Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 24 Chaban 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 24 Chaban 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 24 Chabann 1444.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….La Palestine s’oppose à la présence d’un représentant d’Israël au sein du Comité anti-terroriste au Parlement international.

Manama, le 15 mars 2023, WAFA – L’État de Palestine, représenté par le Conseil national, a déposé une objection écrite au bureau du président de l’Union interparlementaire, protestant vigoureusement contre la présence d’Israël au sein du Comité de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au sein de la Communauté européenne.

Le Groupe Géopolitique Européen au Parlement International, dont Israël est membre, ce dernier avait recommandé Danny Danon comme membre du comité, succédant à Avi Dichter, après sa nomination comme ministre de l’Agriculture dans le gouvernement fasciste de Benjamin Netanyahu.

Dans un discours prononcé lors des réunions de l’Assemblée générale de l’Union interparlementaire tenues au Royaume de Bahreïn, le vice-président du Conseil national, Musa Hadid, a confirmé que lors de la création du groupe consultatif de haut niveau pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, mais la présence du représentant d’Israël dans cet organe compromet l’objectif pour lequel il a été créé.

Hadid a ajouté que le parlement israélien (la Knesset) est contrôlé par un groupe de colons terroristes qui ont établi des gangs qui adoptent et pratiquent le terrorisme et appellent à l’extermination du peuple palestinien, en plus le parlement israélien est responsable d’un certain nombre de lois racistes qui représentent dans leur contenu le véritable sens du terrorisme et de l’extrémisme, comme la loi de la judéité de l’État et cherche à faire passer la loi d’exécution des prisonniers palestiniens et d’autres lois.

Hadid a souligné qu’Israël, en tant que puissance occupante, représente le plus haut degré de terrorisme et de violation des droits de l’homme, et continue de nier des centaines de résolutions de l’ONU sans dissuasion ni responsabilité.

« Israël cherche, par sa présence au sein de ce comité, à l’impunité, à dissimuler son terrorisme organisé (terrorisme d’État) contre le peuple palestinien sans défense, à obtenir un certificat d’innocence du terrorisme qu’il pratique et à dénoncer l’ensemble des valeurs et des principes sur lesquels cette union qui est la nôtre est basée sur la responsabilité et le danger, » c’est quelque chose que nous devons tous rejeter », a soulignee Hadid.

….. »L’international socialisme » appelle à protéger les Palestiniens et à tenir l’occupation israélienne pour responsable.

Ramallah, le 15 mars 2023, WAFA- Le vice-président du « Socialisme International », Ruhi Fattouh, s’est félicité de la déclaration unanime de l’Internationale socialiste, et ses partis politiques dans le monde, qui ont exprimé leur profond mécontentement du déclenchement de la violence et des crimes qui ont entraîné la mort de civils innocents et la destruction des biens de citoyens.

L’Internationale Socialiste a exprimé sa profonde horreur face à la poursuite de la violence et des attaques des colons israéliens contre les Palestiniens à Hawara et dans d’autres villes, accusant Israël, en tant que puissance occupante, d’avoir la responsabilité d’assurer la protection de la population civile et de tenir les auteurs responsables.

L’Internationale socialiste a également condamné tous les actes de violence et a appelé les parties à s’abstenir de prendre des mesures qui conduiraient à plus de violence et de victimes, parce que plus de violence ne fera que nuire aux citoyens innocents de la Palestine et d’Israël et ne profitera qu’à ceux qui n’ont aucun intérêt à parvenir à la paix et à la sécurité pour tous.

L’Internationale socialiste a également exprimé sa ferme condamnation de l’appel du ministre israélien des Finances à « anéantir la ville palestinienne de Hawara » et appelle les autorités israéliennes à répudier, rejeter et dénoncer ces propos qui constituent une incitation à la haine et à la violence contre la population palestinienne.

Dans le cadre de son affirmation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, a son Etat et à la réalisation d’une paix juste et globale, l’Internationale socialiste a réaffirmé toutes ses déclarations et décisions antérieures concernant la Palestine et Israël, affirmant son attachement indéfectible aux valeurs de justice, des droits de l’homme et de liberté, et continuant de soutenir sans réserve la solution internationalement convenue à deux États au conflit palestino-israélien, et le droit légitime du peuple palestinien à son État indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, qui vit en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël.

L’Internationale socialiste a souligné son engagement à travailler avec ses partis membres en Palestine et en Israël, les forces progressistes et les voix actives appelant à la paix et à la solution à deux États, et son engagement à œuvrer pour le soutien et la participation de la communauté internationale en faveur de la paix au Moyen-Orient car la reconnaissance de l’État palestinien est vitale.

L’Internationale Socialiste continuera à travailler en faveur des droits des deux peuples à vivre en paix et continuera à condamner tout acte qui viole le droit international.

Dans sa déclaration, l’organisation internationale a également renouvelé sa solidarité et son soutien à la résistance populaire palestinienne pacifique dans sa poursuite de son droit de vivre en paix, et Israël doit immédiatement arrêter les expulsions de familles palestiniennes et la démolition de leurs maisons à Jérusalem-Est et à travers les territoires palestiniens occupés.

L’Internationale Socialiste a appelé tous les partis membres de l’organisation, les députés, les chefs de gouvernement et toutes les forces progressistes du monde entier à travailler et à élever une voix forte pour la défense de la justice, des droits de l’homme et du droit international en Palestine, et à défendre la solution de deux états et un processus de paix sérieux et fructueux qui mène à une paix globale, juste et durable pour la Palestine et Israël.

…..Le président reçoit une délégation de l’American Middle East Investment Initiative.

Ramallah, le 15 mars 2023, WAFA – Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a reçu ce soir, à la présidence de la ville de Ramallah, une délégation de l’American Middle East Investment Initiative.

Les membres de la délégation ont informé le président de l’initiative, de ses objectifs et de ses projets de travail, notamment en Palestine, où la Fondation soutient les projets émergents palestiniens en fournissant des garanties pour les prêts.

M. Abbas a souligné l’importance de l’initiative pour soutenir le secteur des start-up palestiniennes et renforcer ainsi l’économie palestinienne.

Le président a mis l’accent sur l’importance de concentrer les projets ciblés sur les secteurs productifs et agricoles qui ont un impact direct sur l’économie nationale, soulignant la nécessité d’accorder à Jérusalem une place particulière dans cette importante initiative.

…..Assaf : Les médias palestiniens font face à d’énormes défis imposés par l’occupation à tuer des journalistes..

Ramallah 15-3-2023 WAFA – Le superviseur général des médias officiels, le ministre Ahmed Assaf, a déclaré que les médias palestiniens travaillent à la lumière des énormes défis imposés par les autorités d’occupation, qui tue les journalistes.

Lors de son discours au Sommet palestinien sur la communication sociale qui s’est tenu à Ramallah aujourd’hui, Assaf a ajouté, que les autorités d’occupation tentent d’informer les journalistes que faire leur devoir journalistique, les expose à la mort.

Assaf a souligné que la menace et les défis posés par l’occupation rencontrent une insistance sans précédent de la part des médias palestiniens dans l’accomplissement de leur devoir, car ils n’ont pas reculé un seul instant face au terrorisme israélien.

Le superviseur général des médias officiels a exprimé sa fierté du niveau atteint par les médias palestiniens en suivant le rythme de la révolution numérique, soulignant que les médias officiels disposent de 25 plateformes sur les réseaux sociaux, dont sept dans différentes langues étrangères, afin que nous puissions nous adresser au monde et diffuser notre récit basé sur la vérité face au faux récit sioniste.

Il a précisé que le taux d’accès mensuel aux plateformes officielles des médias numériques atteint 100 millions, un chiffre qui reflète l’ampleur des efforts considérables déployés par le personnel des médias officiels.

Assaf a confirmé que les soldats de l’occupation pourchassent les correspondants de l’Autorité publique de la radio et la télévision et les médias en général, qui sont devenus leur ‘bête noire’, ils sont donc abattus et ciblés sous toutes les formes.

…..Shtayyeh discute avec le chef de la mission du Fonds monétaire international des développements politiques et économiques.

Ramallah, le 15 mars 2023, WAFA – Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a discuté avec le chef de la mission du Fonds monétaire international en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, Alexander Timan, des derniers développements politiques et économiques en Palestine.

Le Premier ministre a déclaré, lors de sa rencontre avec Timan dans son bureau dans la ville de Ramallah, aujourd’hui mercredi, que le gouvernement est confronté à une situation financière complexe en raison de la diminution de l’aide extérieure et des prélèvements sur les fonds palestiniens, en plus de l’inflation des prix à la suite des changements qui se produisent sur la scène internationale.

Shtayyeh a ajouté : « La crise financière à laquelle nous sommes confrontés est due à la guerre menée par l’occupation israélienne contre nous, qui en est la principale cause, et au désaveu continu d’Israël au non-respect des accords signés avec lui ».

Le Premier ministre a discuté avec Teman de l’ordre du jour de la réunion des pays donateurs qui se tiendra en mai prochain, et a exhorté les pays donateurs à soutenir le budget pour faire face à la crise financière, et à obliger Israël à ses promesses et engagements qu’il a pris lors des réunions précédentes.

…..La Lituanie souhaite développer et renforcer les relations bilatérales avec la Palestine.

Vilnius, le 15 mars 2023, WAFA – Le vice-ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Mantas Aduminas, a affirmé, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Économie nationale Khaled Asseily, aujourd’hui mercredi, le soutien de son pays à la Palestine et à son peuple, à la solution à deux États et à son intérêt à développer et à renforcer les relations bilatérales avec la Palestine.

Et ceci lors de la réunion, qui s’est tenue au siège du ministère lituanien des affaires étrangères dans la capitale, Vilnius, en présence du représentant de la Lituanie auprès de l’État de Palestine, Bertas Veniskaitis, l’ambassadeur de l’État de Palestine auprès de la Finlande et les États baltes, Tayseer Ajouri, et le directeur général des relations internationales au ministère de l’Économie, Suha Awad Allah.

Aduminas a affirmé l’intérêt de son pays à développer et à renforcer les relations de coopération avec l’État de Palestine, saluant les consultations politiques qui se tiendront au niveau du ministère des Affaires étrangères et les aspirations positives à leur développement.

Il a mis l’accent sur l’importance de la visite de la délégation palestinienne et les résultats fructueux des entretiens tenus avec des responsables lituaniens, soulignant les domaines de coopération dans de nombreux secteurs, dont le plus important est l’introduction de la technologie, alors qu’une visite est prévue par des experts en Palestine concernant le système de consigne pour le recyclage.

Pour sa part, le ministre de l’Économie nationale, Khaled Asseily a transmis les salutations des dirigeants palestiniens au président, au gouvernement et au peuple lituaniens, affirmant l’importance de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et pour la Lituanie de reconnaître l’État de Palestine sur les frontières de 1967avec Jérusalem comme capitale.

Il a souligné l’importance du soutien politique à la cause palestinienne dans les forums internationaux, et que les relations économiques entre les deux pays connaîtront un grand développement, exprimant son appréciation pour les efforts du représentant de la Lituanie à l’État de Palestine dans le développement des relations économiques.

Asseily a indiqué que les rencontres entre les hommes d’affaires palestiniens et leurs homologues lituaniens ont obtenu des résultats fructueux et positifs qui se refléteront dans la consolidation et le renforcement des relations économiques entre eux.

…..Les colons agressent deux jeunes palestiniens près de Salfit .

Salfit, le 15 mars 2023, WAFA- Aujourd’hui mercredi, les colons ont agressé deux jeunes palestiniens dans une localité à l’ouest de Salfit, selon des sources locales palestiniennes.

Les mêmes sources ont révélé que les colons ont attaqué deux jeunes palestiniens, les blessant grièvement qui ont été ensuite transportés à l’hôpital.

La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.

Les colons commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des autorités israéliennes. Ces actes de violence incluent des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.

En violation du droit international, plus de 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

…..Borrell appelle à mettre fin à la colonisation et à l’évacuation des Palestiniens de leurs maisons.

Strasbourg, le 15 mars 2023, WAFA- Le Haut représentant des Affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell a dit que l’Union européenne croit fermement à la solution à deux États, et qu’il n’y a aucune alternative viable à cela.

Lors de son discours devant la session plénière du Parlement européen sur la situation au Moyen-Orient, Borrell a confirmé que l’UE, avec ses partenaires internationaux, continuera à travailler pour une solution pacifique au conflit palestino-israélien.

Il a ajouté que la situation dans le territoire palestinien occupé est grave, et que la violence a atteint des niveaux invisibles depuis 2005 avec un nombre épouvantable de victimes, y compris les enfants.

Le Haut représentant des Affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’Union européenne a réitéré que les colonies sont illégales en vertu du droit international. Les règlements sont illégaux en vertu du droit international et leur expansion doit s’arrêter, ainsi que les démolitions et les expulsions des Palestiniens de leurs maisons.

Le gouvernement israélien doit sérieusement contrer la violence des extrémistes des colons et tenir les auteurs responsables, et les opérations militaires doivent être proportionnées et conformes au droit international humanitaire. Il est difficile de ne pas s’entendre là-dessus.

Il a ajouté que la communauté internationale doit également agir pour aider à provoquer des perspectives renouvelées pour la paix. Et nous avons besoin d’efforts internationaux renouvelés pour aider les Israéliens et les Palestiniens à réfléchir à leurs options.

A cet égard, Borrell a mentionné sa rencontre, le 13 février, avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Prince Faisal [Bin Farhan al Saud] et avec le secrétaire général de la Ligue arabe Aboul Gheit, notant qu’ils ont accepté de travailler ensemble vers une solution viable, afin de raviver et s’appuyer sur l’initiative de la paix arabe, également en y ajoutant une contribution européenne de paix. Et dans cet effort, nous travaillerons en étroite collaboration avec d’autres partenaires arabes et internationaux.

Concernant l’inquiétude du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen sur l’interférence du Parlement européen dans les affaires intérieures en Israël, Borrell a dit que ce parlement est libre de discuter de tout ce qu’il considère comme important. Il est normal que les parlementaires soient préoccupés par la spirale croissante de la violence en Israël et le territoire palestinien occupé, et la nécessité pour toutes les parties de désamorcer la situation.

Il a mis l’accent sur la nécessité que l’Union européenne doit s’engager à chercher la paix au Moyen-Orient, et que le processus de paix du Moyen-Orient est quelque chose qui compte pour nous, et nous y sommes engagés.

Il a dit devant le Parlement européen : « J’espère que ce sera une bonne discussion à montrer au ministre [israélien des Affaires étrangères] Cohen que le Parlement [européen] est prêt à discuter de ce qui se passe au Moyen-Orient et comment nous pouvons contribuer au processus de paix, et cela n’est pas du tout d’avoir une position anti-israélienne – pas du tout ».

Borrell a ajouté : « Nous sommes un observateur proche parce qu’Israël est un partenaire clé, et nos valeurs partagées sont basées sur une société démocratique et ouverte et l’état de droit. Nous nous attendons à ce que cela continue ».

Et si nous nous inquiétons, si vous avez des inquiétudes, vous n’hésiterai pas à les exprimer et à les transmettre, comme vous le faites dans n’importe quelle partie du monde.

Il a poursuivi : « Avec le plein respect pour la dynamique politique interne avec Israël, cette chambre est pleinement autorisée à discuter de ces dynamiques et à comprendre ce qui se passe là-bas en ce qui concerne notre perception des valeurs et des intérêts dans la région – rien n’est étrange avec cela ».

Il a conclu : « Je pense que tout le monde dans cette chambre convient que l’Union européenne devrait faire tout ce que nous pouvons afin de contribuer à un règlement pacifique du conflit au Moyen-Orient et [pour atteindre] la paix entre Israël et la Palestine ».

…..Pour la 214ème fois, l’occupation détruit Al-Araqeeb au Néguev.

Néguev, le 15 mars 2023, WAFA- Mercredi, les autorités israéliennes ont démoli les tentes des habitants du village d’Al-Araqeeb, dénié de reconnaissance et menacé de déracinement et de déplacement dans le Néguev, dans les terres de 1948, pour la 214ème fois consécutive, depuis sa première démolition le 27 juillet 2010.

C’est la troisième fois que les autorités israéliennes ont démoli les tentes des résidents d’Al-Araqeeb, depuis le début de 2023, après les avoir démolies 15 fois au cours de la dernière année 2022 et 14 fois l’année précédente 2021.

Les autorités israéliennes de l’occupation poursuivent leur plan de démolition, des dizaines de villages non reconnus au Néguev et d’exiler leurs habitants, dans le but de confisquer leurs terres d’une superficie de centaines et de milliers de dunums, qui s’inscrit dans le plan de judaïsation du Néguev.

Des forces renforcées de la police israélienne ont encerclé Al-Araqeeb, et ses membres ont agressé les habitants et les ont forcés à quitter leurs maisons, bidonvilles et tentes, avant que les bulldozers israéliens ne les démolissent.

En plus, les autorités de l’occupation refusent de fournir les services fondamentaux à ces villages comme l’eau et l’électricité et tentent par plusieurs moyens de pousser les Palestiniens de quitter leurs terres.

Les autorités d’occupation israéliennes avaient démoli le village d’Araqeeb 15 fois depuis le début de 2022, et 14 fois pendant l’année 2021.

Il est à noter qu’il reste 22 familles dans le village d’Al-Araqeeb, comptant environ 800 personnes, qui vivent de l’élevage et de l’agriculture.

Dans les années soixante-dix du siècle dernier, selon les lois et les conditions des autorités israéliennes, les résidents ont pu prouver leur droit de posséder 1 250 dunums sur des milliers de dunums de terre.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste