Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 3 Rajab 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 3 Rajab 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Lundi 3 Rajab 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
….
…..Lazzarini : 100 jours c’est comme 100 ans à Gaza.
dimanche 14-janvier-2024.

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré que les 100 derniers jours ont été comme 100 ans pour les habitants de Gaza, en raison de l’agression militaire israélienne.

Lazzarini a ajouté dans un communiqué : « L’énormité de la mort, de la destruction, des déplacements, de la faim, des pertes et du chagrin des 100 derniers jours entache notre humanité commune. »

« Au cours des 100 derniers jours, les bombardements constants à travers la bande de Gaza ont provoqué un exode massif d’une communauté en mutation, alors qu’elle continue d’être déracinée et forcée de quitter ses lieux du jour au lendemain, pour ensuite se déplacer vers des endroits tout aussi dangereux », a-t-il noté.

Il a souligné qu’il s’agit du plus grand déplacement de population palestinienne depuis 1948, soulignant que cette guerre a touché plus de 2 millions de personnes, soit l’ensemble de la population de Gaza.

Il a déclaré : Beaucoup d’entre eux souffriront toute leur vie, physiquement et psychologiquement. La grande majorité, y compris les enfants, souffrent de traumatismes graves.

Il a noté que les abris surpeuplés et insalubres de l’UNRWA « abritent » désormais plus de 1,4 million de personnes. Il a déclaré : Ils manquent de tout, de la nourriture à l’hygiène. Les gens vivent dans des conditions inhumaines où les maladies se propagent, notamment parmi les enfants. « Ils vivent de l’invivable, alors que la famine approche à grands pas. »

Il a ajouté : « Le sort des enfants à Gaza est particulièrement tragique. Une génération entière d’enfants a subi un traumatisme et il faudra des années pour s’en remettre. Des milliers de personnes ont été tuées, mutilées et devenues orphelines. Des centaines de milliers de personnes ont également été privées d’éducation. « Leur avenir est menacé, avec des conséquences considérables et durables. »

Il a souligné que la crise à Gaza est un désastre provoqué par l’homme et exacerbé par un langage inhumain ainsi que par l’utilisation de la nourriture, de l’eau et du carburant comme outils de guerre.

Il a déclaré : L’opération humanitaire est devenue l’une des opérations les plus complexes et les plus difficiles au monde. Cela est dû en grande partie aux lourdes procédures d’entrée de l’aide dans la bande de Gaza et aux innombrables obstacles à la distribution sûre et ordonnée de l’aide, y compris les hostilités en cours (attaques israéliennes).

Il a souligné que l’aide humanitaire à elle seule ne suffirait pas à inverser la famine imminente, appelant à autoriser la circulation des marchandises commerciales.

Il a souligné qu’Israël méprisait le droit international humanitaire, qui a été établi pour protéger les civils, notant que les civils et les infrastructures civiles, notamment les hôpitaux et les abris de l’UNRWA, ont été bombardés au cours des trois derniers mois, entraînant le martyre de centaines de civils et des milliers de blessés.

Il a déclaré : Les installations de l’UNRWA doivent être protégées à tout moment et la protection demandée par les civils doit être assurée. Ces installations ne devraient jamais être utilisées à des fins militaires par aucune partie.

Il a regretté que « malgré les appels répétés, un cessez-le-feu humanitaire ne soit toujours pas en vigueur pour mettre fin aux massacres de personnes à Gaza et permettre la livraison en toute sécurité de nourriture, de médicaments, d’eau et d’abris ».

Il a souligné que l’arrivée de l’hiver a exacerbé la détérioration des conditions de vie, notamment pour ceux qui vivent à l’extérieur.

Il a déclaré : « Des travailleurs humanitaires ont été tués, dont 146 de mes collègues de l’UNRWA, ainsi que des médecins, des journalistes et des enfants – et personne n’a été épargné. Des quartiers résidentiels entiers, des lieux de culte et des bâtiments historiques ont été démolis, effaçant des siècles d’histoire, de civilisation et de mémoire. »

Il a conclu en disant : « Pour les habitants de Gaza, les 100 derniers jours ont été comme 100 ans », soulignant qu’« il est temps de restaurer la valeur de la vie humaine ».

….En 100 jours : 23 968 martyrs et 60 582 blessés dus à l’agression de l’occupation contre Gaza.
dimanche 14-janvier-2024.

L’occupation israélienne a commis 11 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 125 martyrs et 265 blessés, arrivés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures.

Le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf Al-Qudra, a déclaré dans un communiqué de presse : Un certain nombre de victimes sont toujours sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre.

Al-Qudra a déclaré : Le bilan de l’agression israélienne s’est élevé à 23 968 martyrs et 60 582 blessés depuis le 7 octobre dernier, notant que 70 % des victimes de l’agression israélienne sont des enfants et des femmes.

Il a déclaré que l’occupation avait commis plus de 2 000 massacres contre des familles palestiniennes dans la bande de Gaza.

Il a souligné qu’au cours des 100 jours de l’agression brutale d’Israël contre la bande de Gaza, l’occupation a délibérément anéanti les quartiers résidentiels et leurs familles.

Il a souligné que pendant les 100 jours de l’agression israélienne, l’occupation a délibérément détruit le système de santé et détruit ses infrastructures.

Il a confirmé que l’occupation avait tué 337 personnels de santé et arrêté 99 autres dans des conditions difficiles, et ciblé délibérément 150 établissements de santé, mettant hors service 30 hôpitaux et 53 centres de santé et détruisant 121 ambulances.

Il a aussi souligné que l’occupation israélienne a contraint, sous les bombardements et les destructions, environ 2 millions de Palestiniens à être déplacés dans des conditions difficiles et sous le risque de famine et de propagation de maladies et d’épidémies.

Al-Qudra a appelé les institutions internationales à mener des interventions efficaces et ciblées pour prévenir une catastrophe humanitaire et sanitaire parmi les déplacés.

Il a déclaré que pendant les 100 jours d’agression, la communauté internationale n’a pas réussi à fournir un couloir humanitaire sûr qui garantirait le flux de l’aide médicale et la sortie des blessés loin des restrictions de l’occupation israélienne.

Il a appelé les peuples et les pays du monde libre à prendre des mesures efficaces et compétentes pour mettre fin à l’agression.

Il a également appelé les parties internationales à prévoir de nouveaux mécanismes pour garantir l’entrée et le flux de l’aide médicale, des équipes médicales, des hôpitaux de campagne, ainsi que le départ des blessés et des malades pour être soignés à l’étranger.

….Le Hezbollah attaque 6 sites d’occupation au sud du Liban.
dimanche 14-janvier-2024.

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué six positions des forces d’occupation sionistes de l’autre côté de la frontière libanaise, dans le cadre du soutien à notre peuple palestinien dans la bande de Gaza et de sa résistance courageuse et honorable.

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué militaire : Cet après-midi, les Moudjahidines de la Résistance islamique ont ciblé un rassemblement de soldats ennemis israéliens à proximité du site de Hadab Yaron avec des missiles et l’ont touché directement.

Ils ont également ciblé le site de Birkat Risha avec des armes appropriées, le blessant directement, et ils ont pris pour cible une force militaire israélienne dans la colonie de Kfar Yuval avec des armes appropriées, ce qui a fait un certain nombre de victimes parmi ces forces, dont un mort et un blessé.

Il a été annoncé que les tireurs d’élite de la Résistance islamique ont ciblé le matériel d’espionnage développé à proximité du site de Metulla, et l’ont touché directement.

Les Moudjahidines de la Résistance islamique ont également ciblé un rassemblement de soldats ennemis à proximité du site d’Al-Marj avec des missiles et ont obtenu un coup direct.

Les Moudjahidines de la Résistance islamique ont ciblé les positions d’artillerie ennemies à Khirbet Ma’ar avec des missiles et ont réussi des tirs directs.

L’occupation a reconnu le meurtre d’un membre des équipes de garde du kibboutz « Yuval », appelé « Barak Ayalon », ainsi que d’un travailleur des colonies, à la suite du lancement d’un missile anti-missile depuis le Liban.

….3 martyrs, dont un enfant, abattus par les forces d’occupation à Hébron et Jéricho.
dimanche 14-janvier-2024.

Trois Palestiniens, dont un enfant, ont été tués aujourd’hui dimanche par des balles de l’occupation israélienne dans le camp d’Hébron et d’Ain Sultan, au nord de la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que les forces d’occupation ont remis les corps de deux jeunes hommes abattus à Wadi Al-Rim, près d’Al-Sa’ir, à Hébron.

Il a déclaré que les deux martyrs étaient en train d’être transférés à l’hôpital d’Alia.

Le ministère de la Santé a déclaré avoir été informé de la mort du jeune homme, Ahmed Musa Muhammad Jabareen, et du jeune homme, Jalal Issa Muhammad Jabareen, par balles d’occupation près de la ville de Sa’ir, au nord d’Hébron.

Plus tôt, les médias hébreux avaient rapporté que des forces israéliennes avaient ouvert le feu sur deux Palestiniens sous prétexte de les soupçonner d’avoir l’intention de mener une opération de résistance près de la colonie « Gush Etzion », près d’Hébron.

La Quatorzième chaîne hébraïque a déclaré : Deux Palestiniens ont réussi à atteindre l’entrée de la colonie « Massad » dans le complexe de Gush Etzion près d’Hébron et ont ouvert le feu sur une force de l’armée israélienne. L’un d’eux a été tué et l’autre a été blessé. Il est décédé plus tard de ses blessures..

En outre, des sources médicales ont rapporté que l’enfant, Louay Al-Sufi (14 ans), du camp d’Ain Al-Sultan, est décédé des suites d’une balle dans la poitrine tirée par l’occupation.

Les sources ont rapporté que les forces d’occupation ont tiré sur les citoyens avec des balles réelles lors de leur prise d’assaut du camp, ce qui a blessé l’enfant soufi. Il a été emmené à l’hôpital gouvernemental de Jéricho, où il a été déclaré mort.

Le martyr soufi est venu de Jordanie pour assister au mariage de sa sœur, avant d’être martyrisé devant la maison de ses proches, dans le camp d’Ain Sultan.

Les sources ont ajouté que les affrontements à Aïn al-Sultan comprenaient des tirs à balles réelles et des bombes sonores et à gaz, au cours desquels les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires dans le camp accompagnés d’un bulldozer militaire.

Les forces d’occupation ont également arrêté le jeune homme Qusay Abu Sharar au domicile familial du camp d’Ain Sultan.

Les forces d’occupation avaient pris d’assaut la ville de Jéricho et le camp d’Aqabat Jabr, avant de prendre d’assaut le camp d’Ain al-Sultan..

En outre, un jeune homme a subi des contusions et des fractures aujourd’hui dimanche à la suite de l’attaque des forces d’occupation israéliennes, et neuf citoyens, dont des enfants et des frères et sœurs, du gouvernorat d’Hébron ont été arrêtés.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Surif, au nord-ouest d’Hébron, ont attaqué un certain nombre de maisons de citoyens et ont sévèrement battu un citoyen, lui causant des fractures à la main et à la jambe, et ont arrêté son frère, David.

Elles ont ajouté que les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp d’Al-Arroub et la ville d’Idhna et ont arrêté Luay Jamal Jawabreh (19 ans), Saif Al-Din Salah Jawabreh (15 garçons), Malik Al-Saghir (16 ans), Muhammad Mutlaq Abu Jahisha et ses fils Moataz, Muhannad et Maan, ainsi que la sœur de Raed, après une perquisition dans leurs maisons et une altération de leur contenu.

Le militant médiatique de la ville de Beit Ummar, Muhammad Awad, a déclaré – selon Wafa – que les forces d’occupation ont attaqué un certain nombre de maisons de citoyens des familles Bahr, Al-Zaqiq et Alqam dans les régions d’Al-Dhahr et Haret Bahr, et les a fouillés et altéré leur contenu, après avoir détenu leurs propriétaires et les membres de leurs familles dans de petites pièces, et a également saisi un véhicule appartenant au citoyen Nadi Al-Jaar et l’a forcé à le livrer à la colonie « Karmei Tzur ».

….Opérations des Brigades Al-Qassam au 100e jour de la bataille des inondations d’Al-Aqsa.
dimanche 14-janvier-2024.

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont continué à affronter les forces d’occupation dans les zones d’incursion dans la bande de Gaza, dirigeant une volée de missiles le 100e jour de la bataille des inondations d’Al-Aqsa dans la ville occupée de Ashdod.

Les Brigades Al-Qassam ont déclaré dans un communiqué militaire avoir bombardé la ville occupée d’Ashdod avec une roquette Maqadma M75 en réponse aux massacres sionistes contre des civils.

Les Brigades Al-Qassam ont détruit un rassemblement de véhicules d’occupation et de soldats dans la ville de Khan Yunis avec des obus de mortier.

Les Brigades Al-Qassam ont également détruit les concentrations de forces ennemies pénétrant dans le camp de Bureij avec des obus de mortier.

Aujourd’hui à l’aube, les moudjahidines d’Al-Qassam ont réussi à cibler un char sioniste Merkva avec un obus « Al-Yassin 105 » et à affronter une force sioniste spéciale utilisant des mitrailleuses dans la ville de Khan Yunis..

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth #Ramallah #Rafah #colon