MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 5 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 5 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 5 Dhoul hidjah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

44 violations israéliennes contre les médias palestiniens en Juin.
Aujourd’hui, dimanche, un comité arabe des droits de l’homme a déclaré que l’occupation israélienne avait commis 44 violations du droit à la liberté des médias, dans les territoires palestiniens occupés, dont le meurtre d’une journaliste, au cours du mois de juin dernier..

Deux décès et 2637 cas de coronavirus en Palestine la semaine dernière.
Aujourd’hui, dimanche, le ministère de la Santé du gouvernement de Ramallah a annoncé l’enregistrement de deux décès, 2 637 nouvelles infections par « Coronavirus » et 1 162 cas de guérison, entre le 25 juin et le 2 juillet..

Les prisonniers administratives boycottent les tribunaux d’occupation depuis 184 jours.
Environ 500 détenus administratifs continuent leur boycott des tribunaux d’occupation israéliens pour le 184e jour consécutif, dans le cadre de leur confrontation avec le crime de détention administrative..

L’occupation reconnaît 29 avant-postes en Cisjordanie.
Aujourd’hui, dimanche, un journal hébreu a révélé que le ministère israélien de l’Intérieur a reconnu environ 29 avant-postes dans différentes zones de Cisjordanie..

L’occupation prend d’assaut la ville de Silwan, au sud d’Al-Aqsa.
Dimanche matin, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Silwan, au sud de la mosquée Sainte Al-Aqsa, à Jérusalem..

Le Shin Bet arrête deux jeunes hommes à Rahat dans les territoires occupés.
Dimanche, une force israélienne a enlevé deux jeunes hommes de la zone industrielle de la ville occupée de Rahat..

Des colons pénètrent par effraction dans les cours d’al-Aqsa.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa dimanche sous la protection de la police d’occupation israélienne..

La détenue Saadya Faraj-Allah rend l’âme dans la prison de Daymond.
La détenue palestinienne Saadya Faraj-Allah a rendu l’âme ce samedi dans la prison israélienne de Raymond..

Appels à renforcer l’afflux vers Al-Aqsa dimanche et à repousser les incursions profanatrices des colons.
Le Conseil des Waqfs, des affaires islamiques et des lieux saints de Jérusalem a mis en garde contre de nouvelles incursions profanatrices que les colons ont l’intention de mener demain, dimanche, à la mosquée Al-Aqsa..

Le Hamas salue la position du Conseil œcuménique des Églises rejetant les crimes de l’occupation.
Le Hamas a salué la position du Comité central du Conseil œcuménique des Églises rejetant et condamnant les crimes de discrimination raciale, les déplacements forcés, les meurtres et les démolitions d’habitations commis par l’occupation sioniste contre les Palestiniens, ainsi que l’escalade des violations contre les lieux saints islamiques et chrétiens dans le ville de Jérusalem occupée, la confiscation des terres et des biens et le refus d’accès aux lieux de culte.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Canicule annoncée lundi sur plusieurs wilayas.

Plusieurs wilayas, connaitront des températures atteignant les 49 degrés dans le sud du pays, a annoncé l’Office national de la météorologie qui a émis, dimanche, un bulletin météorologique spécial (BMS), repris par l’agence APS.

Les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf, connaitront des températures oscillant entre 40 et 42 degrés, précise le BMS, placé en vigilance « orange ».

Les wilayas de M’sila et Ouest de Batna, où les températures oscilleront entre 44 et 45 degrés, sont également placées en vigilance « orange ».

Pour les wilayas El Oued, Touggourt et Ouargla, les températures attendues oscilleront entre 48 et 49 degrés, selon la même source, qui précise que ce bulletin est valide jusqu’à lundi.

…..Exportations de gaz : Sonatrach va signer de nouveaux accords pour la révision des prix .

Le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est exprimé, ce dimanche, sur la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie.

Des accords entre Sonatrach et ses clients dans le domaine gazier seront « prochainement annoncés » pour une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie, a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse, organisée à l’issue de la présentation du bilan de Sonatrach de l’année 2021 et les cinq premiers mois de 2022.

M. Hakkar a fait savoir, selon l’agence APS, que « la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz ».

Outre l’accord récemment acté avec le Groupe italien ENI, « d’autres accords sont en cours de négociation avec deux partenaires, d’autant que lors du dernier trimestre, les prix du gaz ont augmenté sur le marché Spot », a expliqué le PDG de Sonatrach.

« La révision des prix se fait avec l’ensemble des partenaires de Sonatrach sans tenir compte de la nature du partenaire. Les négociations sont très avancées », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Hakkar a également évoqué les récentes découverte de gaz au niveau de Hassi R’mel (Laghouat), affirmant que les premières productions issues de ces découvertes débuteront dès le mois de septembre prochain grâce aux installations existantes, avec un volume prévu de plus de 10 millions m3/jour.

Interrogé sur la possible réorientation du gaz algérien vers d’autres pays par des partenaires de l’Algérie, M. Hakkar a affirmé « qu’aucun cas de revente par des partenaires de Sonatrach du gaz algérien n’a été enregistré à l’heure actuelle ».

« Il y a des textes dans nos contrats de fourniture de gaz qui exigent l’accord préalable de Sonatrach avant la possible revente du gaz à d’autres clients. Si ces textes ne sont pas respectés, il existe des procédures prévues », a-t-il indiqué.

En outre, le premier responsable du Groupe national d’hydrocarbures a souligné l’intérêt de nouveaux partenaires pour l’acquisition du gaz algérien. Il a notamment cité des demandes émanant de pays d’Europe de l’Est, des demandes qui « sont à l’étude actuellement » au niveau de Sonatrach.

…..Agriculture : Création de plus de 160 nouvelles coopératives depuis 2020.

L’assouplissement des textes réglementaires régissant les coopératives agricoles en Algérie, mise en vigueur depuis 2020, a permis l’émergence de plus de 160 nouvelles coopératives, a indiqué hier à Alger un responsable au ministère de l’Agriculture et du développement rural, rapporte ce dimanche 3 juillet l’agence officielle.

« Le secteur compte actuellement 204 coopératives agréés conformes à la nouvelle réglementation, dont 162 nouvellement créées », a déclaré M. Ali Zoubar, chargé de la direction de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Lors d’une rencontre organisée par la Chambre nationale d’agriculture en partenariat avec le Programme d’appui au secteur agricole, M. Zoubar a souligné « l’importance du système coopératif dans l’organisation et le développement des filières ».

Dans le même contexte, il a indiqué la disponibilité du ministère à accompagner les agriculteurs à cet égard en supprimant tous les obstacles bureaucratiques qui entraveraient la mise en place de leurs coopératives..

…..ABEF/ministère délégué chargé de la micro-entreprise : Signature d’un accord prévoyant le lancement de nouvelles formules de financement .

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat a annoncé, samedi à Alger, la signature d’un accord entre son département et l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) prévoyant le lancement de nouvelles formules de financement au profit des micro-entreprises.

L’accord en question, explique-t-il, concerne le financement collectif, le crédit d’exploitation estimé à 1 millions Da et une autre procédure en matière de financement des coopératives et du refinancement des entreprises défaillantes, rapporte l’agence officielle.

Le ministre délégué s’exprimait lors de la première édition du « Forum des Micro-entreprises », lors duquel a été annoncé « le Programme national de développement de la Micro-entreprise, de la micro-entreprise familiale et d’appui à l’entrepreneuriat ».

Au cours des deux dernières années, le secteur s’est renforcé par la promulgation et la modification de 14 textes réglementaires (décrets présidentiels, exécutifs et arrêtés interministériels), affirme le ministre, relevant l’intérêt qu’accorde son département à l’accompagnement des porteurs de projets, en dispensant des formations en fonction du domaine d’activités et en assurant un financement approprié à chaque projet.

Le ministère veille également à garantir l’obtention d’équipements et de matériels appropriés aux activités retenues, à assurer le foncier conforme pour le lancement des activités de production des biens et des services, à fournir des plans de charge à ces entreprises et leur permettre de sous traiter avec les entreprises nationales.

Il a rappelé également l’accompagnement des micro-entreprises pour le renforcement de leurs capacités et la mise en conformité de leurs produits aux normes de qualité, outre la prise en charge optimale des entreprises en difficulté.

A ce jour, 20 accords de partenariat et de coopération ont été signés avec des départements ministériels, des organismes publics et des groupes économiques publics et privés. Cinq (5) mémorandums d’entente internationaux ont été signés avec la Mauritanie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie et l’Italie, a ajouté le ministre.

« Le secteur de la micro-entreprise a été numérisé à 100% » pour « hisser le niveau des services accordés aux porteurs de projets et faciliter le travail des employés et cadres du secteur, en adoptant une gestion intelligente adaptée à l’évolution technologique », a précisé M. Diafat.

Un laboratoire de fabrication intelligente a également été créé. Ce dernier fournit les équipements et programmes modernes pour concrétiser les idées des porteurs de projets sur le terrain et permettre aux travailleurs et étudiants pour bénéficier des dispositifs de soutien de l’État, en élevant l’âge à 55 ans et en donnant à tout un chacun la possibilité de construire une économie solide..

…..M’sila : collecte d’une quantité de plus de 200.000 quintaux de céréales .

Une quantité de céréales s’élevant à 200.822 quintaux a été remise aux points de collecte relevant de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de M’sila, ont annoncé, dimanche, les services de la wilaya, rapporte ce dimanche 3 juillet la Radio nationale.

Le résultat a été obtenu après que la récolte et la campagne de moisson-battage touchant une superficie globale de 36.610 hectares ont atteint 72 %, ont précisé les mêmes services, expliquant que grâce au suivi de la campagne moisson-battage la récolte collectée cette année dépasse celle de l’année précédente de plus de 500 %.

L’opération de collecte des céréales se poursuit afin d’atteindre les objectifs tracés par les services concernés qui ont programmé la collecte de plus de 450.000 quintaux de céréales, a indiqué la même source, avant de souligner le choix des agriculteurs de stocker leur récolte en prévision de son utilisation comme fourrage pendant la période hivernale.

Afin d’augmenter le rendement des céréales par hectare ne dépassant pas une moyenne de 25 quintaux à l’hectare, les services de la wilaya ont fait appel aux spécialistes de l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila pour lancer des études de faisabilité dans ce contexte ce qui permettra, selon les mêmes services, de tracer un programme efficace pour la production des céréales.

Ces résultats ont été concrétisés après une série d’aides octroyées aux agriculteurs de la wilaya et de campagnes de vulgarisation, en plus de 4000 décisions de fonçage de puits délivrées en 2021 et 2022, et de la distribution de 250 moissonneuses-batteuses aux agriculteurs..

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss