux anciens pour jeter des grenades lacrymogènes.
A la suite de cette intervention, des sources palestiniennes font état d’au moins 35 personnes blessées. Et une correspondante d’Al jazeera a indiqué que l’esplanade a été complètement évacuée, barricadée, et interdite d’entrée par les israéliens. Même la garde jordanienne (la Jordanie a signé un traité de paix avec Israël) postée à l’entrée de l’esplanade a été pour la première fois expulsée.

Les condamnations jordaniennes, palestiniennes et égyptiennes ont été unanimes, accusant le gouvernement israélien de provocations, et dénonçant « des tentatives répétées de modifier le statu quo ». En effet, depuis 1967, si juifs et musulmans peuvent se rendre sur ce lieu, les juifs n’ont pas le droit d’y prier. Le Fatah appelle à une mobilisation générale, et à la communauté internationale d’agir.

L’interdiction des « mourabitounes » pour fêter le nouvel an juif


*************************************************

L’Autriche utilise l’armée pour faciliter l’accueil des réfugiés.

Ce lundi 14 septembre, une réunion est prévue entre les 28 pays membres de l’Union Européenne concernant la répartition de la prise en charge des réfugiés. L’Autriche a déja prévu d’utiliser l’armée en renfort des forces de police et l’Allemagne a rétabli le contrôle aux frontières depuis dimanche soir.
Pris en tenaille.

La situation est actuellement complexe pour l’Autriche qui d’un côté voit le flux de réfugiés qui arrivent de la Hongrie augmenter et de l’autre côté l’Allemagne qui en rétablissant le contrôle aux frontières freine l’arrivée de nouveaux entrants sur leur territoire. Pour ce simple dimanche, près de 6000 personnes sont entrées sur le territoire Autrichien ! En réponse à cette augmentation massive, le chancelier Werner Faymann va envoyer plus de 2000 soldats pour épauler les forces de police et les organisations humanitaires. Le chancelier a également précisé que :

Le droit d’asile doit être garanti, et l’humanité doit prévaloir.

L’UE va agir contre les passeurs.

Cela fait plusieurs années que les passeurs exploitent la misère sociale pour s’enrichir sans que l’Europe ne réagisse. Désormais, une opération baptisée EU Navfor Med va autoriser les navires de guerre européens à arraisonner les navires soupçonnés de servir aux passeurs et à procéder à des arrestations. Cette opération débutera dès le mois d’octobre.

Enfin les choses semblent évoluer quant au traitement des réfugiés mais également quant à la façon d’appréhender la situation dans son ensemble. Les pays européens doivent s’inspirer de la déclaration du chancelier d’Autriche et favoriser avant tout l’aspect humain. Il est plus qu’important de garder en tête que les réfugiés sont avant tout à la recherche de paix et d’un espace de vie pouvant leur permettre de ne plus craindre les bombardements.

L’Autriche utilise l’armée pour faciliter l’accueil des réfugiés


*********************************

France, Evacuation violente de réfugiés syriens à Saint-Ouen.

Plusieurs familles de réfugiés syriens, dans une précarité extrême, sont installées dans un parc municipal de Saint-Ouen. Un camp qui déplaît aux élus locaux, les forces de l’ordre les ont alors délogées avec violence ce dimanche en pleine nuit.

vidéo a voir sur www.islamatouswebradio.info.

France, Evacuation violente de réfugiés syriens… par islamatouswebradio

VIDEO CHOC Evacuation violente de réfugiés syriens à Saint-Ouen


**********************************************


Le pseudo jihadiste australien était en fait un juif américain.

Interpellé dans la ville d’Orange Park en Floride, Joshua Ryne Goldberg est accusé d’être impliqué dans un projet d’attentat aux États-Unis. Derrière le pseudonyme « Australi Witness », le juif américain de 20 ans, se faisait passer pour un « jihadiste australien » pro-Etat Islamique sur internet.

C’est sur la toile que Joshua Ryne Goldberg est rentré en contact avec un autre jihadiste afin de lui transmettre des informations détaillées pour fabriquer une bombe avec une cocotte-minute remplie de clous, de morceaux de métal et du raticide. Joshua ignorait à ce moment que le terroriste potentiel était en réalité un informateur du FBI.

Avant son arrestation, l’agent caché du FBI et Joshua Ryne Goldberg ont discuté pendant plusieurs mois sur des sujets liés au jihad et préparé secrètement un projet d’attentat à Kansas City, lors d’un rassemblement prévu pour commémorer les attentats du 11 Septembre.

Joshua Ryne Goldberg est officiellement accusé de diffusion d’informations relatives à des explosifs, des engins de destruction et des armes de destruction massive. Il encourt 20 ans de prison.
***********************************************************

Aid al Adha 2015 en Arabie Saoudite : date officielle de l’Aid al Adha.

La date officielle de l’Aid al Adha 2015 en Arabie Saoudite a été annoncée par la Cour suprême saoudienne. Étant donné que le croissant de lune n’a pas été observé dimanche dernier, le mois de Dhul Qa’da est complété à trente jours et ainsi le début du mois de Dhul Hijja commencera le mardi 15 septembre.

La fête de l’Aïd al adha, qui correspond au 10e jour de Dhul Hijja, sera donc célébrée le Jeudi 24 septembre 2015, in-cha’Allah.

Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja.

Rappelons que le mois de Dhul-Hijja n’est pas un mois comme les autres. C’est l’un des 4 mois sacrés du calendrier islamique mais aussi LE mois pendant lequel se déroule le pèlerinage (Hajj).

Les 10 premier jours de ce 12e mois du calendrier musulman sont bénis. En effet le messager d’Allah ﷺ a dit dans un hadith rapporté par l’Imam Al-Bukhari. : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours ». Ainsi, il est fortement recommandé aux musulmans de multiplier les efforts dans les actes d’adoration comme la sadaqa, la prière, le dhikr (rappel d’Allah) …

Il est bon aussi de jeuner pendant ces jours considérés comme les meilleurs jours de l’année. Surtout le jour de Arafat, neuvième jour, pour celui qui n’effectue pas le hajj. Le messager d’Allah a dit au sujet de celui qui jeune le jour de Arafat : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir ». [hadith authentique rapporté par Moslim].
***************************************

Grèce : 35 réfugiés périssent noyés dont 4 bébés et 11 enfants.

Le drame continue pour les réfugiés syriens qui tentent de fuir la guerre au péril de leur vie.

C’est ainsi qu’une embarcation transportant une centaine de personnes a coulé dimanche au large de l’île de Farmakonis située à 15 km des côtes turques.

Ce sont le plus souvent les femmes et les enfants, plus fragiles, qui comptent parmi les victimes. En effet, quatre bébés et onze jeunes enfants figurent parmi les 34 victimes du dernier drame en date.

Les corps des quatre nourrissons n’ont hélas pas été retrouvés …

La souffrance des syriens continuent donc même en dehors de leur pays qu’ils ont fui. Derrière eux les ruines et les larmes, des villes entières détruites par l’armée de Bachar le laïc.
*************************************************************

Égypte : L’armée assassine par erreur des touristes …

Des militaires égyptiens ont accidentellement tiré sur un convoi de quatre véhicules qui transportaient, notamment, des touristes mexicains.

Les militaires ont tué douze personnes et blessé plus d’une dizaine d’autres.

Selon un communiqué officiel, l’armée cherchait à s’attaquer à des terroristes en fuite … De nombreuses sources parlent même de l’intervention d’un hélicoptère Apache américain.

Cette « bavure » laisse transparaitre le tact et la délicatesse de l’armée égyptienne lors de ses interventions dans les villages de la région. Cet incident intervient alors que des soldats américains ont été dépêchés en Égypte pour participer à la guerre au Sinaï.
*****************************************

Norvège : les mosquées interdites d’abriter les réfugiés.

Une interdiction qui interpelle. A l’heure où toute les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire face à l’afflux de réfugiés sans précédent en Europe, voilà un refus qui passe mal. En Norvège, 700 nouveaux réfugiés, principalement Syriens, était attendus la semaine dernière. Le pays manque de logements temporaires pour les demandeurs d’asile, mais les pouvoirs publics ont pourtant refusé l’aide du Centre culturel islamique d’Oslo qui proposait d’ouvrir ses portes, rapporte le journal norvégien The Local le 9 septembre.

« Nous avons de nombreux bénévoles qui se faisaient un devoir et une joie de recevoir les réfugiés. Nous voulions aider et nous avions les bras et les espaces pour le faire », se désole le directeur du Centre islamique Arshad Jamil, aux commandes de la plus ancienne mosquée du pays.

La Direction norvégienne de l’immigration, chargée d’organiser l’accueil des déplacés, a refusé cette main tendue, au même titre que celles d’autres organisations religieuses, par souci de « neutralité ». Son directeur Frode Forfang affirme que son organisation aurait pu « utiliser l’Armée du Salut ou l’Eglise pour cette question. Mais l’offre réelle doit être neutre ».

Pour faire face à l’arrivée des réfugiés, les forces armées du pays ont affrété des transports, des casernements et des sacs de couchage pour 3 000 personnes au cas où l’aide civile ne serait pas suffisante. La Direction norvégienne de l’immigration s’est même adressée à la Croix Rouge pour pallier au manque de lits.

Selon l’organisation de bienfaisance locale Aide du peuple norvégien, 8 000 migrants sont déjà arrivés dans le pays cette année, équivalent au quota proposé par l’ONU mais d’ici à 2017. Le nombre de réfugiés en Norvège devrait largement dépasser les prévisions.
*******************************

Un site pour lutter contre les dicsriminations a été créé.

Il devient urgent de le rappeler. La discrimination et le racisme ne sont pas des opinions mais bien des délits punis par la loi. Pour lutter contre ces fléaux, Christiane Taubira, garde des Sceaux, a lancé cette semaine un site pour informer et assister les victimes dans le combat judiciaire.

« La victime de discrimination finit par s’attendre à ce qu’on lui refuse un logement ou un emploi du fait de son apparence. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une infraction. Je souhaite avec ce site et cette campagne que les victimes sachent que la discrimination n’est pas acceptable et qu’il y a des voies légales pour les combattre », explique Christiane Taubira dans un entretien accordé à 20 Minutes.

Le site stop-discrimination.gouv.fr est agrémenté d’infographies pédagogiques, de fiches pratiques et de vidéos. Les internautes pourront y identifier les vingt critères discriminatoires retenus par la loi, les textes applicables et, en cas d’infraction révélée, les actions à entreprendre pour obtenir réparation avec l’adresse de la structure de prise en charge la plus proche de son domicile grâce à une carte interactive.

On recense entre 500 et 600 condamnations par an, un chiffre bien en deçà du nombre réel de délit. Ainsi, la ministre encourage les actions de groupe autorisées dans le cadre du projet de loi sur la justice du XXIe siècle présenté le 31 juillet en conseil des ministres.

Le site lance également une campagne de sensibilisation sur les préjugés avec des spots vidéos. L’objectif est de sensibiliser les citoyens aux préjugés, l’origine des discriminations. Les internautes sont invités à relayer ou animer la campagne sur les réseaux sociaux via #Apriori. Et pour aller plus loin dans l’action, une « boîte à projet » est mise à la disposition pour rassembler les meilleures idées ou initiatives pour lutter contre les a priori.
************************************

Laisser un commentaire