MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 15 Rabi el Thani 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 15 Rabi el Thani 1443, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://www.scriptol.fr/rss/rss-simple.php
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 15 Rabi At’sèni 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
.
Les autorités d’occupation renoncent à délivrer le corps du martyr « Abou Soltan » à sa famille.
Les autorités d’occupation israéliennes ont renoncé à délivrer le corps du martyr Amjad Abou Soltan, de Bethlehem, à sa famille.

L’OCI dénonce les exécutions des Palestiniens par les forces israéliennes.
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a condamné fermement les crimes commis contre les Palestiniens par les forces d’occupation israéliennes citant la récente exécution de l’enfant jérusalémite Omar Abou Asab.

Plusieurs blessés lors d’une marche protestataire au nord de Qalqilya.
Un jeune palestinien a été blessé par les balles en caoutchouc des forces d’occupation israéliennes alors que des dizaines de citoyens ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes lors de la répression d’une marche protestataire anti-colonisation organisée à Kafr Qadum.

Des stars d’Hollywood dénoncent l’inclusion d’ONG palestiniennes dans la liste des « terroristes ».
Plus de 100 musiciens, artistes et stars d’Hollywood ont signé une lettre dénonçant la décision d’Israël de classer les ONG palestiniennes comme « organisations terroristes ».

L’ONU appelle Israël à verser 856 millions de dollars d’indemnisation au Liban.
Les Nations Unies ont demandé, pour la 16e fois, à l’occupation israélienne de verser immédiatement plus de 856 millions de dollars au Liban, en compensation de la marée noire causée par les frappes aériennes israéliennes pendant la guerre de 2006.

L’occupation arrête un ex prisonnier de Jénine.
Ce soir, jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un prisonnier libéré de la ville de Jaba, au sud de Jénine.

L’occupation oblige la famille Burqan à achever la démolition de leur maison à Ras Al-Amud.
Jeudi, les autorités d’occupation israéliennes ont forcé la famille Burqan du quartier Ras Al-Amoud à Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, à achever la démolition de leur maison.

L’occupation décide de restituer le corps d’Israa Khuzayma.
L’Autorité générale des affaires civiles a annoncé – ce matin, vendredi – que les autorités d’occupation israéliennes remettraient le corps de la martyre de 30 ans, Israa Khuzaymah, à ses proches, aujourd’hui, à quatre heures de l’après-midi, à Salem point de contrôle.

Un soldat israélien et plus de 130 civils blessés dans des affrontements à Jérusalem.
Hier soir, un soldat des forces d’occupation et plus de 130 civils ont été blessés lors de violents affrontements qui ont eu lieu dans les villes de Silwan et d’Al-Isawiya dans la ville occupée de Jérusalem, et se sont prolongés jusqu’aux premières heures de vendredi matin.

La commission des Prisonniers documente les témoignages de jeunes hommes qui ont été victimes d’abus lors de leur arrestation.
La Commission pour les affaires des prisonniers et ex-prisonniers a documenté les témoignages d’arrestation de jeunes hommes qui ont été battus et maltraités au cours de leur arrestation, par les forces d’occupation israéliennes.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
.
Covid-19 en Algérie : 163 nouveaux cas, 103 guérisons et 5 décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce vendredi 19 novembre 2021, dans un communiqué, 163 nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 103 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 22 patients sont actuellement en soins intensifs.

Wilaya d’Alger : plusieurs dossiers administratifs peuvent être déposés en ligne.

La wilaya d’Alger a annoncé, jeudi dans un communiqué, que plusieurs dossiers administratifs peuvent être déposés en ligne, via la plateforme numérique du ministère de l’Interieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

« Dans le cadre du suivi du service numérique +guichet à distance+, lancé par le ministère de l’Interieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le 22 juin 2021, pour permettre aux citoyens le dépôt à distance des différents dossiers administratifs relevant des prérogatives de l’administration de la wilaya, de la circonscription administrative et de la commune, via la plateforme numérique accessible sur le site web du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gov.dz« , lit-on dans le communiqué.

« La wilaya d’Alger invite les citoyens à utiliser ce service numérique, leur permettant de déposer différents dossiers par voie électronique sans prendre pour autant la peine de se déplacer à l’administration concernée et leur annonce par le présent communiqué la liste actualisée des dossiers concernés par cette prestation, touchant aux différents aspects de la vie socioéconomique des citoyens », précise la même source.

Les services concernées par le dépôt des dossiers administratifs en ligne sont l’urbanisme, le logement, l’état civil, la circulation des personnes et des biens, la vie associative et politique.

Urbanisme : il est possible de demander en ligne : le certificat d’urbanisme; certificat de morcellement; permis de construire; permis de démotir; permis de lotir; certificat d’exploitation; fiche de renseignement; demande de mise en conformité; demande de certificat de conformité; certificat de possession. Logement : Logement Public Locatif (LPL).

Etat civil : les habitants de la wilaya d’Alger peuvent déposer via internet une demande d’une copie du livret de famille; une demande de correction des informations d’actes c’état civil saisies sur le registre national électronique d’état civil; une demande de prise de rendez-vous pour contracter un mariage; une prise de rendez-vous pour demander une autorisation administrative de mariage mixte.

Circulation des personnes et des biens : Il est également possiblie de déposer en ligne une demande renouvellament de la Carte Nationale d’identité Biometrique et Electronicue; la prolongation de visa ou de séjour des ressortissants étrangers se trouvant en situation régulière sur le territoire national au plan de sejour.

Vie associative et politique : il est désromais possible de déposer via internet une dermande d’enregistrement constitutif des associations de wilaya; une demande d’enregistrement constitutif des associations cammunales; une demande de renouvellement de l’instance exécutive des associations de wilaya; une demande de renouvellement de l’instance exécutive des associations communales; une demande de modification de statut des associations de wilaya; une demande de modification de statut des associations cammunales; une demande de déclaration d’organisation d’une réunion publique; une demande ce doclaration d’organisation d’une manifestation publique.

Vers l’exportation de masques de protection pour une valeur de 2,5 millions d’euros.

Une société privée algérienne spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux entend exporter à compter de 2022 des masques de protection vers des pays africains pour une valeur de 2,5 millions d’euros, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed.

Lors d’une visite d’inspection à travers des entreprises industrielles dans la capitale, en compagnie du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et du wali d’Alger, Ahmed Maâbed, M. Benbahmed a précisé que cette société (Lyn Pansements) spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, de pansements et de masques de protection, d’une capacité de production annuelle de 14,4 millions d’unités de masques de type KN95, exportera ses produits vers plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Libye et le Mali.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la capacité nationale de production d’oxygène atteindra 900.000 litres/jour à partir de mars 2022 à la faveur du lancement de plusieurs unités de production de ce produit utilisé dans plusieurs activités en plus de certains cas de Covid-19.

Lors de la visite de l’entreprise « Petro Air », M. Benbahed a rappelé que cette entreprise se spécialisera dans la compression et l’embouteillage du gaz dans le cadre d’un projet en cours de concrétisation par l’unité de production d’oxygène qui sera inaugurée en janvier 2022 avec une capacité de production prévue de 120.000 litres/jour..

La délégation a également visité les Laboratoires Frater-Razes qui produisent le Varenox, un médicament utilisé dans le traitement des complications liées au Covid-19. A cette occasion, le ministre du secteur a inauguré la deuxième ligne de production de ce médicament, d’une capacité de production annuelle de 25 millions de seringues préremplies, portant ainsi la capacité de production nationale annuelle à 50 millions de seringues préremplies de Varenox.

Selon le ministre, la demande de Varenox est en constante augmentation dans un contexte marqué par une forte pression internationale sur les approvisionnements. « Nous allons travailler ensemble pour assurer une sécurité et une souveraineté sanitaires face à la persistance de la pandémie de Covid-19 », a-t-il affirmé.

Le lancement de cette deuxième ligne de production, qui intervient une année après l’inauguration de la première ligne de production, entre dans le cadre des efforts visant à augmenter les capacités de production de cette entreprise pour couvrir les besoins du marché national.

Fermeture des ports secs : plus de 4000 emplois perdus.

La Direction Générale des Douanes (DGD) avait annoncé, fin mars 2021, l’achèvement des dernières procédures de fermeture des ports secs restants, dans le cadre de l’opération d’assainissement de ce secteur, entamée en juin 2020.

Cette décision a « infligé de lourdes pertes financières aux opérateurs, soit 4.090 emplois perdus, en sus d’une perte annuelle du chiffre d’affaires de 7,7 milliards Da, une perte annuelle de 9 milliards Da au titre des investissements gelés ainsi qu’une perte annuelle de 2,2 milliards Da pour le Trésor public. Ces opérateurs ont rappelé que leurs ports « répondaient aux normes internationales ».

C’est ce dont fait état des gestionnaires de ces ports devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une réunion tenue jeudi et consacrée à l’écoute des préoccupations de ces opérateurs.

Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’examiner les raisons derrière cette décision qui « a mis fin à la source de subsistance de milliers de familles algériennes » et « privé le commerce extérieur d’une source de financement efficace pour le développement économique ».

Les opérateurs en question ont également mis en garde contre le danger de stocker certains produits périssables, au niveau ports humides, et nécessitant une norme spéciale pour éviter tout éventuel décomposition ou pourrissement, étant donné que « le port d’Alger est destiné uniquement au transit », soulignant, à cet effet, l’impératif de relancer leurs activités afin de « contribuer directement au développement de l’économie nationale », lit-on dans un communiqué de l’APN relayé par l’agence APS.

Selon la même source, la réunion, présidée par M. Ismail Kouadria, président de la Commission, s’inscrit dans le cadre de « l’examen des conditions de travail des utilisateurs des bases logistiques et des entraves que rencontrent les opérateurs économiques dans le mouvement marchand et le dispatching de l’activité nationale ».

A l’entame de la réunion, M. Kouadria a réaffirmé « la nécessité pour les opérateurs économiques de coopérer pour dynamiser l’économie nationale, et contribuer, chacun de son côté, à la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant édification de l’Algérie nouvelle ».

Au terme de la rencontre, le président de la Commission s’est engagé, à « transmettre les préoccupations des gestionnaires de ports secs à l’autorité compétente et examiner, avec les membres de la Commission, les raisons à l’origine de ces difficultés afin de parvenir à des solutions à même de relancer l’activité des opérateurs dans cette activité économique ».

Contrôle du commerce: Plus de 117.000 infractions enregistrées en 10 mois.

Selon le dernier bilan du ministère du Commerce concernant les activités de contrôle réalisés durant les dix premiers mois de l’année 2021, près de 1.481.346 interventions ont été enregistrées ayant permis de relever 117.272 infractions ainsi que l’établissement de 111.614 procès-verbaux de poursuites judiciaires et la proposition de fermeture de 10.060 locaux commerciaux.

En outre, les services de contrôle ont eu à prendre des mesures administratives conservatoires consistant en la saisie de marchandises pour une valeur globale de 2,207 Milliards de DA.

En matière de contrôle des pratiques commerciales, les opérations de contrôle menées par les agents de contrôle ont permis d’enregistrer 764.452 interventions et la constatation de 81.172 infractions et l’établissement de 78.171 procès-verbaux de poursuites judiciaires.

Les interventions ont porté principalement sur le respect de l’obligation de transparence des pratiques commerciales, notamment la facturation obligatoire aux stades de la production et de distribution en gros, ces investigations ont permis la mise au jour d’un chiffre d’affaire dissimulé d’un montant de 64,479 milliards de DA lié au défaut de facturation, l’établissement de factures fictives et de fausses factures. En matière de profit illicite, les opérations de contrôle ont enregistré un montant de 28,97 millions de DA, pour infractions qualifiées de pratiques de prix illicites (non- respect des prix réglementés, fausse déclaration de prix de revient et manœuvres visant à dissimuler les majorations illicites).

En ce qui concerne les mesures administratives engagées, celles-ci se sont soldées par la proposition de 7.080 fermetures de locaux commerciaux et la saisie de marchandises pour un montant de 1,534 milliards de DA.

En matière de contrôle de qualité et de la répression des fraudes, il a été enregistré 716.894 opérations de contrôle tant sur le marché intérieur qu’aux frontières, donnant lieu à la constatation de 36.100 infractions aux règles relatives à la protection du consommateur, qui ont permis l’établissement de 33.443 procès-verbaux de poursuites judiciaires et la proposition de fermeture de 2.980 locaux commerciaux.

Gares routières : la possibilité de confier la gestion aux opérateurs privés examinée.

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a fait savoir, ce jeudi, que son département examine la possibilité de confier la gestion des gares routières à des opérateurs privés.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre des Transports a indiqué que « les grandes gares routières posent un grand problème au niveau du ministère des Transports. » « Nous avons étudié l’état des gares routières et allons présenter un programme et des propositions au gouvernement pour confier leur gestion à des opérateurs privés », a-t-il précisé, selon l’agence APS, évoquant l’état déplorable de plusieurs gares routières, à l’instar de celle de Touggourt qui a coûté à l’Etat 90 milliards de centimes.

Concernant la wilaya de Sétif, M. Bekkaï a écarté la réalisation du projet d’une nouvelle grande gare routière, indiquant que la commission d’examen de la wilaya a précisé que la gare routière actuelle était suffisante pour satisfaire les besoins des citoyens.
L’ANESRIF rattachée au ministère des Transports

Pour ce qui est du transport ferroviaire, le ministre a rappelé que les lignes exploitées s’étendent actuellement sur 4300 km, faisant état de 6.000 km en cours d’étude et 2300 km en cours de réalisation. Selon le ministre, ces lignes atteindront 6.500 km en 2023 et 12.500 km à long terme.

Concernant la complémentarité entre le transport ferroviaire et d’autres modes de transport, M. Bekkaï a fait savoir que « cette vision est envisagée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) mais sa concrétisation tarde pour des raisons administratives, voire faute de moyens ». Un décret sera signé dans les prochains jours pour rattacher au ministère des Transports l’ANESRIF, qui relève actuellement du ministère des Travaux publics, a-t-il annoncé, en indiquant que les autorités publiques misent sur les projets de transport ferroviaire pour désengorger les routes, mais « la question du financement se pose encore ».

A une question sur le projet de chemins de fer au niveau de la wilaya de Laghouat pour relier les wilayas de Djelfa et d’El Bayadh sur 280 km, le ministre a affirmé que le projet était à l’étude. Ce projet qui n’est pas encore inscrit entre dans le cadre du programme visant à relier les principales villes des Hauts Plateaux au réseau de transport ferroviaire existant, à raccourcir les trajets, à désenclaver ces régions et à accroître les échanges commerciaux entre elles.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb
Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

Laisser un commentaire