MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 21 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 21 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 21 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Des Jérusalem mettent en garde contre la conversion du marché Qattanin en synagogue.
Des habitants de Jérusalem ont mis en garde contre les projets de l’occupation de judaïser le marché Qattanin, qui est adjacent à la mosquée bénie Al-Aqsa, et de le transformer en synagogue..

Des combattants lancent un engin explosif sur les forces d’occupation près de Naplouse.
L’armée d’occupation sioniste a annoncé, ce soir, dimanche, que des combattants de la résistance palestinienne ont lancé un engin explosif depuis une voiture vers une force de ses soldats à un poste de contrôle militaire à la périphérie de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Les étudiants manifestent devant la maison du martyr Kais Shujaiyeh.
Une marche estudiantine s’est arrêtée, dimanche, devant la maison du martyr des brigades Al-Qassam, Kaïs Shujaiyeh, dans le village de Dir Jarir au nord de Ramallah..

Le prisonnier Nasser Abu Hamid est dans un état de santé très critique.
Le club du prisonnier palestinien a révélé que le prisonnier palestinien Nasser Abu Hmaid a perdu la capacité de manger, ainsi qu’il souffre de difficultés à parler, à la suite de la propagation du cancer dans son corps..

Les autorités d’occupation libèrent l’étudiant Jaafar Kaied.
Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré, dimanche, l’étudiant à l’université de Bir Zeit, Jaafar Kaed, après 13 mois d’emprisonnement..

Pourquoi ne pas armer les Palestiniens à l’instar des ukrainiens ?
Des activistes sur les réseaux sociaux ont publié ces derniers jours une séquence vidéo où la députée européenne Clare Daly parle des appels à armer l’Ukraine contre la Russie et compare la situation avec ce qui se passe en Palestine et au Yémen..

Un martyr lors des affrontements contre les forces d’occupation à Salfit.
Un jeune palestinien est tombé en martyr cette aube par les balles des forces d’occupation israéliennes lors des affrontements à Salfit, en Cisjordanie occupée..

L’occupation impose un blocus sur la Cisjordanie et Gaza.
Les autorités d’occupation ont décidé d’imposer un cordon de sécurité sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, à partir de dimanche après-midi jusqu’à l’aube de mardi, à l’occasion de la « Fête de la joie de la Torah », qui a lieu les deux derniers jours de la « Fête du Trône » juive, qui a commencé il y a une semaine..

Des centaines de colons prennent d’assaut les cours d’Al-Aqsa.
Des centaines de colons ont pris d’assaut, dimanche matin, la mosquée Al-Aqsa, le premier jour de la« fête de la joie de la Torah »..

Sit-in de soutien aux détenus en grève de la faim dans les prisons de l’AP.
Cinq détenus politiques poursuivent leur grève de la faim dans la prison de l’Autorité Palestinienne (AP) de Bitonia pour le 21ème jour pour protester contre leur arrestation arbitraire depuis plus de quatre mois.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Pomme de terre : déstockage de 100.000 quintaux à partir de la semaine prochaine.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural procèdera, à compter du 23 octobre et jusqu’à la fin de l’année en cours, au déstockage, lors d’une première phase, de 100.000 quintaux de pommes de terre destinées à la consommation, à un prix ne dépassant pas 60 Da/Kg, indique dimanche un communiqué du ministère.

La commercialisation de la pomme de terre, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau système de régulation des produits agricoles de large consommation, mené en coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, sera effectuée « au niveau de plusieurs points de vente à l’échelle nationale relevant des Offices et établissements économiques publiques sous tutelle, en plus d’autres points de vente mis sous l’autorité des collectivités locales », note la même source.

Considérée comme une première phase de déstockage, l’opération vise à assurer la mise à disposition de la pomme de terre au niveau des marchés nationaux et à maintenir le pouvoir d’achat du citoyen en offrant ce légume à des prix qui soient à la portée du consommateur, a conclu le communiqué..

…..Président Tebboune : Accélérer l’installation des tribunaux de commerce spécialisés.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a présidé, ce dimanche au siège du de la Cour suprême, la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2022-2023.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président Tebboune, également président du a mis en avant « l’importance de l’action législative à laquelle il convient d’accorder un intérêt particulier », et l’impératif de fournir davantage d’efforts, pour l’étape à venir, « en vue de l’adaptation du système législatif aux derniers développements et aux exigences de la dynamique économique, à la lumière du respect du principe de sécurité juridique ».

« La loi doit constituer un facteur de motivation et non un frein », a-t-il poursuivi, avant d’inviter le Gouvernement à « accélérer l’installation des tribunaux de commerce spécialisés et la promulgation de lois contribuant à l’amélioration du climat des affaires pour renforcer et consolider les garanties existantes dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement ».

Il a estimé que « le processus de développement et de relance économique en appelle à la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption », saluant « les efforts déployés par la justice au sein des différentes institutions de l’Etat, à l’instar des services de sécurité, dans la lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment dans les zones frontalières ».

Le président de la République s’est dit convaincu que la Justice algérienne « a toutes les raisons de se hisser à des niveaux reflétant effectivement les capacités mobilisées, qu’il s’agisse de ressources humaines ou de moyens matériels », évoquant « la rigueur avec laquelle les tribunaux ont traité les actes criminels dont les auteurs ont cherché à semer la panique et le chaos » et « la fermeté dont fait preuve la Justice face à la diffusion de fake news et de discours haineux, ou encore face à l’usage des technologies de l’information et de la communication à des fins subversives ».

Autant d’aspects qui dessinent les contours du « nouveau visage de l’action judiciaire et du secteur de la Justice » qui constitue « un modèle des nouveaux changements profonds que nous sommes en passe de cristalliser », a encore souligné le Président Tebboune, relevant que ces changements « préludent à l’édification d’un Etat capable de protéger, arme de la Loi à la main, son économie nationale face aux dangers de pillage et de corruption, à travers la consécration des règles de transparence en vue de préserver les deniers publics ».

Ces changements, ajoute le président de la République, sont au cœur des revendications et aspirations du peuple algérien et lui permettent de vivre dans une Algérie démocratique, fidèle aux valeurs du 1er Novembre et au serment fait aux chouhada »..

…..L’eau de mer dessalée assurera 42% des besoins de l’Algérie à l’horizon 2024.

Les Stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) vont assurer la couverture de 42% des besoins nationaux en eau potable à l’horizon 2024, selon les prévisions énoncée dimanche à Blida, par une représentante du ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base.

« La stratégie de l’Etat pour assurer l’eau potable misera principalement sur les eaux dessalées, à l’avenir », a indiqué Mme Assia Azirou, dans sa communication sur les » Ressources en eau et sécurité hydrique en Algérie », présentée dans le cadre de sa participation aux travaux du 1er forum national sur la « Protection et préservation des ressources en eau ».

Elle a signalé une prévision à la hausse dans le taux de couverture des besoins en eau potable des wilayas du littoral du pays et des régions avoisinantes, à partir des eaux dessalées, qui passera ainsi de 17% actuellement à près de 42% en 2024, avant d’être porté à 60% en 2030, a-t-elle souligné.

Le secteur national des ressources en eau compte actuellement 12 SDEM, dans l’attente de la réception de nouvelles unités, qui porteront leur nombre à 23 durant les deux prochaines années.

Quatre barrages seront réceptionnés en 2024.

Outre les stations de dessalement d’eau de mer, Mme Azirou a souligné l’intérêt conféré par l’Etat au renforcement des capacités de mobilisation des eaux, à travers le lancement de la réalisation de nouveaux barrages, dont quatre seront réceptionnés en 2024.

Ce qui portera leur nombre à 85 barrages dotés d’une capacité globale de neuf (9) milliards de M3, contre une capacité de mobilisation estimée actuellement à 6,8 milliards de M3 d’eau, selon les chiffres fournis par la même responsable.

A son tour, M. Boualem Remini, enseignant à l’université Saâd-Dahleb, a abordé dans sa communication intitulée « Quand la Foggara assure la sécurité hydrique » l’un des plus importants procédés traditionnels utilisés dans l’irrigation au niveau du désert.

« Ce procédé est malheureusement boudé par un grand nombre d’agriculteurs dans les wilayas du sud du pays en dépit de son rôle dans la garantie de la disponibilité de l’eau en cas de sécheresse, pour une durée de près de deux (2) ans », a-t-il déploré.

« Au moins 52 pays du monde, outre l’Algérie, exploitent ce système traditionnel de captage des eaux, considéré comme le plus vieux moyen d’irrigation agricole au niveau des zones désertiques et arides », a-t-il dit.

L’universitaire a expliqué que la Foggara est une canalisation souterraine construite pour capter et drainer les eaux vers la surface de façon à irriguer les cultures.

Les intervenants à cette rencontre nationale, marquée par la participation de professeurs et experts de nombreuses wilayas, ont, également, évoqué l’impact des changements climatiques sur la disponibilité de l’eau, notamment au regard du recul des moyens de pluviométrie, au même titre que les mesures nécessaires pour assurer la sécurité hydrique..

…..Éducation : le calendrier des examens trimestriels de l’année 2022/2023 fixé.

Le ministère de l’Éducation nationale a fixé le calendrier des examens pour les trois cycles d’enseignement pour l’année scolaire en cours, rapportent ce dimanche plusieurs médias.

Toujours d’après la même source, les examens du premier trimestre pour les élèves du primaire sont prévus du 06 au 15 décembre prochain.

Les examens du deuxième trimestre sont programmés du 07 au 16 mars 2023, alors que les examens du troisième trimestre sont prévus du 28 mai au 1 juin.

Les épreuves de rattrapage sont programmés du 18 et 19 juin 2023. À noter que les élèves de la première année primaire, ne sont pas concernés par les épreuves de rattrapage.

S’agissant du cycle moyen, la période des examens du premier trimestre est arrêtée du 04 au 08 décembre prochain.

Les épreuves du deuxième trimestre sont prévues du 05 au 09 mars 2023 et ceux du dernier trimestre sont prévus du 15 au 17 mai 2023 pour les établissements du sud du pays et du 21 au 25 mai 2023 pour les établissements du nord. Les journées du 26 et 27 juin 2023, sont programmées pour les examens de rattrapage.

Concernant les élèves du secondaire, le ministère a programmé les dates du 04 au 08 décembre pour le premier trimestre, du 05 au 09 mars 2023 pour le deuxième trimestre et du 14 au 18 mai 2023 (pour les lycées des wilayas du sud), du 21 au 25 mai 2023 (pour les lycées du nord du pays), pour le troisième trimestre, a même source..

…..Industrie pharmaceutique : Ali Aoun compare une usine de Saidal à « un poulailler ».

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun a comparé l’usine de production de médicaments de Gué de Constantine, relevant du groupe pharmaceutique public, Saidal, à un poulailler.

« Si l’usine de Gué de Constantine continue comme ça, nous allons la fermer (…) », a déclaré le ministre, lors d’une cérémonie samedi à l’unité d’El Harrach de Saidal, à l’occasion du 40e anniversaire du groupe pharmaceutique.

Affirmant qu’il met tout le monde, secteur public et privé, sur le même pied d’égalité, le ministre a ajouté que l’usine de Gué de Constantine « sera tôt ou tard fermée ».

« Je vous le dis tout de suite. Il est impossible de produire des médicaments dans une usine comme celle-là. C’est pire qu’un poulailler », a-t-il lancé.

A noter que l’usine de Gué de Constantine produit des formes galéniques (suppositoires, ampoules et comprimés), elle est également spécialisée dans la production des solutés massifs (poches et flacons).

M. Aoun a rappelé les instructions du Président de la République, selon lesquelles, Saidal doit redevenir comme avant, quand elle couvrait 40 à 50% des besoins du marché national, contre 4% acutellement.

S’adressant à la PDG de Saidal, Mme Fatoum Akacem, le ministre a indiqué que l’unité d’insuline de Constantine doit revenir, le plus vite possible, à sa vocation initiale..

…..L’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukel condamné à 5 ans de prison ferme.

La Cour d’Alger a condamné, dimanche, à cinq (05) ans de prison ferme, l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal, poursuivi pour des faits de corruption lorsqu’il était DG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), rapporte l’agence APS.

La Cour d’Alger a confirmé le jugement de première instance (3 ans de prison ferme) rendu contre le dénommé Mourad Soula (agent immobilier), et prononcé l’acquittement de l’ancien DG par intérim de la même banque, Rabet Azzedine.

Plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre Mohamed Loukal et ses co-accusés, dont la dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus avantages lors de l’acquisition d’un nouveau siège pour la BEA à Hydra pour 110 milliards de centimes, tandis que l’expertise commandée a conclu que son prix ne dépassait pas 102 milliards centimes..

…..La 1ère ville de production cinématographique dans le Sud sera réalisée à Tinerkouk.

La première ville de production cinématographique dans le Sud du pays sera réalisée à Tinerkouk (60 km Nord de Timimoun), a annoncé samedi à Timimoun la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.

« Une ville de production cinématographique sera lancée dans le Sud algérien, après achèvement et équipement du site de Bordj-Khan El-Kaouafel, pour être exploitée en fonction d’une approche économique », a indiqué Mme Mouloudji en marge de la cérémonie de signature d’une convention de transfert de la propriété du site, qui surplombe la ville de Tinerkouk, au ministère de la Culture et des Arts, représentée par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC).

Cette démarche, a indiqué la ministre, « intervient en application des directives des hautes autorités du pays portant relance et promotion des produits et de l’industrie cinématographiques en Algérie, notamment dans le Sud du pays qui recèle d’importants atouts naturels, culturels, touristiques et d’installations d’accueil ».

Ce nouvel espace, retenu pour la production cinématographique, devra être doté d’un complexe de production cinématographique, composé d’une série de structures nécessaires aux metteurs en scène et cinéastes, entre autres, la location contractuelle de studios et équipements de tournage, l’accompagnement des producteurs pour le choix des sites externes pour le tournage ou prise de vue, en plus d’assurer le transport, l’hébergement et la restauration aux artistes et techniciens, selon les explications fournies sur place.

S’agissant de la promotion de l’industrie cinématographique, Mme Mouloudji a fait part de la rédaction, au terme des consultations de longue haleine avec les professionnels, de l’avant-projet de loi afférente à cette industrie axée sur l’assouplissement des procédures et l’encouragement de l’investissement dans le domaine, en plus de la réglementation des mécanismes de travail et de l’appui du public en toute transparence, ainsi que la promotion de la formation dans le domaine ».

La ministre a souligné, à ce propos, que la nouvelle loi sur l’investissement « ouvre de larges perspectives à l’investissement national et étranger dans divers domaines y compris celui du cinéma ».

Elle a indiqué que son département ministériel prendra en charge, devant le nombre croissant des promoteurs dans le domaine de la culture, les initiatives créatrices pour leur permettre de concrétiser leurs projets.

Le secteur, a-t-elle relevé, œuvre actuellement à restituer des salles de cinémas au niveau de certaines collectivités pour renforcer le parc existant et permettre à certains privés de l’exploiter en perspective.

Pour ce faire, la ministre a fait part d’une série de suggestions fiscales et douanières à la nouvelle loi de finance pour encourager l’acquisition des équipements de projection et le soutien des billets d’accès aux salles de cinémas, l’accès des entreprises cinématographiques aux prêts bancaires aisés et l’augmentation des valeurs à exonérer des impôts, notamment le financement publicitaire destiné à la production des films.

Mettant à profit sa tournée dans la région, la ministre s’est enquise du projet d’ »Oasis-Cinéma », un autre pôle de tournage dans le Sud, qui occupe une surface totale de 1,5 ha au centre ville, près de l’oasis de Timimoun.

Selon les responsables du projet, cette démarche s’assigne comme objectif l’accompagnement des opérateurs dans les domaines liés à la culture, notamment ceux désirant mettre en forme des projets cinématographiques dans la région pour la vulgarisation et la médiatisation de la production cinématographique et touristique dans la région.

La ministre a indiqué, à ce titre, que « le soutien public du cinéma existe encore, mais loin des anciennes formes de financement par souci d’assurer la transparence en matière d’octroi des aides à la production cinématographique », car, a-t-elle soutenu, la nouvelle approche économique requiert la rupture avec les anciennes pratiques, ce qui implique, a-t-elle souligné, « ne pas compter totalement sur les ressources de l’Etat, mais plus tôt rechercher la rentabilité économique du produit culturel national ».

Concernant le chapitre promotion de la formation, il a été fait état du lancement d’un projet de réalisation d’un institut des études cinématographiques, en coordination avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de sa carte pédagogique.

Implantée à Koléa (Tipasa), cette structure sera opérationnelle en prévision de la prochaine rentrée universitaire, a-t-on expliqué.

Pour ce faire, une convention a été paraphée entre les secteurs de la culture et de l’enseignement et la formation professionnels de la wilaya de Timimoun portant formation d’une main-d’œuvre spécialisée et qualifiée en activités cinématographiques et audiovisuelles.

Une autre convention a été signée par le CADC et des structures hôtelières de la région.

Mme Mouloudji, qui a visité le Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (CAPTERRE), a indiqué que cette structure bénéficiera d’une opération de réhabilitation.

La ministre de la Culture et des Arts poursuivra sa tournée dans la région par l’inspection d’autres structures et installations culturelles dans la wilaya d’Adrar.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste