MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 5 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 5 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 5 Mouharram 1444.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les forces d’occupation élève le niveau d’alerte sur les frontières avec Gaza.
L’armée israélienne a élevé le niveau d’alerte sur les frontières avec la bande de Gaza craignant une riposte de la part du mouvement d’al-Jihad islamique après l’arrestation de son dirigeant à Jénine Bassam Al-Saadi..

Hamas : L’agression brutale de l’occupation contre Jénine va enflammer la résistance.
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a pleuré le peuple palestinien et la nation arabe et islamique Dirar Riad al-Kafrini, 17 ans, qui a été abattu par les forces d’occupation sionistes « lors de la réponse héroïque à leur prise d’assaut du camp de Jénine le lundi soir. ».

Un martyr et un blessé par les balles de l’occupation à Jénine et l’arrestation du chef Bassam Al-Saadi.
Un jeune Palestinien a été tué hier soir, lundi, par les forces d’occupation sionistes, lors d’affrontements armés qui ont éclaté en même temps que la prise d’assaut d’une importante force militaire dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Les colons prennent d’assaut « Al-Aqsa » au milieu des appels à intensifier la présence des fidèles.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut, mardi, les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa, à travers la porte Mughrabi, sous la stricte protection des forces d’occupation israéliennes, au milieu des appels de Jérusalem à intensifier la présence..

L’occupation arrête 14 Palestiniens en Cisjordanie et des blessés lors d’affrontements armés.
Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une campagne de recherche et d’arrestation dans des zones distinctes de la Cisjordanie occupée, touchant plus de 14 Palestiniens, après avoir perquisitionné leurs maisons..

Les autorités d’occupation condamnent le journaliste Abu Arafa à l’arrestation administrative.
Les autorités d’occupation israéliennes ont condamné le journaliste Amer Abu Arafa, correspondant de Quds presse, à l’arrestation administrative pour quatre mois..

Le prisonnier Yaqoub Qadri ne souffre pas d’un cancer.
La commission des affaires des prisonniers et des prisonniers libérés a révélé que le résultat des examens médicaux effectués pour le prisonnier Yacoub Qadri, est pur et sans cancer..

Un enfant blessé dans des affrontements à Salfit.
Un enfant a été blessé par une bombe lacrymogène à la tête, et des dizaines asphyxiés, lundi, lors d’affrontements avec les forces d’occupation sionistes à Salfit, alors que plusieurs villes et rassemblements de Cisjordanie et de Jérusalem ont été témoins d’attaques des forces d’occupation et des colons..

Les autorités d’occupation démolissent une maison à l’ouest de Selfit.
Les autorités d’occupation israéliennes ont démoli, lundi, une maison palestinienne située au village de Kafr Al-Doyuk, à l’ouest de Selfit en Cisjordanie occupée..

Des colons envahissent la mosquée al-Aqsa.
Des colons extrémistes ont envahi, lundi, la mosquée al-Aqsa à partir de la porte des Maghrébins, profitant d’une haute protection sécuritaire des forces israéliennes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

….
…..Coronavirus en Algérie : 111 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, cent-onze (111) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 77 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, treize (13) patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 267657, celui des décès demeure inchangé (6876 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 179611 cas..

…..Ligne minière Djebel El-Onk-Oued Kebrit : les travaux de rénovation ont atteint 43%.

Le directeur local des Transports, Mourad Kerif, s’est exprimé, ce mardi, sur le projet de rénovation de la ligne ferroviaire minière entre Djebel El-Onk (extrême Sud de Tébessa) et Oued Kebrit (wilaya de Souk Ahras), révélant que le taux d’avancement des travaux a atteint 43%.

Dans des déclarations à l’agence APS, M. Kerif a précisé que 43% de la ligne minière entre Djebel El-Onk et Oued Kebrit longue de 176 km a été rénové et les travaux se poursuivent dans de »bonnes conditions » sous la supervision de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

Ce « projet stratégique » est l’un des plus importants investissements engagés dans cette wilaya frontalière et le plus grand projet ferroviaire à l’échelle nationale après l’Indépendance, a ajouté le responsable, sans préciser la date de réception du projet, inscrit dans le cadre de la préparation du lancement du mégaprojet d’extraction et de transformation de phosphate de la région de Bled El Hedba (Sud de Tébessa).

A terme, il permettra d’augmenter les capacités de transport de phosphate vers les diverses unités industrielles en plus de la sécurisation, la modernisation et l’électrification de cette ligne et la création d’emplois pour les jeunes de la région, a-t-il poursuivi.

Le projet a été divisé en deux tranches : la première entre Djebel El Onk et la gare de Tébessa sur 107 km et la seconde entre la gare de Tébessa et Oued Kebrit sur 69 km, a encore précisé le responsable local.

A rappeler que ce projet intégré d’exploitation du phosphate de la région de Bled El Hedba, qui mobilise 6 milliards dollars d’investissement, vise à consolider les capacités productives de l’Algérie qui occupe la troisième place à l’échelle mondiale en la matière..

…..Dessalement d’eau de mer en Algérie : l’Espagne perd des marchés estimés à des millions d’euros.

En décembre dernier, alors que les relations entre l’Espagne et l’Algérie étaient au beau fixe, l’Institut espagnol du commerce extérieur espagnol (ICEX) a lancé un appel aux entreprises espagnoles du secteur de l’eau participer aux grands projets de dessalement et d’assainissement qu’Alger entendait démarrer de 2022 à 2030.

Cette entité publique chargée de promouvoir l’internationalisation du tissu entrepreneurial espagnol, avait souligné « les grandes opportunités dont disposaient les entreprises espagnoles, du fait de la proximité géographique avec l’Algérie, et leur expériences et savoir-faire », a rapporté hier lundi le quotidien espagnol «La Informacion».

Selon les données de l’ICEX recueillies dans son rapport « l’ambitieux programme de l’eau de l’Algérie qui a commencé à être développé en 2000 et se poursuivra jusqu’en 2025 nécessite plus de 6.500 millions d’euros et seuls les projets liés au dessalement, à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées s’élèvent à 2.500 millions ».

L’Algérie a décidé de prendre un autre virage dans le développement de son eau projets et, contrairement au programme des années 2000, auquel les entreprises espagnoles ont activement participé, les nouvelles usines seront financées par des fonds publics, avec des entreprises de construction publiques à la tête et des récompenses réservées aux entreprises nationales, précise le même média.

L’Algérie s’oriente vers les entreprises publiques.

Sept mois plus tard, le gros business des usines de dessalement en Algérie, qui comptait jusqu’à fin 2021, 11 usines, dont 7 avec une participation espagnole dans les domaines de la conception, la construction, la gestion ou la maintenance, ne fera pas profiter les grandes entreprises espagnoles.

Les offres, qui ont déjà un propriétaire, portent sur la conception, la fourniture et la mise en service des usines de dessalement, ce qui indique que la construction sera en charge du promoteur du projet, l’objectif étant de fournir de l’eau potable à plus de 6,5 millions d’Algériens d’ici 2050, selon le quotidien espagnol.

Aucun des projets attribués ces derniers mois liés à l’assainissement et au traitement de l’eau n’est revenu à des entreprises étrangères, depuis qu’Alger a décidé de restreindre la participation aux appels d’offres aux entreprises nationales, qui ont déjà remporté les contrats d’étude, de fourniture, d’installation et de démarrage, selon la même source.

Alger a récemment annoncé les noms des sociétés exécutantes, toutes algériennes, de ses grandes usines de dessalement. Il est prévu qu’avant 2025, cinq nouveaux seront construits, d’une capacité de 300 000 mètres cubes par jour..

…..Arkab prendra part demain à la 31éme Réunion ministérielle OPEP-Non OPEP.

Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participera, mercredi 03 août 2022, par visio-conférence, aux travaux de la 31ème Réunion ministérielle OPEP-Non OPEP, qui réunira les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération, dont les débats seront consacrés à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion sera précédée, le même jour, par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui aura à évaluer, sur la base du rapport établi la veille, par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution ainsi que le niveau de respect des engagements de production des pays participants à la Déclaration de Coopération pour le mois de juin 2022..

…..Activité pluvio-orageuse annoncée mardi sur des wilayas de l’Est du pays .

Une activité pluvio-orageuse affectera, mardi, des wilayas de l’Est du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.

Il s’agit des wilayas de Biskra, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi et Souk Ahras où les quantités de pluie oscilleront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise le BMS, placé au niveau de vigilance « Orange » et dont la validité s’étale de 12h00 à 23h00.

Des chutes de grêle ainsi que des rafales de vents sous orages accompagneront cette perturbation climatique.
.

…..Algérie : 72.500 euros saisis à l’aéroport international.

La police des frontières a saisi 72.500 euros à l’aéroport international d’Alger, a indiqué ce mardi 2 août la police nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Les services de la police des frontières de l’aéroport Houari Boumediene ont réussi, en fin de semaine dernière, à arrêter une personne, qui était en train de faire passer en contrebande une somme de devises vers Istanbul (Turquie), estimée à 72.500 euros, bien dissimulée dans ses bagages.

À l’issue des procédures d’enquête, le suspect a été présenté devant le procureur de la République.

…..Fournitures scolaires : Lancement du marché « Rahma » le 15 août prochain.

Le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du commerce, Sami Koli, a annoncé lancement des marchés « Rahma » dédiés aux fournitures scolaires, à partir du 15 août, a rapporté ce mardi Echoroukonline.

Le même responsable a indiqué qu’il y aura 58 marchés de proximité pour les fournitures scolaires et tout ce dont les élèves ont besoin, expliquant que le premier marché devrait être lancé le 15 août prochain.

Pour rappel, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, hier dimanche, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la création de marchés Rahma dans toutes les wilayas du pays en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’accompagnement des grossistes et détaillants de fournitures scolaires afin de préparer la rentrée scolaire pour l’année 2022/2023 à travers la création de marchés Rahma à travers le pays dédiés à la rentrée scolaire..

…..L’ambassade des États-Unis félicite un imminent chercheur algérien.

L’ambassade des États-Unis en Algérie a adressé un message de félicitations au professeur algérien de biologie le Dr Taha Merghoub a l’occasion de sa nomination à un poste de responsabilité dans un grand établissement hospitalier américain.

Dans un post publié sur sa page Facebook, la représentation diplomatique américaine a écrit : « Félicitations au professeur algérien Taha Merghoub pour sa désignation en tant que directeur adjoint du Meyer Cancer Center à New York ! ».

Le Dr Merghoub est professeur de recherche en immunologie en médecine au Weill Cornell Medicine College et il a également été l’ancien président de la Fondation algérienne américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie, a précisé l’ambassade US..

…..ANADE : accord sur les nouvelles procédures relatives à la mainlevée sur le matériel hypothéqué.

Le ministère délégué chargé de la Micro-entreprise a annoncé, ce lundi dans un communiqué, qu’un accord a été conclu concernant les procédures légales régissant la mainlevée sur le matériel hypothéqué dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).

Selon la même source, l’annonce a été faite lors d’une réunion de travail présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, avec les directeurs généraux des banques publiques, des représentants du ministère des Finances, le secrétaire général de la Chambre nationale des notaires, les représentants de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), en présence du directeur général par intérim de l’ANADE et des cadres du ministère et du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR).

Les procédures légales régissant la mainlevée sur le matériel hypothéqué dans le cadre du dispositif de l’ANADE ont été discutées durant cette rencontre, afin de permettre aux propriétaires des micro-entreprises de disposer du matériel et partant, relancer leurs projets ou changer la nature de leurs activités économiques, selon le communiqué, repris par l’agence APS.

Il a été convenu de mettre en place une procédure légale avec la Chambre nationale des notaires en mandatant ces derniers à travers tout le territoire national de superviser l’opération de vente du matériel hypothéqué et établir des actes de vente. Les banques publiques doivent, pour leur part, remettre le certificat de mainlevée sur le matériel dès le paiement des créances par les propriétaires.

Pour faciliter les financements accordés aux porteurs de projets suivant la formule de financement collectif, tous les éléments liés à cette nouvelle formule ont été examinés afin de permettre aux porteurs de projets de se constituer en groupes pour concrétiser les projets d’investissement dont la valeur dépasse 10 millions de DA, a-t-on souligné de même source.

The post ANADE : accord sur les nouvelles procédures relatives à la mainlevée sur le matériel hypothéqué appeared first on Algerie Eco..

…..RayanOx réalise ses 1ères exportations d’argon vers la France et l’Italie.

L’entreprise « RayanOx », spécialisée dans la production des gaz médicaux et industriels, a réalisé ses premières exportations d’argon vers la France et l’Italie, a annoncé lundi l’entreprise dans un communiqué.

Deux conteneurs citernes (Iso-tank) de plus de 20 tonnes chacun ont été expédiés vers la France et l’Italie, selon la même source, précisant que ces deux premières opérations « seront suivies par d’autres livraisons qui s’étaleront jusqu’à décembre 2023 ».

« D’autres clients d’Europe viennent de confirmer leurs commandes que nous allons livrer dès l’obtention des autorisations d’export », souligne par ailleurs cette entreprise privée, ajoutant que son usine est dotée d’un laboratoire de contrôle qui veille à la conformité et la qualité des produits, à travers des tests et des analyses de convenance.

Lancée en 2017, l’usine RayanOx est entrée en exploitation au deuxième semestre 2021, contribuant à faire face à la demande d’oxygène durant la pandémie de Covid-19.

Cette usine, située à Bethioua (Oran) s’étend sur une superficie de plus de 24.000 m2. Elle compte, en plus du bloc administratif, 5 unités dédiées à la séparation de l’air ASU pour la production de l’oxygène notamment, à la production de protoxyde d’azote, de CO2, d’acétylène et au remplissage et mélange de gaz médicaux et industriels.

Ses produits sont destinés principalement aux secteurs de la santé, l’industrie agroalimentaire, l’énergie et la pétrochimie l’environnement et l’agriculture, outre les gaz spéciaux dédiés à des applications spécifiques..

…..Plus de 60.000 touristes algériens ont visité la Tunisie depuis la réouverture des frontières terrestres.

Plus de 60.000 touristes algériens ont visité la Tunisie, depuis la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes, le 15 juillet dernier, a fait savoir, le ministre tunisien du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belahssine.

Ce chiffre connaîtra un bond ce mois-ci, surtout que de bon nombre d’algériens ont tendance à prendre leurs vacances en août, prévoit le ministre tunisien dans un entretien accordé à l’agence de presse tunisienne TAP.

La Tunisie ambitionne d’attirer plus d’un million de touristes algériens d’ici la fin de l’année, selon le ministre tunisien, qui rappelle qu’en 2019 et avant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières reliant les deux pays, près de trois millions d’algériens ont rejoint la Tunisie alors qu’environ 1,5 million de tunisiens ont visité l’Algérie, rappelle le ministre. Belhassine a souligné que la plupart de algériens qui sont arrivés en Tunisie ont assuré avoir été accueillis dans de bonnes conditions.

Dimanche, la présidence tunisienne a annoncé dans un communiqué que « le président de la République Kaïs Saïed a décidé, après coordination avec les ministres tunisien et algérien de l’intérieur, de dispenser les Algériens quittant le territoire tunisien des test PCR pour détecter le nouveau coronavirus, et ce au niveau de tous les postes frontières à partir du dimanche 31 juillet 2022″.

Plus de 2,6 millions de touristes ont visité la Tunisie

Par ailleurs, le ministre tunisien du tourisme et de l’artisanat a fait savoir que 2,626 millions de touristes ont visité la Tunisie, du début de cette année au 20 juillet dernier, soit une augmentation de 113% par rapport à la même période en 2021.

Selon lui, le nombre des arrivées, jusqu’au 20 juillet dernier, a enregistré une baisse de 42% par rapport à 2019. Il a souligné que l’objectif de son département ministériel pour l’année 2022, est de réaliser entre 50 et 60% des chiffres de l’année 2019 avant le déclenchement de la crise du Covid 19.

S’agissant des recettes touristiques, le ministre tunisien a fait savoir qu’elles ont atteint la somme de 1578 millions de dinars soit une hausse de 58% enregistrée, jusqu’au 10 juillet dernier, par rapport à la même période de 2021 et une baisse de 31% par rapport à 2019.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss