Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 1er joumada at Thani 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 1er joumada at Thani 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Jeudi 1er Joumada At’sèni 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….Une réunion avec tous les ambassadeurs et représentants des pays de Palestine pour discuter la question des prisonniers.

Ramallah, le 13 décembre 2023 – Aujourd’hui, une réunion élargie est prévue avec tous les ambassadeurs et représentants des pays de Palestine pour discuter des violations de l’occupation et des crimes contre les prisonniers à l’intérieur des prisons d’occupation, selon le chef de la commission chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers, Qaddoura Fares.

Fares a déclaré dans une interview à la radio ‘Voix de Palestine’ qu’au cours de la réunion, les ambassadeurs et les représentants de tous les pays seront également invités à exiger que leurs gouvernements fassent pression sur Israël pour cesser de s’emparer des prisonniers et qu’il forme un mouvement international efficace pour sauver la vie des prisonniers à l’intérieur des prisons.

Il a souligné que les campagnes d’arrestations quotidiennes, très répandues et aléatoires, constituent une forme d’agression en représailles contre notre peuple, appelant à conjuguer tous les efforts pour freiner cette attaque forcenée.

La Présidente de la Commission européenne soutient les sanctions contre les colons en Cisjordanie.

Strasbourg, le 13 décembre 2023, WAFA- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé son soutien aux sanctions contre les colons israéliens en Cisjordanie.

S’exprimant mercredi au Parlement européen, elle a condamné la montée de la violence qui, selon elle, constitue une menace pour la stabilité régionale.

« L’escalade de la violence des colons extrémistes cause d’immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les chances d’une paix durable et pourrait encore aggraver l’instabilité régionale. C’est pourquoi je suis favorable à des sanctions contre les personnes impliquées dans les attaques en Cisjordanie », a déclaré von der Leyen a déclaré à Strasbourg.

Genève : Al-Maliki informe le Premier ministre islandais des crimes de l’occupation contre notre peuple.

Genève, le 13 décembre 2023 WAFA – Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a informé la Première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, des crimes de l’État occupant contre notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, notamment Jérusalem.

Al-Maliki a également présenté au Premier ministre islandais, au cours de la réunion qui s’est tenue en marge des activités commémoratives du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, tenu à Genève, dans le contexte de ce à quoi sont exposés les civils palestiniens sans défense dans la bande de Gaza, le crime de génocide et sa guerre de vengeance contre les enfants et les femmes.

Il a souligné qu’Israël profite du silence international et du veto américain pour mener à bien son projet colonial dans le reste du territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem.

Il l’a également informée des efforts du comité ministériel désigné par le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, dirigé par le Royaume d’Arabie saoudite, pour exhorter les pays à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu et de permettre l’accès urgent de l’aide humanitaire à notre peuple dans la bande de Gaza et empêcher son déplacement forcé hors de la bande assiégée, en plus de la nécessité de fournir une protection internationale au peuple palestinien.

Il a évoqué le projet de résolution de cessez-le-feu présenté à l’Assemblée générale des Nations Unies sous la formule « Unis pour la paix » et a appelé l’Islande à soutenir la résolution.

À son tour, la Première ministre islandaise a affirmé son soutien aux droits du peuple palestinien et à la nécessité d’œuvrer pour garantir l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et un cessez-le-feu.

ActionAid : Le mot « enfer » ne décrit pas la situation ni la réalité humanitaire dans la bande de Gaza.

Ramallah, le 13 décembre 2023, WAFA- Riham Al-Jaafari, responsable de communication et de solidarité à l’Organisation internationale d’ActionAid, a affirmé que le mot ‘Enfer’ ne décrit pas la situation dans la bande de Gaza, ni la situation humanitaire et de vie des citoyens dans la bande, soulignant que 85% des civils déplacés vivent des conditions déplorables, qui redoublent avec la pluie et le froid.

Al-Jaafari a confirmé que toutes les institutions sont prêtes d’aider les citoyens palestiniens, malgré les difficultés, notamment les obstacles imposés aux aides arrivées par le point de passage de Rafah, ainsi que la poursuite des bombardements et des aides aériens israéliens.

Al-Sheikh : La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU démontre l’isolement international d’Israël.

Ramallah, le 13 décembre 2023 WAFA – Le secrétaire du Comité exécutif de l’OLP, Hussein Al-Sheikh, a déclaré que la résolution de l’ONU à l’Assemblée générale appelant à mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien indique l’isolement international d’Israël et nécessite une volonté internationale pour mettre en œuvre cette décision immédiatement.

Il convient de noter que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier soir une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pour des raisons humanitaires et pour garantir l’arrivée de l’aide humanitaire.

A savoir que 153 pays ont soutenu le projet de résolution, 10 pays s’y sont opposés et 23 pays se sont abstenus lors du vote.

Deux Palestiniens dont un enfant, blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie.

Ramallah, le 13 décembre 2023, WAFA- Deux Palestiniens ont été blessés aujourd’hui, mercredi, par des balles des forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée, selon des sources locales.

A Ramallah au centre de la Cisjordanie, un jeune palestinien a été blessé par des balles tirées par les forces d’occupation israéliennes, dans le village d’Abwein, au nord-ouest de Ramallah.

Des sources locales ont rapporté à WAFA que des affrontements ont éclaté à la suite d’une incursion militaire israélienne, au cours desquels, un jeune homme a été blessé par balles réelles au pied, puis transféré à l’hôpital pour y être soigné.

A Qalqilya au nord de la Cisjordanie, un enfant a été blessé par balles réelles de l’armée d’occupation israélienne.

Des témoins oculaires ont rapporté que des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation, qui ont pris d’assaut la ville et tiré des balles réelles, ce qui a conduit à la blessure de l’adolescent Ahmed Abdel Rahman Yassin, 16 ans, par balles réelles au pied.

L’adolescent Yassin, après sa blessure, a été capturé par les forces d’occupation.

Au 68ème jour de l’agression : des dizaines de victimes dans des bombardements israéliens en cours sur Gaza.

Gaza, le 13 décembre 2023, WAFA- Des dizaines de Palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été massacrés, ainsi que d’autres ont été blessés et des dizaines de maisons, de bâtiments, d’appartements résidentiels et de propriétés publiques et privées ont été détruits, dans les bombardements israéliens continus sur la Bande de Gaza, par voie terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre dernier.

Des sources médicales à Gaza ont rapporté que plus de 40 civils tués, dont 10 enfants, sont arrivés au complexe médical Nasser à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, au cours des 24 derniers jours.

Dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, deux personnes ont également été tuées et d’autres ont été blessées lors du bombardement d’occupation visant une maison.

Les mêmes sources ont ajouté que 5 des Palestiniens détenus à l’hôpital de Kamal Edwan, au nord de la bande de Gaza, ont été blessés par des balles de l’occupation, après qu’un certain nombre d’entre eux ont été libérés et forcés de retourner à l’hôpital, tandis que tout le personnel médical masculin, les blessés, les malades et les déplacés sont toujours détenus.

En plus, les forces d’occupation encerclent toujours l’hôpital avec des chars et des tireurs d’élite, pour le cinquième jour consécutif, tirant des coups de feu et des obus à l’intérieur et empêchant tout mouvement.

Pour sa part, le chef du service de pédiatrie de l’hôpital Kamal Adwan a déclaré que les soldats d’occupation avaient emmené tous les hommes du personnel médical et les blessés vers une destination inconnue, et que le personnel médical était devenu incapable de prodiguer des soins de santé aux enfants en soins intensifs.

Des sources médiatiques avaient annoncé qu’un journaliste Palestinien a été tué dans un bombardement israélien sur Gaza, portant à 87 le nombre de journalistes abattus depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre.

Pendant ce temps, des sources médicales ont annoncé que les vaccins destinés aux enfants étaient complètement épuisés, mettant en garde contre les répercussions catastrophiques sur la santé des enfants et la propagation des maladies.

Hier, mardi, les forces d’occupation ont arrêté le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, Ahmed Al-Kahlot, après avoir pris d’assaut l’hôpital, arrêté le personnel médical et libéré 5 médecins ainsi que des femmes du personnel de santé.

Les Nations Unies et leurs institutions internationales ont appelé à une action urgente pour protéger le personnel médical, les patients et les personnes à l’intérieur de l’hôpital.

L’agression israélienne acharnée contre la ville de Jénine se poursuit.

Jénine, le 13 décembre 2023, WAFA- L’armée d’occupation israélienne poursuit pour la deuxième journée consécutive, son agression sur la ville de Jénine, qui a fait sept morts en plus de blesser plusieurs citoyens à divers degrés, mercredi matin et à l’aube.

Le quartier Est de la ville de Jénine a témoigné des confrontations entre les soldats d’occupation et des jeunes Palestiniens. Les soldats ont transformé de nombreuses maisons en postes militaires et ont arrêté des civils en plus d’imposer un siège total sur le quartier en fermant toutes ses entrees par les véhicules militaires et les bulldozers qui ont détruit l’infrastructure et les étals des vendeurs.

Avec des missiles « Energa », les forces d’occupation ont également bombardé et incendiant complètement trois maisons dans le quartier Est de Jénine appartenant à des citoyens : Uday Bajawi Turkman, Nasr al-Din Omar al-Saadi et la maison de son frère Firas.

Concernant d’autres maisons, les forces d’occupation ont provoqué des dévastations à leurs contenus. Elles ont également détenu 12 citoyens en plein air et les ont relâchés après les avoir interrogés.

Les soldats ont aussi encerclé une maison dans la région de Horsh Al-Saada et ont menacé de la bombarder. Ils ont arrêté le jeune homme Omar Farran Jalamna. Ils ont également bombardé une autre maison dans la zone de Halima Al-Saadiyah en plus d’attaquer à grande échelle des maisons dans les quartiers d’Al-Damaj et de Hawashin dans le camp de réfugiés de Jénine.

Ce matin, les forces d’occupation poursuivent les bombardements des maisons dans le camp et la destruction de l’infrastructure en plus de tirer les balles sur chacun se promenant dans la ville et son camp de réfugiés.

Cette agression acharnée a obligé la Direction de l’Education à Jénine à transformer le programme scolaire d’aujourd’hui à l’apprentissage en ligne.

Hier soir, il a été annoncé que le jeune homme, Rashad Muhammad Turkman (18 ans), était décédé des suites d’une blessure grave causée par les balles de l’occupation israélienne, portant à 7 le nombre de Palestiniens abattus depuis l’aube de mardi.

Al-Sheikh: Les déclarations du président américain hier doivent se transformer en actions.

Ramallah, le 13 décembre 2023, WAFA- Le Secrétaire général du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Sheikh a dit que les déclarations du président américain Biden hier doivent se transformer en actions.

Il a ajouté que cela se produit en commençant par appeler à un cessez-le-feu immédiat et en proposant un plan politique global basé sur la légitimité internationale et le droit international, mettant fin à l’occupation et établissant un État palestinien indépendant.

Hier, mardi, le président Biden a déclaré qu’Israël perdait son soutien en raison de ses bombardements « aveugles » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait changer.

« La sécurité d’Israël peut reposer sur les Etats-Unis, mais à l’heure actuelle, il y a plus que les Etats-Unis. Il a l’Union européenne, il a l’Europe, il a la majeure partie du monde… Mais ils commencent à perdre ce soutien en bombardements aveugles qui ont lieu », a déclaré le président américain aux donateurs lors d’une collecte de fonds mardi.

Il a confirmé que Netanyahu doit changer le gouvernement israélien en vue de trouver une solution à longe terme du conflit palestino-israélien et que le gouvernement actuel est le plus extrémiste dans l’histoire d’Israël et ne veut pas la solution à deux États.

Des colons israéliens, sous une escorte policière, font irruption dans le troisième lieu saint musulman.

Jérusalem, le 13 décembre 2023, WAFA- Alors que les fidèles musulmans se sont vu refuser par les policiers d’occupation israéliens d’accéder dans la mosquée d’Al-Aqsa pour effectuer les prières, des colonisateurs israéliens ont effectué une incursion dans la mosquée sainte, le troisième lieu saint musulman, en coïncidence avec les appels croissants à profaner la mosquée pendant la fête juive de Hanoucca qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine.

Selon des témoins oculaires, des dizaines de colons fanatiques, après leur incursion dans la mosquée du côté de la porte des Maghariba, sont autorisés par les forces d’occupation d’effectuer des rituels talmudiques dans les esplanades de la mosquée sainte.

D’autre part, la police d’occupation stationnée aux portes de la vieille ville et aux portes de la mosquée Al-Aqsa a empêché les Palestiniens d’entrer dans la mosquée d’Al-Aqsa, ce qui a entraîné une diminution significative du nombre de fidèles.

Dans le dessein de prendre le contrôle total sur la mosquée sainte et de la diviser temporellement et spatialement, la mosquée d’Al-Aqsa est témoin chaque jour, sauf le vendredi et le samedi, de violations et d’incursions de colons, gardés par la police d’occupation.

En territoire occupé et sous le régime d’occupation israélien, les colons savourent d’une entière liberté et d’un soutien absolu à l’égard de la pratique de leurs rituels religieux, inversement aux Palestiniens qui sont soumis à des restrictions de la part des autorités d’occupation dans le but de les éloigner de leurs mosquées et de les empêcher d’exercer leur droit de culte.

Al-Maliki salue l’adoption par l’Assemblée générale de la résolution de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ramallah, le 13 décembre 2023 WAFA – Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a salué le vote écrasant de la majorité des États membres des Nations Unies sur la résolution présentée par les groupes arabes et islamiques pour un cessez-le-feu immédiat et humanitaire à Gaza par un majorité des voix, et la résolution a été adoptée, avec 153 voix pour la décision, 10 pays sont contre et 23 se sont abstenus.

Le Ministre Al-Maliki a remercié les positions de principe des pays qui ont voté en faveur de la résolution et a appelé les pays qui se sont abstenus lors du vote à revoir leurs positions et à se joindre au consensus international appelant à mettre fin à l’agression et à se ranger du côté de la vie plutôt que de la culture de mort, meurtre et destruction.

Il a appelé les pays qui ont voté contre à mettre fin à la complicité du crime de génocide commis par Israël, la « puissance occupante » coloniale, et à œuvrer pour l’empêcher de commettre des crimes internationaux, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Al-Maliki a salué les positions des pays de tous les groupes internationaux qui ont changé leurs votes précédents en faveur d’un cessez-le-feu et de la préservation de la vie des civils innocents, en particulier des enfants et des femmes, soulignant que le succès de ce référendum international sur un cessez-le-feu s’accompagne des efforts des le comité ministériel issu du Sommet arabo-islamique d’urgence.

Le ministre des Affaires étrangères a appelé à la mise en œuvre rapide de la décision, à l’arrêt de l’agression et de permettre l’acheminement de l’aide et des besoins fondamentaux à notre population dans la bande de Gaza.

Suite à la victoire du BDS, PUMA est contraint d’abandonner son parrainage de la Fédération israélienne de football.

Ramallah, le 13 décembre 2023, WAFA- La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), partie fondatrice du mouvement BDS, a salué hier l’annonce selon laquelle PUMA ne renouvellera pas son contrat avec Fédération israélienne de football (IFA).

PUMA est la cible d’une campagne mondiale BDS depuis 2018 en raison de son soutien à l’apartheid israélien qui opprime des millions de Palestiniens. L’IFA gouverne et préconise le maintien d’équipes dans les colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées.

Des fuites de messages internes ont révélé que PUMA subissait d’énormes pressions pour abandonner le contrat.

Alors qu’Israël menait son génocide contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée, tuant plus de 18 000 personnes, dont des dizaines de footballeurs, la pression du boycott ne faisait qu’augmenter.

« Les années de pression incessante et mondiale du BDS sur PUMA et les dégâts causés à son image devraient être une leçon pour toutes les entreprises soutenant l’apartheid israélien : la complicité a des conséquences. C’est également une leçon pour la FIFA, profondément complice et dominée par l’Occident, qui continue de soustraire Israël à toute responsabilité malgré le fait que les équipes de colonies violent ses propres statuts », a déclaré le PACBI dans un communiqué.

« Nous remercions les centaines de groupes de solidarité de base, d’athlètes et d’équipes à travers le monde qui ont soutenu l’appel de 215 équipes palestiniennes à boycotter PUMA », ajoute le communiqué.

« Cette victoire au boycott est une victoire douce-amère alors que le nettoyage ethnique des Palestiniens par Israël se poursuit. Mais cela nous donne l’espoir et la détermination de demander des comptes à tous ceux qui ont facilité le génocide et ceux qui soutiennent l’apartheid jusqu’à ce que tous les Palestiniens puissent vivre dans la liberté, la justice et l’égalité », a conclu le PACBI dans sa déclaration.

4 familles palestiniennes laissées sans abri après que les forces d’occupation détruisent leur immeuble à Jérusalem.

Jérusalem, le 13 décembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont détruit ce matin et malgré le temps glacial, un immeuble dans le quartier de Ras Al-Amoud à Jérusalem occupée, selon des témoins oculaires.

Dotées par de renforts militaires, les forces d’occupation avaient pris d’assaut le quartier susmentionné et ont commencé à détruire l’immeuble de deux étages et chaque étage composé de quatre appartements, d’une superficie de 110 mètres de chacun.

Les quatre appartements appartenant à quatre frères palestiniens, ont été construits en 2016 et 800 000 shekels (199979.52 euros) ont été payés à la municipalité en tant que violations.

L’ordre israélien de démolition a été publié mercredi dernier.

La démolition à Ras Al-Amoud fait partie d’un schéma plus large de mesures racistes israéliennes à Jérusalem occupée et en Cisjordanie, où les Palestiniens sont fréquemment menacés d’expulsion, de saisie de leurs terres et de démolition de leurs maisons sous occupation militaire israélienne.

Le déplacement systématique des familles palestiniennes reste un dilemme quotidien pour les Palestiniens vivant sous le régime colonial d’occupation israélien, suscitant une condamnation internationale pour violation des droits de l’homme et du droit international.

….20 martyrs et des dizaines de blessés après un bombardement sur diverses zones de Khan Yunis.

Gaza, le 13 décembre 2023 WAFA – 20 citoyens ont été martyrisés et des dizaines ont été blessés, mercredi, après que l’aviation d’occupation israélienne a bombardé diverses zones de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales dans la bande de Gaza ont rapporté que quatre martyrs et un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital suite à la prise pour cible d’une maison au sud de Khan Yunis, parmi eux se trouvaient deux enfants, dont un bébé, ainsi que deux enfants ont également été tués et sept autres blessés dans un attentat à la bombe visant une maison du camp de Khan Yunis.

Neuf citoyens, dont des enfants, ont également été martyrisés lorsque l’occupation a pris pour cible une maison dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Yunis. Deux martyrs et plusieurs blessés sont arrivés à l’hôpital Nasser à la suite du bombardement de l’avion militaire, dans le camp de Khan Yunis.

L’aviation d’occupation israélienne a repris ses bombardements d’artillerie dans les zones à l’est et au centre de Khan Yunis, coïncidant avec la poursuite des frappes aériennes.

À Deir al-Balah, deux enfants ont été martyrisés et un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital d’Al-Aqsa à la suite de l’occupation visant une maison.

L’artillerie de l’occupation a également bombardé plusieurs zones de la région centrale de la bande de Gaza.

L’armée israélienne agresse sauvagement un Palestinien près de Bethléem.

Bethléem , le 12 décembre, 2023,WAFA- Un jeune homme a été blessé ce soir, par des contusions suite à l’agression par les forces d’occupation israéliennes dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, selon des témoins.

Les témoins ont ajouté que, les soldats d’occupation stationnés dans la zone d’Al-Muteena, à l’entrée est du village, ont arrêté un véhicule, avant d’agresser sauvagement, Muhammad Ghazi Shusha (33 ans), lui causant des contusions et des blessures sur tout le corps.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth #Ramallah #Rafah #colon