MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 10 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 10 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 10 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Al-Bireh : Un enfant palestinien blessé par les balles israéliennes.
Un enfant palestinien a été blessé, mercredi, par les balles en caoutchouc des forces israéliennes lors des affrontements qui ont éclaté à Al-Bireh, en Cisjordanie occupée..

Cinq fidèles dont trois femmes arrêtés à Al-Aqsa.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cet après-midi cinq fidèles palestiniens, dont trois femmes, dans la mosquée Al-Aqsa..

Les forces d’occupation exécutent un jeune palestinien et blessent trois autres à Naplouse.
Les forces d’occupation israéliennes ont tué un jeune palestinien et blessé trois autres lors d’une fusillade dans la région de Dir Al-Hatab, au nord de Naplouse..

Bakirat: L’occupation cherche à imposer un nouveau statu quo dans la sainte mosquée Al-Aqsa.
Le directeur de l’Académie Al-Aqsa pour les Waqfs et le patrimoine, Najeh Bakirat, a déclaré que « l’intimidation sioniste » est celle qui veut imposer une réalité différente et nouveau statu quo dans la sainte mosquée Al-Aqsa..

Rapport hébreu : L’armée israélienne n’est pas prête pour la poursuite des affrontements en Cisjordanie.
Aujourd’hui, mercredi (5-10), un rapport officiel en hébreu avertit que l’armée israélienne n’est pas préparée comme il se doit pour la poursuite des combats en Cisjordanie..

Birawi : Nous avons averti la Grande-Bretagne des répercussions du déplacement de l’ambassade britannique à Jérusalem.
Le chef du Forum palestinien en Grande-Bretagne, Zaher Birawi, a averti que la décision de déplacer l’ambassade britannique à Jérusalem conduirait à « une détérioration de la situation sécuritaire, non seulement dans les territoires occupés, mais dans toute la région »..

Ikrima Sabri : Les colons renouvellent leurs attaques à toutes les étapes de leurs fêtes.
Le prédicateur de la mosquée bénie Al-Aqsa, Cheikh Ikrima Sabri, a confirmé que les colons renouvellent leurs attaques et agressions contre les lieux saints islamiques, chaque année et à chaque étape de leurs fêtes..

Le Jihad islamique affirme son adhésion à la résistance et au retour des réfugiés.
Aujourd’hui, mercredi (5-10), le Mouvement du Jihad Islamique en Palestine a affirmé son adhésion au droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers d’origine, d’où ils ont été déplacés par la force armée des gangs sionistes en 1948..

L’occupation renvoie le prisonnier malade Nasser Abu Hamid à la clinique de la prison de Ramleh.
L’administration pénitentiaire d’occupation a renvoyé le prisonnier malade Nasser Abu Hamid à la clinique de la prison de Ramleh, malgré la détérioration de son état de santé..

Les Palestiniens de Syrie soutiennent les grévistes de la faim.
Vingt jeunes hommes et femmes du rassemblement palestinien dans le quartier « Rukn Al-Din » au centre de la capitale syrienne, Damas, ont annoncé une grève de la faim d’une journée, en soutien aux prisonniers qui sont en grève de la faim dans les prisons de l’occupation israélienne , en refusant leur détention administrative.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Un nouveau Pdg pour Naftal.

M. Abdelkader Chafi a été nommé, ce mercredi, Directeur Général de Naftal, succédant à M. Mourad Menouar, indique la société dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence des membres du conseil d’administration de l’entreprise. A noter que M. Chafi, 59 ans, titulaire d’une licence en Finance et d’un Master 2 en Finance d’Entreprise, a rejoint Naftal en 1991.

Il a gravi tous les échelons jusqu’à sa nomination en 2021 au poste de Responsable Commercial – Marketing. Auparavant, il a occupé le poste de directeur régional de Naftal dans plusieurs wilayas du pays..

…..La voie ferrée endommagée par les intempéries : Les voyages par trains entre Alger et l’Est du pays annulés (SNTF).

Les voyages par trains (aller-retour) programmés pour ce mercredi 5 octobre entre Alger avec les wilayas de l’Est du pays, à savoir : Tébessa, Annaba, Sétif, Batna et Touggourt, ont été annulés, a annoncé la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) dans un communiqué posté sur Facebook.

La raison : la voie ferrée a été endommagée par les intempéries au niveau de la localité de Mansoura, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, frappée depuis hier soir par de violentes inondations, qui ont causé, d’ailleurs le décès d’une personne âgée emportée par les eaux dans la commune de Medjana.

Selon la SNTF, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ont causé des inondations et des glissements de terrain au niveau de certains tronçons de la voie ferrée.

La SNTF a indiqué qu’elle met en œuvre toutes les capacités et moyens humains et matériels pour permettre la reprise du trafic ferroviaire sur ces lignes à partir de demain, jeudi 6 octobre..

…..Algérie-Pays-Bas: un programme de coopération pour renforcer les capacités de la Cour des Comptes.

Un programme de coopération algéro-néerlandais pour le renforcement des capacités de la Cour des comptes, notamment en matière d’audit de performance, a été lancé mercredi à Alger, rapporte l’agence officielle.

« L’objectif de cette coopération est de consolider les acquis de la Cour des comptes en matière d’audit de performance et de concevoir une stratégie de communication notamment auprès des citoyens », a expliqué le président de cette institution, Abdelkader Benmarouf, lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente, relatif au programme de coopération bilatérale intitulé « Sharaka 2 ».

Il s’agit pour ce programme de coopération avec la Cour d’audit des Pays-Bas, de développer l’activité de la Cour des comptes en hissant les capacités des magistrats et des vérificateurs financiers nationaux dans le domaine de l’audit de performance et de la communication institutionnelle, a-t-il ajouté.

« Le système néerlandais possède plusieurs atouts de développement dans ce domaine, à travers notamment sa capacité d’innovation dans les systèmes d’audits », a souligné M. Benmarouf ajoutant qu’il s’agira aussi de présenter l’expérience des experts algériens dans plusieurs domaines liés à l’audit autour de la gestion des deniers publics.

Cette coopération est la deuxième entre l’institution algérienne et la Cour d’audit des Pays-Bas, après celle du programme « Sharaka 1 » entre 2017 et 2021, toujours autour de l’audit de performance institutionnel.

Lire aussi: Algérie-UE: un projet de jumelage pour renforcer les capacités de la Cour des comptes
« Cette deuxième phase se caractérise par des missions sur le terrain comprenant des experts nationaux et néerlandais pour le partage des processus d’audit autour de plusieurs thématiques, telles que l’audit environnemental et l’audit des objectifs de développement durable », a expliqué le président de la Cour des comptes.

L’autre signataire du mémorandum d’entente, le vice-président de la Cour d’audit des Pays-Bas, Ewout Irrgang, a souligné l’intérêt de développer le travail d’audit de performance, axé sur l’utilisation des fonds publics, pour expliquer aux citoyens ce processus, « car il s’agit de l’impôt collecté auprès d’eux ».

De plus, ce programme implique l’élaboration d’une stratégie visant la publication de rapports d’audit pour informer les citoyens autour de l’utilisation des deniers publics, a fait savoir le représentant néerlandais.

A noter que ce programme de coopération s’étend sur une durée de cinq ans (2022-2026)..

…..Engrais : l’Etat soutient les prix à 50%.

L’Etat a décidé de soutenir les prix des engrais pour la campagne agricole 2022-2023. Le taux de ce soutien est de 50%, selon un courrier daté du 3 octobre en cours émanant du Secrétariat général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et adressé aux services agricoles des 58 wilayas.

Dans ce document portant sur « Les nouveaux prix de référence pour le soutien des engrais » consulté par Algérie-Eco, il est indiqué : « Dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023, j’ai l’honneur de vous faire part des nouveaux prix des référence soutenus (…) ». Le même document, signé par le chargé des fonctions de Secrétaire général du ministère, a précisé que « le nouveau de taux de soutien est de 50% ».

Selon le tableau explicatif des nouveaux tarifs contenu dans le document, les engrais azotés passeront de 7.473 DA le quintal à 3.737 dinars, les engrais phosphatés passeront de 13.844 dinars à 6 922 DA, les engrais potassiques passeront de 21.000 DA à 10.500 DA, les engrais composés de 11.057 DA à 5.528 DA, les engrais binaires de 11.206 DA à 5.603 DA, les engrais solubles (DA/kg) de 681 DA à 341 DA et les engrais liquides (DA/L) de 2.180 DA à 1.090 DA.

Ces nouveaux prix de référence sont applicables à partir du 9 octobre 022, selon le document, dans lequel il est demandé « d’organiser des séances de vulgarisation pour les agriculteurs afin de les inciter à faire des analyses de sol. »

Pour rappel, en octobre de l’année passée, le ministère de l’Agriculture avait annoncé l’augmentation des prix de référence des engrais subventionnés. Une mesure prise suite à la hausse des prix de ces intrants agricoles sur le marché mondial et son impact sur le marché national.

Lors de son intervention dimanche dernier sur les ondes de la radio chaîne 1, le PDG d’Asmidal (filiale de Sonatrach), Heouaine Mohamed Tahar, a indiqué que le taux d’exploitation des engrais par l’agriculteur algérien demeurait « très faible », relevant que l’agriculteur algérien utilisait 37 kg d’engrais par hectare alors que la moyenne internationale avoisine 140 kg/hectare.

Il a fait savoir que l’Algérie a produit, en matière d’engrais spécialisés, 3 millions tonnes d’urée, 2 millions tonnes d’ammoniaque et 2 millions tonnes de phosphates bruts traités. Soit 7 millions de tonnes.

« La quasi-totalité de cette production est exportée en raison des faibles besoins du marché national », a indiqué M. Heouaine, qui a précisé que « l’Algérie exporte actuellement environ 7 millions de tonnes d’engrais en produits fini et semi-finis »..

…..Algérie-Qatar : Signature d’un accord pour la construction d’un nouvel hôpital.

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, et l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Naama, ont supervisé ce mercredi 05 octobre 2022 au siège du ministère, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays pour mettre en œuvre le projet d’achèvement d’un hôpital algéro-qatari d’une capacité de 400 lits, indique un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

La convention a été signée côté algérien par le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali lahlali et côté qatari, par le président du conseil d’administration d’Elegancia Health Care, filiale d’Istithmar Holding, Mohammed Moâtaz El Khayat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’Etat du Qatar et répond aux instructions du Président de la République.

Ce même accord vise à construire un hôpital au niveau de la région de Sidi Abdallah dans la capitale, selon les normes internationales dans le domaine de l’ingénierie et des services hospitaliers.

L’accord signé porte sur le soutien et le développement du secteur de la santé en Algérie en s’appuyant sur une nouvelle stratégie basée sur le renforcement des structures de santé de qualité et l’introduction de nouveaux modèles de soins de santé..

…..Inondations à Bordj Bou Arréridj : une personne décédée.

Les fortes pluies qui se sont abattues depuis mardi après-midi sur plusieurs régions du pays ont provoqué de violentes inondations à Bordj Bou Arréridj, la wilaya la plus touchée par ces intempéries.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de ces inondations. Plusieurs quartiers et axes routiers ont été inondés. Des véhicules ont été submergés et par les eaux pluviales et d’autres emportés par les torrents de pluies. Des maisons ont été également inondées.

Suite à ces inondations, une personne est décédée et plusieurs autres ont été secourues, selon un bilan provisoire de la Protection civile, dont les éléments sont intervenus au niveau des commune d’El Yachir, Mansourah, la ville de Bordj Bou Arréridj et Medjana, où la remontée des eaux pluviales ont provoqué des inondations.

Et c’est au niveau de cette dernière commune que la victime de ces inondations a été enregistrée. « Nous avons trouvé le corps sans vie d’une personne âgée de 73 ans à 300 mètres d’un hangar d’élevage de bétail qui a été inondé suite au débordement de l’oued Merdj, à Medjana », a indiqué le chargé de communication de la direction locale de la Protection civile, Dahmane Rabah.

Selon la même source, 30 personnes, cernées par les eaux pluviales dans un complexe à Bordj Bou Arréridj ville, ont été secourues par les éléments de la Protection civile qui ont utilisé des zodiacs.

Mardi, l’Office national de météorologie a, dans un Bulletin météorologique spécial (BMS), indiqué, que des pluies parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, à partir de mardi après-midi, plusieurs wilayas de l’intérieur du pays.

Dans un autre BMS émis aujourd’hui, l’ONM a indiqué que des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays jusqu’à mercredi soir.

Ce bulletin spécial, placé en vigilance « Orange », concerne les wilayas de Laghouat, Djelfa, M’sila, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Blida, Tipaza et Ain Defla, précise la même source, ajoutant que des rafales de vent sous orages affecteront ces wilayas.

La quantité de pluie est estimée entre 20 et 40 mm durant la période de validité de ce BMS, qui s’étale ce mercredi de 12h00 à 21h00..

….Météo : Pluies orageuses sur le Centre et l’Est du pays jusqu’à mercredi soir.

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays jusqu’à mercredi soir, indique l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS).

Ce bulletin spécial, placé en vigilance « Orange », concerne les wilayas de Laghouat, Djelfa, M’sila, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Blida, Tipaza et Ain Defla, précise la même source, ajoutant que des rafales de vent sous orages affecteront ces wilayas.

La quantité de pluie est estimée entre 20 et 40 mm durant la période de validité de ce BMS, qui s’étale ce mercredi de 12h00 à 21h00..

…..Mohamed Arkab reçoit le Directeur Afrique du Nord de la Société Financière Internationale SFI.

Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi 04 octobre 2022, au siège du Ministère, le Directeur Afrique du Nord de la Société Financière Internationale SFI (Banque Mondiale), Monsieur Cheick Oumar Sylla.

Les deux parties ont échangé sur l’état et les perspectives de coopération avec la Société Financière Internationale dans le secteur de l’Energie et des Mines et ont abordé divers sujets liés notamment aux problématiques et opportunités de financement des projets énergétiques et miniers structurants et plus particulièrement ceux dédiés à la diversification énergétique et au développement des énergies nouvelles et renouvelables en Algérie, ainsi qu’en matière d’expertise, d’engineering et études des projets structurants..

…..Viandes rouges : La valeur productive estimée à 483 milliards de DA en 2021.

La sous-directrice de l’organisation et développement des filières agricoles au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Samah Lahlouh, a fait savoir, ce mardi à Alger, que la valeur productive de la viande rouge en Algérie a été estimée à 483 milliards de DA en 2021, représentant 17% de la production agricole.

S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée par l’Institut national des études de Stratégie Globale (INESG), Samah Lahlouh, citée par l’agence APS, a souligné que cette production est ainsi restée « stable », avec une disponibilité moyenne de 12,34 kg/an/habitant.

Elle a dans ce sens ajouté que des efforts sont déployés pour promouvoir les filières des viandes rouges et blanches, assurer leur disponibilité sur les marchés ainsi que la stabilité de leurs prix.

La valeur productive en viande blanche estimée à 128 milliards DA.

La même responsable a également relevé que l’importation des viandes rouges a connu un »net recul » entre 2016 et 2021, passant de 133 millions de dollars à 10 millions de dollars seulement, à la faveur de divers investissements visant la promotion de cette filière et la réduction de la facture d’importation.

S’agissant de la viande blanche, l’intervenante a souligné que sa valeur productive est estimée à 128 milliards de dinars avec une disponibilité moyenne de 12 kg/an/habitant.

Elle a relevé les efforts déployés pour la promotion localement des aliments de la filière avicole, avec notamment l’élaboration d’un cahier de charges encadrant et régulant l’importation de mais et soja et l’investissement dans la matière locale de substitution.

31,5 millions de têtes d’ovin, 5,3 millions de caprins et 1,7 million de bovins.

Selon les statistiques présentées concernant l’évolution des cheptels entre 2011 et 2021, le cheptel ovin est passé de 24 millions de têtes à plus 31,5 millions, le caprin est parti de 4 millions de têtes pour atteindre plus de 5,3 millions en 2021 et le cheptel camelin est passé de 318.755 têtes à 438 752 têtes en 2021.

Le cheptel bovin a connu une stabilité avec 1,7 million de têtes recensées.

La journée d’étude sur « la politique agricole et la stratégie de la sécurité alimentaire: étude de cas de l’élevage d’autruches en Algérie », organisée par l’INESG, a été marquée par la présentations de plusieurs communications d’universitaires, scientifiques et éleveurs, axées sur un état des lieux de la filière en Algérie et les mécanismes de son développement.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste