Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 2 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 2 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 2 Mouharram 1444.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Ramallah: Des milliers de palestiniens participent aux funérailles de l’enfant martyr Abu Alia ​.
Des milliers de Palestiniens ont assisté samedi à des funérailles de l’enfant martyr, Amjad Abu Alia dans la ville de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée, qui a été tué, hier, par les balles de l’occupation israélienne..

La résistance populaire intensifie ses actes de lutte en Cisjordanie.
Au cours des dernières 24 heures, la Cisjordanie a été témoin de plusieurs actes de lutte, notamment des affrontements, des explosions d’engins explosifs et des attaques en blessant des colons..

Suivant les traces de ses prédécesseurs, le gouvernement Lapid intensifie la colonisation à Jérusalem occupée.
Le gouvernement d’occupation israélien de transition dirigé par Yair Lapid suit les traces de ses prédécesseurs gouvernements israélien dans l’intensification et l’expansion de la colonisation, en particulier dans la ville de Jérusalem occupée..

Les Palestiniens protestent contre les arrestations politiques et la torture à Ramallah.
Des dizaines des parents des détenus politiques dans les prisons de l’AP à Ramallah ont protesté ce soir au milieu de Ramallah contre la détention politique et la torture des détenus..

Les Palestiniens condamnent la liquidation du jeune Abou Alya.
Les factions palestiniennes ont condamné le crime israélien de liquider de sang froid le jeune Amjad Abou Alya hier à Ramallah, en Cisjordanie occupée..

Endeuillé par la mort d’un homme âgé, le Hamas appelle à l’unité et à l’escalade de la résistance.
Aujourd’hui, samedi, le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a appelé à l’escalade de la résistance et à l’unité avec fermeté et défi face à l’occupation, et a pleuré le martyr âgé Hussein Qawariq (60 ans), décédé hier soir de son blessures..

Le Hamas appelle les forces sécuritaires en Cisjordanie à entrer en accrochage contre les forces d’occupation.
Le porte-parole de Hamas, Abdellatif al-Qanoua, a salué le policier palestinien Mahmoud Khaled Houjir qui a tiré le feu jeudi dernier sur les forces d’occupation israéliennes positionnées sur le barrage de Hawara, au sud de Naplouse..

Le Hamas et le FPLP félicitent les bacheliers ​.
Le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ont salué les bacheliers en Palestine, dans la diaspora et dans les camps de réfugiés..

Affrontements et ciblage de points militaires avec des engins explosifs dans le nord de la Cisjordanie.
Des affrontements ont éclaté, la nuit dernière et aujourd’hui à l’aube, dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, entre des jeunes insurgés palestiniens et les forces armées d’occupation..

Un Palestinien âgé de 60 ans tué par l’armée israélienne.
Un sexagénaire Palestinien du village d’Ourta a rendu l’âme de suite à des blessures par les balles des forces d’occupation.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

….
…..Coronavirus : 87 nouveaux cas et aucun décès.

Quatre-vingt-sept (87) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et 61 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon la même source, quatre (4) patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 267.374, celui des décès demeure inchangé (6876 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 179.400 cas..

…..Relations commerciales de l’Algérie avec l’Espagne : Aucune reculade de l’Etat (APS).

L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a adressé, jeudi 28 juin 2022, aux banques et établissements financiers, une nouvelle note au sujet du gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne. Dans cette note, l’ABEF a indiqué que les mesures conservatoires ne sont plus de mise.

« Additivement à notre envoi cité en référence, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’à l’issue de l’opération d’évaluation du dispositif objet de la présente, en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires cités en objet ne sont plus de mise », lit-on dans le document de l’Abef », lit-on dans le document, qui précise : « Néanmoins, il demeure entendu que la domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur doit observer les dispositions et exigences prévues par la législation et réglementation en vigueur. »

Cette nouvelle note intervient près de deux mois après celle annonçant le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne à compter du 9 juin dernier, suite à la décision de l’Algérie du 8 juin dernier de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, conclu en octobre 2002, et ce, après le revirement du gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, sur la question du Sahara Occidental. Le gouvernement espagnol a ouvertement annoncé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental.

Relations commerciales de l’Algérie avec l’Espagne : aucune reculade de l’Etat.

Ce samedi 30 juillet, l’agence officielle APS a réagi dans une dépêche en indiquant : « Les allégations colportées, en ce moment, par certains médias sur une prétendue reculade de l’Algérie concernant ses relations commerciales avec l’Espagne sont erronées, car aucune information officielle n’a été rendue publique à ce sujet par les autorités ou les institutions compétentes. »

« Les décisions concernant les questions financières et commerciales qui engagent l’Etat sont prises en Conseil des ministres, par le ministère des Finances ou par la Banque d’Algérie et sont annoncées par les canaux officiels », a écrit l’APS.

Et d’ajouter : « En effet, les décisions économiques notamment celles liées aux relations de l’Algérie avec ses partenaires commerciaux, relèvent des prérogatives exclusives de l’Etat, et non pas des organisations professionnelles, telle que l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). »

« L’ABEF, à laquelle font référence ces médias, ne peut se substituer aux institutions de l’Etat qui ont en charge les finances, l’économie et le commerce extérieur. Elle est une association à caractère professionnel et défend les intérêts de ses adhérents », lit-on encore dans la dépêche de l’APS.

Et de rappeler : « L’ABEF est une association regroupant une trentaine de banques et établissements financiers activant en Algérie, dont une dizaine étrangers, notamment les deux banques françaises: BNP PARIBAS et Société Générale. »

« Sa mission consiste surtout à représenter les intérêts collectifs de ses membres vis-à-vis des tiers, notamment auprès des pouvoirs publics et de la Banque d’Algérie, autorité de régulation de l’activité bancaire », a précisé la même source.

L’APS a rappelé que l’Algérie avait décidé le 8 juin dernier de procéder à la suspension « immédiate » du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne. « Cette décision souveraine de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié avec l’Espagne a fait l’objet de déclarations « hâtives » et « infondées » faites au nom de l’Union européenne (UE) », a écrit encore l’APS, qui a rappelé la réaction du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« La précipitation et le parti-pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s’agissant d’un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l’UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective », a réagi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Il convient dans ce contexte de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d’amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité », lit-on dans le même communiqué..

…..Vols Alger-Londres : Air Algérie annonce de nouveaux changements.

La situation à l’aéroport de Londres Heathrow au Royaume-uni ne s’améliore pas. Les vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sont touchés, avec reports et changement d’aéroport.

Ce samedi 30 juillet, Air Algérie a publié une nouvelle mise à jour de son programme de vols à partir de cet aéroport.

Air Algérie informe ses passagers à destination et en provenance de Londres que le transfert des vols de l’aéroport de Heathrow vers l’aéroport de Stansted continue jusqu’au 31 Aout 2022 comme suit :

-AH2054 Alger – Londres Heathrow devient AH2354 Alger -Londres Stansted à 14h50.

-AH2055 Londres Heathrow – Alger devient AH2355 Londres Stansted -Alger à 19h00.

Air Algérie vous invite à vous présenter directement à l’aeroport de Stansted et ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation..

…..La main d’œuvre féminine dépasse 50 % de la population active dans divers secteurs.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a souligné, samedi à Alger, l’importance qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la femme dans son programme et son engagement à poursuivre les efforts pour son autonomisation économique, la consolidation de ses droits et sa protection contre toutes les formes de violence.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur « le militantisme de la femme algérienne de la guerre de libération au processus d’édification », au Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rahal, le Premier ministre a mis en exergue l’attachement du Président Tebboune, « convaincu du rôle axial de l’élément féminin en tant que variable fondamentale dans l’équation d’édification, à accorder une grande importance à la femme dans son programme que le Gouvernement s’attèle à mettre en œuvre ».

Le premier ministre a ajouté que dans certains secteurs, la main-d’œuvre féminine dépassait 50%, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement, et que le nombre d’étudiantes dans l’université dépassait de loin le nombre d’étudiants.

Même les professions qui, jusqu’à récemment, étaient dominées par les hommes, comme la sécurité, les douanes et la protection civile, il y a eu une tendance à la hausse de la composante des femmes, leur ouvrant les portes à la prise de postes à responsabilité, ainsi que dans les rangs de l’ANP, ainsi que dans la magistrature dans laquelle la composante féministe a été visiblement présente ces dernières années..

…..14 décès par noyade et 10 morts dans des accidents de la circulation en 48 h.

Quatorze (14) décès par noyade dans des plages et des retenues d’eau ont été enregistrés durant les dernières 48 heures, indique samedi un bilan de la Protection civile, qui déplore également la mort de 10 personnes dans des accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du pays.

Il s’agit de 9 décès au niveau des plages et 5 autres dans des retenues d’eau, note la même source, précisant que dans la wilaya d’Alger, le corps sans vie d’un jeune homme de 28 ans a été repêché à la plage surveillée de Reghaia « hors les horaires de surveillance », alors qu’à Ain Temouchent, le corps d’un adolescent de 16 ans a été repêché à la plage surveillée El Bir, « hors les horaires de surveillance ».

Le bilan de la Protection civile fait état également de la mort par noyade d’un adolescent de 17 ans à la plage interdite à la baignade Les Falaises, dans la wilaya de à Bejaia, ainsi qu’un autre adolescent (17 ans) dans la wilaya de Boumerdes, au niveau de la plage surveillée Djaouhara.

A Mostaganem, les plongeurs de la Protection civile ont repêché le corps sans vie d’une fillette de 9 ans à la plage surveillée Bahara-Centre, alors qu’un homme de 54 ans s’est noyé dans une retenue collinaire dans la Commune de Bouguirat.

A Skikda, un homme de 54 ans s’est noyé à la plage interdite Karbaz, ainsi que deux adolescents (17 et 18 ans), noyés à la plage interdite Sekay, alors que dans la wilaya de Souk Ahras, quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans se sont noyés dans un barrage au lieudit Sidi-Mellag, selon le bilan de la Protection civile qui déplore aussi la mort par noyade d’un homme de 43 ans à la plage interdite Sidi-Maarouf.

Pour ce qui est des accidents de la route, 10 personnes sont décédées et 536 autres ont été blessées durant la même période à travers plusieurs wilayas du pays..

…..Pomme de terre : 2,2 millions de quintaux récoltés la saison en cours à Ain Defla.

Une récolte de 2,2 millions de quintaux (220.000 tonnes, ndlr) de pomme de terre de consommation et de semence a été réalisée durant la saison agricole en cours dans la wilaya d’Ain Defla.

C’est ce qu’a fait savoir Haouès Benyoucef, le chef de service des inspections phytosanitaires à la Direction locale des services agricoles (DSA), cité ce samedi par l’agence APS.

« La wilaya d’Ain Defla a enregistré pour cette saison agricole une production de 2,2 millions de quintaux de pomme de terre de consommation et de semence, pour une superficie globale exploitée de 6200 hectares », a indiqué M. Benyoucef.

Pour la récolte de pomme de terre destinée à la consommation qui occupe une superficie de 1525 ha, a ajouté M. Benyoucef, les services agricoles ont enregistré une production de 800.000 quintaux (80.000 tonnes, ndlr) avec un rendement de 400 quintaux à l’hectare.

Quant à la quantité destinée à la semence, la wilaya en a produit pas moins de 1,4 million de quintaux (140.000 tonnes, ndlr), avec un rendement de 300 quintaux à l’hectare, indique le même responsable, soulignant que ce « très bon » rendement est dû aux précipitations enregistrées les mois de février, mars et avril dernier.

Afin d’assurer l’irrigation des champs de pomme de terre à travers le territoire de la wilaya, le responsable a fait savoir que durant cette saison agricole, un volume de 29 millions M3 a été mobilisé à partir des barrages hydrauliques dont dispose Ain Defla, par les autorités locales en vue de permettre aux agriculteurs d’avoir une bonne récolte.

Concernant la pomme de terre d’arrière saison, M. Benyoucef a fait savoir qu’une superficie de 6000 hectares a été prévue, indiquant que la semence produite localement est « disponible et suffisante ».

Des équipes de la DSA, du Centre national de contrôle et de certification des semences et des plants (Cncc) et Office national interprofessionnel mixte des légumes et des viandes (ONILEV), sont déjà à pied d’œuvre pour « arrêter la quantité réelle stockée et s’assurer des conditions de stockage », a-t-il dit.

Hormis quelques foyers de mildiou « maitrisés, la saison s’est déroulée sans aucun problème phytosanitaire », a rassuré le chef de service des inspections phytosanitaire à la DSA d’Ain Defla.

S’agissant de la récolte de la tomate industrielle cultivée sur une superficie de 3200 hectares, les services agricoles tablent sur une production prévisionnelle dépassant les trois (3) millions de quintaux, avec un rendement de 1000 quintaux à l’hectare, note M. Benyoucef..

…..Président Tebboune : « Je m’engage à augmenter les salaires et les allocations de chômage cette année ».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé à augmenter les salaires ainsi qu’à augmenter l’allocation chômage, notant que des revenus supplémentaires sont disponibles cette année qui permettrent cela.

Le Président de la République a accordé une entrevue périodique aux représentants des médias nationaux, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions nationales et internationales.

Le président Tebboune a également évoqué, dans cette entrevue, la possibilité de procéder à un remaniement gouvernemental, déclarant : « Il y aura un remaniement gouvernemental, et c’est normal. Tous les gouvernements dans le monde se trouvent dans une circonstance où un remaniement s’impose. »

Évoquant les relations entre l’Algérie et l’Italie, le président Tebboune a indiqué que « nous entrerons avec l’Italie dans la production conjointe de voitures et de navires », a déclaré le chef de l’État.

Le président de la République a également annoncé que « l’enseignement de l’anglais au primaire sera mis en place cette année », soulignant que « le français est un butin de guerre, mais la langue internationale est l’anglais »..

…..Le Président Tebboune accorde une entrevue périodique aux représentants des médias nationaux.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue périodique aux représentants des médias nationaux, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions nationales et internationales.

Cette rencontre avec les représentants des médias nationaux sera diffusée dimanche à partir de 21h15 sur les chaines de la Télévision et de la Radio nationales, la chaîne AL 24, ainsi que sur les différentes chaînes privées..

…..Canicule sur trois wilayas du Centre et de l’Ouest du pays.

Des températures caniculaires affecteront trois wilayas du centre et de l’ouest du pays samedi et dimanche, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.

Il s’agit des wilayas d’Ain Defla, Chlef et Relizane où les températures oscilleront entre 43 et 44 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance « Orange »..

…..Relizane : Une entreprise américaine investit dans l’aquaculture.

Une ferme aquacole sera bientôt mise en place dans la wilaya de Relizane pour concrétiser le partenariat américano-algérien pour l’élevage de crevettes entre la société américaine Trans American Aquaculture (TAA, Rio Hondo, Texas) et son partenaire algérien Aqua Continentale.

En effet, l’ambassade des États-Unis à Alger a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que Trans American Aquaculture (TAA, Hondo, Texas) et son partenaire algérien, Aqua Continentale ont signé un protocole d’accord le 28 juillet à Alger pour développer conjointement une ferme aquacole dans la Wilaya de Relizane qui produira plus de cinq millions de tonnes de crevettes destinées à la consommation intérieure et à l’exportation vers l’Europe.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss