Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 7 joumada at Thani 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 7 joumada at Thani 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Mercredi 7 Joumada At’sèni 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

….Des dizaines de martyrs et de blessés dans les bombardements israéliens en cours dans la bande de Gaza.

Gaza, le 19 décembre 2023, WAFA – 50 citoyens ont été tués et d’autres ont été blessés, aujourd’hui mardi, lors d’une frappe aérienne israélienne contre deux tours résidentielles dans le quartier d’Al-Rimal dans la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que les ambulances, les équipes de secours et les citoyens ont dégagé les corps d’au moins 50 martyrs et 12 blessés sous les décombres des deux tours résidentielles, et les tentatives se poursuivent pour retirer 50 personnes disparues sous les décombres.

L’aviation d’occupation a lancé une série de raids sur de vastes zones à l’est du quartier d’Al-Shuja’iya, à l’est de la ville de Gaza. Un certain nombre de citoyens ont également été tués et d’autres blessés lors du bombardement par les avions de guerre d’occupation d’un bâtiment de la rue Al-Mughrabi au centre de Gaza.

L’aviation israélienne a également bombardé le siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) dans la région d’Al-Sinaa, au nord de Gaza.

Dans la ville de Jabalia et son camp au nord de la bande de Gaza, les corps de 27 martyrs et 10 blessés ont été retrouvés, après que l’aviation et l’artillerie d’occupation ont bombardé plusieurs maisons et rassemblements de citoyens.

L’occupation continue de bombarder intensivement les zones orientales de la ville, au moment où la Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que les avions de guerre d’occupation avaient visé un bâtiment près de son siège d’ambulances à Jabalia, ce qui a entraîné des dégâts matériels au siège.

À Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, un certain nombre de corps de martyrs et des dizaines de blessés sont arrivés à l’hôpital Nasser, suite aux raids israéliens et aux balles réelles des drones, sur une maison du camp de Khan Yunis et à Al-Hinnawi et un ecole qui héberge des personnes déplacées.

Les avions d’occupation et l’artillerie ont également bombardé les zones à l’est de Khan Yunis, en particulier la ville de Bani Suhaila.

En outre, une citoyenne a été tuée et quatre autres ont été blessées lorsque l’occupation a bombardé un appartement résidentiel dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Les équipes d’ambulance et de secours ont dégagé plusieurs corps de martyrs et de blessés sous les décombres de la tour Al-Salhi dans le camp, après qu’elle ait été soumise à un raid israélien.

Le nombre de martyrs depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, s’élève à plus de 19 650 martyrs, auxquels s’ajoutent environ 52 600 blessés et des milliers de disparus, qui représente un bilan infini.

….Violents bombardements israéliens contre des villes du sud Liban.

Beyrouth, le 19 décembre 2023, WAFA – Les violents bombardements israéliens ont repris ce mardi soir sur plusieurs villes du sud Liban.

L’artillerie de l’occupation a ciblé au phosphore, les villes de Kafr Kila, Al-Taybeh, Marwahin, Hula, Markaba, Ramiya, Bani Hayyan et la plaine de Marjayoun, et un drone israélien a bpmbardé une maison à Aita Al-Shaab.

….Le Président reçoit une invitation d’assister à la messe de Noël.

Le Président reçoit une invitation à assister à la messe de Noël selon le calendrier occidental (Photo : Thaer Ghanayem)
Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA-Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a reçu une invitation d’assister à la messe de Noel par les « Gardiens de Terre Sainte », le Père Francisco Patton et le Père Ibrahim Feltz, au siège présidentiel de la ville de Ramallah.

Le président a déclaré : « Les glorieux jours de Noël approchent et notre peuple palestinien est soumis à une agression barbare et à une guerre d’extermination sans précédent, dans toutes les régions du pays, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. »

Et d’ajouter : « Nous félicitons notre peuple palestinien, et les églises chrétiennes qui suivent le calendrier occidental en particulier, à l’occasion de ces fêtes bénies, qui, nous l’espérons, surviendront lorsque l’agression et le sang palestinien cesseront, afin que la paix règne dans le pays de la paix ».

….Le premier ministre au ministre allemand de la Coopération : La sagesse appelle à soutenir la cessation de la guerre et non à encourager sa poursuite.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a déclaré : « La sagesse appelle à soutenir la cessation de la guerre, et non à encourager sa poursuite », soulignant : « La priorité est maintenant de mettre fin immédiatement à l’agression de l’occupation contre notre peuple à Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem, et apporter de l’aide, des Secours, des soins médicaux et le rétablissement de l’électricité et de l’eau. »

Le premier ministre a reçu ce mardi, dans son bureau à Ramallah, la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, en présence du représentant de l’Allemagne en Palestine, Oliver Ovtscha.

Shtayyeh précise: « L’agression contre la bande de Gaza et les destructions massives, ainsi que les discussions sur la réoccupation de la bande ou de couper certaines parties de celle-ci avec l’établissement de zones tampon, font partie de la stratégie actuelle du gouvernement d’occupation visant à détruire toute opportunité de concrétiser l’établissement d’un État palestinien indépendant. »

Le premier ministre a appelé l’Allemagne à reconnaître l’État de Palestine au niveau bilatéral, en plus de soutenir la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État membre à part entière des Nations Unies.

Shtayyeh a salué la reprise par l’Allemagne des programmes de coopération dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens, qui contribuent à soulager les souffrances de notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et à jeter les bases de l’édification de l’État palestinien dans le cadre de la solution à deux États.

….Un responsable de Jéricho et la Vallée du Jourdain informe les ambassadeurs et représentants des pays étrangers de la réalité de la region.

Jéricho, le 19 décembre 2023, WAFA- Yusra Sweiti, directrice du gouvernorat de Jéricho et la Vallée du Jourdain, a informé une délégation d’ambassadeurs et de représentants de plus de 20 pays étrangers, sur les violations et les attaques dont le gouvernorat est victime par les forces d’occupation israéliennes.

Sweiti a exposé à la délégation des violations commises par les forces d’occupation par le siège et l’isolement du gouvernorat, la saisie de terres, la démolition de maisons et les abus quotidiens contre les citoyens.

Elle a déclaré que l’occupation cherche, par ses pratiques, à attaquer la présence palestinienne dans le gouvernorat et à créer des faits sur le terrain qui contribuent à prolonger l’occupation de cette région vitale et stratégique.

Sweiti a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en mettant fin aux projets coloniaux dans la vallée du Jourdain, en s’emparant de terres et en attaquant les citoyens.

La délégation a visité les entrées de la ville de Jéricho, où les forces d’occupation ont installé des points de contrôle dans le cadre de leur siège de la ville, ainsi que le camp d’Aqabat Jabr, qui est le théâtre de raids presque quotidiens de l’occupation.

….Shtayyeh informe un certain nombre de membres du Parlement italien sur l’évolution de l’agression de l’occupation contre le peuple palestinien.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA – Mohammed Shtayyeh, premier ministre, a accueilli aujourd’hui mardi, dans son bureau à Ramallah, de nombreux membres du parlement italien, les informant des développements de l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le premier ministre a souligné la nécessité de mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien et ouvrir les points de passage de la bande de Gaza, afin d’assurer l’entrée des aides médicales et des fournitures de secours.

Shtayyeh a mis en lumière qu’Israel s’efforce pour renforcer ses plans coloniaux, à travers les incursions quotidiennes, le meurtre, les arrestations, l’imposition des barrages militaires et les fermetures.

En outre, Shtayyeh a appelé le premier ministre du parlement italien à reconnaître l’État de Palestine par l’Italie.

….Les affaires étrangères saluent la décision de la France de prendre des actions contre les colons terroristes.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères a salué la déclaration du ministre des affaires étrangères de la Frnace, Catherine Coulonna, qui a dit hier, que son Ètat a décidé de prendre des mesures nationales contre certains colons terroristes israéliens, affirmant le refus de la France des actes de violence commis par les colons contre les palestiniens.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère a affirmé que cette décision est une étape positive vers l’application de la loi internationale et des résolutions des Nations Unies.

En outre, les affaires étrangères ont appelé tous les États à prendre la même étape contre les colons qui commettent des agressions et des crimes contre le peuple palestinien.

…..L’occupation arrête la construction de trois maisons et démolit des puits à Hébron.

Hébron, le 19 décembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mardi, les forces militaires israéliennes ont délivré des notifications contre trois maisons pour arrêter la construction, dans la localité de Beit Ummar au nord de la ville d’Hébron, selon des sources palestiniennes.

Les forces israéliennes ont notifié la famille du prisonnier Nadeem Sabarna et deux autres citoyens d’arrêter la construction dans leurs maisons à Beit Ummar.

En outre, les forces de l’occupation ont détruit un puit d’eau dans la même région.

….Ramallah : Les colons construisent une route coloniale au détriment des citoyens palestiniens.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA- Aujourdhui mardi, les colons terroristes ont commencé à construire une route coloniale sur les terres des citoyens palestiniens sur la montagne d’Al-Risan, à l’ouest de la ville de Ramallah.

Les véhicules militaires des colons ont commencé ce matin, à tracé une route coloniale sur les terres des citoyens palestiniens entre le village de Karkar et Kharbatha Bani Hareth et Kafr Nima.

La route coloniale se trouve dans la zone ‘C’, sur une superficie de plus de 6000 dunnums de terres saisies par Israël, par un ordre militaire illégal il y a quatre ans.

En 2019, le gouvernement de l’occupation a décidé de transformer la montagne d’Al-Risan en un avant-poste, et des affrontements entre les soldats israéliens et les habitants palestiniens se poursuivent depuis des années contre cette acte illégale qui prive les Palestiniens de leurs terres et change l’identité de la région.

La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.

Les colons commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des autorités israéliennes. Ces actes de violence incluent des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.

En violation du droit international, plus de 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

…..Le Pakistan exempte les étudiants palestiniens des frais de scolarité et de logement.

Islamabad, le 19 décembre 2023, WAFA- La Commission de l’enseignement supérieur de la République islamique du Pakistan a annoncé qu’elle exemptait les étudiants palestiniens des frais de scolarité et des frais de logement dans les universités publiques et privées.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, citant l’ambassade de l’État de Palestine au Pakistan, elle a également annoncé la remise d’une bourse mensuelle aux étudiants palestiniens de la Fondation des services, l’une des principales organisations de la société civile soutenant la Palestine et qui contribue à l’aide en nature à la bande de Gaza, ainsi qu’à l’augmentation de l’aide médicale, des couvertures et des denrées alimentaires.

….Les journalistes de Gaza, témoins et victimes de l’agression.

Gaza, le 19 décembre 2023, WAFA- Les journalistes paient un prix élevé pour couvrir l’agression israélienne contre la bande de Gaza qui dure depuis 74 jours. Près de 95 d’entre eux ont été tués, dont le dernier, Adel Zorb, qui a été tué ce matin et des dizaines d’autres ont été blessés et arrêtés, après avoir été ciblés par l’occupation dans différentes régions de la bande.

La vie des journalistes est en péril a la lumière de la poursuite des bombardements israéliens continus contre la bande de Gaza, ainsi que les difficultés imposées en raison de la coupure de télécommunications et la nourriture.

« Notre travail est de documenter la guerre pour que le monde sache ce qui se passe », a déclaré la journaliste Hind Khadri à l’agence France Presse.

Elle a suivi : « J’ai laissé une part de mon cœur  » après avoir été forcée, comme environ 1,9 million d’habitants de Gaza, à fuir vers le sud de la bande, d’abord vers l’hôpital de Shifa, où se sont réfugiés des milliers d’autres, puis vers Rafah, à la frontière sud fermée avec l’Égypte. Mais elle n’a jamais cessé de documenter les horreurs de la guerre.

Le photojournaliste Mutaz Azaïza a déclaré que chaque jour était « une question de vie ou de mort pour nous ». Avec plus de 17 millions d’abonnés, le photographe capture l’horreur des déplacés et, en tant que témoin et participant, tire des corps des décombres ou transporte des enfants blessés à l’hôpital.

Certains d’entre eux ont été tués dans les bombardements, chez eux, avec leur famille. D’autres ont été tués alors qu’ils travaillent sur le terrain.

Le directeur de Reporters sans frontières, au Moyen-Orient Jonathan Dagger, a déclaré que ce qui se passe à Gaza est une  » étouffement du journalisme « .

Depuis le début de l’agression le 7 octobre dernier, Rami Abu Jamous, journaliste et correspondant pour plusieurs médias français, a documenté la vie à Gaza dans ce qu’il appelle un  » devoir « .

Entre des vidéos de cadavres et des appels de blessés, le journaliste Abu Jamous publie des images de lui jouant avec sa fille pour voir sa sourire.

Tous les journalistes ont enterré un être cher, un parent ou un ami depuis le début de la guerre.

Parfois, la tragédie se produit dans le cadre de leur travail. Le directeur du bureau d’Al-Jazeera à Gaza, Wael Al-Dhohouh, a appris en direct devant la caméra que sa femme et ses deux enfants avaient été tués dans une frappe israélienne.

Il a déclaré à l’AFP:  » Ma plus grande peur n’était pas de ne jamais pouvoir faire mon travail, mais de perdre ma famille… Ma famille qui a été martyrisée, je ne l’ai pas vue jusqu’au jour du martyre, depuis le début de la guerre à Gaza. Je leur ai dit au revoir avant de partir à la guerre, et je leur ai dit au revoir après leur faire mes derniers adieux’.

Il a ajouté que le journaliste palestinien « s’est retrouvé dans le feu de la bataille, contraint et non désireux, et a payé un prix élevé, et comme tout citoyen palestinien ordinaire, il craint pour lui-même, pour sa vie, pour son travail, pour sa famille et ses proches » et a vécu comme eux la vie de déplacement forcé’.

Depuis le début de la guerre, ‘Reporters sans Frontières’ a dénoncé « l’incapacité d’Israël à protéger les journalistes qui travaillent sur le terrain et qui n’ont pas de refuge ». Alors que tout le monde à Gaza souffre d’une pénurie de carburant, de nourriture et d’eau, les journalistes ont désespérément besoin d’électricité pour recharger leurs téléphones, caméras et ordinateurs.

En outre, ils souffrent de coupures d’électricité et de coupures fréquentes de communications.

Dagher, de Reporters sans frontières, a déclaré: « En coupant Internet, les autorités israéliennes empêchent les journalistes de travailler. C’est une violation du droit à l’information ».

…..Cisjordanie : l’occupation ferme l’entrée d’un village et saisit un tracteur.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA- Aujourdhui mardi, les forces militaires israéliennes ont fermé l’entrée du village d’Al-Jaba au sud-ouest de la ville de Bethléem, selon le maire, Diad Mashala.

Selon le maire, Mashala, les forces de l’occupation ont fermé l’entrée par un portail en fer notant que les deux entrées du village sont également fermées depuis plus de deux mois.

À Naplouse, les forces de l’occupation ont arrêté un citoyen et ont volé son tracteur agricole alors qu’il travaillait dans sa terre au sud de la ville.

Cette mesure fait partie de la politique de prévention de travailler dans les terres agricoles par les citoyens palestiniens dans les villages de Qaryout et Jalout.

…..UNICEF : Les enfants sont tués dans les hôpitaux où ils se remettant d’une amputation.

La petite Dinah. Elle a été tuée par l’occupation avec un missile sur l’hôpital Nasser après avoir été amputée de sa jambe lors d’une attaque précédente.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA- Un porte-parole de l’agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré qu’il était furieux que des enfants guéris de amputations soient tués dans les hôpitaux de Gaza.

Aujourdhui mardi, dans un communiqué de presse, il a mis en lumière que l’hôpital de Nasser dans la ville de Khan Yunis au sud de la bande de Gaza a été ciblé par des bombardements israéliens deux fois, lors de 48 heures dernières.

Il a également souligné que l’enfante Dina Abu Muhsen de 13 ans, a été tuée, par des bombardements, dimanche dernier, dans l’hôpital de Nasser.

Il vaut la peine de mentionner qu’Abu Muhsen avait perdu ses parents et deux de ses frères, ainsi que son pied, lors d’un raid israélien ciblant une maison dans le quartier de Rimal à Khan Yunis il y a quelques semaines.

…..Les affaires étrangères avertissent contre les conséquences du traitement des massacres par l’occupation comme une scène normale et routinière.

Ramallah, le 19 décembre 2023, WAFA- Le ministere des affaires étrangères a mis en garde contre les conséquences du traitement des massacres israéliens dans la bande de Gaza comme une scène normale qui n’exige pas une pression internationale pour l’arrêter.

Dans un communiqué publié mardi, a ajouté que le gouvernement israélien parie sur l’érosion de la solidarité internationale avec le peuple palestinien au fil du temps, et considère que la cessation de la guerre est la seule entrée pour protéger les civils, en particulier dans la mesure où il les cible délibérément avec toutes forme d’armes, y compris les armes internationalement interdites.

Elle a souligné que le gouvernement israélien d’extrême droite a délibérément l’intention d’aggraver encore la situation, à la lumière d’une vaste campagne d’incitation menée par Ben Gvir et Smoutrich, pour commettre les punitions collectives et les crimes les plus horribles contre le peuple palestinien, et pour prolonger la guerre pour satisfaire leurs désirs de tuer et d’exprimer la culture de la haine, de l’occupation et du racisme contre les Palestiniens, et pour prolonger leur maintien au pouvoir également, au détriment du sang des Palestiniens.

Le ministère a demandé l’imposition de sanctions internationales contre Israël pour leur incitation continue aux palestiniens. Elle s’est demandé pourquoi l’administration américaine et la communauté internationale n’ont pas demandé au gouvernement israélien de déclarer son objectif militaire pour chaque bombardement et massacre qui font des centaines de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes.

De plus, le ministere a appelé de nouveau à mettre fin au génocide israélien collectif commis contre les civils palestiniens, pour le 74ème jour, dans une escalade continue en commettant plus de massacres et des bombardements sur les têtes des habitants palestiniens dans la bande de Gaza.

…..Un enfant et une jeune femme blessés par balles de l’occupation près de Ramallah.

Ramallah, le 19 décembres 2023, WAFA- Aujourdhui mardi, un enfant et une jeune femme ont été blessés lors d’affrontements éclatés entre les forces de l’occupation et les jeunes palestiniens dans le village de Deir Nitham au nord-ouest de la ville de Ramallah, selon des sources locales palestiniennes.

Les mêmes sources ont affirmé que des heurts ont éclatés avec les forces de l’occupation dans le village, après une incursion violente, lors de laquelle du gaz lacrymogène et des balles réelles ont été tirés envers les citoyens, ce qui a causé un enfant et une jeune femme blessés.

À Tulkarem, les forces de l’occupation ont arrêté un jeune palestinien dans le camp de réfugiés de la ville.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth #Ramallah #Rafah #colon