Flash info pour le Mardi 24 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Assalam aleykoum,
Nous sommes le Mardi 24 Safar 1444.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
…
L’occupation libère les détenus de l’Université de Birzeit, à l’exception de deux étudiants.
Lundi, les forces d’occupation israéliennes ont libéré des étudiants de l’Université de Birzeit, qui avaient été arrêtés il y a plusieurs jours, à l’exception de deux étudiants, et ont reporté le procès d’un autre étudiant..
Le prisonnier Ayham Kammaji vit dans des conditions sanitaires difficiles dans les cellules d’Eshel.
Le prisonnier isolé, Ayham Kamji, fait face à des conditions de santé difficiles à l’intérieur des cellules de la prison « Eshel », dans le sud de la Palestine occupée, selon la commission « Affaires des prisonniers et ex-prisonniers », lundi..
Une grève générale dans les écoles de Jérusalem pour rejeter la falsification des programmes.
Une grève générale règne dans les écoles de Jérusalem, ce matin, lundi, en rejet des tentatives de falsifier le programme palestinien et d’imposer le programme israélien à sa place..
Les forces d’occupation pénètrent dans le nord de la bande de Gaza.
Ce matin, lundi (19-9), les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans le nord de la bande de Gaza et ont procédé à des opérations de rasage..
Arrestation d’un syrien blessé près de la barrière de sécurité dans le Golan.
Lundi matin, des sources hébreux ont déclaré que les forces armées d’occupation israéliennes avaient blessé et arrêté un citoyen syrien, près de la barrière de sécurité dans le sud du Golan syrien occupé..
L’occupation libère Cheikh Omar Al-Kiswani après son arrestation pendant des heures.
Cet après-midi, les forces d’occupation israéliennes ont libéré le directeur de la mosquée Al-Aqsa, Cheikh Omar Al-Kiswani, après son arrestation pendant plusieurs heures.
Démolition de 3 maisons au nord de Jéricho.
Les forces armées d’occupation israéliennes ont démoli, aujourd’hui à l’aube, lundi, trois maisons de la communauté bédouine arabe Rashaida, au nord-ouest de Jéricho, à l’est de la Cisjordanie occupée..
Les forces d’occupation arrêtent 15 Palestiniens dans le sud de la Cisjordanie.
Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une campagne de raids et d’arrestations dans le gouvernorat d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, ciblant 15 Palestiniens, dont un enfant..
Khater : La diversité de la résistance en Cisjordanie inquiète l’occupation et son système de sécurité.
L’écrivain et militante politique, Lama Khater a souligné que la diversité de la résistance en Cisjordanie inquiète l’occupation et son système de sécurité, notamment les tirs et les embuscades des combattants palestiniens..
Les colons renouvellent leur prise d’assaut d’Al-Aqsa sous la protection de la police d’occupation.
Aujourd’hui, lundi (19-9), des dizaines de colons juifs ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation israélienne.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
…
…..« Dorouscom », une plateforme numérique de soutien scolaire lancée chez AT.
Algérie Télécom a annoncé la commercialisation, à partir de lundi, d’abonnements à la plateforme de soutien en ligne « Dorouscom », proposant des cours et exercices de plusieurs matières et destinée aux trois cycles primaire, moyen et secondaire.
L’espace « Dorouscom », accessible à tout moment via le site web www.dorouscom.com, propose un contenu scientifique « riche et complet » de cours et exercices de plusieurs matières conformes au programme de l’éducation nationale, dispensés par des enseignants expérimentés des trois cycles.
Algérie Télécom indique, dans ce sens, que « des formules d’abonnements adaptées sont proposées aux tarifs suivants: abonnement mensuel: 500 DA (une matière au choix), abonnement trimestriel: 1200 DA (une matière au choix), abonnement annuel: 3200 DA (une matière au choix), abonnement cours intensif: 2000 DA (la matière) ».
« A travers cette plateforme digitale de soutien pédagogique, disponible à compter du 19 septembre 2022 au niveau de toutes les agences commerciales, Algérie Télécom confirme son engagement citoyen et sa volonté d’offrir des services innovants à toute la famille et accompagnant ainsi nos enfants vers le succès et la réussite scolaire »..
…..Mohamed Arkab reçoit une délégation du Groupe ALMAZ Oil services.
Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu lundi 19 septembre 2022, au siège de son département ministériel, une délégation du Groupe Russe ALMAZ Oil services, a indiqué ce lundi un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Les représentants du Groupe ALMAZ ont exposé les capacités du groupe dans les domaines des hydrocarbures, l’électricité et les mines. A cet effet, il a été convenu d’organiser des rencontres entre les experts des Groupes Sonatrach, Sonelgaz et de Manadjim El Djazair » MANAL ».
Le Ministre a insisté, à cette occasion, sur la volonté de l’Algérie à la promotion industrielle et de fabriquer localement des équipements avec un transfert de technologie et de savoir-faire..
…..Oran : Arrêt pour maintenance de la station de dessalement d’eau de mer.
La station de dessalement d’eau de mer d’El Mactâa (Oran) est depuis, ce lundi 19 septembre à l’arrêt pour maintenance, a indiqué, hier dimanche, la Société de l’eau et de l’assainissement (SEOR).
Ce qui devrait engendrer des perturbations de distribution d’eau potable sur toute la partie Est de la wilaya. Il s’agit d’un arrêt programmé pour la maintenance de la station, prévu initialement pour mercredi 14 septembre dernier..
…..M’sila : 30 millions de dollars d’exportations réalisés depuis le début de l’année.
Plusieurs opération d’exportation d’une valeur de trente (30) millions de dollars ont été concrétisées à M’sila depuis le début de l’année en cours (2022), ont indiqué lundi les services de la wilaya, selon l’agence officielle.
Cinq (5) pays, dont le Togo, la Mauritanie, Les Pays-Bas et le Sénégal, ont été destinataires de produits fabriqués dans des unités industrielles relevant des zones d’activités et industrielles de la wilaya de M’sila, a-t-on indiqué à la wilaya.
Ces exportations ont concerné une panoplie de produits dont les plaques de plâtre, de moulage et l’enduit de joint, les papiers mouchoirs, jus, tubes pvc, dattes, boites d’emballage, biscuits, nozz (composants de pièces), Diaphragme tuyau PRV et citernes, a précisé la même source.
Les opérations les plus consistantes sont celles de l’exportation de citernes et tuyaux PRV et citernes fabriquées à l’unité industrielle Maghreb Pipe et d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur fabriquées par une unité industrielle Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), ont noté les services de la wilaya.
Ces exportations ont été effectuées grâce aux multiples opérations d’accompagnement et de facilitation offertes aux industriels et aux investisseurs de la wilaya, a-t-on conclu..
…..Le ministre de l’industrie pharmaceutique : il n’y a pas de production d’insuline en Algérie.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué, ce lundi 19 septembre, lors d’une visite de travail à l’unité de production de Constantine du groupe Saïdal, que la production d’insuline en Algérie « c’est du pipeau ».
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que «l’unité a été sauvée par la production du vaccin». Dans le même temps, il a appelé à la nécessité pour l’usine de production de d’insuline de reprendre le travail.
« Alors qu’on avait une usine qui était la fierté de l’Algérie, elle a été arrêtée en 2012. Jusqu’à aujourd’hui la question reste posée. Je suis déterminé à relancer la production dans cette usine et faire l’extension pour les stylos injectables », a déclaré Ali Aoun.
« Je compte beaucoup sur l’équipe de Saïdal, et je sais que les volontés existent. Il faut laisser les initiatives se développer dans cette unité. L’outil est là, il faut revoir ce qui a été cannibalisé par le laboratoire que vous connaissez et reprendre la production de l’insuline dans les meilleurs délais », a sommé le ministre qui fixe une échéance d’ici à la fin de l’année.
« C’est possible », dit-il avec conviction. « L’avenir de cette unité n’est pas condamné, il s’agit rapidement de faire un audit pour voir les insuffisances et le ministère est là pour vous aider », a indiqué Ali Aoun en s’adressant aux cadres de Saïdal.
« Il faut faire vite, ça ne dépend que de vous », a-t-il insisté. Le ministre s’en est pris à ceux qui font miroiter une production d’insuline sans jamais le faire.
« Pour l’insuline, aujourd’hui tout est importé. C’est inacceptable », s’agace Ali Aoun. « Le seul moyen qu’il nous reste c’est de reprendre la production de cette unité, la développer », a-t-il précisé.
Et s’adressant aux cadres de Saïdal, le ministre de l’Industrie pharmaceutique leur a demandé de prévoir de fabriquer le stylo injectable. « C’est à votre portée et vous allez permettre à l’Algérie de sortir des griffes de ces laboratoires qui nous font traîner depuis 1994 », a indiqué Ali Aoun..
…..Ouverture à Alger du salon international des travaux publics.
La 18e édition du Salon international des travaux publics (SITP) a ouvert ses portes lundi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger) avec la participation de 140 entreprises nationales et étrangères.
Inauguré par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des infrastructures de base M. Lakhdar Rekhroukh, cette manifestation économique, qui se tient après deux ans d’abstinence en raison de la pandémie, a le Qatar comme invité d’honneur.
Dans une allocution lue au nom du Premier ministre M. Aïmene Benabderrahmane, M. Rekhroukh a souligné que ce salon est « une importante manifestation économique pour les professionnels du secteur, nationaux et étrangers, car il constitue un espace d’échange pour la recherche de nouveaux marchés, produits et de services ».
Il a été placé cette année sous le slogan « travaux publics, soixante ans de réalisations ». Le salon se veut comme une « manifestation commerciale phare dans le domaine des travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base ».
Outre les opérateurs algériens, cette 18e édition enregistre la participation de plusieurs exposants étrangers représentant plusieurs pays, dont la Chine, l’Allemagne, la Turquie, la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
Pour cette édition, des universités, des écoles et des instituts spécialisés dans les travaux publics et le génie civil, ainsi que des startups, des banques et des établissements financiers sont également présents à cet évènement qui s’étalera sur cinq jours.
L’objectif est de renforcer l’outil national de réalisation et les capacités d’exportation, développer les techniques de contrôle qualité, encourager l’innovation et la recherche pratique, promouvoir le partenariat et l’entreprenariat, tout en veillant à accompagner les porteurs de projets et les startups et à encourager l’introduction des énergies renouvelables dans la réalisation des infrastructures.
Depuis sa première édition en 2003, le SITP est devenu l’un des salons les plus importants de son domaine en Algérie, réunissant professionnels et industriels nationaux et internationaux du secteur des infrastructures de bases et ses activités annexes, entre fabricants, distributeurs, sous-traitants nationaux et internationaux, souligne le ministère..
…..L’aéroport d’In Salah fermé à partir du 20 septembre.
L’aéroport de In Salah sera fermé à partir du mardi 20 septembre 2022 en raison de travaux de renforcement de la piste du tarmac, a annoncé, ce lundi la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Dans un communiqué, Air Algérie informe du transfère de tous ses vols prévus de l’aéroport d’In Salah et vers l’aéroport d’Adrar à partir de demain 20 septembre et durant toute la période des travaux..
« Suite aux travaux de renforcement de la piste de l’aéroport, Air Algérie transfère tous ses vols prévus de l’aéroport d’In Salah et vers l’aéroport d’Adrar à compter du 20 septembre 2022 et durant toute la période des travaux », lit-on dans le communiqué de la compagnie aérienne, précisant qu’elle ne manquera de tenir ses clients de l’évolution de la situation.
A noter qu’Air Algérie n’a pas précisé où seront transférés les vols en question ni la durée des travaux de renforcement de la piste de l’aéroport d’In Salah.
La compagnie nationale souligne dans son communiqué que le changement d’itinéraire est « sans frais ni différence tarifaire jusqu’au 30 septembre 2022 sur toutes les dessertes nationales »..
…..Air Algérie annonce l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce lundi 19 septembre, dans un communiqué, l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul au départ de quatre (4) villes algériennes.
Conformément aux décisions des autorités relatives au renforcement du programme des vols internationaux, Air Algérie a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul au départ de :
• Alger.
• Oran.
• Constantine.
• Annaba.
Concernant les autres destinations nous vous communiquerons progressivement les dates d’ouverture des ventes.
Fermeture de l’aéroport de Ain Salah à partir de demain
Air Algérie a également annoncé la fermeture de l’aéroport de Ain Salah, en raison des travaux de renforcement de la piste de l’aéroport.
De ce fait, la compagnie aérienne nationale a annoncé le transfert de tous ses vols prévus à l’aéroport de Ain Salah vers l’aéroport de Adrar à compter du 20 septembre, et ce durant toute la période des travaux..
…..Skikda : 20 milliards DA pour la réalisation de projets dans le secteur de l’énergie.
Une enveloppe financière de 20 milliards de dinars a été allouée au profit de la wilaya de Skikda pour la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’énergie, a indiqué, hier dimanche à Skikda, le P-dg du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, selon l’agence officielle.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion à huis clos avec les autorités locales au siège de la wilaya, M. Adjal a confirmé que cette enveloppe financière était allouée par l’État pour des investissements majeurs en vue d’améliorer le service public rendu au citoyen.
Cette enveloppe financière concerne la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la fourniture d’électricité et de gaz. M. Adjal a cité deux grands projets : le premier porte sur l’alimentation de la zone industrielle de Ben Azzouz (Est de Skikda) avec une station de distribution 60/30 kilovolts d’une capacité de 80 mégawatts.
Quant au deuxième projet, il porte sur un poste de transmission pour sécuriser l’alimentation en électricité 10/60 kilovolts d’une capacité de 120 mégawatts.
En outre, 4 projets de développement d’une capacité de 320 mégawatts seront achevés dans toute ka wilaya, selon le même responsable, qui a ajouté que Skikda dispose actuellement d’une capacité de 550 mégawatts, et avec l’entrée en exploitation de ces projets, la capacité totale de Skikda augmentera à l’horizon 2029-2030 à plus de 1000 Mégawatts pour assurer l’autosuffisance énergétique.
Actuellement, le taux de couverture de l’énergie électrique dans la wilaya de Skikda dépasse les 97%, selon les dires du P-dg du groupe Sonelgaz..
…..L’Espagne révèle ses pertes en raison de la crise diplomatique avec l’Algérie.
L’Espagne se positionne actuellement comme une référence mondiale dans les émaux et la céramique. Après l’Italie, l’Algérie était le principal marché vers lequel les entreprises espagnoles exportaient ces produits.
Depuis le début du conflit entre l’Algérie et l’Espagne, l’association patronale espagnole ANFFECC a enregistré ses pertes à 40 millions d’euros, a rapporté, hier dimanche, le site espagnol elconfidencialdigital.
Au début de l’été, ils signalaient déjà qu’ils avaient cessé de facturer 25 millions d’euros et aujourd’hui, le chiffre s’est presque multiplié, selon la même source.
Pour cette raison, ils exigent du gouvernement « une solution diplomatique au conflit dans les plus brefs délais ».
L’association patronale a expliqué que les Algériens n’acceptent pas les produits des entreprises espagnoles provenant d’usines de production situées dans d’autres pays. Cela a entraîné la disparition complète des relations commerciales dans le secteur de la glaçure céramique avec l’Algérie.
En juin, l’Algérie a suspendu l’accord d’amitié avec l’Espagne, en vigueur depuis 2002. La raison de cette décision était le changement de position de l’Espagne concernant le conflit avec le Sahara Occidental. Sánchez a reconnu au Parlement que la position marocaine lui paraissait la « plus sérieuse »..
…..Chlef: ensemencement de 900.000 alevins de daurade royale dans une ferme marine à Oued Goussine.
Une opération d’ensemencement de près de 900.000 alevins de daurade royale a été réalisée récemment à la ferme marine El Mokretar Aqua dans la commune d’Oued Goussine (Nord -ouest de Chlef), rapporte ce dimanche l’agence officielle citant la direction de la pêche et de l’aquaculture.
Selon le directeur du secteur, Hocine Melikeche, il s’agit de la 3eme opération du genre réalisée au niveau de la ferme marine El Mokretar Aqua. Les 900.000 alevins de daurade royale ont été répartis sur trois cages flottantes.
« Avec 32 cages flottantes, la ferme El Mokretar Aqua fait partie des plus grandes fermes marines au niveau national », a-t-il ajouté, soulignant que la commercialisation de ce poisson ensemencé interviendra dans une période allant de 11 à 14 mois ».
La commercialisation de la daurade royale est tributaire de la demande du marché local, mais aussi de la croissance du poisson pour atteindre la taille commerciale fixée par les mandataires, a-t-il encore souligné.
La wilaya de Chlef est parmi les wilayas pilotes en aquaculture marine et en production de daurade royale et de loup de mer.
Selon le même responsable, la production aquacole de la wilaya devrait atteindre, durant la saison en cours, entre 1.600 à 2000 tonnes, ce qui contribuera à la diversification de la ressource piscicole sur le marché local et national, et partant entraîner une baisse des prix du poisson.
« Un accord a été signé avec les gestionnaires de la ferme marine El Mokretar Aqua en vue de l’ouverture d’un point de vente au chef-lieu de wilaya, dans le but d’assurer la vente directe du poisson au consommateur, à des prix compétitifs », a fait savoir M. Melikeche.
A noter que la daurade royale est écoulée, sur les marchés de Ténès, à des prix fluctuant entre 800 et 1.200 DA/Kg, suivant la taille commerciale du poisson.
La Direction de la pêche et de l’aquaculture de Chlef compte sur les produits de l’aquaculture en tant qu’alternative à la production des ports et abris de pêche, notamment durant les périodes de repos biologique des sardines et d’autres espèces de poissons, qui seront, ainsi, remplacés par des poissons d’élevage, dont la daurade royale, le loup de mer et les moules..
…..Algérie , Grande-Bretagne : coopération pour l’enseignement de l’anglais.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a reçu ce matin, dimanche 18 septembre 2022, au siège du ministère, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie, Mme Sharon Wardle, indique un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
À cette occasion, le ministre a présenté ses sincères condoléances à l’ambassadeur à l’occasion du décès de la reine Elizabeth II.
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer et d’élargir les relations entre les deux pays dans le domaine de l’éducation, et ont également évoqué les processus de la coopération algéro-britannique dans ce domaine.
Les deux parties ont abordé de nombreux sujets connexes, notamment dans le domaine de la formation, l’échange d’expériences en matière de pédagogie et les moyens de les développer.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’élargir les horizons de coopération, notamment dans le domaine de la valorisation des compétences professionnelles, du doublement des formations et du développement des ressources pédagogiques en langue anglaise.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste