MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 6 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 6 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 6 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

« Européens pour Jérusalem » : l’occupant profite des fêtes religieuses pour imposer un fait accompli.
L’organisation « Européens pour Jérusalem » (EPJ) a assuré que les autorités d’occupation israéliennes cherchent à profiter de la célébration des fêtes religieuses juives pour faire augmenter le nombre de colons qui envahissent la mosquée Al-Aqsa et imposer leur politique de fait accompli..

Mossab Shteyeh est détenu arbitrairement par l’AP, assure son avocat.
Mustapha Shatat, avocat de Mossab Shteyeh, a assuré que son client détenu par les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne (AP) a été arrêté sans lui adresser aucune accusation..

Palestinien blessé par les balles des forces d’occupation au nord de Ramallah.
Un Palestinien est blessé ce samedi lors de l’envahissement du camp de Jalzoun, au nord de Ramallah, par les forces d’occupation israélienne..

30 détenus administratifs poursuivent leur grève pour le 7e jour consécutif.
30 détenus administratifs poursuivent leur grève de la faim illimitée, pour le 7e jour consécutif, en refus de la détention administrative..

Hamas : L’Intifada de Jérusalem est un esprit fervent qui ne s’éteindra que par la disparition de l’occupation.
Le mouvement « Hamas » a confirmé que l’Intifada de Jérusalem est toujours renouvelée dans les âmes et les esprits de nos résistants, dans toute la Cisjordanie occupée et à Jérusalem et ses environs..

Affrontements au sud de Jénine et arrestations en Cisjordanie.
Des affrontements ont éclaté à Siliyat al-Dhahr, au sud de Jénine, la nuit dernière, tandis que les forces armées d’occupation israéliennes ont lancé une campagne d’arrestations, dans diverses zones de la Cisjordanie occupée, aujourd’hui à l’aube..

La Jordanie. Les violations de l’occupation sont très dangereuses.
Aujourd’hui, samedi, le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré que l’escalade des violations de l’occupation israélienne sont très dangereuses et menacent au pire ..

Les détenus victimes de graves violations dans la prison de Beitunia.
Le groupe « Avocats pour la justice » (APJ) a dévoilé de graves violations à l’encontre de six détenus palestiniens en grève de la faim dans la prison de l’Autorité Palestinienne à Beitunia..

Mashareqah appelle le Parlement européen à soutenir le secteur de la santé en Palestine.
Le chef de l’Association des médecins palestiniens en Europe, Riad Mashariqa, a appelé le Parlement européen à jouer un rôle dans le soutien du secteur médical palestinien ; En établissant un comité de liaison qui travaille à la coordination avec les bureaux de l’Union européenne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, pour faciliter l’entrée de médecins dans les territoires occupés et pour aider à la mise en œuvre de projets médicaux ; pour soulager la souffrance des patients qui souffrent à cause des pratiques inhumaines de l’occupation..

Des dizaines de blessés lors d’affrontements avec l’occupation et ses colons en Cisjordanie.
Des affrontements sporadiques ont éclaté vendredi midi (9-30) dans un certain nombre de zones de Cisjordanie occupée, après que les forces d’occupation ont réprimé les marches hebdomadaires contre la colonisation et après les funérailles des martyrs de Bethléem et de Jérusalem.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Organisation de la CAN 2025 : l’Algérie annonce sa candidature.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, a annoncé que l’Algérie déposera son dossier de candidature officielle pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations-2025, après son retrait de la Guinée en raison du manque de préparation de ses installations, rapportent ce samedi plusieurs médias.

« Il est temps pour l’Algérie d’organiser de grandes compétitions, et nous préparerons le dossier de candidature pour accueillir le ‘Cannes-2025’ et nous le défendrons avec force et nous prouverons que l’Algérie est capable de cela », a déclaré le ministre, lors de la cérémonie du tirage au sort du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux 2022..

…..Près de 186.000 agriculteurs ont bénéficié de contrats de concession.

Le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), Mohamed Ameziane Lanasri, a révélé, ce samedi, que près de 186.000 agriculteurs parmi plus de 200.000 concernés à l’échelle nationale, ont bénéficié de contrats de concession.

« Le nombre de bénéficiaires de contrats de concession représente un taux de 96% des agriculteurs concernés par l’opération de reconversion du droit de jouissance permanent en droit de concession, à l’échelle nationale », a indiqué M. Lanasri, dans une déclaration à la presse, en marge de la célébration de la 29e édition de la Journée nationale d’orientation agricole, organisée à Boumerdès, par l’ONTA en coordination avec les services agricoles de la wilaya.

Il a ajouté que les dossiers des 4% restants « se trouvent toujours au niveau des tribunaux qui statueront sur leurs cas ». Les concernés par ces dossiers sont notamment confrontés à des litiges relatifs aux droits d’héritage et autres.

« Ce dossier est en phase de parachèvement, et la majorité des wilayas du pays ont réalisé des taux rapprochés en matière d’octroi des contrats de concession, à l’exception d’un petit nombre d’entre elles, dont Boumerdes, qui compte près de 1.470 dossiers en suspens, actuellement en cours d’aplanissement », a fait savoir le même responsable, cité par l’agence APS..

…..Le Président Tebboune préside dimanche une réunion du Conseil des ministres.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidera, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, a indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République.

Cette réunion sera consacrée au projet de loi de finances 2023, au projet de loi relatif à la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, et à des exposés relatifs aux secteurs de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, des Transports, et des Travaux publics, a précisé la même source..

…..Algérie : baisse du taux d’occupation des logements.

Le taux d’occupation des logements a enregistré une « baisse significative », selon la Déclaration de politique générale du Gouvernement, pour la période septembre 2021-août 2022, qui sera présentée lundi devant le Parlement, rapporte ce samedi l’agence APS.

« Le taux d’occupation des logements a enregistré une baisse significative en passant de 5,5 habitants/logt en 2000 à 4,4 en 2021. Il est attendu selon une projection à fin 2024, la réduction de ce taux à 4,18 », a précisé le document, selon lequel 500.000 unités de logements, tous segments confondus, ont été attribuées entre octobre 2021 et juin 2022.

Au titre de l’accélération de la réalisation du reste à réaliser au 1 janvier 2020, il a été procédé au lancement de 62.384 unités de logements, la livraison de 171.659 logements et la finalisation du programme de logements location-vente (AADL2) au niveau de 10 wilayas au 1 novembre 2022, a précisé le document, rapporté par l’agence APS.

Au titre du lancement du nouveau programme d’un million de logements, la déclaration a mentionné l’inscription de 308.801 logements et le lancement de 34.856 logements de différentes formules ainsi que la livraison de 20.655 logements dont 16.568 habitations rurales.
Eradication des bidonvilles et résorption de l’habitat précaire

Par ailleurs, et dans le cadre de l’éradication des bidonvilles et la résorption de l’habitat précaire, il a été lancé, durant cette période la construction de 4.454 unités de logements publics locatifs (LPL) ainsi que la création de nouveaux lotissements sociaux au niveau des régions du sud et des hauts plateaux et de nouveaux pôles satellitaires autour des grandes villes, selon la même source.

En matière d’aménagement et d’urbanisme , il a été procédé à la prise en charge des déficits en aménagement et en viabilisation des zones d’ombre identifiées en priorisant celles des communes disposant de moins de ressources, dont 1.357 sites lancés et 1.057 achevés en travaux.

Le document a indiqué qu’en matière d’équipements publics, le stade de 40.000 places d’Oran et ses structures complémentaires a été réceptionnés, alors que le stade de 40.000 places à Baraki enregistre un taux d’avancement de 100% pendant que le stade de 40.000 places à Douera enregistre un taux d’avancement de 65%.

En matière de numérisation du secteur de l’habitat, il a été notamment rappelé la création du comité de pilotage de la numérisation du secteur et montage d’un datacenter et la modernisation du site web et la mise en place d’un portail web des services en ligne.

Le document a rappelé, également la création des plateformes numériques e-Certif (traitement des demandes de qualification et de classification professionnelles des entreprises de réalisation, dont 6.868 dossiers ont été traités en ligne), e-Housing ( Suivi et gestion des projets de construction) et e-Permis (Demande de permis de construire en ligne »..

…..APN: plénière lundi consacrée à la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement.

L’Assemblée populaire nationale (APN) reprendra, lundi, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a indiqué samedi un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

« L’APN reprendra ses travaux, lundi 3 octobre 2022 à 09h00, en séance plénière consacrée à la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Juste après sa présentation, les députés entameront les débats autour de cette Déclaration », a précisé l’APN dans son communiqué.

« A l’issue des interventions lors du débat général, le Premier ministre répondra aux interrogations soulevées par les députés », a conclu le communiqué..

…..Secteur minier algérien : un potentiel de plus de 1.000 ressources minérales souterraines.

Le secteur des Mines, sous exploité durant plusieurs décennies, s’inscrit désormais au cœur de la stratégie de diversification de l’économie nationale, grâce, notamment, à la révision de son cadre législatif et au lancement de mégaprojets structurants.

Avec un potentiel de plus de 1.000 ressources minérales souterraines, notamment le fer, le phosphate, le zinc, l’or et le manganèse, le secteur minier en Algérie recèle des potentialités énormes.

Le 6 mai 1966, les mines ont été nationalisées avec la création du Bureau algérien de recherches et d’exploitations minières (BAREM), remplacé par la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (SONAREM).

Une multitude de projets miniers ont été alors lancés, avec la mise en valeur rapide de plusieurs gisements, à l’instar du gisement mercuriel de Bou Ismaïl, des carrières de calcaires de mines de plomb et zinc, ainsi que le développement de la production des mines de fer de Ouenza et de Boukhadra, et de celles de phosphates du complexe minier de Djebel Onk.

Toutefois, la restructuration de SONAREM, à partir de 1983, a conduit à l’arrêt de développement de plusieurs opérations se rapportant notamment aux phosphates, aux minerais de fer, aux marbres et autres, causant également la perte du savoir-faire capitalisé dans l’engineering minier.

Un plan d’action pour redynamiser le secteur.

Cette situation de sous exploitation des ressources minières a conduit les hautes autorités du pays, sous les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à adopter un plan d’action (2020-2024) visant à redynamiser le secteur et lui permette une meilleure contribution dans la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois, notamment dans les zones désormais désenclavées.

Les priorités de cette nouvelle politique sont principalement la révision du cadre législatif, le développement et la modernisation de la cartographie minière, la concrétisation des grands projets industriels structurants ainsi que le développement du capital humain.

La révision du cadre législatif du secteur minier devra permettre de faciliter les procédures et de réduire la période d’étude des dossiers relatifs aux autorisations d’exploration et d’exploitation des ressources minières, et mettra en place plusieurs incitations financières et fiscales, ainsi que des mesures attractives au profit des investisseurs tant algériens qu’étrangers.

Il est également question de modernisation de la cartographie minière nationale à même de proposer des informations géologiques de qualité et un inventaire minier détaillé aux investisseurs en vue d’encourager l’exploration.

Concernant la ressource humaine, le plan vise à renforcer la formation, la spécialisation, le perfectionnement et le recyclage. Cela peut aussi se faire à travers les partenariats, par le transfert du savoir et des techniques de recherche, d’exploitation et de transformation des substances minières.

Plusieurs projets miniers en cours de lancement.

Dans ce cadre, le développement des « axes structurants », tels que la mine de fer de Gara Djebilet, les gites et gisements aurifères du Hoggar, le plomb et le zinc de Oued Amizour (Béjaïa), le phosphate de Bled El-Hadba (Tebessa et tout l’Est algérien), a été mis au centre des actions engagées.

Mise en exploitation fin juillet dernier, la mine de Gara Djebilet va permettre d’alimenter la sidérurgie nationale et de substituer les importations en matières premières, estimées à 2 milliards de dollars, et d’exporter des quantité importantes de produits fabriqués, et, aussi, créer quelque 3.000 emplois.

Le Projet du phosphate intégré (PPI), quant à lui, doit permettre à l’Algérie d’être l’un des principaux pays exportateurs d’engrais et de fertilisants, avec une production annuelle prévisionnelle de plus de 6 millions de tonnes de produits phosphatés.

Ce projet représente un investissement jugé très important allant jusqu’à 7 milliards de dollars, sans compter les projets d’infrastructures connexes, estimés entre 5 et 6 milliards de dollars.

Le projet d’exploitation de gisements de zinc et de plomb à Oued Amizour revêt aussi un caractère stratégique pour le pays, de par son potentiel minier exploitable estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170.000 tonnes de concentré de zinc.

Par ailleurs, plusieurs autres projets miniers sont en cours de lancement, tels la bentonite à Hammam Bougrara (Tlemcen), la dolomite à Teioualt (Oum El Bouaghi), le carbonate de calcium à Sig (Mascara), la diatomite (dans la même zone), le feldspath à Ain Berber (Annaba) et la baryte à Koudia Safia (Médéa)..

…..Classement Choiseul Africa 2022 : Trois algériens dans le Top 100.

Trois jeunes dirigeants algériens figurent dans le Top 100 du classement Choiseul Africa 2022 réalisé par l’Institut Choiseul et publié vendredi 30 septembre.

Ce classement annuel désigne, depuis 2014, les 100 premiers décideurs économiques africains de moins de 40 ans. Ces jeunes leaders sélectionnés sont appelés à contribuer au développement du continent africain.

Ainsi, dans cette édition 2022 de ce classement, figurent trois jeunes dirigeants algériens dont deux hommes et une femme. Il s’agit de :

Anisse Terai, 38 ans, est classé 43ème. Il est CPL/ELI Fellow à l’Université Harvard. Il est banquier et gestionnaire d’investissement expérimenté. Plus récemment, il a été le directeur général fondateur de l’ITFC Sovereign Energy Fund (ISEF), et le responsable de la politique et des partenariats de l’ITFC au sein du groupe de la Banque islamique de développement.

Soraya Djermoun, 35 ans, est classée 49ème. Elle est experte et analyste en géopolitique, entrepreneuse et engagée dans l’entrepreneuriat féminin. Elle a été désignée par le Forum économique mondial parmi les jeunes leaders mondiaux les plus prometteurs en 2022. Elle est est diplômée de l’Université de Paris et titulaire d’une maîtrise en communication et relations publiques et d’un MBA en affaires internationales. Elle a obtenu son baccalauréat en économie en Allemagne.

Walid Ghanemi, 32 ans, est classé 64ème. Il est fondateur et directeur général de « Legal Doctrine », une start-up spécialisée dans la recherche et la veille juridiques en Algérie et dans plusieurs pays africains..

…..Etats-Unis : 27 membres du Congrès américain réclament des sanctions contre l’Algérie.

Vingt-sept (27) membres du Congrès américain ont envoyé une lettre au secrétaire d’État Anthony Blinken, exigeant des sanctions contre le gouvernement algérien pour des contrats d’armement avec la Russie, dans une lettre qui est la deuxième du genre, ont rapporté, hier vendredi, plusieurs médias.

« Les États-Unis doivent envoyer un message clair au monde que le soutien à Vladimir Poutine et les efforts de guerre barbares de son régime ne seront pas tolérés », lit-on dans la lettre dirigée par la députée Lisa McClain.

Un groupe bipartite de législateurs a envoyé une lettre jeudi au secrétaire d’État américain Antony Blinken, exprimant ses inquiétudes quant aux liens croissants de l’Algérie avec la Russie et appelant à des sanctions contre les responsables du gouvernement algérien pour un accord sur les armes avec Moscou.

La lettre fait suite à un appel similaire du sénateur Marco Rubio pour que l’administration Biden impose des sanctions contre l’Algérie.

Des rapports indiquent que l’Algérie a signé l’année dernière un accord sur les armes avec la Russie d’une valeur de plus de 7 milliards de dollars. L’accord verrait la Russie vendre des avions de combat Su-57, des systèmes de défense aérienne et plus encore. En vertu de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act), adoptée par le Congrès en 2017, des sanctions doivent être imposées aux pays qui concluent des accords de défense ou de renseignement avec plusieurs pays, dont la Russie.

«Ce récent achat d’armes entre l’Algérie et la Russie serait clairement classé comme« une transaction importante »en vertu de la CAATSA. Pourtant, aucune sanction à votre disposition n’a été élaborée par le Département d’État », lit-on dans la lettre à Blinken, signée par 27 membres du Congrès.

L’administration Trump a émis des sanctions, en utilisant CAATSA, contre la Turquie après avoir conclu un accord pour acquérir des systèmes de défense aérienne russes S-400..

…..Campagne nationale de nettoiement: coup d’envoi depuis Tipaza.

La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Samia Moualfi, a donné vendredi depuis Bousmail (Tipaza) le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoiement, organisée par son secteur en collaboration avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et des autorités locales, sous le slogan « Partenaires de l’environnement, Responsables de sa propreté », rapporte ce vendredi l’agence officielle.

Le lancement de la campagne qui s’est déroulé en présence du président de l’ONSC, Abderrahmane Hamzaoui et du wali de Tipaza, Aboubekeur Seddik Bouceta, a été marquée par une « forte » participation des enfants, du mouvement associatif, des jeunes et de figures sportives et artistiques. Plus de 200 camions et engins et près de 1.000 travailleurs ont été mobilisés pour assurer le succès de l’initiative à travers tout le territoire de la wilaya.

A cette occasion, la ministre a exhorté l’ensemble des franges de la société, les différents organismes et institutions, et les comités de quartiers, ainsi que les citoyens à participer massivement à cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre.

« Les Algériens sont tenus de donner une belle image du pays, d’autant plus que le pays accueillera des invités de toutes les contrées arabes, et ce en veillant à la propreté de l’environnement », précisant que la préservation de l’environnement est « la responsabilité de tous », a-t-elle indiqué.

Mme Moualfi a en outre souligné l’importance de l’organisation de ces initiatives de sensibilisation tout au long de l’année, en vue d’inculquer cette culture chez les générations montantes, et rappeler à ce propos le volet « dissuasif » important de l’arsenal juridique lié à la protection de l’environnement qui reste, dira-t-elle, « une question d’engagement et de conscience avant tout ».

De son côté, le président de l’Observatoire national de la société civile a affirmé que le travail des membres de l’organe qu’il préside « vise, à travers ce type d’initiatives qui viennent en application des recommandations de la rencontre Gouvernement-walis, à promouvoir les valeurs de propreté de l’environnement et à sensibiliser les citoyens pour renforcer leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement ».

Selon lui, la forte participation enregistrée dans la wilaya de Tipasa montre que les Algériens sont sensibles à ces questions.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait annoncé l’organisation d’une campagne de nettoiement de grande envergure ciblant les points noirs dans toutes les wilayas du pays.

Cette campagne intervient en application des instructions et des directives données aux walis lors de la rencontre Gouvernement-walis (24-25 septembre) relatives à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et à la prise en charge de ses préoccupations, notamment celles en lien avec la propreté de l’environnement, avait précisé le ministère dans un communiqué.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste