MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 11 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 11 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 11 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les israéliens rejettent les amendements libanais au projet d’accords sur le gaz.
Le gouvernement d’occupation israélienne a refusé, jeudi, les amendements proposés par le Liban sur le projet d’accord américain pour délimiter la frontière maritime et faciliter l’exploitation des gisements gaziers en Méditerranée..

Les forces israéliennes bannissent 5 jeunes palestiniens de la mosquée Al-Aqsa.
Les autorités d’occupation israéliennes ont banni, jeudi, cinq jeunes palestiniens de la ville d’Al-Quds pour douze jours tout en les contraignant à verser une amende de 500 Shekels..

Blessés lors d’affrontements avec l’occupation à Naplouse.
Des dizaines de citoyens ont été blessés aujourd’hui, jeudi, par inhalation de gaz lacrymogène, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, dans la ville de Sebastia, au nord de Naplouse..

Des écoliers de Tuqu’ asphyxiés par des bombes lacrymogène.
Aujourd’hui, jeudi, un certain nombre d’élèves ont été asphyxiés par les tirs de grenades lacrymogènes des forces d’occupation israéliennes dans la ville de Taqu`, au sud-est de Bethléem..

Les forces d’occupation intensifient leur présence au sud de Jénine.
Aujourd’hui, jeudi (6-10), les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leur présence militaire, au sud de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

L’occupation évacue une maison à Hébron en vue de sa démolition.
Aujourd’hui, jeudi (6-10), les forces d’occupation israéliennes ont évacué une maison de Palestiniens, au sud-ouest d’Hébron (sud de la Cisjordanie), en vue de sa démolition..

Des colons démolissent une tente, des cellules solaires et un réservoir d’eau dans la vallée du Jourdain.
Des colons extrémistes ont démoli, la nuit dernière, une tente résidentielle, une cellule solaire et un réservoir d’eau, à Khirbet al-Farisiya, dans le nord de la vallée du Jourdain..

Al-Bireh : Un enfant palestinien blessé par les balles israéliennes.
Un enfant palestinien a été blessé, mercredi, par les balles en caoutchouc des forces israéliennes lors des affrontements qui ont éclaté à Al-Bireh, en Cisjordanie occupée..

Cinq fidèles dont trois femmes arrêtés à Al-Aqsa.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cet après-midi cinq fidèles palestiniens, dont trois femmes, dans la mosquée Al-Aqsa..

Les forces d’occupation exécutent un jeune palestinien et blessent trois autres à Naplouse.
Les forces d’occupation israéliennes ont tué un jeune palestinien et blessé trois autres lors d’une fusillade dans la région de Dir Al-Hatab, au nord de Naplouse.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Prix du gaz : Signature d’un accord entre Sonatrach et l’espagnol Naturgy.

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy ont signé, ce jeudi 6 octobre 2022 à Alger, un accord relatif aux contrats de vente et d’achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz, indique le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué publié sur son site officiel.

« Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant », précise la même source.

« La signature de cet accord renforce le partenariat de longue date entre Sonatrach et Naturgy et vise à consolider leurs positions sur le marché espagnol », indique le communiqué, ajoutant que « les deux sociétés ont également convenu de poursuivre leurs discussions sur des sujets d’intérêts communs ».

« A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décade plus de 83 milliards de m3 à son client sur le marché espagnol, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des approvisionnements gaziers de ce marché », rappelle-t-on.

Le 28 septembre, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, avait annoncé la fin des négociations avec le partenaire espagnol Naturgy sur la nouvelle tarification, faisant savoir qu’un accord sera conclu dans « les tout prochains jours » dans ce sens.

Interrogé sur sur la possibilité d’augmenter le volume des exportations du gaz naturel vers le marché espagnol, M. Hakkar a indiqué que la capacité du gazoduc Medgaz reliant l’Algérie et l’Espagne, estimée à 11 milliards M3/an, était exploitée en entier et « nous honorons aujourd’hui nos contrats à 100% avec la partie espagnole ».

S’exprimant en marge d’une cérémonie de signature de plusieurs accords entre Sonatrach et le groupe italien Enel, Toufik Hakkar a précisé qu’il avait été convenu avec six partenaires sur onze de réviser les prix du gaz naturel algérien qui leur est exporté, en attendant de poursuivre les négociations avec les autres partenaires.

…..Covid-19: convention pour l’assurance au profit des personnels de la santé publique.

Une convention a été signée, mercredi à Alger, entre les ministères du Travail et de la Santé, portant sur « la mise en œuvre de l’assurance instituée au profit de tous les médecins et personnels de la santé publique, directement concernés par la prévention et la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) ».

La cérémonie de signature a été coprésidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, et le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

La convention a été signée par le directeur général de la Sécurité sociale au ministère du Travail, Faouzi Houam, le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Fayçal Bentaleb, et le directeur des structures de santé au ministère de la Santé, Rahal Ilias.

Dans une allocution à cette occasion, M. Cherfa a affirmé que cette convention intervient en consécration de l’une des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’institution d’une assurance spéciale, à la charge de l’Etat, en faveur de tous les médecins et personnels de la santé publique, directement concernés par la prévention et la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) ».

Cette mesure se veut « une reconnaissance de l’engagement et des sacrifices du corps médical dans la lutte contre cette pandémie qui a fait beaucoup de victimes parmi les personnels de la santé », a-t-il ajouté.

Cette convention « entrera en vigueur une fois signée par les services des deux ministères du Travail et de la Santé », a-t-il précisé, soulignant que « ces prestations complémentaires incluent le remboursement des médicaments, des analyses et des actes médicaux, ainsi que le capital décès aux ayants droit de la personne décédée suite à la pandémie ».

Pour accélérer la prise en charge du capital décès supplémentaire fixé à 1.000.000 DA, après coordination avec le ministère de la Santé, des instructions ont été données aux services de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) pour recenser les personnes concernées par ce capital décès et préparer leurs dossiers de prise en charge, en vue de mettre en application les mesures dès la signature de cette convention », a-t-il dit.

Les centres payeurs relevant de la CNAS auront à coordonner avec les services de santé de wilayas pour accompagner et orienter les personnes concernées.

Pour sa part, le ministre de la Santé a fait savoir que les services relevant de son département sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures de cette convention.

Dans ce cadre, M. Saihi a rappelé les sacrifices consentis par le corps médical, considérant que la convention constitue « une reconnaissance des grands efforts déployés par l’Armée blanche durant la crise sanitaire engendrée par la propagation du coronavirus..

…..Sonatrach : l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) certifié ISO 9001.

L’Institut Algérien du Pétrole (IAP) de Sonatrach a reçu, mardi dernier, le certificat de conformité à la norme internationale ISO 9001, édition 2015 de l’ALICEF, après audits et certification du système de management de la qualité appliqué à l’institut, a indiqué ce jeudi le groupe Sonatrach dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le Certificat de Conformité et d’Accréditation ISO 9001, Edition 2015, est une reconnaissance de l’efficacité du système de management de la qualité mis en place par l’Institut Algérien du Pétrole, qui contribuera à fournir un niveau de performance conforme aux normes internationales.

Cette accréditation donnera à l’institut plus de crédibilité auprès des partenaires et des concessionnaires et travaillera à démontrer sa capacité et son engagement à fournir d’excellents services qui répondent aux normes internationales, selon la même source.

…..Céréales : l’USDA prévoit une amélioration de la production de l’Algérie durant la campagne 2022 2023.

La production céréalière de l’Algérie devrait connaître une amélioration durant la campagne 2022/2023, et ce, grâce à une amélioration des conditions météorologique avec une bonne pluviométrie qui devrait marquer la nouvelle saison agricole.

C’est en tout ce que prévoit le Département américain de l’agriculture « USDA« , qui a publié une mise à jour de ses prévisions pour l’Algérie le 30 septembre dernier.

Ainsi, selon les prévisions de l’USDA, l’Algérie produira durant la campagne 2022/2023, 3,3 millions de tonnes de blé et 1,2 million de tonnes d’orge.

Le Département américain a indiqué que si ces prévisions se maintiennent, il prévoit une augmentation de 38% de la production céréalière durant la saison 2022/2023, par rapport à la précédente campagne marquée par le manque de pluviométrie et la sécheresse, avec une récolte de 2,4 millions de tonnes. Il prévoit également que à une amélioration du rendement qui devrait passer à 1,5 tonne/hectare contre 1,2 tonne/ha précédemment.

Selon l’USDA, la superficie cultivée devrait stagner à un peu plus de 2 millions d’hectares et un peu plus de 1 million d’hectares pour l’orge. Dans le rapport, il est souligné que seulement 10 % environ des terres arables de l’Algérie, soit 850 000 d’hectares, sont irriguées, ce qui signifie que la production agricole est fortement corrélée aux conditions météorologiques d’une saison donnée.

Pour la saison 2021/2022, la même source a souligné que le ministère de l’Agriculture n’a pas encore publié les chiffres relatifs à la production céréalière. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ​​a indiqué que les opérations de récolte et de stockage se sont déroulées dans de bonnes conditions.

En Algérie, la saison des récoltes de céréales commence fin avril à début mai dans le sud, tandis que dans les régions du nord, la récolte commence plus tard en mai et se poursuit en juillet et août.

Récemment, le Gouvernement a fait savoir que la production algérienne de céréales s’élève actuellement à 41 millions de quintaux (4,1 millions de tonnes) pour la campagne 2021/2022. La collecte étant toujours en cours, la production est appelée à augmenter.

Importations de blé.

L’USDA prévoit également que l’Algérie en importe 8,3 millions de tonnes de blé et 770.000 tonnes d’orge durant la même campagne agricole.

Relevant que l’Algérie est l’un des plus grands importateurs mondiaux de blé, la même source a rappelé qu’au cours de l’année 2021, les céréales représentaient environ un quart de la facture totale des importations alimentaires de l’Algérie, qui s’élevait à 9 milliards de dollars.

L’USDA a également noté que les rapports des négociants indiquent que l’OAIC a acheté du blé tendre sur le marché international tout au long de 2022.

Selon la même source, les importations algériennes en provenance d’Ukraine et de Russie ne représentent que 4% et la guerre en Ukraine n’a pas eu d’impact sur les importations algériennes, ajoutant que l’Algérie a toujours dépendu principalement du blé importé de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Canada, des États-Unis, d’Argentine, d’Uruguay et du Mexique.

Lundi dernier, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir que l’Etat a consacré plus de 900 milliards de dinars (plus de 6,4 milliards de dollars) pour l’importation de céréales en 2021 et 2022 et ce, pour renforcer le stock national.

Concernant la consommation de blé, le département américain a souligné que l’Algérie est l’un des plus grands consommateurs au monde. A ce propos, l’USDA prévoit une consommation de 11,15 millions de tonnes durant la campagne de commercialisation 2022/2023.

Pour ce qui est de l’orge, utilisé principalement pour l’alimentation de bétail, la même source prévoit une consommation de 1,95 million de tonnes durant la même saison agricole..

…..Intempéries à Bordj Bou Arreridj : biens endommagés et mort de plus de 400 bêtes.

Les intempéries enregistrées mardi après-midi dans plusieurs localités de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont occasionné des dégâts à plusieurs biens et provoqué la mort de plus de 400 bêtes, a appris mercredi l’APS de la direction de la protection civile.

Les fortes précipitations sur plusieurs localités de cette wilaya ont endommagé plusieurs biens et provoqué la mort de plus de 400 têtes du bétail, a indiqué le commandant Ali Dahmane Rabah, chargé de communication de cette direction.

La même source a indiqué que c’est à El Achir, commune la plus touchée, qu’a été enregistrée la mort de plus de 400 bêtes en plus de l’interruption du trafic automobile sur certains axes routiers et des dégâts causés aux biens et matériels.

Un communiqué de la protection civile avait fait état de la mort d’une personne âgée de 73 ans et de huit ovins suite au débordement de l’oued El Merdj et l’inondation par ses flots d’un hangar d’élevage ovin d’une ferme privée dans la commune de Medjana.

La même source a ajouté que plusieurs opérations d’évacuation de familles dont les maisons ont été inondées dans les communes d’El Mansoura, Hasnaoua, El Anasser et au chef-lieu de wilaya ont été effectuées, à la suite à ces intempéries, en plus d’actions de pompage de eaux à travers les cités et rues de nombre de communes.

Les opérations de pompage des eaux se poursuivent encore dans les cités 200 logements et route Bir Sanb du chef-lieu de wilaya après l’infiltration des eaux aux caves des immeubles et des points de surveillance ont été placés près des points noirs d’accumulation des eaux dont oued Lagraf, la cité 5 juillet, le rond-point El Wiam, les villas Guerouach et la cité Ain Benamrane, selon la même source.

Dans la commune El Mansoura, des actions de pompage d’eau ont été menées au niveau des cités et rues avec surveillance des points noirs dont les deux cités 50 logements et Chiha sur la RN-5, est-il noté.

Les services de la protection civile poursuivent les actions de pompage d’eau et de surveillance des points noirs, a-t-on indiqué.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste