Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 14 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 14 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 14 Dhou èl Qidah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Le prisonnier Abdullah Barghouti poursuit sa grève de la faim pour le 4e jour.
Le prisonnier Al-Qassami Abdullah Barghouti poursuit sa grève de la faim ouverte pour le quatrième jour, protestant contre l’isolement et la prévention des visites de l’Administration du Département des prisons d’occupation..

Affrontements à Tulkarem, 8 détenus à Jérusalem et en Cisjordanie.
Hier soir et dimanche matin, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 8 citoyens de Cisjordanie, tandis que le camp de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, a été témoin d’affrontements avec les forces d’occupation..

La marine d’occupation poursuit les bateaux de pêcheurs au sud de la bande de Gaza..
Samedi soir, les forces d’occupation navale sionistes ont poursuivi les bateaux de pêcheurs dans la mer de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza..

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa.
Dimanche, des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, à travers la porte des Maghrébins, sous la protection des forces d’occupation israéliennes..

L’occupation démolit une maison à Al-Tira.
Les bulldozers de l’occupation israéliens ont démoli aujourd’hui dimanche, une maison palestinienne de deux étages, dans la ville d’Al-Tireh, sous prétexte de construction sans permis..

L’occupation poursuit les travailleurs près du mur de séparation, à l’ouest de Jénine.
Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi samedi des dizaines de travailleurs près du mur d’apartheid à l’ouest de Jénine..

L’occupation étouffe les agriculteurs de l’est de Gaza.
Un certain nombre d’agriculteurs ont souffert de suffocation, aujourd’hui, samedi ; En raison des forces d’occupation israéliennes qui les ont pris pour cible à l’est de la ville de Gaza..

Le détenu isolé, Yaqoub Qadri, est en grève de la faim depuis 11 jours.
La Fondation Muhajat Al-Quds pour les martyrs, les prisonniers et les blessés a confirmé aujourd’hui que le prisonnier isolé, Yaqoub Mahmoud Ahmed Qadri, poursuit toujours sa grève de la faim ouverte pour le onzième jour consécutif, pour exiger la restitution de tous ses droits qui lui ont été retirés par l’administration de la prison d’Ohlikidar..

Affrontements et ciblage de points militaires en Cisjordanie.
La nuit dernière et à l’aube d’aujourd’hui, plusieurs zones de Cisjordanie ont été le théâtre d’affrontements avec les forces d’occupation, qui ont lancé une campagne de raids contre les maisons des citoyens..

Les colons brulent des terres et attaquent des maisons à Burin.
Aujourd’hui samedi, les colons ont brûlé des terres agricoles dans le village de Burin au sud de Naplouse, et ont attaqué les maisons des citoyens.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Covid-19 : deux nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce dimanche, dans un communiqué, que deux (02) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et deux guérisons ont été enregistrés, tandis qu’aucun cas de décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Le total des cas confirmés se stabilise ainsi à 265.927, celui des décès demeure également inchangé (6.875 cas), quant à celui des patients guéris il s’établit à 178.437 cas.

…..Bac 2022 : l’accès aux réseaux sociaux et messageries bloqué en Algérie.

Pour la sixième année consécutive, Internet a été perturbé en Algérie, en raison de l’examen du baccalauréat.

Pour éviter la tricherie aux épreuves du Bac (session 2022), qui ont démarré ce dimanche 12 juin au niveau national, les autorités ont notamment bloqué l’accès aux réseaux sociaux et principaux services de messageries.

Dès la matinée de ce premier jour du Bac, les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram..) et messageries (Messenger, WhatsApp, Telegram, Signal…) étaient complètement bloqués.

Pourtant, durant les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui se sont déroulées la semaine dernière, Internet n’a pas été coupé ou perturbé.

Lors de son déplacement lundi dernier à Touggourt, où il a donné le coup d’envoi de cet examen de fin de cycle moyen, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait laissé entendre qu’il n’y aura pas de coupure d’Internet lors de l’examen du Bac. « Personne n’a parlé de coupure d’Internet », avait déclaré le ministre.

…..Éducation nationale : l’évaluation des acquis au lieu de l’examen de passage du cycle primaire au moyen.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, ce dimanche 12 juin 2022, depuis la wilaya d’Adrar que le système d’évaluation des acquis sera maintenu au lieu de l’examen de passage du cycle primaire au cycle moyen, rapporte l’agence officielle.

« Les études menées sur cet examen ont démontré son inefficacité sur le plan pédagogique », a déclaré le ministre en marge du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat (session 2022), qu’il avait donné depuis le centre d’examen du lycée M’hamed Djebabri dans la commune de Reggane (150 km au sud de la wilaya d’Adrar).

Affirmant que « cet examen a été abandonné », M. Belabed a fait savoir que le « système d’évaluation des acquis a été maintenu afin de protéger les élèves des pressions psychologiques qu’ils subissaient à un âge précoce lors de cet examen ».

« Adopté par plusieurs pays, le système d’évaluation sera actualisé et appliqué dès la prochaine rentrée », a-t-il précisé.

Concernant l’adoption de la fiche de synthèse, en prévision de son introduction à l’examen de fin du cycle secondaire, M. Belabed a indiqué qu’ »il s’agit d’une procédure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du bac et qui sera débattue lors de l’examen de ce dossier ».

Revenant au choix d’une date consensuelle pour l’organisation des épreuves du Baccalauréat, en tenant compte des spécificités climatiques des régions sud du pays, le ministre a indiqué que « l’organe responsable tend à atteindre cet objectif, néanmoins l’application de cette procédure est tributaire de règles pédagogiques contraignantes, relatives notamment au volume horaire des cours à dispenser par semaine ».

« Le Baccalauréat est un examen national », et par conséquent, a-t-il dit, « la date est minutieusement étudiée et fixée à l’avance ».

Pour ce qui est du statut particulier des travailleurs du secteur de l’éducation, le ministre a affirmé qu’il faisait l’objet de débat et de dialogue entre la tutelle et les partenaires sociaux, en application des orientations des hautes autorités du pays inhérentes à sa révision.

Il a rappelé que les concertations et les débats, dans ce cadre, touchaient à la fin en vue d’aboutir à un consensus autour de la démarche, d’autant que ce dispositif juridique particulier « encadre des carrières professionnelles qui devraient trouver leur place dans le cadre de ce consensus afin de permettre à ce statut particulier de répondre aux aspirations de toutes les franges de la communauté de l’Education ».

Évoquant les nouveautés des programmes et du manuel scolaire, M. Belabed a indiqué qu’elles seront dévoilées en temps voulu.

Concernant le choix de la daïra de Reggane pour le lancement officiel des épreuves du baccalauréat, le ministre a indiqué que cette décision n’était pas fortuite dans la mesure où il s’agit d’une région historique qui a souffert pendant l’occupation française des essais nucléaires, rappelant que l’Algérie s’apprêtait à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance.

« La session de juin 2022 est la 60e édition des épreuves du baccalauréat depuis l’indépendance », a-t-il fait remarquer, relevant que le coup d’envoi donné depuis Reggane se veut un hommage rendu à cette région et à son histoire, et confirme l’intérêt majeur accordé par l’Ecole algérienne à l’histoire de la nation et à son peuple vaillant.

…..Algérie-Espagne : quelques 500 entreprises menacées par la crise.

Quelque 500 entreprises ont vu leurs commandes paralysées après l’annonce par l’Algérie de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, a rapporté le média espagnol RTVE.

Les opérations de commerce extérieur ont été annulées et certaines entreprises font face à des pertes estimées en millions.

Après que l’Algérie a suspendu mercredi le traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne, l’inquiétude est maximale parmi les entreprises espagnoles qui exportent vers le pays africain ou y sont installées.

Il y en a environ 500, dont beaucoup sont des entreprises de taille moyenne qui se consacrent au carton, aux produits chimiques ou aux articles ménagers, dans lesquelles de nombreuses commandes et expéditions ont été paralysées.

L’une des personnes concernées est Vitrinor, une entreprise cantabrique d’ustensiles de cuisine qui, du jour au lendemain, a vu ses commandes annulées en Algérie, selon la même source.

Au total, 200 000 euros de casseroles et marmites qui devront trouver une nouvelle destination. Son directeur général, Fernando Garay, a expliqué que l’impact sur son activité a été immédiat, selon le même média.

« Nous sommes présents en Algérie depuis 2010, notre chiffre d’affaires durable ces dernières années était d’environ un million d’euros, soit 2% de notre chiffre d’affaires », explique Garay.

« L’impact est limité, mais en plus du fait que nous nous sommes aussi vus touchés par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, deux marchés sur lesquels nous étions également présents », selon le même média espagnol.

Le groupe catalan PMS, pour sa part, concentre son activité au Maghreb, notamment en Algérie, où sont destinés 80% de ses exportations de produits chimiques et de technologie de l’eau, comme le dessalement et l’épuration. La fermeture commerciale les a surpris.

« Nous négociions des contrats d’un million de dollars, des contrats énormes, avec d’autres coentreprises en Espagne, que nous craignons de perdre », a déclaré Juan Ignacio Peró, président du groupe PMS », selon le même média espagnol, ajoutant « la situation nous nuit, ainsi qu’à de nombreuses autres entreprises ».

Les entreprises s’accordent sur le risque économique élevé auquel elles sont confrontées. Au total, quelque 500 entreprises des deux pays sont concernées par la situation.

…..L’Algérie remplace le bœuf espagnol par le français.

Depuis 2019, l’Espagne avait pris la place de la France sur le marché de la viande bovine en Algérie. En moins d’un an, il y a eu trois blocages des exportations espagnoles.

L’Algérie a remplacé ses importations dans le segment des viandes rouges, notamment animaux vivants et viandes congelées, dont l’Espagne était le premier fournisseur, par la France, révèle ce samedi le quotidien espagnol El Mundo.

Ce blocage des importations de viandes espagnoles ont débuté depuis janvier 2022, selon le quotidien espagnol, qui explique que l’Espagne avait pris la place de la France sur le marché de la viande bovine en Algérie depuis 2019. Mais depuis le début de la crise entre les deux pays, « il y a eu trois blocages des exportations espagnoles », souligne le quotidien espagnol.

Ainsi, plus de 25 000 animaux vivants et près de 20 000 tonnes de viande congelée abattus en Espagne, issus de l’élevage bovin espagnol, n’arrivent plus en Algérie, indique le journal. « Ils ont cessé de le faire (importer la viande) en novembre 2021, deux mois avant que le gouvernement d’Alger ne décide du blocage », ajoute la même source.

La crise entre l’Algérie et l’Espagne s’est amplifiée après l’annonce mercredi dernier de la présidence algérienne de suspendre le Traité d’amitié conclu entre l’Algérie et l’Espagne il y a 20 ans.

Dans un communiqué commun, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et le vice-président de la Commission en charge du Commerce Valdis Dombrovskis ont jugé cette décision « extrêmement préoccupante ».

L’Union européenne a mis en garde, hier vendredi, l’Algérie contre les conséquences des restrictions commerciales qu’elle a imposées à l’Espagne, menaçant Alger de mesures de rétorsion si aucune solution n’est trouvée pour régler le contentieux.

…..Suspension du Traité d’amitié avec l’Espagne : l’Algérie déplore les déclarations infondées de l’UE.

L’Algérie déplore et rejette les déclarations hâtives » et « infondées » faites, vendredi, au nom de l’Union européenne (UE) à la suite de la décision souveraine de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération la liant à l’Espagne, a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE).

« La précipitation et le parti-pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s’agissant d’un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l’UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective », lit-on dans le communiqué repris par l’agence APS.

Le ministère précise qu’ »il convient dans ce contexte de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d’amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité ».

« Au vu de ce constat, le Gouvernement algérien a pris soin de préciser publiquement la portée de la mesure conservatoire qu’il a été amené à prendre pour préserver des intérêts suprêmes, d’ordre moral et stratégique, du pays face à des actes attentatoires à l’objet et à la finalité du Traité », poursuit le document.

« D’évidence, la prétendue suspension des relations commerciales et d’investissement avec l’Espagne, étalée dans lesdites déclarations officielles européennes, y est précipitamment invoquée sans aucun fondement, et les instances communautaires européennes ne disposent en l’occurrence d’aucune base juridique pour établir leur compétence en la matière », a-t-on ajouté.

« Cette intrusion malencontreuse est le fait d’une personnalité manifestement commise à l’amplification des thèses de sa diplomatie nationale au détriment de la préservation des intérêts bien compris de l’UE au sein de laquelle l’Algérie s’honore de compter de nombreux amis et partenaires fiables et responsables », déplore, en outre, le ministère.

Et de poursuivre : « Cette intrusion est d’autant plus douteuse et paradoxale qu’elle prend la consistance d’une vaine tentative de pression sur un pays du Sud jaloux de son indépendance nationale lorsqu’on la compare avec la posture circonspecte de la Commission européenne dans le cas récent d’un contentieux commercial majeur concernant un Etat-clé de l’Union qui a été amené à rappeler ses ambassadeurs auprès de deux Etats développés non-européens avec lesquels il était en conflit d’intérêts ».

« En tout état de cause, l’Algérie qui a toujours tenu ses engagements dans le cadre de son Accord d’association avec l’UE, s’attache légitimement à promouvoir tous les volets pertinents de ce cadre, dans la transparence, en dépit du caractère asymétrique de la structure des échanges commerciaux entre les deux parties et des déséquilibres empêchant le développement d’un partenariat économique mutuellement avantageux », rassure le ministère.

Et d’ajouter : « L’Algérie rejette également, comme fantaisistes et malveillantes, les insinuations et interrogations relatives à la question de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz, alors même que le président de la République lui-même a eu à affirmer solennellement la détermination de la partie algérienne à s’acquitter de ses obligations contractuelles y afférentes ».

« Au demeurant, cette question qui concerne des entreprises des deux pays sur des bases strictement commerciales ne se pose nullement dans le contexte des relations énergétiques avec les autres acquéreurs de gaz algérien dans l’espace euro-méditerranéen qui s’acquittent de leurs obligations contractuelles avec la même bonne foi que l’Algérie », conclut le communiqué du ministère.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah