Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 4 Rajab 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 4 Rajab 1443, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 4 Rajab 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Des solidaires participent à une campagne de plantation d’oliviers en Cisjordanie.
Des dizaines de solidaires ont participé, vendredi, à une campagne de plantation d’oliviers dans le village de Bourine, au sud de Naplouse en cisjordanie occupée..

L’occupation renouvelle les restrictions imposées au chercheur de Jérusalem, Nasser Al-Hadmi.
Les services de renseignement de l’occupation ont convoqué le chercheur de Jérusalem Nasser Al-Hadmi, chef du Comité de Jérusalem contre la judaïsation, et l’ont informé de leur intention d’imposer de nouvelles restrictions à ses déplacements et à ses contacts à Jérusalem..

Blessés lors d’affrontements avec l’occupation en Cisjordanie.
Des affrontements ont éclaté vendredi après-midi dans des zones distinctes de la Cisjordanie occupée, lors de marches et d’activités anti-colonisation..

Des milliers de personnes effectuent la prière d’al-Fajer à Al-Aqsa et Ibrahimi le vendredi de Constance.
Des milliers de personnes ont effectué les prières de l’aube aujourd’hui, vendredi, à la mosquée Al-Aqsa, le vendredi de Constance, dans le cadre de la campagne en cours « Grande Aube »..

L’occupation arrête 3 jeunes hommes en Cisjordanie.
Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté trois jeunes hommes de Qalqilya et de Jénine en Cisjordanie occupée..

Les forces d’occupation ouvrent le feu à l’est de Khan Yunis.
Vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont tiré des mitrailleuses lourdes à l’est de la nouvelle ville d’Abasan, à l’est de Khan, dans le sud de la bande de Gaza..

Hamas : Brûler les posters des leaders libanais et iraniens viole les valeurs de notre peuple.
Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a dénoncé la brulure des posters d’un nombre de dirigeants libanais et iraniens au sud de la bande de Gaza, ce jeudi soir..

Le FP : insister pour organiser le CCNP consacre l’approche de l’exclusivité et de l’hégémonie.
Un membre du Comité central général du Front populaire(FP), Iyad Awad Allah, a déclaré : « L’insistance de l’Autorité palestinienne (AP) à convoquer le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (CCNP) est une mesure unilatérale et une transgression du consensus national..

Le Bahreîn met un port à la disposition de la marine israélienne.
Le Bahreïn avait mis un port à la disposition de la marine israélienne qui pourra l’exploiter comme base pour son armée navale face à l’Iran, a dévoilé un site hébreu tout en ajoutant que cette affaire était l’objecif principal de la viste de Benny Gantz à Manama et que l’accord était parrainé par les Etats Unis..

Le Hamas dénonce l’accueil de Gantz à Manama.
Le porte-parole du Hamas, Hazem Kaceum, a dénoncé l’accueil du chef de l’armée d’occupation israélienne, Benny Gantz à Manama, la capitale de Bahreïn.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Covid-19 en Algérie : 970 nouveaux cas, 560 guérisons et 13 décès.

L’Algérie a enregistré 970 nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19 durant ces dernières 24h, a indiqué ce vendredi 4 février 2022 le ministère de la Santé dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

l’Algérie a également enregistré 560 guérisons et 13 décès durant la même période, selon la même source. 40 personnes se trouvent aux soins intensifs.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 256806 cas, le nombre des décès a atteint 6731 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 171149 cas.

Covid-19 : l’Algérie devrait dépasser la 4e vague cette semaine.

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyès Merabet, estime que l’Algérie devrait dépasser la quatrième vague cette semaine.

En une semaine, on assiste à une baisse continue du nombre de cas de contamination et à une courbe descendante de la vague, qui se traduit par le manque de pression auprès des urgences, cliniques, laboratoires et pharmacies, a indiqué Lyès Merabet dans une déclaration faite ce vendredi 4 février 2022 à la Radio locale Sétif.

Le taux de mortalité reste relativement élevé, a expliqué le même responsable qui a indiqué que la quatrième vague a durement touché le secteur de la santé.

Le nombre de victimes parmi le personnel de la santé est estimé à des milliers, a-t-il ajouté, précisant que « nous n’avons pas enregistré un grand nombre de victimes par rapport aux vagues précédentes. Nous avons enregistré le décès de 451 médecins de diverses spécialités ».

Lyés Merabet a indiqué que le nombre devrait augmenter en raison de la présence d’un certain nombre d’autres personnes dans les hôpitaux, dont certaines sont dans un état critique en réanimation.

Il faut patienter encore quelques semaines avant de lever toutes les mesures préventives et de reprendre une vie normale, selonle même responsable.

Lyés Merabet a estimé que « les jours à venir, après la stabilisation de la situation épidémiologique, sont considérés comme la meilleure période pour la vaccination et la formation d’une immunité collective pour nous protéger de toute urgence, c’est la seule solution pour nous à l’avenir ».

En tant que syndicat, « nous apprécions la décision de reprendre les cours, après deux semaines d’arrêt, qui a contribué à briser la force de la quatrième vague, et avec la baisse des effectifs, il est nécessaire de retourner à l’école, en respectant les mesures de prévention », a indiqué Lyès Merabet.

L’absence prolongée des enfants de l’école peut créer des problèmes éducatifs, psychologiques et comportementaux pour les enfants, il est important qu’ils retournent à l’école, a-t-il précisé.

Rétention de médicaments : des établissements de distribution mis en demeure.

Vingt mises en demeure ont été adressées à des établissements pharmaceutiques de distribution pour rétention de médicaments inscrits dans le protocole de traitement de la Covid-19, a indiqué jeudi le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué.

« Dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes et en vue de garantir la disponibilité et l’approvisionnement continu des pharmacies d’officine en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique de la Covid-19, les équipes d’inspection, relevant de l’Inspection générale du ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH) et celles relevant des brigades mixtes ministère du Commerce-MIPH, ont renforcé et intensifié les opérations d’inspection durant la période allant du 29 janvier au 02 Février 2022 », selon la même source.

Ainsi, ajoute-t-on, « 32 opérations d’inspection ont été diligenté en direction des établissements pharmaceutique de distribution au Centre, à l’Est et à l’Ouest du pays, où il a été constaté le non-respect des dispositions de la réquisition du 18 janvier 2022 ainsi que la rétention d’une importante quantité de médicament anti-Covid 19 notamment d’Enoxaparine et de Paracétamol et pour lesquelles 20 mises en demeure ont été prononcées ».

Le MIPH a noté que « les quantités retenues ont été ventilées vers les pharmacies d’officine, 48 heures après les mises en demeure, selon le constat établi par les inspections menées ce jeudi 03 février 2022 ».

Les inspections ont également procédé à la fermetures provisoire de deux d’établissements pharmaceutiques de distribution « Sarl Attiryak Pharm » à Constantine et « Société Emir pharmaceutique » à Alger pour non respect de l’obligation de mise à la disposition des officines, de toutes les quantités disponibles en stock, dans un délai maximum de 48 heures et ainsi que pour pratique commerciale illégales, à savoir la vente concomitante et vente dites par packs, ajoute le communiqué.

Le ministère a rappelé, dans ce cadre, qu’une boite mail (requetemedic@miph.gov.dz) est mise à la disposition des pharmaciens d’officine victimes de ces pratiques commerciales illégales pour qu’ils puissent porter directement leurs réclamations à la connaissance des services de l’Inspection générale relevant du ministère.

Oran: ravagée par les scolytes, la forêt de l’USTO risque de disparaitre.

Le scolyte, un parasite qui attaque et tue les arbres en les desséchant, ravage la forêt de l’Université des sciences et technologie d’Oran (USTO) « Mohamed Boudiaf » qui s’étend sur plus de 8 hectares et risque de disparaitre très rapidement si une opération d’abattage n’est pas organisée en toute urgence, estiment les spécialistes.

Le constat est affligeant : certaines parties de cet espace forestier offrent un triste spectacle. Des arbres morts sur pied, secs ou dénudés. D’autres arbres sont tombés seuls, leurs troncs complètement rongés par les scolytes et ne pouvant plus supporter le poids des branches.

Des dizaines d’arbres sont marqués par des croix peintes en noir. « Ce sont des arbres qu’il faut abattre », explique le président de l’association écologique et ornithologique « Chafii Allah », Chafii Allah Ben Mâamar, qui a accompagné l’équipe de l’APS dans une visite à cette forêt.

Il a été le premier à constater les dégâts causés par les scolytes dans cette forêt, dès octobre 2020. « Un pur hasard » dit-il. En chemin pour rejoindre une réunion avec des responsables de l’université, il remarque une huppe fasciée – une espèce d’oiseau- à l’entrée de la forêt. Il la suit, et pénètre au fond de la forêt pour constater le désastre.

En octobre 2020, le parasite n’avait ravagé que 20 à 30% de cette surface boisée. Un an plus tard, il a en gangréné 60% de cette surface autrefois et constituant un véritable poumon pour cet établissement, explique M. Ben Maamar, qui se montre pessimiste quant à l’avenir de la forêt, si elle n’est pas prise en charge de toute urgence.

Les huit hectares boisés dans les années 1980 parallèlement à la construction du campus, risquent de disparaitre. « Les arbres attaqués par les scolytes mourront les uns après les autres, si rien n’est fait », avance-t-il.

La gangrène avance inexorablement et menace de ravager tout sur son chemin. La seule solution réside dans l’abattage des arbres touchés qu’il faille évacuer pour empêcher les parasites de se propager. La seule opération d’abattage a été organisée en décembre 2021. Pas moins de 120 arbres ont été coupés et abandonnés sur place, a-t-on constaté.

Face à cette situation, l’association et les autorités locales ont initié de petites actions qui demeurent insuffisantes. Un comité regroupant la Conservation des forêts, la direction locale de l’environnement et l’université a été constitué pour suivre cette affaire.

« Un plan d’action a été tracé », assure la vice-rectrice de l’USTO, Mme Miroufel Naima. Elle a précisé que ce plan consiste à abattre les arbres infectés puis se lancer une opération de reboisement. Une vaste opération pour le nettoyage de la forêt des déchets qui jonchaient le sol, a également été organisée par le comité..

Pour pouvoir abattre 60% des arbres de cette forêt, il faudrait des moyens matériels et humains importants. La crise sanitaire de la Covid19, limite la disponibilité des volontaires.

Le comité du suivi de la forêt ne dispose que de deux tronçonneuses. Une convention a été signée avec l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EPIC CET Oran) pour évacuer les arbres abattus « quand elle peut », explique la vice-rectrice de l’USTO.

« Au moins une dizaine de tronçonneuses et une autre dizaine de camions pour évacuer les arbres abattus sont nécessaires ainsi qu’une large mobilisation pour venir à bout de ce mal qui ronge la forêt », explique M. Ben Maamar.

S’agissant du rôle de la conservation des forêts, spécialisée dans ce genre d’interventions, le chef de son service de la protection de la faune et de la flore, Mohamed Chami, a expliqué qu’il s’agit d’une forêt urbaine ne relevant pas de la conservation. « Un arrêté de wilaya autorisant l’intervention de la conservation est nécessaire », ajoute-t-il.

Il suffit de taper le mot » scolyte » sur un moteur de recherche sur le net pour se rendre compte qu’il s’agit d’un véritable mal qui frappe plusieurs pays européens et méditerranéens depuis quelques années. Des forêts en France, en Tchèquie, en Allemagne, pour ne citer que ces pays, ont été ravagées par cet insecte. Les spécialistes européens évoquent le réchauffement climatique comme principale cause de la prolifération du parasite.

A Oran, plusieurs forêts ont été touchées. « La montagne des lions, les forêts de Tafraoui et d’Arzew ont été également affectées, mais l’atteinte est beaucoup moindre que celle de la forêt de l’USTO « , rappelle M. Chami.

» Depuis plusieurs années, le phénomène est signalé un peu partout à travers le pays. La Conservation des forêts intervient souvent pour l’abattage des arbres touchés », a-t-il expliqué.

La forêt urbaine de l’USTO est composée de 90% de pins d’Alep. Le reste est constitué d’un mélange de plusieurs espèces : oliviers sauvage, Cyprès, caroubiers et thuyas. Plus d’une cinquantaine d’oiseaux ont été recensés dans cet espace par l’association » Chafii Allah » et le club vert de l’université, comme le serin cini, la mésange, la perdrix, le merle noir et le verdier.

« Le scolyte est un minuscule insecte qui s’attaque aux arbres. Il s’incruste sous l’écorce, bloquant la circulation de la sève, ce qui entraîne le dessèchement et la mort de l’arbre », explique Mohamed Chami, ajoutant que cette bestiole, une fois immiscée à l’intérieur de l’écorce, évolue rapidement. « Il lui faut quelques semaines, selon les conditions climatiques, pour tuer un arbre », note-t-il encore.

Registre de commerce électronique : le délai de la mise en conformité prolongé au 30 juin.

Le délai de la mise en conformité des extraits de registres de commerce prévu par les dispositions de l’article 7 du décret exécutif n° 18-112 du 18 Rajab 1439 correspondant au 5 avril 2018, modifié et complété est prorogé au 30 juin 2022, selon le dernier numéro du journal officiel.

Les administrations publiques et les établissements publics économiques ne peuvent accepter, dans leurs transactions commerciales après l’expiration de ce délai, que
les extraits du registre de commerce délivrés sous format électronique, selon la même source

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah