Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 15 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 15 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 15 Dhoul hidjah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

L’occupation s’empare de 1 480 dunums en Cisjordanie.
Aujourd’hui, mercredi, les forces d’occupation israéliennes ont saisi environ 1 480 dounams de terres dans les villages de Jalud et Qaryut, au sud de Naplouse, et de Turmusaya et Al-Mughayyir, au nord de Ramallah..

Biden arrive à Tel-Aviv.
Le président américain Joe Biden est arrivé à Tel-Aviv, mercredi, pour être la première étape de sa tournée, qui doit également inclure les territoires palestiniens occupés et l’Arabie saoudite..

92 colons extrémistes prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa.
Aujourd’hui, mercredi, des dizaines de colons extrémistes ont pris d’assaut les cours de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée de Jérusalem..

Le détenu Shawbaki contaminé par le coronavirus dans la prison d’Ashkelon.
Le club du détenu palestinien a rapporté que le vieux détenu Foued Shawbaki est contaminé par le coronavirus..

Euro-Med : « Israël » utilise systématiquement la force létale.
L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a déclaré que les instructions officielles reçues par l’armée d’occupation concernant les civils palestiniens ont conduit à l’usage systématique de la force létale, ce qui a provoqué une augmentation remarquable des exécutions extrajudiciaires dans les territoires palestiniens..

9 pays européens refusent de qualifier 6 institutions palestiniennes de « terroristes ».
Neuf pays européens ont déclaré, mercredi, le 13 juillet, qu’ils poursuivraient leur soutien à 6 institutions palestiniennes classées « terroristes » par l’occupation depuis octobre dernier, faute de preuves prouvant le bien-fondé de ces allégations..

Appels à manifester à Ramallah demain, jeudi, en refusant la visite de Biden à la région.
Aujourd’hui, mercredi, le mouvement de la jeunesse palestinienne a appelé à participer à une manifestation à Ramallah, en rejet de la visite du président américain Joe Biden dans la région..

Le FPLP : la visite de Biden est un prolongement de l’agression contre les Palestiniens.
Le Bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a confirmé, mardi soir, que « la visite du président américain Joe Biden, dans la région s’inscrit dans le cadre de l’attaque frénétique et croissante contre notre présence sur la terre de Palestine et l’avenir de notre nation arabe, ce qui nécessite de donner à cette visite toutes les significations d’un rejet populaire et officiel, et d’exprimer la protestation, en élevant haut et fort la voix face à l’ennemi, ses partisans et son allié impérialiste..

Des affrontements contre les forces israéliennes à Ramallah et des arrestations à Jénine et à Hébron.
De violents affrontements ont opposé ce mardi soir des jeunes palestiniens aux forces d’occupation israéliennes au nord de Ramallah au moment où les arrestations des citoyens palestiniens ont été enregistrées du côté de Jénine et d’Hébron..

Des colons déracinent 450 oliviers au nord de Ramallah.
Lundi après-midi, des colons ont déraciné des centaines d’oliviers dans les terres de la ville de Turmusaya, au nord de Ramallah.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 25 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, vingt-cinq (25) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 13 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266328, celui des décès demeure inchangé (6875 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 178728 cas..

…..Céréales : l’Algérie a importé 10,6 millions de tonnes durant la campagne 2021/2022.

Durant la campagne céréalières 2021/2022 (de juin à fin mai), l’Algérie a importé 10,6 millions de tonnes de céréales, contre 13,1 millions de tonnes durant la campagne 2020/2021.

Ces importations sont composées principalement de blé tendre avec près de 6,1 millions de tonnes, de maïs avec 2,6 millions de tonnes (contre 4,8 millions de tonnes durant la campagne précédente), de blé dur avec près de 1,4 million de tonnes et de 571.000 tonnes d’orge.

Ainsi, le total des céréales déchargées durant la campagne 2021/2022 à 10,6 millions de tonnes contre 13,1 millions de tonnes durant la campagne précédente. Cette différence s’explique principalement par la baisse de près de la moitié des importations de maïs.

C’est chiffres sont contenus dans la « Lettre économique d’Algérie n°108 Mai-Juin 2022« , publication bimestrielle du Service Economique Régional d’Alger, de la Direction générale du Trésor français.
La France reste le 1er fournisseur de l’Algérie en blé tendre

Selon la même publication, en tout, 12 pays ont fourni l’Algérie en blé tendre. Bien qu’elle a diversifié ses fournisseurs, après la modification du cahier des charges pour l’importation, la France est restée, durant la campagne 2021/2022, son premier fournisseur en blé tendre avec près de 1,44 million de tonnes, contre 2,2 millions de tonnes la campagne précédente, soit une baisse de 36%, selon la même source.

Durant la même campagne, l’Allemagne était le deuxième fournisseur de l’Algérie en blé tendre avec 1,390 million de tonnes.

Cette campagne a été caractérisée par le recul de la part de l’origine française pour le blé tendre qui demeure néanmoins le premier fournisseur de l’Algérie avec 24% de parts de marché et 23% pour l’Allemagne.

Elle a été également marquée par la montée en puissance de nouvelles origines de Mer Noire, avant le début en février dernier du conflit russo-ukrainien, avec la Roumanie (6%), la Russie (7%) et l’Ukraine (8%) qui totalisent plus de 1,3 million de tonnes, 450.000 tonnes, 400.000 tonnes et 500.000 tonnes respectivement.

La même campagne a été caractérisée par le retour de l’Argentine avec 1 million de tonnes (16% de parts de marché), et « un certain équilibre entre les régions Europe du Nord, Amérique du Sud, Mer Noire et France ». La Pologne représente 7%.
Amélioration des récoltes céréalières en Algérie (campagne 2021/2022)

Selon la même publication, une amélioration de la production céréalières en Algérie est prévue pour cette campagne, marquée par les pluies du printemps, par rapport la campagne précédente qui avait été particulièrement affectée par la sécheresse.

« Il existe également une volonté des autorités d’augmenter le taux de collecte, qui serait cette année de 50% de la production (la moitié de la production restant dans les exploitations, pour les semences et l’autoconsommation) », indique la publication.

La même source estime que le relèvement du prix d’achat des céréales par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) aux agriculteurs, constitue également une incitation qui pourrait entraîner une augmentation du taux de collecte ». Le prix d’achat est passé blé dur est passé de 4500 Da à 6000 Da le quintal pour le blé dur, de 3500 Da à 5000 Da pour le blé tendre, de 2500 Da à 3400 Da pour l’orge et de 1800 Da à 3400 Da pour l’avoine.

« A également été prévu un renforcement de la flotte de camions dédiée au transport des céréales, en particulier dans le Sud », note la même publication, qui précise que « 610 silos et points de stockage sont mobilisés, avec une capacité de stockage de l’ordre de 44,5 millions de quintaux ».

« Le bilan de la récole, qui pourrait se situer entre 2,2 et 3 millions de tonnes, dépendra donc de l’effet de ces facteurs », indique la même source, qui rappelle que « l’Algérie avait atteint un record de 6 millions de tonnes durant la campagne 2017/2018, avant de voir sa production baisser à 3,9 millions de tonnes (2018/2019) et se stabiliser au même niveau en 2019/2020 et chuter fortement, à 1,3 million de tonnes durant la campagne 2020/2021. ».

….Zeghdar : L’Algérie a toutes les capacités pour créer une industrie automobile locale.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a affirmé que l’Algérie dispose de toutes les capacités nécessaires pour créer une industrie automobile locale, rapporte ce mercredi 13 juillet l’agence officielle.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière au Conseil de la Nation (Sénat) consacrée au vote avec débats restreints sur le texte de la loi sur l’investissement, le ministre Zeghdar a expliqué que cette nouvelle loi permettra pratiquement la promotion des investissements dans diverses filières industrielles, dont celle de l’automobile, dans laquelle l’Algérie dispose de toutes les capacités nécessaires.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que « l’Algérie développera inévitablement une industrie automobile locale ».

Le Zeghdar s’attend à ce que l’Algérie connaisse un grand changement économique dans tous les secteurs, à compter la prochaine rentrée sociale, grâce à la nouvelle loi sur les investissements.

Il a ajouté que l’Algérie est désormais « une destination pour de nombreux investisseurs », révélant que de nombreux contacts ont été faits par des investisseurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour voir les possibilités de lancement de nouveaux projets dans divers domaines.

L’Agence algérienne pour la promotion des investissements aura pour tâche de promouvoir cette loi en coordination avec les ambassades et consulats algériens, selon le ministre, qui a également relevé le rôle joué par les médias dans ce domaine..

…..Conseil de la Nation : Adoption de la nouvelle loi relative à l’investissement.

Les membres du Conseil de la Nation (Sénat) ont approuvé, ce mercredi 13 juillet 2022, le texte de la loi relative à l’investissement, rapporte l’agence officielle.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée au vote avec débat restreint sur le texte de loi, et présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Zeghdar a fait savoir que « ce texte s’inscrivait dans le cadre de la politique de diversification de l’économie national et constituait l’un des éléments devant être adaptés selon les exigences de la croissance économique nationale ».

Selon le ministre, ce texte repose essentiellement sur la consécration du principe de la liberté d’investissement et d’initiative et la stabilité du cadre législatif de l’investissement et ce pour une durée minimum de dix ans, outre la simplification des procédures et la réduction du champ de compétence du pouvoir discrétionnaire de l’administration en matière de traitement des dossiers d’investissement, notamment ceux basés sur l’autofinancement et le renforcement des prérogatives du guichet unique dans le traitement des dossiers d’investissement dans des délais bien déterminés..

…..Reziq évoque avec l’ambassadeur éthiopien des moyens de renforcer le partenariat commercial.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, s’est entretenu, hier mardi, au siège du ministère, avec l’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Nebiat Gatachew, des voies et moyens de développer le perspectives de partenariat commercial entre les deux pays, selon un communiqué du ministère.

La réunion a également porté sur les mécanismes de mise en œuvre des directives convenues par les deux chefs d’État, notamment celles relatives à l’augmentation du volume des échanges interprofessionnels et à l’élargissement des domaines de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

Le ministre a souligné que les relations économiques connaissent une dynamique d’accélération, d’autant plus que les deux parties ont exprimé leur volonté d’activer de nouveaux partenariats selon le principe gagnant-gagnant.

À cet égard, il a été convenu d’organiser une exposition promotionnelle des produits algériens dans le capitale, Addis-Abeba, avant la fin de l’année en cours.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’activer et d’encadrer le Conseil d’Entreprise, qui demeure un maillon essentiel pour orienter les concessionnaires économiques vers des investissements rentables et les accompagner dans l’accès aux marchés étrangers.

Pour sa part, l’ambassadeur éthiopien a salué toutes les propositions qui permettraient d’obtenir des avantages mutuels entre les deux parties, louant les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie au-delà des hydrocarbures..

…..Mostaganem: nécessité de l’exploitation commerciale du tramway avant fin 2022.

Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a souligné mardi à Mostaganem la nécessité de l’exploitation commerciale du tramway de la ville avant la fin de l’année 2022.

Dans une déclaration à la presse, lors d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya, M. Moundji a souligné qu’ « il y avait un problème financier avec la partie étrangère et, sur instruction du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre a veillé à ce que ce problème soit résolu en octroyant au ministère des Transports une enveloppe financière pour prendre en charge une partie des dettes ».

« Avec la prise en charge d’une part importante de la dette, la partie étrangère doit s’engager à rejoindre le projet et à démarrer les travaux selon des délais qui seront déterminés par la commission technique », a indiqué M. Moudji, notant que son département ministériel a élaboré deux plans pour la prise en charge du projet et de le remettre aux citoyens en cas de non-engagement.

Le ministre, qui était accompagné des directeurs centraux et des responsables des sociétés nationales de réalisation (métro d’Alger, Cosider, Alstom), a inspecté le centre de contrôle et de surveillance du tramway de Salamandre, où il a instruit les responsables de la nécessité de lancer le programme de formation et d’utiliser les énergies renouvelables.

M. Moundji s’est déplacé par tramway -construit localement à l’usine Cital d’Annaba- de Salamandre à Kharouba, sur 12 km, en passant par le centre-ville (la première ligne), tout en inspectant le projet devant transporter 40.000 personnes par jour.

Le ministre des Transports a également inspecté le port de commerce de Mostaganem, avant d’instruire les responsables locaux de traiter le problème d’envasement et de s’orienter vers une nouvelle approche de la gestion portuaire à travers la spécialisation et la réalisation du troisième bassin en partenariat avec des investisseurs.

Il a indiqué que son département ministériel travaille à mettre en œuvre un nouveau mode de gestion portuaire en matière de management.

Abdallah Moundji a ajouté que la wilaya de Mostaganem dispose d’un port qui est considéré comme l’un des pôles portuaires les plus importants au niveau national et disposera, selon une vision de spécialisation des ports dans une activité déterminé, d’un pôle portuaire spécialisé.

Concernant la liaison entre le port de Mostaganem et le chemin de fer, le ministre a souligné que la réalisation des projets structurants de chemin de fer « est devenue une priorité en raison de l’avantage de ce système et de sa grande contribution à la relance économique ».

Après avoir écouté une présentation de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements dans les chemins de fer, M. Moundji a souligné que la réalisation de la ligne Mostaganem-Relizane est vitale, notamment dans le domaine du transport de marchandises, mais se fera selon les capacités financières, rationnellement et par étapes.

Alors qu’il inspectait la gare ferroviaire de la ville de Mostaganem, le ministre a appelé les entreprises nationales à adopter des programmes de transport, que ce soit à travers l’exploitation de l’infrastructure ferroviaire ou le programme national d’implantation de bases logistiques, rappelant l’intérêt de l’Etat à développer le transport par chemin de fer.

Lors de l’inspection de l’aérodrome de Sayada, le ministre a instruit les responsables concernés d’utiliser cette installation, tout en leur accordant un délai de six mois pour démarrer l’activité au prorata de celle-ci, notamment dans le domaine de la formation au pilotage, de l’évacuation sanitaire et de la poste aérienne, ainsi que l’étude de la possibilité d’agrandir la piste de 1.500 mètres actuellement à 1.800 mètres..

…..Assurances : mouvement des cadres dirigeants des compagnies publiques.

Un mouvement touchant cinq présidents directeurs généraux (P-dg) des compagnies publiques d’assurance et de réassurance a été opéré mardi, rapporte l’agence officielle citant un communiqué du ministère des Finances.

« Suite à la tenue des Assemblées générales extraordinaires des compagnies publiques d’assurance et de réassurance, il a été procédé à un mouvement des cinq principaux responsables de ces sociétés », explique la même source.

A cet effet, M. Youcef Benmicia a été désigné en qualité de P-dg de la Société Nationale d’Assurance (SAA), tandis que M. Nacer Sais en qualité de P-dg de la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT).

Ces désignations ont également touché M. Hadj Mohamed Seba, nommé en qualité de P-dg de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR), M. Abdellah Benseidi, en qualité de P-dg de la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) et M. Zohir Laiche, en qualité de P-dg de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX).

« Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus d’amélioration de la gouvernance des institutions financières en vue de la mise en œuvre de la nouvelle approche managériale qui vise notamment à instaurer la tradition de la mobilité dans le processus de désignation des principaux responsables de ce secteur », souligne le document.

L’objectif de ce remaniement, qui comporte la permutation de trois hauts responsables et la promotion de deux cadres au premier niveau de responsabilité, demeure « la poursuite et l’accélération du rythme de réalisation des actions de modernisation initiées dans le cadre du processus de transformation digitale et d’intégration de nouveaux outils numériques, d’élargissement de l’offre assurantielle avec son corollaire l’innovation produits et services, et de diversification des canaux de distribution », insiste le ministère.

Ces changements permettront, par ailleurs, de « renforcer la synergie entre les principaux responsables du secteur en vue d’améliorer davantage la qualité de services et les performances des compagnies publiques d’assurance et de réassurance », a fait savoir le ministère des Finances..

…..Rapatriement des ressortissants algériens blessés dans l’attaque armée à Gao au Mali.

Les ressortissants algériens blessés dans l’attaque armée perpétrée dans la banlieue de Gao (Mali) ont été rapatriés, mardi matin, sur ordre du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affecté un avion militaire médicalisé à leur transport et leur transfert à l’Hôpital militaire de Aïn Naâdja, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Sur ordre du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été procédé, tôt ce jour, au rapatriement des ressortissants algériens blessés dans l’attaque armée perpétrée dans la banlieue de Gao au Mali, dans la nuit de vendredi 8 juillet 2022, Monsieur le Président ayant décidé d’affecter un avion militaire médicalisé au transport et au transfert des blessés à l’Hôpital militaire Mohamed-Seghir-Nekkache de Aïn Naâdja », lit-ont dans le communiqué.

« Préparée par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en coordination avec les autorités de la République du Mali, cette opération a été exécutée avec diligence par les services du ministère de la Défense nationale », a précisé la même source.

Elle a été « saluée par les familles et proches des blessés, qui ont exprimé leur profonde reconnaissance au président de la République et au Haut commandement de l’Armée nationale populaire », conclut le communiqué.

…..ANAM : Attribution de 22 titres d’exploration minière pour plus de 930 millions DA.

L’Agence nationale des activités minières (ANAM) a attribué, mercredi, 22 permis d’exploration minière sur un total de 38 sites mis en adjudication, et ce, pour un montant global de 930 millions DA, rapporte l’agence APS.

Selon la même source, ces titres ont été octroyés à l’issue de la 51e session d’adjudication de permis miniers d’exploration, dont l’appel d’offres national, lancé le 30 mai 2021, a porté sur l’exploration minière de 38 sites se situant 12 wilayas.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette session, le président de l’ANAM, Smail El-Djouzi a indiqué que l’agence a proposé, dans le cadre de cette opération, 38 sites, dont 12 pour l’exploration de substances destinées la production de pierres décoratives telles que le marbre, le travertin et l’onyx, et 26 autres pour la l’exploration de matières destinées à production de matériaux de construction tels que le sable, le gypse, l’argile.

Lors de cette phase des offres financières, « on a reçu 52 plis, dont un (1) a été rejeté pour manque de renseignements dans le chèque de banque », a ajouté M. El-Djouzi, précisant que « 22 sites ont été octroyés, parmi eux, 10 sites de sable et 9 sites de marbre et onyx. »

Selon le même responsable, le montant de cette opération « s’élève à plus de 93 milliards de centimes », qualifiant cet appel d’offre de « succès, puisque le nombre des sites attribués dépasse la moitié. »

Les sites miniers attribués se situent au niveau des wilayas de Biskra (3), M’sila (7), Ouargla (1) et Tamanrasset (5), Mila (3), Mascara (1), Adrar (1) et Boumerdes (1).

Interrogé par l’APS, sur les sites non attribués lors de cette opération, le président de l’ANAM, a annoncé qu’ « ils seront repris pour les prochaines sessions d’adjudication, dont la prochaine se tiendra avant la fin de l’année en cours ».

Lors de la phase des offres techniques, ouverte le 22 juin 2021, l’ANAM avait reçu 257 offres, dont 239 avaient été acceptées. Après l’évaluation des 239 dossiers, la commission ad hoc avait rejeté 34 autres dossiers, a-t-on rappelé lors de la séance d’ouverture des plis.

La phase financière avait été programmée initialement pour le 14 juillet 2021, mais elle avait été reportée à cause de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, a-t-on ajouté.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss