Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 1er Safar 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 1er Safar 1443, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 1er Safar 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information..
.

La police israélienne envahit Naoura et arrête trois jeunes.
La police israélienne a arrêté, mardi, trois jeunes palestiniens dans le village Naoura, qui se trouve sous l’autorité du Conseil régional de Gilboa, avant de mener une campagne de fouille et de confisquer les caméras de surveillance.

Les forces d’occupation arrêtent trois citoyens à al-Quds.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté dans la ville d’al-Quds occupée, mardi, deux jérusalémites et un palestinien des territoires occupés en 48.

Récupération de deux pêcheurs ont été portés disparus au large des côtes de la ville de Gaza.
Le capitaine des pêcheurs de Gaza, Nizar Ayyash, a confirmé que la police maritime avait retrouvé deux pêcheurs, portés disparus depuis la nuit dernière, au large du camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.

Des dizaines de civils étouffés lors d’une manifestation contre la colonisation à Hébron.
Des dizaines de Palestiniens ont été étouffés, suite aux affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, aujourd’hui, mardi (7-9), lors d’une manifestation contre la colonisation, à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

Le député Al-Qarawi appelle au soutien des prisonniers et met en garde contre une explosion à l’intérieur des prisons.
Le membre du Conseil législatif du Hamas à Tulkarem, Fathi Al-Qarawi, a appelé à une action urgente dans la rue palestinienne, pour soutenir les prisonniers et faire la lumière sur leur cause, par le biais de rassemblements et d’activités de solidarité continus.

Palestine: 11 décès et 2 762 nouvelles infections au Coronavirus.
La ministre de la Santé palestinien, Mai Al-Kaila a annoncé l’enregistrement de 11 décès, 2762 nouvelles infections par le Coronavirus et 1410 cas de guérison, au cours des dernières 24 heures.

Sit-in de solidarité avec les prisonniers en grève devant la Croix-Rouge.
Aujourd’hui, mardi, les familles des prisonniers détenus dans les prisons de l’occupation ont appelé à leur protection, en particulier les malades, à empêcher l’administration des prisons de l’occupation d’imposer plus de restrictions contre eux et les restreindre.

Ahmed Bahr : Les députés en Cisjordanie sont soumis à un « crime national et moral ».
Aujourd’hui, mardi, le premier vice-président du Conseil législatif, Ahmed Bahr, a condamné la convocation du représentant du gouvernorat de Salfit, Nasser Abdel Gawad, par le service de renseignement militaire en Cisjordanie occupée.

Des avions de combat de l’occupation bombardent deux sites à l’ouest de Khan Younes.
Hier soir, l’avion d’occupation sioniste a bombardé deux sites de résistance à l’ouest de Khan Younis, tandis que des bombes éclairantes étaient tirées au nord de la bande de Gaza.

8 morts et 2 063 violations de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem en août.
Les forces d’occupation israéliennes et les colons ont continué de commettre des crimes et des violations contre des citoyens palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem occupée au cours du mois d’août.

.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com.
.
.
.
.
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
.
Covid-19 en Algérie : 332 nouveaux cas, 264 guérisons et 26 décès ces dernières 24h.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi dans un communiqué, 332 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 264 guérisons et 26 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 198.645, celui des décès à 5.471 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 135.694 cas.

Par ailleurs, 36 patients sont actuellement en soins intensifs, précise la même source, qui ajoute que 14 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 23 autres ont enregistré de 1 à 9 cas et 11 wilayas ont connu 10 cas et plus.

Le ministère rappelle que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.

Rentrée universitaire : Deux millions de personnes à vacciner avant le 3 octobre.

Deux (2) millions de personnes (enseignants, étudiants, et personnels) doivent être vaccinées avant le 3 octobre prochain, date fixée pour la rentrée universitaire 2021/2022.

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a fait savoir, lundi à Alger, qu’en prévision de la rentrée universitaire prévue début octobre, des orientations ont été données aux directeurs des établissements universitaires, de recherche et des services pour accélérer le rythme de la vaccination anti-Covid-19 en coordination avec les directions de la santé des wilayas, rapporte l’agence officielle APS.

Présidant une réunion de concertation avec les partenaires sociaux (syndicats professionnels et organisations estudiantines), M. Benziane a précisé que ces orientations portent sur « l’élaboration d’un programme de vaccination au profit des membres de la famille universitaire qui représente 2 millions de personnes et ce avant le début des cours le 3 octobre prochain ».

Le secteur de la santé, poursuit le ministre, « a accepté de fournir les doses nécessaires pour tous les enseignants, étudiants et travailleurs », appelant les représentants des syndicats professionnels et des organisations estudiantines à « contribuer dans l’opération de sensibilisation de toute la famille universitaire à l’impératif de se faire vacciner afin d’atténuer l’incidence de cette pandémie et favoriser le retour des activités universitaires ».

Rappelant « l’expérience acquise de la pandémie ces deux dernières obligeant le secteur à suivre un mode de gestion autre sur la base du protocole sanitaire pour la gestion des établissements universitaires », le ministre a annoncé avoir demandé aux directeurs des établissements universitaires « de s’appuyer sur le protocole sanitaire pour élaborer celui pédagogique de chaque établissement en l’adaptant en fonction de la situation épidémique »..

Concernant le dossier des œuvres universitaires, le ministre a réitéré l’engagement de son secteur à fermer les résidences universitaires qui connaissent « une grande détérioration dans leurs parties et à dispatcher les étudiants aux autres résidences, dont notamment les nouvelles », ajoutant que » jusqu’à présent, il a été procédé à la fermeture de 7 résidences universitaires, en vue de leur rénovation ».

A l’occasion, il a révélé le lancement d’une opération d’équipement de 11 restaurants centraux, de 25.000 lits au niveau de 10 résidences universitaires, en sus de l’équipement de 6.500 lits au niveau du pôle universitaire technologique à Sidi Abdallah (Ouest de la capitale), de 1.500 autres lits dans la wilaya de Tizi Ouzou et de 500 lits dans la wilaya d’El Bayadh.

De leur côté, les représentants des syndicats professionnels et des organisations estudiantines ont valorisé la décision du ministère portant acquisition de 30 ambulances au profit de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), et ce après l’accord du Gouvernement dans sa dernière réunion.

Par ailleurs, l’encadrement pédagogique sera renforcé cette année, selon le ministre, par l’ouverture de 1.655 postes budgétaires de recrutement externe d’enseignants assistants de catégorie « B » et de 429 postes budgétaires d’enseignants assistants hospitaliers.

Il a ajouté dans le même contexte qu’il sera procédé au lancement de la plateforme propre à l’habilitation universitaire, en vue de regrouper les candidatures relatives à la promotion de maîtres de conférence « B » au grade de maîtres de conférence « A » selon le nouveau modèle, en octobre prochain, dans le but de » consolider l’encadrement de haute catégorie ».

Education: Ce qu’a déclaré le ministre sur la vaccination des élèves.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, s’attend à ce que la tendance à la vaccination contre le coronavirus dans son secteur prenne une autre forme avec la rentrée des élèves le 21 septembre, ainsi que la rentrée des enseignants aujourd’hui, qui sont au nombre d’un demi-million d’enseignants.

Concernant la vaccination des élèves, le ministre a expliqué que la pratique actuelle est de vacciner les personnes de plus de 18 ans, soulignant que l’Algérie suit ce qui est en place à cet égard dans tous les pays du monde et ne s’écarte pas des recommandations de l’OMS.

Le ministre a également souhaité à tous les membres de la communauté éducative un retour réussi pour eux et les élèves et a appelé tous les salariés du secteur à se vacciner pour éviter l’épidémie mortelle.

Pouvoir d’achat : plus de la moitié du salaire mensuel a perdu de sa valeur.

Le pouvoir d’achat des algériens ne cesse de se dégrader. Cette incroyable dégradation peut être observée à travers un comparatif non exhaustive entre les prix moyens pratiqués en 2010 et en 2021, relayée sur sa page Facebook par Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).

Selon ce comparatif, la moyenne des prix de biens de consommations et des services a plus que doublé en une décennie (entre 2010 et 2021) tandis que les salaires sont restés figés. « Tous les secteurs de la fonction publique n’ont pas connu d’augmentation de salaire depuis 2010 », relève-t-on, en ajoutant que « plus de la moitié du salaire mensuel a perdu de sa valeur à cause de l’augmentation de la moyenne générale des prix ». Ce qui veut dire que le salaire de 2010 a perdu 50% de sa valeur en 2021 du fait des hausses des prix.

Le comparatif prend plusieurs exemples de prix de produits de consommations de base pratiqués en 2010 et 2021. Ainsi, les lentilles, leurs prix étaient de 100 dinars le kilogramme en 2010, il est passé à 250 dinars en 2021. Le prix des haricots blancs est passé de 160 DA/kg à 270 DA/kg. Le prix du kilo de riz est passé de 80 DA à 150 DA.

Les prix des pâtes alimentaires ont doublé en passant de 40 DA le paquet de 500 grammes à 75 dinars. Le kilo de couscous, un des plats les plus consommés en Algérie, est passé de 80 DA à 170 DA, pour la même période de comparaison.

Le prix du quintal de semoule est de 4500 DA en 2021, alors qu’il était de 2500 DA, il y a une décennie. Le prix d’une boîte de lait en poudre est passé de 220 DA en 2010 à 350 DA en 2021. La tomate industrielle de 500 grs a vu son prix bondir de 160 DA à 250 DA.

S’agissant des viandes, en 2010, le prix moyen d’un kilo de poulet était de moins de 250 DA, en 2021, il est passé à 350 DA en moyenne. A noter qu’il y a quelques jours, le prix du poulet est de plus de 400 DA/kg. Pour la sardine, son prix est passé de 250 dinars/kg en 2010 à 500-700 DA actuellement, alors qu’elle vendait à plus de 1000 DA/kg, il y a quelques mois.

Entre 2010 et 2021, le comparatif a relevé que les prix des produits d’hygiène et de nettoyage ont connu des augmentations importantes. Les tarifs de l’électricité ont également connu une hausse, après que le gouvernement Ouyahia eut fixé des tarifs suivant trois seuils de consommation. A cela s’ajoutent d’autres charges telles que les abonnements à Internet et les smartphones, devenus indispensables.

Aussi, le prix de l’essence est passé de 19 DA le litre en 2021 à 45 DA le litre en 2021, ce qui induit une augmentation des prix du transport. Les prix des véhicules ont doublé durant cette dernière décennie. Selon le même comparatif des prix, la voiture qui coûtait 700.000 dinars en 2010, sont prix a doublé en 2021 (1.400.000 dinars).

La même source compare également le prix moyen du loyer en 2010 et 2021. Alors qu’il y a une décennie, un loyer mensuel était de 8000 DA, coûte actuellement le triple, même si, le comparatif parle d’un prix moyen de 14.000 dinars en 2021.

En 2010, la consultation médicale chez un médecin privé coûtait moins de 1000 DA, et aujourd’hui elle coûte plu de 2000 DA.

En mars dernier, une étude réalisée par le syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) et la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA), avait indiqué qu’un salaire minimum de 81 751,14 DA est indispensable pour assurer les besoins essentiels de la famille de 5 membres contre 73 027 Da/mois en 2017, soit une augmentation de 8750 DA (+12%).

.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur https:// www.algérie- éco point com.
.
.

Palestine : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

Algérie : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccif,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb
Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

Laisser un commentaire