Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 30 Rabi At Thani 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 30 Rabi At Thani 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 30 Rabi At’sèni 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

….Le Hamas: L’incitation de l’occupation à nos relations avec les pays est une tentative de couvrir son impuissance.

« Les tentatives de l’occupation d’inciter contre le mouvement Hamas et ses relations avec les pays de la région, en attribuant la responsabilité aux cadres du mouvement en dehors de la Palestine, ne sont rien d’autre qu’une tentative de dissimuler son incapacité à affronter la glorieuse révolution de notre peuple », a déclaré le Mouvement du Hamas.

Dans un communiqué, il a souligné, commentant l’opération à la gare routière de Jérusalem occupée, que le peuple palestinien a le droit de résister à l’occupation, « qui porte l’entière responsabilité des répercussions des crimes de son armée et de la terreur de ses colons contre le peuple palestinien, sa terre et son caractère sacré. »

Le Hamas a indiqué que l’occupation persistait à commettre ses crimes et à intensifier son agression contre le peuple palestinien et son caractère sacré, dont la dernière en date était le meurtre du garçon Ahmed Shehadeh à Naplouse, notant que 148 martyrs ont été tué en Cisjordanie occupée, depuis la début de cette année 2022.

Le Hamas a affirmé sa politique constante selon laquelle l’arène de la résistance et son administration se trouvent dans le territoire palestinien occupé, saluant la jeunesse révolté dans tous les territoires palestiniens occupés.

Un colon sioniste a été tué et 22 autres ont été blessés dans deux explosions à Jérusalem occupée, mercredi matin.

Les médias hébreux ont déclaré, citant des sources sanitaires sionistes : Les deux explosions ont fait un mort et 22 blessés, un dans un état désespéré et deux dans un état grave, notant que les blessés étaient 4 cas de peur et de panique.

…..La Cour israélienne valide l’installation d’une centaine d’unités coloniales à Bethlehem
colonisation.

La Cour suprême israélienne a validé le projet d’extension de la colonie d’Ifrat sur les terres des palestiniens au sud de Bethlehem.

La Cour israélienne a refusé l’appel des citoyens qui risquent de voir 1200 dounams de leurs terres dans le village de Wadi Rihal absorbés par la colonie israélienne qui cherche à s’étendre en construisant 7000 nouveaux logements à Bethlehem.

Les terres menacées de la région E2 de Khellat al-Nahla sont d’une grande importance pour répondre à la croissance démographique de la population palestinienne et aux projets de développement de la ville de Bethlehem.

La nouvelle colonie israélienne permettra d’une part d’annexer les colonies d’Efrat à celles de la région E2 et d’autre part de diviser la Cisjordanie en deux cantons séparés.

Selon un rapport de la Conférence des Nations Unis sur le commerce et le développement (UNCTAD), les autorités d’occupation israéliennes ont confisqué 70% des terres palestiniennes de la « zone C », enclavées entre les « frontières » des colonies israéliennes. Pour se rendre aux 30% des terres restantes et les exploiter, les autorités d’occupation imposent aux Palestiniens des mesures restrictives, sécuritaires et administratives, multiples rendant pratiquement cette mission impossible.

…..Naplouse : Affrontements et les forces israéliennes tuent un jeune palestinien,
Ahmed Amjad Shahada.

Les forces d’occupation israéliennes ont tué le jeune palestinien Ahmed Amjad Shahada (16 ans) et ont blessé quatre autres citoyens lors de l’envahissement de la ville de Naplouse, la nuit d’hier.

Le ministère de la santé palestinien a assuré que le jeune Shahada a reçu dans son cœur une balle létale alors que l’hôpital de Refidya a reçu quatre autres palestiniens blessés dont une blessure grave et une blessure à la tête par une balle assourdissante.

Le Croissant Rouge palestinien a déclaré de son côté que l’une de ses ambulance a essuyé des coups de feu des soldats israéliens.

Le groupe de « Arine al-Oussoud » a déclaré que ses militants ont allumé le feu dans les pneus des voitures et que de violents affrontements ont éclaté pour entraver l’envahissement du tombeau de Joseph par es forces israéliennes.

De son côté le mouvement de Hamas a salué les affrontements aux alentours du camp de Balata, au nord de Naplouse, vantant le courage des jeunes révolutionnaires et leur capacité à mettre en échec les multiples tentatives israéliennes d’envahir leur ville.

…..L’occupation démolit une maison dans la ville d’Al-Khader, au sud de Bethléem.

Des bulldozers sionistes ont démoli, ce matin, mercredi, une maison palestinienne dans la ville d’Al-Khader, au sud de Bethléem.

Les médias palestiniens locaux ont rapporté que l’armée d’occupation a accompagné les bulldozers sionistes et leur a assuré la protection, après avoir pris d’assaut la zone de « Batin Al-Maasi » et démoli la maison d’Ahmed Muhammad Salah.

Le chef de la municipalité d’Al-Khader, Ibrahim Mousa, a déclaré que la maison ciblée mesurait 100 mètres carrés et que l’occupation l’a démolie sous prétexte de « ne pas avoir de permis ».

L’occupation a récemment intensifié ses attaques contre la ville d’Al-Khader surtout les zones de « Um Rukba » et « Batin Al-Maasi », et la démolition des installations palestiniennes, et l’arrêt de la construction.

…..L’occupation démolit l’école « Asefi » à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Aujourd’hui, mercredi, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une école à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation ont démoli l’école élémentaire mixte « Asefi » à Khirbet « Asefi al-Fawqa » à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

L’école accueille des dizaines d’élèves des villages et des ruines de Masafer Yatta, dont les plus importants sont Maghayer al-Abeed, Tuba, Wasfi al-Fawqa et Wasfi al-Tahta.

Pour sa part, le ministère de l’Éducation de Ramallah a condamné la destruction par les forces d’occupation de l’école mixte de base d’Asfi dans le district de Yatta, ce qui a privé 10 enfants de recevoir leur éducation librement et en toute sécurité.

Le ministère a décrit la destruction de l’école comme « un crime odieux qui s’ajoute à la série continue de crimes d’occupation contre le secteur de l’éducation, et son ciblage d’enfants, d’étudiants, de cadres de l’enseignement et d’établissements d’enseignement sans égard aux pactes internationaux et lois. »

Le ministère a renouvelé son appel à toutes les institutions et organisations internationales, des droits de l’homme et des médias ; pour assumer ses responsabilités face à l’escalade des violations de l’occupation, travailler à les exposer et les dénoncer dans tous les forums et domaines, et assurer la protection et la défense des étudiants palestiniens et des cadres de l’éducation.

…..Des colons ferment les routes et brûlent des pneus en caoutchouc à Naplouse.

Ce matin, mercredi, des dizaines de colons ont fermé les intersections des routes au sud et à l’ouest de Naplouse et brûlé des pneus en caoutchouc, dans le cadre de leur série d’attaques continues contre les Palestiniens.

Des sources locales ont rapporté que des dizaines de colons ont fermé le carrefour de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, et ont empêché la circulation des véhicules palestiniens entre Naplouse et Tulkarem, indiquant que cela a été fait en présence des soldats de l’occupation.

Les sources ont ajouté que les colons se sont rassemblés près de l’intersection nord de Hawara, près de l’entrée de la colonie « Yitzhar », au sud de Naplouse.

Dans le même contexte, les colons ont brûlé des pneus en caoutchouc près de l’école secondaire de Burin, qui est proche de la route de la colonie « Yitshar ».

Les forces d’occupation et les colons ont commis 3 665 violations en Cisjordanie, au cours du mois d’octobre dernier, selon la documentation du Centre d’information palestinien « Mo’ta».

…..Les factions saluent les attentats de Jérusalem affirmant qu’ils sont: une réaction naturelle aux crimes d’occupation.

Les factions palestiniennes ont salué, ce matin, mercredi, les bombardements dans la ville occupée de Jérusalem, qui se sont entrainé la mort d’un sioniste et la blessure de 22 autres, dont 3 étaient en grave danger.

Les factions ont vu, dans des déclarations et des communiqués séparées, que les bombardements sont une réponse naturelle à l’escalade des violations et des agressions sionistes contre le peuple palestinien.

Le mouvement « Hamas », par la voix de son porte-parole Abdel Latif Al-Qanou’, a béni les opérations, et a déclaré qu’elles s’inscrivaient dans le cadre de la réponse continue à la prise de la mosquée Al-Aqsa, à sa judaïsation et aux tentatives pour le diviser.

De leur part, le Jihad Islamique, le Front populaire pour la libération de la Palestine, le Front Démocratique pour la libération de Palestine, les Comités de la résistance en Palestine, le Mouvement populaire en Palestine, ont salué les attaques menées par les Combattants palestiniens à Jérusalem, soulignant qu’elles venaient en réponse naturelle et légale aux violations et crimes incessant de l’ennemi occupant israélien contre notre peuple.

Les factions ont appelé à soutenir les actes héroïques des combattants palestiniens et à promouvoir plus d’efforts de solidarité en leur faveur, affirmant que Jérusalem et la mosquée AlAqsa sont une ligne rouge, confirmant que la résistance nationale est continue, partout en Palestine, jusqu’à la libération net le retour.

…..Un mort et 22 colons blessés dans deux explosions à Jérusalem occupée.

Un colon sioniste a été tué, et 22 autres ont été blessés, ce matin, mercredi, dans deux explosions à deux gares routières de Jérusalem occupée.

La chaîne hébreu « Kan » a déclaré que le bilan final des attentats de Jérusalem était d’un mort et 22 blessés, dont un cas désespéré, et deux cas très graves.

Selon des sources hébreux, la première explosion s’est produite avec un engin explosif placé à la gare routière par une personne sur un vélo, avant qu’il ne se retire des lieux, et la deuxième explosion s’est produite près de la colonie « Ramot » construite sur des terres palestiniennes à Jérusalem. , et c’était une moto piégée.

La police d’occupation sioniste a indiqué dans un communiqué qu’une explosion s’est produite à 7 h 55 dans une gare routière au carrefour de Givat Shaul à la sortie de Jérusalem, tuant un colon et en blessant d’autres.

Le communiqué indiquait qu’après seulement une demi-heure, une autre explosion s’était produite près de la gare routière au carrefour « Ramot » à Jérusalem, blessant 3 colons, affirmant que leurs blessures étaient mineures.

Les médias sionistes ont rapporté que la police d’occupation a fermé les entrées de Jérusalem et a examiné le contexte et les causes des deux explosions.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Une délégation d’élus locaux français entame un visite en Algérie.

Une délégation d’élus locaux français de la commune de Vénissieux (Lyon) a entamé, mercredi, une visite culturelle de cinq jours en Algérie durant laquelle ses membres tiendront des rencontres avec des moudjahidine et se rendront à plusieurs sites historiques et culturels, rapporte l’agence officielle.

La visite de la délégation, composée d’élus du « Groupe communiste républicain » et du Parti communiste français, coïncide avec la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, et constitue une occasion pour rendre hommage aux amis de l’Algérie qui ont soutenu la Guerre de libération.

La délégation visitera plusieurs sites historiques et culturels dont la Casbah d’Alger, la prison de Serkadji, le Musée des beaux-arts, le Musée national du Bardo et le Jardin d’essai Hamma..

…..Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs à l’ordre du jour.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi à Alger, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de dossiers relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Dans le domaine de la justice

Le Gouvernement a examiné un avant-projet de loi relative à la protection et à la préservation des terres de l’Etat, présenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Cet avant-projet de loi, initié sur instruction de Monsieur le Président de la République, prévoit un nouveau dispositif juridique devant permettre de lutter efficacement contre les constructions illicites, réalisées sur les terres de l’Etat, de renforcer la responsabilité de leurs gestionnaires et d’assurer une exploitation optimale des terres de l’Etat.

Il consacre également un cadre juridique interdisant et sanctionnant sévèrement, par des peines allant jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions de dinars d’amende, toute voie de fait ou agissement sur les terres de l’Etat, entrainant la détérioration de leur valeur ou toute modification de leur statut ou vocation.

Conformément aux procédures établies, ce projet de texte sera examiné lors d’un prochain Conseil des ministres.
Dans le domaine du travail et de l’emploi

Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a présenté deux (2) projets de textes législatifs, dont :

1- Un avant-projet de loi relative aux organisations syndicales et à l’exercice du droit syndical, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République, ayant pour objet de déterminer les principes et règles inhérents à la liberté syndicale et à la protection de l’exercice du droit syndical et vise à adapter le contenu du dispositif actuel avec les dispositions de la Constitution du 1er novembre 2020 qui consacrent les principes de la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté syndicale.

Ce projet de texte, visant à renforcer le cadre légal de l’exercice du droit syndical et à formuler une nouvelle loi applicable dans le secteur économique public et privé et dans le secteur de la fonction publique, constitue une réforme et un défi nécessaires pour promouvoir la liberté syndicale et protéger le droit syndical.

Il intervient, aussi, dans le cadre de la révision des dispositions de la loi n 90-14 du 02 juin 1990, relative aux modalités d’exercice du droit syndical, après une expérience de plus de trente-deux (32) ans et ce, afin d’enrichir ses dispositions conformément aux conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiées par notre pays, notamment la convention n 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la convention internationale du travail n 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective.

2- Un avant-projet de loi relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, visant à déterminer les dispositions relatives à la prévention, au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève.

Ce projet de texte, qui vient abroger et remplacer les dispositions de la loi n 90-02 du 6 février 1990, relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République relatives à la consécration de mécanismes plus souples de dialogue social, consensuels, équilibrés et efficaces pour le règlement des conflits collectifs, visant à instaurer un climat favorable à la relance de l’économie nationale et à la préservation de la paix sociale.

Enfin et conformément aux procédures établies, ces avant-projets de lois feront l’objet d’un examen lors d’un prochain Conseil des ministres.
Dans le domaine de l’énergie

Le Gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Energie et des Mines portant sur la feuille de route pour le développement de la filière hydrogène en Algérie. Elle vise notamment la diversification de l’approvisionnement énergétique, le renforcement de la sécurité énergétique, l’accélération de la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du pays.

Se déclinant en plusieurs axes constituant la stratégie nationale du développement de l’hydrogène, cette feuille de route offre aux acteurs nationaux et internationaux la visibilité nécessaire quant aux politiques, réglementations et mesures d’incitation et d’encouragement qui seront adoptées par les pouvoirs publics pour le déploiement de la filière hydrogène dans notre pays.
Dans le domaine de la pêche

Le Gouvernement a entendu une communication du ministre de la pêche et des productions halieutiques relative à la feuille de route du secteur de la pêche et des productions halieutiques. L’exposé a énuméré les principales actions réalisées depuis 2020 et a présenté une prospective par rapport aux objectifs de 2023 et 2024, en mettant en exergue les actions à engager et les objectifs stratégiques à atteindre.

Ces actions concernent les différents domaines d’activités du secteur de la pêche, notamment des productions halieutiques, de la construction et la réparation navales et de l’amélioration des conditions socioéconomiques des professionnels de la pêche et de l’aquaculture.

Il est à rappeler que le Plan d’Action du Gouvernement, dans son axe dédié au développement de la pêche et à l’aquaculture, vise à accroitre la production à l’horizon 2024 à 166.000 tonnes de produits halieutiques dont 24.000 tonnes de poissons de l’aquaculture »..

M. Hambli, président de la Chambre nationale d’agriculture : « On ne peut pas aller loin sans la formation ».

Le président de la Chambre nationale d’agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a relevé « une carrence importante en terme de ressources humaines dans le secteur agricole » en Algérie.

S’exprimant ce matin sur les ondes de la chaîne 3, M. Hambli a estimé qu’ »avec tout ce qui se passe dans le monde, les changements climatiques, aussi le défi de la sécurité alimentaire, on est obligé d’aller vers une performance optimale pour notre agriculture ».

Il a plaidé pour une agriculture moderne, beaucoup plus technique, qui préserve la nature et durable, et ce, « à travers l’introduction de nouvelles techniques, l’utilisation des ressources hydriques d’une façon économique, l’utilisation de machines performantes, l’innovation ».

Selon lui, « l’élément le plus important, afin de mettre en oeuvre toute cette politique c’est de moderniser la ressource humaine, c’est la formation de cadres, des ingénieurs, des formateurs, des conseillers et des vulgarisateurs. » « Tout ça, est très important pour mettre en oeuvre une politique et une vision globale d’une agriculture mderne et durable », a-t-il estimé.

M. Hambli a relevé qu’ »on a cessé de former les techniciens et les techniciens supérieurs depuis longtemps, alors qu’il y a l’offre et le marché (agricole, ndlr) est demandeur ». Et d’insister : « Nous avons besoins de formateurs, de conseillers et de consultants en agriculture qui travaillent sur le terrain. Actuellement, il y a une carrence importante en terme de ressources humaines dans le secteur agricole.

« On ne peut pas aller loin sans la formation »

« Si on regarde les grands pays agricoles, ils ont gardé la formation et l’enseignement agricoles », a-t-il dit, en recommandant de « revenir sur la formation à travers le ministère de l’Agriculture », « redynamiser les instituts techniques, qui sont toujours sous tutelle du ministère de l’Agriculture », « la réforme en terme de formation et des programmes de formations et pégagogiques ». Pour lui, cela « est primordial et nécessaire actuellement, pour concrétiser la politique de l’Etat » dans le secteur.

« On a besoin d’outils pour concrétiser cette politique et cet outil important et incontestable c’est la ressource humaine », a-t-il indiqué, en citant la grande compagne d’investissement dans les parcours sahariens, à travers la création de grandes exploitations, qui nécessite des gens compétents pour un encadrement adéquat.

« Actuellement, on a lancé la grande campagne d’investissement dans les parcours sahariens, à travers la création de grandes exploitations, mais on n’a pas les gens qui vont encadrer, on n’a pas des techniciens et des ingénieurs », a-t-il expliqué, en indiquant qu’ »on a surtout besoin de beaucoup de techniciens sépcialisés dans l’élevage, le machinisme agricole, l’arboriculture ». 

« Il y a plus de techniciens et techniciens supérieurs. Donc, comment on va faire pour encadrer ces nouvelles exploitations et cette dynamique lancée par les pouvoirs publics? », s’est-il demandé, en soulignant que « ces deux dernières années, c’était des années de réformes en agriculture et qu’on a assisté à chaque fois qu’l y avait un Conseil des ministres, il y avait des points sur l’agriculture ».

« Il y a de grands chantiers ouverts par les pouvoirs publics, qui doivent être accomagnés par des réformes en terme de formation. On ne peut pas aller loin sans la formation, parce qu’actuellement, en parle de modernisation et de numérisation du secteur agricole, qui nécessitent aussi l’encadrement technique dont on ne dispose pas », a-t-il encore relevé.

S’adapter aux changements climatiques

Le président de la chambre nationale d’agriculture a expliqué qu’il faut qu’on s’adapte avec les changements climatiques qui touchent le monde entier. Et cela passera par la modernisation, l’optimisation et la protection de nos ressources à travers la protections des sols et aussi, la préservation de l’eai à travers la numérisation, la digitalisation, les systèmes d’irrigation et de contrôle des sols ainsi que des systèmes d’utilisation optimale des engrais et tout ce qui est mécanisation agricole, qui nécessite des machines spécifiques par rapport à la sécheresse de ces dernières années.

Face à cette sécheresse, il faut agir très vite, a estimé M. Hambli, qui a expliqué comment qu’on va s’adapter à cette situation de sécheresse. Il a cité l’utilisation rationnelle de nos ressources au niveau des zones sahariennes, parce qu’il y a de grandes surfaces et de l’eau. « On peut aller vers la rentabilité maximale. Pour le blé tendre, on peut faire du 100 et du 120 quintaux l’hectare, si on met un véritable itinéraire technique suivi par des techniciens et on peut le faire, parce qu’il y a des gens qui le font », a-t-il dit.

Appelant à multiplier les expériences et les success story, il a fait remarquer que même au nord du pays, il y a des agriculteurs qui réalisent des rendement de 40 et 50 quintaux l’hectare. A ce propos, il a cité la performance de la région de Constantine où les agriculteurs respectent l’itinéraire technique, utilisent beaucoup d’engrais et utilisent également des fongicides contre les maladies. « Constantine, à elle seule, utilse 50% des quantités importées de fongicides en Algérie, a-t-il fait savoir.

Le président de la Chambre nationale d’agriculture a souligné que l’Algérie ne dispose d’une industrie de machines agricoles moderne, donc, a-t-il poursuivi, il faut s’ouvrir vers monde pour importer de la science et de la technologie. « Je pense que la décision du président de la République de permettre aux agriculteurs d’importer du matériel agricole rénové, est très importante pour notre agriculture et les agriculteurs, afin d’introduire de nouvelles techniques et de la technologie », a-t-il estimé.

Evoquant les importations de produits alimentaires dont la facture est évaluée à 10 milliards de dollars, M. Hambli a indiqué que les céréales représentent 34% , le lait et dérivés arrivent en deuxième place avec 28%. « Pour nous, c’est une situation critique, par rapport à la somme qu’on est en train d’importer et par rapport aussi à nos énormes capacités », a-t-il commenté.

« L’agriculture algérienne peut être compétitive par la qualité »

« Le besoin, actuellement, c’est d’organiser, sécuriser l’exploitant agricole », a-t-il dit, en soulignant qu’ »on ne peut pas mettre en place un programme ou une vision sans données e statistiques fiables et justes ». Dans ce sens, il a rappelé l’opération de recensement du cheptel lancée dernièrement par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

M. Hambli a expliqué que dans la filière animale, la production ne concerne pas uniquement les viandes et de lait, mais, c’est tout un écosystème économique qui peut générer beaucoup d’argent pour le pays, avec notamment la peau, la laine. « C’est aussi notre souveraineté, la préservation de nos ressources », a-t-il dit.

« L’un des éléments les plus importants de notre sécurité alimentaire, c’est la préservation des ressources génétiques », a-t-il ajouté, en rappelant la création récemment de la Banque des semences, en plaidant pour la création d’une banque des gènes qui est « importante » puisqu’elle englobe tout ce qui est végétal et animal.

« Le rencensement du cheptel est très important pour la préservation de nos races. Nous avons de très belles races ovines d’une qualité importante à travers l’Algérie dispercées à travers les régions et, on a vu qu’il y a un mélange et un brassage de races qui va nous faire perdre ces races adaptées à des régions depuis des millénaires », a-t-il précisé, en relevant qu’il y a beaucoup de races qui ont disparu et d’ajouter qu’on ne va pas faire la même chose avec les races qui restent car, « c’est un patrimoine génétique pour les générations futures, pour notre souveraineté et aussi, pour la compétitivité de notre agriculture ».

« L’agriculture algérienne peut être compétitive uniquement par la qualité à l’international. Nous avons de la qualité. Il faut la préserver. Premièrement, avec des données fiables, le recensement, aller ensuite vers la valorisation, la sécurisation des exploitants et des éleveurs », a-t-il dit, estimant qu’il faut préserver la profession et les agriculteurs qui sont les acteurs de notre sécurité alimentaire.

Pour ce qui est du nombre d’agriculteurs en Algérie, M. Hambli a fait savoir qu’il y a 1,3 million d’adhérents à la Chambre nationale d’agriculture. Selon lui, il y a des gens qui activent en dehors de la Chambre mais ce sont de petits agriculteurs qui n’ont pas de papiers, qui sont en train d’être régularisés..

…..Incendie dans la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou.

Un incendie s’est déclaré à la résidence de l’ambassadeur d’Algérie en Russie au centre-ville de Moscou, a déclaré mercredi à TASS un porte-parole des services d’urgence.

« Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, situé rue Spiridonovka [à Moscou] », a déclaré le porte-parole.

Le feu a été immédiatement maîtrisé et la zone où les dégâts ont été occasionnés est en cours de précision..

…..Ouverture à Oran du Salon international de l’immobilier et du Salon du décor.

La 8ème édition du Salon international de l’immobilier, de l’habitat et des maisons intelligentes et la 9ème édition du Salon du décor ont été lancées mercredi au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran avec la participation de plus de cent exposants nationaux et étrangers.

Les deux événements, organisés par l’agence de communication « Up Concept Design », réuniront des exposants nationaux et des sociétés étrangères, de Turquie, d’Espagne et de France entre autres, ayant des partenariats avec des sociétés algériennes.

Le commissaire du salon, Akram Sidi Yekhlef, a souligné, à l’APS, que cette édition enregistre la participation de plus de 90 exposants nationaux, dont une majorité de promoteurs immobiliers privés, qui s’attellent à concrétiser des projets de logements promotionnels libres (LPL).

Il a ajouté que l’objectif de ces manifestations économiques est « d’apporter un soutien aux promoteurs immobiliers pour développer le secteur de l’habitat et introduire des technologies modernes et intelligentes d’une part, et d’informer les citoyens des programmes d’habitat en cours de réalisation d’autre part ».

Plusieurs promoteurs immobiliers proposent des technologies innovantes en matière d’habitat écologique et intelligent à l’instar de la gestion de l’éclairage et de la climatisation à distance, l’économie d’électricité, les techniques électroniques, les systèmes de communication utilisées dans les immeubles, le recyclage de l’eau et autres.

Ces rendez-vous économiques seront l’occasion, cinq jours durant, de faire connaître les nouveautés du secteur et de favoriser le partenariat dans le domaine de l’immobilier et de la décoration, tout en proposant au public des solutions répondant à ses besoins par les promoteurs immobiliers, les bureaux d’architectes et professionnels de la décoration.

Des promoteurs immobiliers proposeront, au cours des deux événements, des réductions sur le prix des logements achevés sous diverses formules tels que le logement libre, public et le subventionné, a précisé Akram Sidi Yakhlef.

Le salon de l’immobilier, du logement et des maisons intelligentes réunira également des professionnels de l’immobilier, de l’habitat, des promoteurs immobiliers, des entreprises de réalisation, tandis que le Salon du décor accueillera des entreprises émergentes spécialisées.

A cette occasion, des conférences sont programmées au profit des professionnels du secteur, notamment autour de l’ »Isolation thermique et acoustique des fenêtres », ainsi que des activités sur la décoration des habitations..

…..Signature d’une convention entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Culture.

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture et des Arts, dans le but de protéger les idées innovantes et les projets des étudiants convertibles en start-up, rapporte l’agence officielle.

Cette convention, signée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,Kamel Baddari, et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, s’inscrit dans le cadre des démarches visant à accompagner les étudiants dans la création de leurs start-up, à partir de leurs projets de recherche.

A cette occasion, M. Baddari a réaffirmé la nécessité de « créer l’environnement approprié aux étudiants pour leur permettre de transformer le savoir en un produit commercialisable à travers la création de start-up et contribuer ainsi à la création de richesse ».

Dans ce contexte, le ministre a rappelé les facilités accordées aux étudiants pour créer des start-up, ainsi que les avantages accordés par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

De son côté, Mme Mouloudji a indiqué que son secteur œuvre à l’encouragement des capacités dans leurs « différence et diversité » et valorise la coopération et le partenariat afin de « construire l’Algérie nouvelle selon l’approche du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

« L’économie nationale a besoin aujourd’hui d’accorder de la valeur ajoutée en soutenant des projets créateurs de richesse, notamment dans l’espace universitaire, compte tenu de ses compétences scientifiques, de ses laboratoires de recherche et de ses capacités humaines dans diverses spécialités », a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité « d’investir dans la créativité des étudiants universitaires et des chercheurs et de convertir les idées et les innovations en produits palpables »..

…..Automobile : 120 concessionnaires et constructeurs ont déposé des dossiers de demande d’agrément.

Le Directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Ahmed Salem Zaid, a fait savoir, ce mercredi, que « la plupart des constructeurs et concessionnaires intéressés par cette activité ont déposé leurs dossiers au niveau du ministère, où entre 110 et 120 demandes ont été recensées », prévoyant la réduction de ce nombre après étude.

Concernant l’importation de véhicules neufs, Ahmed Salem Zaid a également expliqué, sur les ondes de la radio chaîne 1, que « le cahier des charges oblige les concessionnaires à importer une seule marque de véhicules, par le biais d’un contrat les liant à un seul constructeur automobile pour éviter le monopole de l’activité de vente ».

Le même responsable a indiqué que « l’autorisation doit être obtenue directement auprès de du constructeur automobile d’origine dans le pays d’origine ».

S’agissant de la condition du moyen de paiement scriptural pour l’acquisition de véhicule à travers les circuits bancaires et financiers, le DGDI a précisé que « les concessionnaires exerçant une activité commerciale réglementée, peuvent bénéficier de la devise au taux de change de la banque, et ce pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen ».

Le même responsable prévoit que le premier véhicule importé entrera sur le marché au cours du premier trimestre 2023.

S’agissant du domaine de la construction automobile en Algérie, M. Zaid a révélé qu’ « il existe de nombreuses marques intéressées à entrer sur le marché algérien, qui sont considérées comme prometteuses dans ce domaine ».

Il a ajouté: « Actuellement, l’identité de ces marques ne peut être révélée qu’après l’achèvement de la phase de négociation. »

Il a indiqué que les commissions techniques et les commissions de recours seront installées la semaine prochaine.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste