MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Journée du patrimoine 2014 : franc succès pour les mosquées qui ont ouvert leurs portes

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine (JEP) qui se sont tenues les 20 et 21 septembre, des mosquées de France ont ouvert leurs portes au public. Parce qu’elles font elles aussi partie du patrimoine historique et architectural de la France, beaucoup d’entre elles ont décidé de recevoir toutes les personnes curieuses de visiter les lieux et d’en apprendre davantage sur l’islam.

Parmi ces lieux, nous retrouvons la mosquée de Missiri, à Fréjus, dans le Var, qui est une réplique de la belle mosquée de Djenné, au Mali. Propriété du Ministère de la Défense, le musée des Troupes de Marine de Fréjus est chargé de sa garde. Habituellement fermée, elle est ouverte à l’occasion des journéess du Patrimoine.

D’autres mosquées ont ouvert leurs portes un peu partout en France. La mosquée turque d’Argentan dans l’Orne, rue de la Poterie, a reçu des visiteurs à cette occasion, comme à son habitude, et ce depuis maintenant quelques années.

La mosquée Omar Ibn Alkhatab, de Tarbes (Hautes-Pyrénées), a participé pour la première fois aux journées du patrimoine. Elle  a séduit de nombreux visiteurs de par son architecture. L’accueil fut chaleureux.

La mosquée Othmane de Villeurbanne a également accueilli des visiteurs. Visite du lieu, expositions, calligraphie, échanges avec des responsables de la mosquée, c’était le programme proposé par les responsables du lieu.

La mosquée de Clermont Ferrand, la mosquée de Belfort, la mosquée de Mantes-la-Jolie, ou encore la mosquée de Saint-Etienne, les lieux de culte musulmans ont remporté un vif succès pour ces journées du patrimoine, des journées de dialogue, d’échanges, et de découverte d’une religion dont l’image est souvent terni. Une belle opportunité qui semble devenir incontournable et que devrait saisir chaque année les mosquées de France.

Laisser un commentaire