Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 5 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 5 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 5 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

……..100 manifestations en Grande-Bretagne en protestation contre l’agression à Gaza..

Londres, le 18 novembre 2023, WAFA – Aujourd’hui samedi, les solidaires ont organisé plus de 100 manifestations de protestation contre l’agression israélienne dans la bande de Gaza.

La ville de Londres a témoigné 10 rassemblements et marches solidaires avec le peuple palestinien et appelant à arrêter la guerre israélienne à Gaza.

Plus de 100 000 personnes participeront aux marches dans la ville de Glasgow, en Ecosse.

Hébron : un jeune palestinien touché par balles de l’occupation.

Hébron, le 18 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, un jeune palestinien a été blessé par balles de l’occupation tirées en direction des jeunes palestiniens dans la localité d’Ithna à l’ouest de la ville d’Hébron, selon des sources de sécurité.

Les forces armées israéliennes ont tiré des balles réelles sur un conducteur d’un camion, de 40 ans, à l’ouest de la ville d’Hébron, a son ventre et il a été transféré à l’hôpital.

En outre, les forces de l’occupation ont ciblé les citoyens dans la même région, par balles réelles.

...Les affaires étrangères : le massacre d’Al-Fakhoura est une autre évidence qu’Israël cible les civils palestiniens.

Ramallah, le 18 novembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangeres a dénoncé les massacres collectifs perpétrés par les forces de l’occupation israélienne contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, dont le plus récent le massacre de l’école d’Al-Fakhoura pleine des citoyens déplacés.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère a considéré que le massacre de l’école d’Al-Fakhoura est une nouvelle évidence que cette guerre cible les civils palestiniens et vise à évacuer le nord de la bande de Gaza.

Le ministère a affirmé que l’Etat de l’occupation cible par ce massacre à humilier la communauté internationale et les Nations Unies qui appellent à protéger les civils palestiniens.

..Un nouveau massacre faisant des dizaines de victimes et de blessés à Jabalya.

Gaza, le 18 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces armées de l’occupation ont commis un nouveau massacre contre les citoyens déplacés dans l’école d’Al-Fakhoura appartenant à l’UNRWA dans le camp de refugies de Jabalya au nord de Gaza, causant des dizaines de martyrs, dont la plupart des femmes et des enfants.

Selon des sources médicales, des dizaines de martyrs ont été emmenés a l’hôpital indonésien, dans un nouveau massacre commis par les forces armées israélienne dans une école, abritant des milliers de déplacés au nord de la bande de Gaza.

Il vaut la peine de mentionner que l’école d’Al-Fakhoura a subi, le 4 novembre 2023, des bombardements directs par les avions de guerre israéliens, causant 12 martyrs et 54 blessés.

Les massacres de l’occupation ne sont pas cessés dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023, ciblant des écoles, des hôpitaux, des établissements scolaires, des propriétés publics et privées.

La ministre de la santé : l’occupation commet un génocide collectif contre le secteur de santé dans la bande de Gaza.

Ramallah, le 18 novembre 2023, WAFA- La ministre de la santé, Mai Al-Kaileh, a indiqué que ce que se passe contre les hôpitaux, les médecins et les blessés dans la bande de Gaza est une agression flagrante et un génocide collectif contre le secteur de la santé.

Dans une conférence de presse tenu aujourd’hui samedi, Al-Kaileh a appelé les Nations Unies, les organisations internationale de santé, l’association internationale de la Croix-Rouge, à faire pression sur Israël pour permettre de transféré les nouveau-nés et les patients de l’hôpital d’Al-Shifa aux hôpitaux de la Cisjordanie occupée et en Egypte, pour les soins nécessaires.

En outre, Al-Kaileh a fait assumer aux autorités de l’occupation des vies des patients et des nouveau-nés.

Elle a demandé combien de temps les hôpitaux, y compris les patients et le personnel médical de Gaza et de la Cisjordanie, resteront pris en otage par la machine d’agression, de destruction, de ciblage et de siège de l’armée d’occupation israélienne, sans surveillance, sans comptable, ni responsabilité devant les yeux et les oreilles de la communauté internationale, sachant qu’aucun hôpital de la bande n’a la capacité de les accueillir et de les soigner.

‘Je me suis aussi demandé pourquoi empêcher l’accès aux médicaments, refuser aux patients le droit de recevoir des soins, refuser aux bébés l’oxygène, refuser aux mères le droit d’accoucher en toute sécurité, refuser aux patients en dialyse de se débarrasser des toxines de leur corps, tout cela faisait partie du droit d’Israël à se défendre ?’.

Les hôpitaux de Gaza :

Le complexe médical d’Al-Shifa : les forces de l’occupation a transféré l’hôpital en caserne militaire, dévastant les sections. Elles ont également ordonné les médecins et les citoyens de l’évacuer dans une heure, forcément, il ne reste que 126 patients, cinq médecins et 34 nouveau-nés.
L’hôpital baptiste : Il travaille dans le service orthopédique et de chirurgie, et les urgences uniquement selon les possibilités disponibles, mais à la suite du déplacement des équipes médicales, un appel d’urgence a été lancé pour que les équipes médicales se portent volontaires pour y travailler, sachant que l’hôpital est assiégé par l’armée d’occupation depuis hier, en plus d’être inaccessible aux malades et aux blessés, car il est le seul capable de fournir des services médicaux partiellement à Gaza.
l’hôpital d’Al-Awda : il fonctionne partiellement, dans les sections d’urgence, de chirurgie, l’obstétrique et la gynécologie ont leurs capacités, mais il a besoin encore d’entrer du carburant, des médicaments, de la nourriture.
l’hôpital international d’Al-Helo : est hors service en raison du siège imposé par l’occupation, il était destiné à accueillir les accouchements, suite à un arrêt au service obstétrique de l’hôpital de Shifa.
l’hôpital indonésien : il a été bombardé a maintes reprises depuis la semaine dernière, il est assiégé par les autorités de l’occupation et il est hors service.
l’hôpital jordanien : il a été bombardé et 7 de ses personnels médicaux ont été grièvement blessés.
Les hôpitaux de la Cisjordanie :

– l’hôpital d’Ibn Sina a Jénine : les équipes médicaux ont été ciblés par balles réelles et du gaz lacrymogène et il a été assiégé.

– l’hôpital du martyr Suleiman Khalil a Jénine : il a été envahi par l’armée de l’occupation, a maintes reprises, les équipes médicales et les patients ont été attaquées. En outre, l’hôpital a été ciblé par les bombes du gaz lacrymogène tire par les forces de l’occupation.

– l’hôpital Al-Amal a Jénine : l’hôpital a été ciblé par l’armée de l’occupation, ses esplanades ont été envahies, les équipes médicales ont été interrogés et la vie des patients a été menacé.

– l’hôpital du martyr Thabet Thabet a Tulkarem : l’hôpital a été ciblé et bombardé par des bombes du gaz lacrymogène, des dizaines de médecins, des personnels médicaux et des patients, dont la plupart sont des âgés et des enfants, ont été étouffés par l’inhalation du gaz lacrymogène.

Jérusalem : des dizaines de cas d’asphyxie parmi les élèves.

Jérusalem, le 18 novembre 2023, WAFA- Cet après-midi, des dizaines d’élèves palestiniens ont été étouffés par l’inhalation du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’occupation dans la localité d’Al-Issawiya à l’est de la ville de Jérusalem, selon des sources locales.

Les forces armées de l’occupation ont pris d’assaut dans la localité d’Al-Issawiya, ont tiré du gaz lacrymogène en direction des écoles et des maisons et ont causé des cas d’asphyxie.

Depuis le début d’octobre dernier, la localité d’Al-Issawiya témoigne des affrontements violents quotidiens, et des campagnes d’arrestations ciblant des dizaines de civils palestiniens, sans distinction entre enfant, ni femme.

...Au 43eme jour de génocide, des dizaines de martyrs et de blessés lors de poursuite des bombardements.

Gaza, le 18 novembre 2023, WAFA- Dans de nouveaux bombardements israéliens, des dizaines de citoyens palestiniens sont tombes en martyrs alors que d’autres ont été grièvement blessés, dans différentes régions dans la bande de Gaza.

Les avions de guerre israéliens ont bombardé une maison sur les têtes des citoyens dans le camp de réfugiés d’Al-Nuseirat au sein de la bande de Gaza, causant quatre citoyens massacrés et des dizaines de blessés.

Au nord de la bande de Gaza, dans la localité de Beit Lahia, 60 martyrs ont été emmenés à l’hôpital indonésien à cause des bombardements israéliens différentes dans la bande.

En outre, les avions de guerre israéliens ont détruit une maison à Beit Lahia au nord de la bande de Gaza.

Les équipes médicales font face aux obstacles dangereux pour accéder aux zones ciblées afin de retirer les corps des martyrs et des blessés.

Abu Rudeineh : il n’y a pas une autre solution qu’arrêter l’occupation israélienne.

Ramallah, le 18 novembre 2023, WAFA- Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, a indiqué que malgré l’agression israélienne continue à Gaza et en Cisjordanie, avec les campagnes d’évacuation des hôpitaux de Gaza, les Etats-Unis entravent encore les efforts internationaux pour arrêter l’agression israélienne.

Il a ajouté : ‘Nous demandons de nouveau à l’administration américaine à assumer ses responsabilités afin d’arrêter le génocide infligé au peuple palestinien qui a causé des milliers de dizaines de victimes et de blessés, ainsi qu’il faut arrêter les massacres et les crimes de guerre commis délibérément par l’occupation israélienne devant tout le monde, en violation de la loi internationale’.

Abu Rudeineh a affirmé qu’il n’y a pas une solution pour Israël et l’administration américaine, que l’arrêt de l’occupation israélienne.

En outre, il a mis en garde que cette agression ne crée jamais la paix ni la sécurité pour quelqu’un, mais elle créera une situation grave dans la région.

Naplouse : l’occupation oblige les agriculteurs à quitter leurs terres.

Naplouse, le 18 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces de l’occupation ont empêché les agriculteurs palestiniens au sud de Naplouse de cueillir leurs olives, les obligeant à quitter leurs terres, selon le maire d’Al-Sawiya.

Mahmoud Hasan, maire d’Al-Sawiya, a révélé que les forces de l’occupation ont obligé les agriculteurs palestiniens à quitter leurs terres et les ont empêchés de cueillir les olives.

En outre, les forces armées israéliennes ont tiré du gaz lacrymogène en direction des agriculteurs dans la même région.

Les affaires étrangères dénoncent le crime odieux de l’occupation dans le camp de réfugiés de Balata.

Ramallah, le 18 novembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères a dénoncé l’attaque aérienne commise par les avions de guerre israéliens, hier soir, contre le peuple palestinien dans le camp de réfugiés, causant cinq martyrs et des blessés, ainsi qu’une masse destruction dans la région et des infrastructures.

Dans un communiqué de presse publiée aujourd’hui, le ministère a affirmé que ce crime odieux est une poursuite des crimes de l’occupation et des milices des colons contre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le ministère a souligné que ces crimes menés par les avions de guerre, ciblent les citoyens palestiniens innocents et cause un cas de violence en Cisjordanie.

En outre, le ministère a confirmé que cette escalade néglige tous les appels internationaux et américains.

Les colons attaquent les citoyens et saisissent leurs outils à Masafer Yatta.

Hébron, le 18 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les gangs de colons ont attaqué les citoyens palestiniens a Masafer Yatta au sud de la ville d’Hébron, et ont saisi leurs outils, selon Rateb Al-Jabour, coordinateur des comités publics et nationaux pour la résistance du mur d’apartheid et de la colonisation.

Al-Jabour a révélé que de nombreux colons ont attaqué les habitations des citoyens à Masafer Yatta et les ont agressés.

Les colons ont attaqué les maisons palestiniennes, ont dévasté l’intérieur et ont saisi les outils agriculteurs, dans une série des mesures abusives visant à déplacer les habitants, en faveur de l’expansion coloniale.

Sauf les cas critiques, l’occupation oblige les médecins et les citoyens à évacuer le complexe médical d’Al-Shifa.

Gazas, le 18 novembre 2023, WAFA- L’armée d’occupation israélienne a forcé, via des haut-parleurs, les personnes présentes dans le complexe médical d’Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, y compris les patients, les blessés, les personnes déplacées et le personnel médical, à l’évacuer par une seule sortie et à se diriger à pied, vers la rue Al-Wahda, et de là vers la rue Salah Al-Din, puis vers le sud.

150 cas critiques sont encore dans le complexe, en raison de la difficulté de les évacuer.

De nombreux médecins ont décrit le processus de sortie comme difficile, car ils ont été obligés de brandir des drapeaux blancs, et les routes n’étaient pas faciles et difficiles à reconnaître, en raison du sabotage généralisé des infrastructures, et les rues n’étaient plus ce qu’elles étaient.

Les forces d’occupation ont assiégé le complexe d’Al-Shifa pendant neuf jours, y ont détruit le matériel médical et ont également causé le martyre de blessés et d’un certain nombre de nouveau nés.

Plusieurs bâtiments du complexe d’Al-Shifa ont été bombardés par les avions et l’artillerie de l’occupation, après que l’ancien bâtiment de la cardiologie sur le côté ouest ait été détruit.

Le complexe médical d’Al-Shifa est affilié au ministère palestinien de la Santé. Il est la plus grande institution de santé fournissant des services médicaux dans la bande de Gaza. Il a été fondé en 1946, sous le mandat britannique à Gaza.

Le complexe comprend trois hôpitaux spécialisés, à savoir: l’hôpital de chirurgie, l’hôpital de pathologie interne, l’hôpital de maternité, avec un service de garde pour les nouveau-nés, en plus d’un service d’urgence, une unité de soins intensifs et de radiologie, une banque de sang et de planification, et dispose de 500 à 700 lits.

Cisjordanie : l’occupation arrête 15 civils palestiniens.

Ramallah, le 18 novembre 2023, WAFA- Ce matin, les forces armées de l’occupation ont arrêté 15 citoyens, dont 7 travailleurs de la bande de Gaza a Bethléem, après avoir perquisitionné et fouille les maisons palestiniennes, selon des sources palestiniennes.

A Jéricho, les forces de l’occupation ont arrêté cinq jeunes palestiniens dans la ville, après une incursion dans la ville.

A Ramallah, les forces de l’occupation ont capturé deux frères palestiniens, après une incursion féroce et destruction de l’intérieure de la maison.

A Tubas, deux citoyens ont été également arrêtés.

A Bethléem, les forces armées israéliennes ont arrêté sept travailleurs de la bande de Gaza, après avoir perquisitionné et fouillé les maisons des citoyens.

Gaza : l’occupation bombarde une mosquée, un centre culturel et des maisons.

Gaza, le 18 novembre 2023, WAFA – Aujourd’hui samedi, les avions de guerre israéliens ont bombardé plusieurs maisons, un centre culturel et une mosquée au sud de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.

Un raid aérien israélien a ciblé une maison palestinienne à l’est de la ville de Gaza, causant de nombreux martyrs et des blessés.

Les avions de guerre israéliens ont pilonné un centre culturel à Rafah et une maison à Khan Yunis au sud de Gaza, blessant des dizaines de citoyens.

À rappeler, plus de 192 mosquées ont été ciblées, dont 56 qui ont été complètement détruites.

En outre, l’armée de l’occupation poursuit ses raids et bombardements ciblant au nord de la ville de Gaza, Beit Lahia, Jabalya, Beit Hanoun et le nord de la bande de Gaza.

L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre le risque d’épidémies dans la bande de Gaza.

Genève, le 18 novembre 2023, WAFA – Tedros Adhanom Ghebreyesus

Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a mis en garde contre le danger de propagation des épidémies parmi les civils palestiniens dans la bande de Gaza.

Sur son compte Tweeter ( X actuellement), Ghebreysus a indiqué qu’il a rencontré le commissaire général de l’Agence de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine « UNRWA » Philippe Lazzarini pour discuter de la grave situation sanitaire et humanitaire à Gaza « .

« Nos équipes continueront à travailler en étroite collaboration pour servir le peuple de Gaza au mieux de nos capacités », a déclaré Ghebreyesus.

Il a suivi : ‘L’organisation mondiale de la santé et l’UNRWA poursuivent à appeler à protéger les civils palestiniens et à arrêter le feu dans la bande de Gaza’.

Le manque d’eau et d’accès aux soins de santé de base, au carburant et à d’autres produits de première nécessité pose un risque sérieux d’apparition de maladies parmi les populations déjà épuisées et vulnérables, selon la même source.

Naplouse : l’armée de l’occupation explose une maison et détruit des rues.

Naplouse, le 18 novembre 2023, WAFA – Tôt ce matin, les forces israéliennes ont détruit des routes dans le camp de réfugiés de Balata à l’est de la ville de Naplouse, selon des sources palestiniennes.

Les forces israéliennes, accompagnées par des bulldozers militaires ont fait une descente dans le camp et ont bombardé une maison palestinienne, le détruisant et causant des dégâts aux maisons voisins.

En outre, les forces israéliennes ont détruit des routes et ont dévasté des propriétés des civils.

Hier soir, les forces israéliennes ont ciblé un ancien siège du mouvement de Fatah, causant le martyre de cinq jeunes palestiniens.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif