Flash info pour Dimanche 29 Dhou èl Qidah 1444, sur MouslimRadio.

Assalam aleykoum,
Nous sommes le Dimanche 29 Dhou èl Qidah 1444.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
…
…….Un citoyen écrasé par un véhicule de l’occupation et un autre arrêté près de Naplouse.
Naplouse, le 17 juin 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, un civil palestinien a été écrasé par un véhicule militaire israélien et d’autres ont été étouffés par l’inhalation du gaz lacrymogène, lors d’incursion par des forces de l’occupation dans le camp de réfugiés d’Askar, selon des sources locales palestiniennes.
Les mêmes sources ont révélé que les équipes de secours ont traité des cas d’asphyxie par du gaz lacrymogène, lors d’incursion et un citoyen a été arrêté.
Il vaut la peine de mentionner que les forces de l’occupation ont fait une descente dans le camp de réfugiés et ont envahi plusieurs maisons, ainsi qu’un citoyen a été arrêté.
…..L’occupation cible les agriculteurs près de Khan Yunis .
Khan Yunis, le 17 juin 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces de l’occupation israélienne ont ciblé les agriculteurs palestiniens à l’est de Khan Yunis au sud de la bande de Gaza, selon des sources locales palestiniennes.
Les mêmes sources ont révélé que les forces de l’occupation qui se trouvent derrière les frontières à l’est de Khan Yunis, ont ouvert le feu sur les agriculteurs palestiniens, les obligeant à quitter leurs terres.
Depuis 2007, Israël a imposé un blocus serré sur la bande de Gaza densément peuplée et a mené trois guerres dévastatrices contre elle depuis lors, en plus des attaques aériennes et terrestres occasionnelles.
Israël contrôle l’espace aérien et les eaux territoriales de Gaza, ainsi que deux des trois points de passage frontaliers, le troisième est contrôlé par l’Égypte.
Deux millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, qui a été soumise à un blocus israélien punitif et paralysant pendant 12 ans et à des assauts répétés qui ont gravement endommagé une grande partie des infrastructures de l’enclave.
Les 2 millions d’habitants de Gaza restent sous occupation « contrôlée à distance » et un siège strict, qui a détruit l’économie locale, étranglé les moyens de subsistance des Palestiniens, les a plongés dans des taux de chômage et de pauvreté sans précédent et coupés du reste des territoires palestiniens occupés et le monde entier.
Gaza reste un territoire occupé, n’ayant aucun contrôle sur ses frontières, ses eaux territoriales ou son espace aérien. Pendant ce temps, Israël assume très peu de ses responsabilités en tant que puissance occupante, ne répondant pas aux besoins fondamentaux des civils palestiniens vivant sur le territoire.
…..Palestine : les Unes des quotidiens d’aujourd’hui .
Ramallah, le 17 juin 2023, WAFA- Les quotidiens palestiniens : ‘, ‘Al-Hayat Al-Jadida’’ et ‘Al-Ayyam’ Al-Quds ont mis en lumière des dizaines de blessés palestiniens lors de répression des manifestations de vendredi par l’occupation israélienne en Cisjordanie.
Les unes des quotidiens sont les suivantes :
Al-Hayat Al-Jadida:
Des dizaines de blessés palestiniens et l’occupation israélienne continue l’agression en Cisjordanie.
CNN : une enquête expose la complicité de l’armée d’occupation dans l’agression des colons contre Hawara.
Le Comité de défense de ‘Jabel Al-Mukaber’ avertit d’une catastrophe coloniale installée sur les terres du quartier.
Des chefs israéliens avertissent contre les efforts du gouvernement de Netanyahu d’accélérer la construction de colonies.
L’UNRWA reprend l’aide aux réfugiés en Cisjordanie.
Des heures décisives avant la grève administrative par les prisonniers palestiniens demain.
Al-Ayyam :
La construction des Nouvelles colonies sur les terres palestiniens à Jérusalem.
Des affrontements et des blessés lors de manifestations du vendredi en Cisjordanie occupée.
Des colons ont brûlé des terres des Palestiniens dans le village d’Husan à l’ouest de la ville de Bethlehem occupée.
Jérusalem : l’occupation israélienne a réprimé un sit-in soutant la famille de Ghaith Sub-Laban menacée de déplacement forcé.
L’arrestation d’un jeune homme palestinien du village de Balata par les forces de l’occupation israélienne.
La Russie a l’intention d’ouvrir un consulat diplomatique à Jérusalem suite au « règlement » avec Israël.
Al-Quds :
Le Club des prisonniers : les heures prochaines sont sérieuses pour les détenus administratifs.
Le secrétaire américain à la Défense met en garde contre la détérioration de la situation de sécurité en Cisjordanie occupée.
Hier, 50 milles fidèles palestiniens priaient dans la mosquée d’Al-Aqsa malgré les restrictions de l’occupation.
…..Les prisonniers donnent un délai à l’administration pénitentiaire pour répondre à leurs demandes .
Ramallah, le 17 juin 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, le comité des prisonniers administratifs dans les geôles de l’occupation a décidé de donner un délai pour les négociations, après avoir répondu à quelques demandes des besoins principaux, selon le club du prisonnier palestinien.
Dans un communiqué de presse, le club a affirmé que ce délai représente une dernière chance pour que l’administration pénitentiaire répond aux demandes des prisonniers.
Les prisonniers ont également appelé le peuple palestinien et toutes les institutions à soutenir leurs droits et leur liberté.
…..L’occupation entrave la circulation de Palestiniens et empêche les agriculteurs d’entrer sur leurs terres à Ya`bad .
Jénine, le 17 juin 2023, WAFA- Aujourd’hui, samedi, les forces de l’occupation israélienne ont entravé le mouvement des citoyens palestiniens près du point militaire « Dotan”, construit sur les terres du village de Ya’bad au sud-ouest de Jénine, et ont empêché les agriculteurs palestiniens d’entrer sur leurs terres.
Le maire de Ya`bad, Amjad Atatreh, a déclaré à WAFA que les forces de l’occupation israélienne ont arrêté et fouillé les véhicules et vérifié l’identité des citoyens, ce qui a entravé leur mouvement.
Il a également ajouté que les soldats israéliens privent toujours l’entrée aux agriculteurs sur leurs terres situées sur la route principale reliant Jénine, Tulkarem et Ya`bad, près du point militare « Dotan”, après l’avoir fermée avec les remblais.
Dans le même contexte, les forces d’occupation ont intensifié leur présence militaire et installé des points du contrôle mobiles à proximité de la ville de Ya`bad et de ses villages.
Il convient de noter qu’hier et avant quelques jours, les forces de l’occupation israélienne ont rasé des terres agricoles, allongeant les routes menant à la ville de Ya’bad, près du camp « Dotan » et une route principale reliant Jénine à Tulkarem et Ya’bad.
…..L’occupation israélienne arrête la construction d’une maison et saisit d’un bulldozer à Masafer Yatta .
Hébron, le 17 juin 2023, WAFA- les forces de l’occupation israélienne ont arrêté aujourd’hui, samedi, la contraction d’une maison du citoyen Nayef Ali Taimat et ont saisi une machine fouilleuse d’un autre Palestinien dans le village de Zweiden, à Masafer Yatta, selon le militant anti-colonialisme, Oussama Makhamra à WAFA.
Il a indiqué que la construction de la maison est située dans la zone du plan structurel du village, et les forces d’occupation ont arrêter les travaux de construction, sans aucun préavis.
…..Le ministère des affaires étrangères condamne l’appel d’un ministre du gouvernement d’occupation à l’expansion de la colonisation .
Ramallah, le 17 juin 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères a condamné l’incursion provocante menée par le soi-disant « ministre de la Construction et du Logement » du gouvernement d’occupation israélien, Yitzhak Gold Knopf, en Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué de presse publié samedi, le ministère a également condamné, les positions prises par le ministre israélien qui prône l’approfondissement et l’expansion de la colonisation israélienne sous prétexte qu’il s’agit d’un (besoin stratégique) de résoudre le problème du logement dans l’État occupant. »
Le ministère des affaires étrangères a mis en garde contre les dangers du silence de la communauté internationale sur cette incursion d’un ministre israélien, et l’a considérée comme « le reflet d’un double standard international ».
Le soi-disant ministre de la Construction et du Logement du gouvernement d’occupation, le rabbin Yitzhak Goldknopf, avait fait des déclarations, il y a quelques jours, appelant à l’expansion des colonies en Cisjordanie occupée, alors qu’il se trouvait dans la colonie « Beit El » construite sur les terres de Palestiniens au nord de la ville d’Al-Bireh.
…..Une manifestation rejetant la politique de « démolition dans les territoires de 1948.
Taybeh , le 17 juin 2023, WAFA- Des dizaines de manifestants ont fermé, samedi soir, la « rue 444 » dans la ville d’Al-Taybeh dans les territoires de 1948, en refus de la politique de démolition et de restrictions des autorités israéliennes.
Les manifestants ont brandi des banderoles dénonçant la politique de restriction des terres et des logements, scandant des slogans appelant les autorités israéliennes à cesser de persécuter les propriétaires de terres et les agriculteurs.
Au cours des deux derniers mois, les autorités israéliennes ont remis des centaines d’avertissements pour enquête avant expulsion à des propriétaires de terres de Taybeh, en plus des amendes financières.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa
Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro
#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste