Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 20 Chabann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 20 Chabann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 20 Chabann 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Les soldats israéliens rasent des terres palestiniennes et déracinent des arbres.
Les engins militaires israéliens ont rasé des terres agricoles palestiniennes et ont darciné des dizaines d’oliviers dans la région d’Oued Foukine, à l’ouest de Bethlehem, en Cisjordanie occupée..

245 colons et agents sécuritaires envahissent les esplanades de la mosquée al-Aqsa.
245 colons et policiers israéliens ont envahi ce mercredi les esplanades de la mosquée al-Aqsa..

Blessés fermetures de routes lors d’affrontements à proximité du camp de Qalandia.
De violents affrontements ont éclaté entre de jeunes Palestiniens et les forces d’occupation, aujourd’hui mardi, à proximité du camp de réfugiés de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée..

Quatre colons tués pr la voiture bêlier à Beer-Sheva.
Quatre colons israéliens ont été tués, mardi, suite à une attaque à la voiture bêlier dans la ville de Beer-Sheva, au sud de la Palestine occupée..

Un Centre juridique : La police d’occupation a tué 47 Palestiniens à l’intérieur occupé avec des motifs racistes.
Le Centre « Moussawah » (Justice), pour les droits des citoyens arabes, en Israël, a confirmé que la police d’occupation avait tué 47 Palestiniens de l’intérieur occupé avec des motifs racistes..

Des colons prennent d’assaut une zone archéologique dans le nord de la Cisjordanie.
Aujourd’hui, mardi, des colons juifs ont pris d’assaut une zone archéologique au nord de la ville de Naplouse (nord de la Cisjordanie occupée)..

Un an de prison contre un militant Jérusalémite de Sheikh Jarrah.
Aujourd’hui, mardi, le tribunal d’occupation israélien a prononcé une peine de prison d’un an contre le jeune Jérusalémite, Mourad Attia, du quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem occupée. ​.

Arrestation de la journaliste Boushra Al-Taweel au poste de contrôle de Za’tara.
Les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté la prisonnière libérée, la journaliste Boushra Al-Taweel, de la ville d’Al-Bireh, hier soir..

Annonce d’activités pour commémorer le Jour de la Terre à Gaza.
Le chef adjoint de l’Autorité nationale pour le soutien de notre peuple dans les terres de 48, Maher Mezher, a annoncé lundi soir les activités qui seront mises en œuvre dans la bande de Gaza pour commémorer la Journée de la terre, qui a lieu mercredi prochain, le 30 mars..

Nasr El-Din : Notre peuple est capable de défendre Jérusalem et la résistance guette l’occupation.
Un membre du bureau politique du Hamas, Harun Nasser El-Din, a confirmé que le peuple palestinien est capable de défendre Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

Coronavirus en Algérie : 11 nouveaux cas, 9 guérisons et 1 décès.

Le ministère de la Sané a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, que 11 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 09 guérisons et 01 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 06 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 265.573 cas, le nombre des décès a atteint 6.873 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 178.207.

Dr Chafik Rahem: « Il faut élargir le champ d’activité des pharmacies ».

Le Vice-président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), le Dr Chafik Rahem a estimé aujourd’hui que « La création du ministère de l’Industrie pharmaceutique a offert plus de visibilité et de facilitations administratives au sein du secteur, tout en améliorant la disponibilité du médicament sur le marché ».

Dans son intervention à la radio chaine 3, il a précisé que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a démontré son utilité : « l’année passée, il y a eu l’enregistrement de plus de 500 médicaments en Algérie, cette année le ministère table sur plus de 800 enregistrements. » Il souligne que les procédures d’enregistrement ont été simplifiées.

Le Dr Chafik Rahem énumère les avancées accomplies par ce département ministériel en deux ans d’existence : « la restructuration de l’Agence du médicament pour laquelle les textes de lois sont attendus depuis 2008, la mise ne place d’un Comité des cliniciens chargé d’examiner les demandes d’enregistrement des médicaments. »

Autre mesure saluée par le vice-président du SNAPO, la rédaction d’un cahier des charges pour l’importation des médicaments. « Le texte a été présenté en Conseil du Gouvernement », annonce le Dr Chafik Rahem. « Il contient une liste de quelques 2400 médicaments dits essentiels », et comporte de nouvelles obligations aussi bien pour les importateurs que pour les entreprises fournisseurs. A titre d’exemple, le Dr Rahem cite une clause introduite pour la prise en charge des quantités de médicaments périmés.

Rappelant qu’il existe quelques 12 mille pharmacies sur le territoire national, pour Dr Chafik Rahem, « la pharmacie constitue un maillon indispensable dans la chaîne des services sanitaires, c’est pour cette raison qu’il faut lui permettre d’élargir son champ d’activité et ne pas la confiner uniquement à l’opération de vente de médicaments. »

Il appelle, par la même à occasion, à accélérer la publication des textes d’application de la loi 18-11, qui permet aux pharmacies d’assurer certains soins et le suivi des patients, « c’est ce que préconisent l’Organisation mondiale de la Santé et la Fédération internationale des pharmaciens », insiste-t-il, ajoutant que cela permet également de réduire la facture sanitaire et l’afflux vers les structures hospitalières.

Météo : pluies sur plusieurs wilayas à partir de mardi soir.

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle avec des rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de mardi soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie.

Les wilayas concernées par ce BMS placé au niveau de vigilance Orange, sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Tissemsilt, Tiaret, Saida, Djelfa, Médéa, M’sila et Bordj Bou Arreridj, où les quantités de pluies oscilleront entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS qui s’étale de mardi à 18h00 à mercredi à 09h00, précise la même source.

Béjaïa : la commune de Tichy subventionne le prix de la pomme de terre.

La commune de Tichy, à l’est de la wilaya de Béjaïa, a pris l’initiative de subventionner le prix de la pomme de terre et la rendre accessible aux habitants au prix de 60 dinars le kilogramme, alors que le prix de ce tubercule connait une flambée depuis quelques mois.

En effet, la Cellule de communication de l’APC de Tichy a adressé hier un avis aux commerçants et mandataires détenteurs d’un registre de commerce valide désirant s’approvisionner en pomme de terre à partir de la wilaya de Ain Defla.

« Les commerçants et mandataires légalement détenteurs d’un registre de commerce valide désirant s’approvisionner en pommes de terre à partir de la wilaya de Ain Defla sont invités à se presenter au siège de l’APC, bureau de vice-président à partir du lundi », a indiqué la cellule de communication dans son avis posté sur sa page sur Facebook, en précisant que les commerçants et les mandataires doivent être munis d’un extrait de naissance du commerçant, photocopie du registre de commerce et d’une photocopie de la carte grise du transporteur.

La même source a précisé que « le prix de l’achat est plafonné à 55 DA, le prix à la vente est plafonné à 60 DA », et qu’ »une aide financière de subvention du transport est fixée à 40 000 DA ».

Rappelons que le prix de la pomme de terre a fortement augmenté ces derniers mois pour atteindre dans certaines régions 150 DA/KG. Le prix a par la suite baissé mais reste relativement élevé d’une région à une autre, à l’exemple d’Alger où le kilo de pomme de terre est à 110 DA.

Face à cette flambée et pour faire baisser le prix notamment en prévision du mois de ramadhan, le Gouvernement a décidé de déstocker 15.000 tonnes et les injecter dans le marché ainsi que le recours à l’importation de 100.000 tonnes de ce tubercule qui entre dans la préparation de plusieurs plats.

Adjudication de titres miniers: 79 offres techniques en lice pour 9 sites miniers d’or.

L’Agence nationale des activités minières (ANAM) a reçu 79 offres techniques, suite au lancement d’un avis l’appel d’offres national et international pour la mise en adjudication de neuf (09) permis miniers pour exploration de l’or, dont la séance publique d’ouverture des plis s’est déroulée, mardi, au siège du ministère de l’Energie et des mines, rapporte l’agence officielle.

Lancé le 20 décembre 2021, l’avis d’appel d’offres national et international pour la mise en adjudication de 9 permis miniers pour exploration de l’or dans les wilayas de Tamanrasset et Tindouf a intéressé 79 soumissionnaires qui ont retiré les cahiers de charges auprès de l’ANAM dans le cadre de la première phase relative à l’offre technique.

L’ouverture des plis de cette 52ème session d’adjudication de titres miniers s’est déroulée en séance publique en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants ainsi qu’un huissier de justice.

Les soumissions portent sur des sites situés dans les wilayas de Tamanrasset (7 sites) et de Tindouf (2 sites).

Pour la wilaya de Tamanrasset, il s’agit des sites « Seldrar », « Isselfane », « Isselfane sud1 », « Isselfane sud2 », « Tan Chaffo Ouest » à In Amguel et du site Timolitine » à Tazrouk.

S’agissant de la wilaya de Tindouf, il a été proposé deux sites miniers « Akilet Deilel -zone B » et de « Bled M’dena ».

Les substances minérales de ces sites concernent l’exploration de l’or, le cuivre et le molybdène dont les destinations englobent la joaillerie pour l’or et la joaillerie-industrie pour le cuivre et le molybdène.

Lors de cette séance, il a été relevé un « engouement » des soumissionnaires pour les quatre sites situés dans la wilaya de Tamanrasset (« Isselfane sud1 », « Isselfane sud2″, » Timolitine » et « Seldrar ») ainsi qu’un site situé dans la wilaya de Tidouf (« Akilet Deilel -zone B »).

Le président du Comité de direction de l’ANAM, Smail El Djouzi, qui a présidé la séance, a assuré que les « portes de l’Agence sont grandes ouvertes devant tous ceux qui sont intéressés par l’investissement dans le domaine minier dans le grand Sud ».

« L’ANAM a pour ambition de relancer les activités minières dans les régions du grand sud algérien afin de créer des postes de travail au profit de la population locale et participer ainsi à la relance de l’économie nationale », a souligné le même responsable.

Les soumissionnaires retenus pour l’offre technique seront invités le 20 avril prochain à présenter leurs offres financières, au niveau du ministère de l’Energie et des mines.

L’ouverture des plis se fera le même jour dans le même lieu de dépôt, en séance publique et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants mandatés, a-t-on indiqué.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah