Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour Lundi 18 Chawwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour Lundi 18 Chawwal 1444, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 18 Chawwal 1444.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….Le conseil de la ligue arabe appelle à faire pression sur Israël pour qu’il libère immédiatement tous les prisonniers.

Le Caire, le 7 mai, 2023, WAFA- Le conseil de la ligue des États arabes a appelé la communauté internationale et les instances internationales des droits de l’homme à faire pression sur Israël, la puissance occupante, pour qu’il libère immédiatement tous les prisonniers, en particulier les anciens prisonniers, les patients, les enfants, les personnes âgées, les détenus administratifs, et les dépouilles des martyrs.

Le conseil a tenu Israël, responsable de la mort du prisonnier, Khader Adnan, qui a passé 87 jours en grève de la faim.

Le conseil de la ligue arabe, au niveau des ministres arabes des affaires étrangères en session extraordinaire, a exprimé dans un communiqué, à l’issue de la session extraordinaire tenue dimanche, concernant l’évolution de la cause palestinienne et les violations continues d’Israël contre le peuple palestinien, dirigée par le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukry, et en présence du secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Abu, Al-Gheit a exprimé sa pleine solidarité avec le peuple palestinien à l’occasion du 75e anniversaire de la Nakba palestinienne.

Il a également appelé la communauté internationale, à faire pression sur Israël, la puissance occupante, pour mettre fin à son occupation de la terre de l’État de Palestine sur les frontières du 4 juin 1967, et sa capitale Jérusalem-Est.

Le conseil a condamné les crimes israéliens contre le peuple palestinien, y compris les récentes campagnes de siège et la brutale agression israélienne contre Jérusalem, Naplouse, la bande de Gaza, Jénine, Jéricho, Tulkarem et les autres villes, villages et camps palestiniens.

Il a également affirmé la centralité de la cause palestinienne pour la nation arabe, et le soutien aux droits inaliénables du peuple palestinien, dont le premier est son droit à l’autodétermination, au retour et à l’indemnisation des réfugiés palestiniens, et son droit de la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967, et sa capitale Jérusalem-Est.

…..L’occupation israélienne notifie l’arrêt de la construction d’un mur et d’enlever d’un conteneur près de Jérusalem.

Jérusalem, le 7 mai, 2023, WAFA- Les autorités d’occupation israéliennes ont publié dimanche un avis comprenant l’ordre d’arrêter la construction d’un mur de ciment et de retirer un conteneur dans la bourgade de Qalandiya, au sud-ouest de la ville occupée de Jérusalem, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces israéliennes ont attaqué la ville et ont remis deux avis, dont un ordre d’arrêt de la construction d’un mur en ciment et un autre ordonnant le retrait d’un conteneur.

Les soldats israéliens ont également notifié à un fermier de démanteler une bergerie.

Les ordres ont été donnés sous prétexte que les structures ont été construites sans permis.

Les forces israéliennes ont également photographié un certain nombre de maisons et de structures palestiniennes dans la région.

…..Le club du prisonnier : l’administration pénitentiaire néglige l’état de santé du prisonnier Bani Odeh .

Ramallah, le 7 mai 2023, WAFA- Le club du prisonnier palestinien a révélé que l’administration pénitentiaire pratique le crime de négligence médicale contre le prisonnier palestinien Abd Al-Salam Bani Odeh, de Tubas, qui est détenu depuis 2002 et condamné à 30 ans de captivité.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le club a mis en lumière que Bani Odeh a été blessé à son œil dans la prison du Néguev et avait subi une opération chirurgicale, mais l’administration pénitentiaire néglige son état bien qu’il a un besoin du suivi médical urgent.

Le communiqué a confirmé que le prisonnier Bani Odeh a commencé à souffrir de symptômes pouvant causer des dommages réels à son œil blessé, et malgré les demandes constantes du prisonnier et de ses camarades de le transférer à l’hôpital, l’administration pénitentiaire s’est contentée de le transférer à la clinique de la prison malgré son état critique.

Le club du prisonnier a également ajouté que les prisonniers luttent quotidiennement pour faire pression sur l’administration pénitentiaire pour transférer leurs camarades malades, aux hôpitaux.

Il convient de mentionner que le prisonnier Bani Odeh souffre d’une blessure à son œil et des problèmes respiratoires, mais l’occupation néglige son état de santé depuis de longues années dans les prisons.

…..Une nouvelle démolition à Jéricho.

Jéricho, le 7 mai 2023, WAFA- Aujourd’hui dimanche, les autorités de l’occupation israélienne ont démoli une baraque au nord de la ville de Jéricho, selon des sources palestiniennes.

Les mêmes sources ont révélé que les forces de l’occupation ont détruit une installation de 150 mètres carrés et une barque de 100 mètres carrés d’un citoyen palestinien dans la même region.

À Bethléem, les forces de l’occupation ont également démoli une station de lavage de voitures à l’est de la ville.

Ce matin, l’armée de l’occupation a aussi démoli une école palestinienne dans une région à Beit Ta’mar, dans la même région.

L’occupation effectue des démolitions depuis des années, des maisons de palestiniens afin de limiter l‘expansion palestinienne à Jérusalem occupée.

Cette politique a été largement condamnée par les groupes de défense des droits de l‘homme comme « une punition collective » et « un crime de guerre et un crime contre l’humanité ».

…..Le village palestinien de Sandala observe une grève contre le meurtre d’un jeune palestinien par un colon israélien.

Nazareth, le 7 mai 2023, WAFA- Une grève générale est observée aujourd’hui dans le village palestinien de Sandala, dans les territoires occupés en 1948, en protestation contre le meurtre de sang-froid hier d’un jeune homme de 20 ans par un colon israélien.

Une séquence circulant en ligne montrait un colon israélien engagé dans une bagarre avec le jeune Deyar Omari, 20 ans, et alors que ce dernier retournait à sa voiture, le colon israélien a sorti son pistolet et a tiré à balles réelles directement sur le jeune homme alors qu’il était à l’intérieur de sa propre voiture, le tuant aussitôt.

Le jeune homme tué devrait être enterré dans son village natal plus tard cet après-midi.

Un jeune homme de 32 ans, a été arrêté par la police peu après l’incident meurtrier. La police israélienne prolonge aujourd’hui la détention du colon.

…..La Commission des prisonniers : Al-Khatib souffre d’un état de santé critique .

Ramallah, le 7 mai 2023, WAFA- Aujourd’hui dimanche, la Commission chargée aux affaires des prisonniers et ex-prisonniers a révélé que le prisonnier palestinien Mohammed Al-Khatib, de 40 ans, de la ville de Tulkarem, souffre d’un état de santé très critique.

Al-Khatib souffre récemment, de difficultés de marcher en raison des antidouleurs qu’il reçoit quotidiennement, notant qu’il souffre également de douleurs vives dans son corps.

L’administration pénitentiaire refuse de transférer le prisonnier à un hôpital civil, notant qu’il souffre de ces douleurs depuis plus de deux ans.

Dans le même contexte, la commission a appelé le Comité international de la Croix dans les Territoires occupés, à visiter la prison, en emmenant le personnel médical chargé de visiter les prisonniers dans les prisons et les centres de détention, et diagnostiquer l’état du prisonnier Khatib, qui subit un crime médical public.

Il importe de mentionner que le prisonnier est détenu depuis 2003, est condamné à 21 ans d’emprisonnement et il est prévu qu’il sera libéré après 10 mois.

De plus, le prisonnier Riyad Al-Amor, de 53 ans, de la ville de Bethléem, est entré aujourd’hui dans sa 22ème année de captivité, notant qu’il est arrêté depuis 2002.

Le club du prisonnier palestinien a mis en lumière que le prisonnier a subi un interrogatoire atroce et long, il a été torturé et a perdu l’ouïe d’une oreille suite à la torture, et ensuite il a été condamné à perpétuité 11 fois.

Le prisonnier Al-Amor est l’un des détenus malades dans les prisons d’occupation. Il est victime du crime de (négligence médicale – meurtre lent), depuis les premières années de son arrestation.

En 2010, il a subi une opération à cœur ouvert, et il a attendu plus de dix ans pour changer de stimulateur cardiaque. Il a également découvert qu’il souffrait d’un problème cardiaque, dont les craintes que le saignement augmente.

…..Un enfant et une femme parmi 11 Palestiniens capturés par l’armée d’occupation en Cisjordanie.

Ramallah, le 7 mai 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui et la nuit dernière au moins onze Palestiniens, dont trois enfants, lors d’incursions militaires dans divers pans de la Cisjordanie occupée et Jérusalem, selon des sources locales.

L’armée d’occupation a pris d’assaut la ville d’Al-Auja à Jéricho, à l’est de la Cisjordanie occupée, et a capturé trois enfants palestiniens (entre 14 et 15 ans) après avoir pillé et fouillé leurs maisons familiales.

À Jérusalem occupée, la police d’occupation a raflé un Palestinien alors qu’il travaillait sur sa terre et a saisi du matériel lui appartenant.

Dans le gouvernorat de Ramallah et d’Al-Bireh, les forces d’occupation ont appréhendé deux Palestiniens après avoir pris d’assaut leurs maisons dans le village de Ras Karkar et dans le camp de réfugiés d’Al-Jalazoun.

Les forces d’occupation ont arrêté également une femme de 32 ans de Ramallah alors qu’elle rentrait chez elle de Jordanie au poste frontière d’al-Karama, à la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie.

À Hébron au sud de la Cisjordanie occupée, l’armée d’occupation a mené un raid militaire à Khirbet Maghayer Al-Abeed dans la région de Masafer Yatta, entraînant la détention d’un Palestinien.

Deux Palestiniens ont également été arrêtés à leur domicile dans les villes de Beit Jala et Beit Sahour dans la province de Bethléem.

L’arrestation massive de Palestiniens n’a rien de nouveau. L’armée israélienne mène fréquemment de vastes campagnes d’arrestations à travers la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est sous prétexte de poursuivre des Palestiniens « recherchés ».

…..Après l’avoir détenu depuis 87 jours, Israël restitue le corps d’un Palestinien tué par ses forces.

Ramallah, le 7 mai 2023, WAFA- Les autorités d’occupation israéliennes ont remis aujourd’hui le corps du martyr Sharif Hassan Wredat (22 ans) à la partie palestinienne à un poste de contrôle dans le sud de la Cisjordanie, 87 jours après que le martyr ait été abattu et son corps a ensuite été saisi par les forces d’occupation israéliennes, a rapporté la Commission générale des Affaires civiles.

Le jeune Wredat a été abattu par des tirs de l’armée israélienne le 9 février, et son corps a été emporté par l’armée israélienne depuis lors.

« La campagne nationale pour récupérer les corps des martyrs détenus en Israël » a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes continuent de détenir 133 corps dans des morgues, dont 12 enfants, et 12 prisonniers, dont le dernier était le martyr Khader Adnan, en plus de deux femmes. Ils détiennent également 256 corps dans les soi-disant tombes des numéros, et 74 corps sont portés disparus.

Il n’y a pas d’informations précises sur les cimetières numérotés ou leurs emplacements où les tombes ne sont marquées que par des numéros. Cependant, en 2003, l’armée israélienne a confirmé l’existence d’au moins deux : le cimetière d’Amiad près de Safed et le cimetière de Jisr Adam dans la vallée du Jourdain. Il n’a pas nié que d’autres existent.

Selon les Palestiniens, les autorités israéliennes retiennent les corps des Palestiniens tués en guise de punition pour leurs familles en empêchant leur enterrement de manière appropriée et en les utilisant comme monnaie d’échange dans d’éventuels futurs accords d’échange de prisonniers.

…..L’UE consternée par la démolition israélienne d’une école servant 60 enfants palestiniens.

Jérusalem, le 7 mai 2023, WAFA- L’Union européenne s’est dit consternée par la démolition israélienne d’une école servant 60 enfants palestiniens à Bethléem en Cisjordanie occupée.

Dans un tweet, l’UE a écrit : « Consternée par les informations selon lesquelles l’école financée par l’UE à Jubbet Ad Dhib est en train d’être démolie par les autorités israéliennes. 60 enfants palestiniens sont touchés. »

« Les démolitions sont illégales au regard du droit international et le droit des enfants à l’éducation doit être respecté, a ajouté l’UE ».

L’Union européenne a indiqué qu’Israël devrait mettre fin à toutes les démolitions et expulsions, qui ne feront qu’augmenter les souffrances de la population palestinienne et aggraver encore un environnement déjà tendu.

…..Jéricho, la touristique et ancienne ville palestinienne, reste assiégée par Israël pour le 16e jour consécutif.

Jéricho, le 7 mai 2023, WAFA- Pour le 16e jour consécutif, l’ancienne ville de Jéricho en Cisjordanie occupée reste sous un siège militaire israélien étouffant, avec des points de contrôle obstruant la circulation palestinienne à toutes les entrées de la ville.

Des points de contrôle militaires temporaires ont été mis en place par l’armée d’occupation israélienne à toutes les entrées principales de Jéricho depuis la semaine dernière, entraînant des embouteillages et des files de véhicules inhabituellement longues alors que les soldats inspectent minutieusement les cartes d’identité des conducteurs et des occupants ainsi que leurs effets personnels.

Les Palestiniens qui tentent de quitter la ville ou d’y entrer et ceux qui souhaitent se rendre à l’étranger et qui doivent passer par Jéricho sont confrontés à des retards, parfois de longues heures, aux postes de contrôle militaires israéliens érigés sur les routes menant à la sortie de la ville.

Jéricho et le camp de réfugiés adjacent d’Aqabat Jabr ont connu des assauts militaires israéliens répétés depuis le début de cette année, faisant neuf morts palestiniens, 45 blessés et 137 détenus.

Il convient de mentionner que la valeur totale des pertes de la ville de Jéricho dans le secteur du tourisme et des secteurs connexes du mois de février au mois d’avril s’élevait à 221 millions de shekels, tandis que les pertes de la ville de Jéricho dans le même secteur pendant les vacances s’élevaient à 121,4 millions de shekels.

…..Les colons construisent un nouvel avant-poste près de Jérusalem.

Jérusalem, le 7 mai 2023, WAFA- Hier soir, les colons ont construit un nouvel avant-poste au nord-Est de la ville de Jérusalem occupée, sous la protection des forces israéliennes.

Des dizaines de colons ont saisi des terres palestiniennes au nord-Est de la ville de Jérusalem et ont construit un nouvel avant-poste dans la même région.

À Jénine, les forces de l’occupation israéliennes ont fait une descente dans plusieurs maisons des citoyens à l’ouest de la ville.

Les forces de l’occupation ont perquisitionné les maisons des citoyens, les fouillant et ont interrogé les habitants.

En outre, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et les jeunes palestiniens dans la ville, mais aucun blessé n’a été signalé.

À Qalqiliya, l’armée de l’occupation a également envahi la localité de Kafr Qadoum à l’est de la ville et a saisi un véhicule palestinien.

…..Des colons, dirigés par l’extrémiste Glick, s’introduisent dans la mosquée d’Al-Aqsa.

Jérusalem, le 7 mai 2023, WAFA- Des colons israéliens dont l’extrémiste Yehuda Glick ont profané aujourd’hui la mosquée sainte d’Al-Aqsa qui est basée à Jérusalem occupée, selon le département des dotations islamiques.

Sous une haute escorte de la police d’occupation israélienne lourdement armée, des dizaines de colons dirigés par l’extrémiste Glick ont effectué ce matin une incursion par la porte des maghrébins et ont fait des marches provocantes en prêchant sur le présumé temple.

Pour les Palestiniens, ce n’est pas facile d’atteindre leur mosquée et d’effectuer leur droit de culte en raison des mesures scrupuleuses imposées par les autorités d’occupation sur la vieille-ville de Jérusalem et sur les portes de la mosquée d’Al-Aqsa.

La mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus saint de l’Islam. C’était aussi la première Qibla de l’islam, la direction vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier, avant que cela ne soit vers la Mecque, en Arabie saoudite.

L’extrémiste Glick est connu pour avoir plaidé en faveur de la présence de colons israéliens dans la mosquée Al-Aqsa.

Certains militants israéliens de droite ont plaidé en faveur de la destruction du complexe de la mosquée Al-Aqsa pour faire place à un troisième temple.

Ces militants ont de plus en plus cherché à obtenir le soutien nécessaire pour renforcer la présence juive sur le site, malgré un accord de tutelle conclu de longue date entre Israël et la Jordanie, qui conserve le contrôle des lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem.

…..Les forces d’occupation détruisent une école primaire à l’est de Bethléem.

Bethléem, le 7 mai 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont démoli aujourd’hui, dimanche l’école al-Tahadi 5 (Défi 5) dans la région de Beit Taamer à l’est de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon une source éducative.

Bassam Jaber, directeur de la Direction de l’Education à Bethléem, a dit à WAFA qu’une force de l’armée israélienne, accompagnée par des véhicules militaires, avait pris d’assaut Beit Taamer et encerclé l’école de Tahaddy 5 en fermant complètement la région et empêchant les citoyens d’y atteindre avant de démolir l’école et de saisir son contenu.

Il a ajouté qu’environ 60 élèves fréquentent l’école primaire ciblée (de la 1re à la 4e année), qui avait été démolie et reconstruite en 2017.

L’école a été construite sur un terrain donné par des Palestiniens, qui possèdent des papiers légaux prouvant leur propriété des terres.

Il a expliqué que l’école a été construite pour faciliter les déplacements des élèves et répondre à leurs besoins essentiels en raison de la longue distance que les élèves doivent parcourir chaque jour pour se rendre dans d’autres écoles.

Pour sa part, le directeur du Bureau de la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation à Bethléem, Hassan Brijieh, a indiqué que le tribunal central d’occupation a rendu une décision de démolition de l’école en mars dernier, après avoir rejeté une pétition présentée par la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation, et l’organisation de défense des droits de l’homme « St. Yves », pour arrêter la démolition de l’école.

Des affrontements se sont déclenchés entre les forces d’occupation et des Palestiniens à proximité de l’école, au cours desquels les soldats israéliens ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz toxiques, blessant les deux citoyens, Mohammed Zawahra (44 ans) par une balle métallique recouverte de caoutchouc à l’œil et un autre citoyen au dos et causant l’asphyxie parmi des dizaines de Palestiniens.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste