MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 21 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 21 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 21 Dhou èl Qidah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Des colons blessent un vieil homme à la tête et l’occupation arrête 6 palestiniens à Jéricho.
Un vieil homme Palestinien de 65 ans, a été blessé samedi soir à sa tête, lors d’une attaque effectuée par des colons juifs protégés par l’armée israélienne, contre les bergers Palestiniens, à l’ouest de la ville de Jéricho, a indiqué une source locale..

Un colon renverse deux filles lors d’une manifestation contre l’occupation à Tel Aviv.
Ce soir, samedi, un colon israélien a renversé deux sœurs alors qu’elles hissaient le drapeau palestinien lors d’une manifestation dans la ville occupée de Tel-Aviv..

Les familles des détenus dans les prisons de l’AP manifestent pour exiger leur libération.
Les familles des prisonniers politiques à Ramallah ont organisé samedi une manifestation de solidarité avec leurs enfants, qui sont soumis à la torture la plus horrible et aux méthodes d’interrogatoire les plus injustes à l’intérieur des prisons de l’Autorité palestinienne..

Awawda et Rayan continuent leur grève, et les détenus administratifs continuent de boycotter les tribunaux.
Le détenu, Khalil Awawda, 40 ans, de la ville d’Ithna à Hébron, poursuit sa grève de la faim pour le 108e jour consécutif, et le détenu Raed Rayan, 27 ans, du village de Beit Duqo, au nord-ouest de Jérusalem, est en grève pour la 73ème jour, refusant leur détention administrative.
Media.

La marine de l’occupation cible les pêcheurs palestiniens au nord de la bande de Gaza.
La marine de l’occupation israélienne a ouvert intensivement le feu en direction des bateaux des pêcheurs palestiniens au nord de la bande de Gaza..

Raids et attaques de colons à Hébron.
Aujourd’hui, samedi, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une campagne de raids dans des zones distinctes de la ville occupée d’Hébron, au cours de laquelle elles ont arrêté un citoyen de la ville d’Ithna, à l’ouest de la ville..

Un vieil homme attaqué par des colons à l’est d’Hébron.
Un homme âgé a été blessé et contusionné lorsque des colons l’ont attaqué alors qu’il travaillait dans sa terre à l’est d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée..

23 blessés dans des affrontements avec l’occupation à Naplouse.
Aujourd’hui, vendredi, 23 civils ont été blessés, lors d’affrontements avec les forces d’occupation à Burin, au sud de Naplouse..

Un bébé blessé lors d’une attaque par des colons au sud de Naplouse.
Plusieurs citoyens, dont un bébé, ont été blessés, vendredi à l’aube, lorsque des colons ont attaqué des véhicules dans la ville de Duma, au sud-est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Renouvellement de la détention administrative du prisonnier Abdel-Ghani Dweikat.
Aujourd’hui, jeudi, le tribunal militaire israélien de Salem a renouvelé la détention administrative du captif Sheikh Abdul Ghani Dwaikat de la ville de Beita, au sud de Naplouse, pour quatre mois.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

Coronavirus: 4 nouveaux cas et aucun décès ces dernières 24h.

Quatre (4) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et deux guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun cas de décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 265975, celui des décès demeure inchangé (6875 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 178464 cas.

En outre, aucun patient n’est actuellement en soins intensifs, précise la même source, relevant que 47 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas.

Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion, la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque.

…..Gazoduc Transsaharien : Réunion tripartite Algérie-Niger-Nigéria.

Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, effectuera les 20 et 21 juin 2022 une visite de travail à Abuja (Nigeria), a annoncé ce dimanche 19 juin le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Lors de cette visite, le Ministre de l’Energie et des Mines prendra part à la deuxième réunion tripartite Algérie-Niger-Nigéria sur le projet TSGP, qui regroupera les Ministres en charge de l’Énergie des trois pays.

Elle s’inscrit dans le cadre de la reprise des discussions au sujet du projet du Gazoduc Transsaharien (TSGP).

Les Ministres examineront l’état d’avancement des décisions prises lors de la précédente réunion et les prochaines étapes devant aboutir à la réalisation du projet, selon le même communiqué.

…..Benbouzid supervise le lancement de la clinique mobile de dépistage du diabète.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a supervisé, dimanche à Alger, le lancement de la clinique mobile de dépistage du diabète.

La clinique mobile se rendra jusqu’à la wilaya de Bejaïa et sera suivie d’autres cliniques de dépistage de différentes maladies non transmissibles qui sillonneront différents wilayas du pays.

A cette occasion, M. Benbouzid a souligné que cette clinique sur la sensibilisation et le dépistage du diabète, avec l’appui de la clinique mobile « Driving Diabetes » fait suite à plusieurs cliniques lancées par le ministère de la Santé avec différents partenaires.

Et de rappeler que la tutelle, et à travers ses directions locales, « organise ces caravanes mobiles depuis 2011 dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk, portant ainsi le nombre de campagnes à 35 avec quelque 60.000 opérations de dépistage ».

« Dotée d’outils de dépistage et de diagnostic de pointe, la clinique mobile aura sillonné en 2021 l’ensemble du territoire national dans le cadre de la campagne de vaccination anti-covid-19 », a souligné M. Benbouzid.

Toutefois, ajoute-t-il, c’est la première fois où la clinique est dotée d’un système d’énergie photovoltaïque, lequel diminuera l’émission du CO2 et offrira un espace de travail sain loin de toute nuisance sonore provoquée autrefois par les groupes électrogènes nécessaires au fonctionnement du matériel.

Dans sa dimension environnementale, cette initiative serait « un gage de bonne volonté et s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République visant à soutenir les énergies renouvelables et réduire l’émission du CO2 pour préserver l’environnement ».

Il a précisé que plusieurs défis se posent à la période actuelle, dont principalement la nécessité de renforcer et poursuivre les actions déjà entamées, à travers l’implication permanente de l’ensemble des intervenants, notamment le mouvement associatif, et de renforcer la mise en œuvre efficace de toutes les mesures relatives à l’amélioration de la prévention et à la prise en charge du patient.

Le ministère de la Santé s’attèle, à travers l’activité de ces cliniques, à favoriser l’accès des citoyens aux soins, dans le cadre d’une approche de proximité, et à renforcer la relation avec le médecin.

La cérémonie de lancement de cette clinique a été rehaussée par la présence de la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benatou et de l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saynz, en sus des représentants de l’entreprise « Novo Nordisk » et des cadres de l’administration centrale.

…..Incendies : Un numéro vert pour signaler des feux de forêts.

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a mis en place un numéro vert, au niveau de la Direction Générale des Forêts, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts, a indiqué ce dimanche 19 juin un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook

Le ministère de l’Agriculture a également indiqué que les citoyens peuvent appeler le 10-70 tout au long de la semaine, 24 heures sur 24, afin de signaler tout danger ou abus qui affecte la sécurité des forêts ou menace de déclencher des incendies, selon la même source.

Cette démarche vise également à faciliter les premières interventions pour éliminer en temps opportun tout départ de feu ou ses causes.

Cela nécessite la participation de tous les citoyens et de la société civile, en particulier la population riveraine des forêts – selon le même communiqué.

…..Plus de 5.000 milliards de dinars de subventions destinées à l’Aide sociale en 2021.

« Les subventions destinées à l’Aide sociale avaient dépassé les 5.000 milliards de dinars en 2021 », affirme samedi Faïd Abdelaziz, Directeur général du Budget au ministère des Finances, rapporte ce dimanche 19 juin la Radio nationale chaîne 3.

Il a précisé que les subventions sur les prix des produits de base profitaient aussi bien aux ménages pauvres que riches.

M. Faïd précise que l’Etat algérien contribuait, par son intervention sur le plan socio-économique, au renforcement de la solidarité sociale et à la protection des catégories vulnérables contre toute forme de vulnérabilité et de pauvreté, tout en contribuant au développement de l’économie nationale à travers la promotion des investissements.

Cette intervention, a-t-il ajouté, se traduit par les dispositifs d’aide et les transferts sociaux, scindés en « subventions directes puisées du budget de l’Etat, comprenant essentiellement les transferts sociaux », d’une part et en subventions indirectes consistant en les recettes non recouvrées auxquelles l’Etat renonce sous forme d’incitations fiscales, d’avantages commerciaux et de subventions sur les prix des produits énergétiques, d’autre part.

Ces subventions directes et indirectes épousent deux formes à leur application: « subventions ciblées » (habitat, santé, retraites) et subventions généralisées (subventions sur les prix des produits de base, des produits alimentaires et énergétiques et de l’eau).

M. Faïd qui intervenait lors d’une Journée parlementaire à l’APN, organisée par le groupe parlementaire du Front El-Moustakbal sur l’accompagnement par le Parlement de la politique de réforme de l’Aide sociale, a présenté en chiffres les montants affectés au titre de l’actuel système des subventions directes de l’Etat. Il a précisé que le total des subventions directes et indirectes oscillait, durant la période allant de 2018 à 2021, entre 3.900 et 5.130 milliards de dinars, dont 56% de subventions généralisées (2.800 milliards DA).

En 2021, le total des subventions directes et indirectes a atteint environ 5.131 milliards de DA, soit l’équivalent de 23% du PIB, selon les explications de M. Faid qui a précisé que les subventions généralisées s’élevaient à 62% du total de ces subventions, soit près de 3.181 milliards DA (14% du PIB).

S’agissant de la répartition des subventions par nature en 2021, le responsable a souligné que les subventions généralisées se sont déclinées comme suit: 87% des subventions indirectes et 13% de subventions directes, la valeur des subventions directes ayant atteint 402 milliards de dinars, contre 2.779 milliards de dinars de subventions indirectes, dont 96,5% allouées pour subventionner les prix des produits énergétiques, localement commercialisés.

Quant à la répartition des subventions généralisées par type de produit durant la même année, M. Faid a fait savoir que 85% avaient été alloués pour subventionner les prix des produits énergétiques (soit l’équivalent de 2.703,8 milliards DA), 13% (413,6 milliards de DA) pour les prix des produits alimentaires et 2% (63,6 milliards DA) pour ceux de l’eau.

« Compte tenu de l’importance des fonds alloués pour subventionner les produits énergétiques sous formes de subventions indirectes et directes, il convient de noter que l’Algérie a occupé la première place mondiale en matière de prix du GPL carburant, la deuxième après l’Iran en ce qui concerne le Gaz naturel et la cinquième pour les prix des carburants (essence et gasoil) », a-t-il ajouté.

A titre d’exemple, le même responsable a rappelé qu’en 2021, le prix moyen de vente de pétrole sur les marchés internationaux était de

sept (7) fois supérieur à celui appliqué localement, d’autant que le prix à l’exportation s’élevait à 72,3 dollars/baril, contre 10,27 dollars/baril cédé aux raffineries locales.

Pour M. Faid, le prix moyen de vente du gaz naturel sur les marchés internationaux était 30 fois supérieur à celui appliqué au niveau local, le prix à l’exportation a atteint 5,8 dollars par unité de mesure du gaz naturel, contre 0,19 dollars localement.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah