Flash info pour le Vendredi 16 Chawwal 1442, sur MouslimRadio.
Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…

https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
Assalam aleykoum,
Nous sommes le Vendredi 16 cha’oual 1442.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information..
.
…
Kila se rend à Gaza à la tête d’une délégation médicale.
La ministre de la santé palestinienne, May Kila, est arrivée ce jeudi à la bande de Gaza, accompagnée d’une délégation médicale.
Une catastrophe écologique menace le nord de Gaza.
Le ministère de l’agriculture palestinien a prévenu, jeudi, d’une dangereuse catastrophe écologique qui menace le nord de la bande de Gaza à cause de l’agression israélienne qui avait visé, le 10 mai courant, des entrepôts d’engrais et de pesticides.
Koweït discute du boycott d’Israël.
L’Assemblée nationale koweïtienne a approuvé à l’unanimité deux propositions de lois, concernant (la loi unifiée pour le boycott de l’entité sioniste), y compris « l’élargissement du cercle de l’interdiction de traiter avec elle, sous quelque forme que ce soit », tandis que le Ministre des affaires étrangères et Ministre d’État pour Affaires du Cabinet Ahmed Nasser Al-Muhammad Al-Sabah a confirmé que la position de l’Etat du Koweït, en faveur du soutien de la juste cause palestinienne, restera constante jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne ses pleins droits légitimes.
L’ONU: les frappes israéliennes sur Gaza peuvent constituer des crimes de guerre.
« Les récentes frappes israéliennes sur la bande de Gaza peuvent constituer des crimes de guerre », a déclaré la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, aujourd’hui jeudi.
Le prisonnier Youssef Qazzaz placé en détention administrative.
Aujourd’hui, jeudi, le renseignement d’occupation israélien a transféré le candidat de la Liste « Jérusalem est notre rendez-vous », le prisonnier en grève de la faim Youssef Qazzaz (48 ans), originaire d’Hébron, à la détention administrative, pendant 4 mois
Le militant jérusalémite Nihad Zugheer expulsé du cimetière d’Al-Rahma.
Ce matin, jeudi matin, les forces armées d’occupation israéliennes ont expulsé l’ex-prisonnier libéré, Haji Nihad Zughair (42 ans), du cimetière Al-Rahma à Jérusalem occupée.
Ouverture du passage Kerem Shalom pour l’acheminement du carburant.
Jeudi matin, les autorités d’occupation israéliennes ont ouvert le point de passage commercial de Kerem Shalom, pour acheminer du carburant vers la bande de Gaza.
Al-Tawil appelle à une journée de colère contre l’occupation demain, vendredi.
Le chef au mouvement du Hamas, Cheikh Jamal Al-Tawil, a appelé à considérer demain, vendredi, une journée de colère contre l’occupation, à prendre part aux rassemblements de masse réclamés par les forces nationales et islamiques.
Prolongation de la détention du cheikh Kamal Al-Khatib.
Aujourd’hui, jeudi, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé l’arrestation du cheikh Kamal Al-Khatib, chef du Comité des libertés au sein du Haut Comité de suivi dans l’intérieur occupé.
Une vaste campagne de raids et d’arrestations en Cisjordanie et à Jérusalem.
Les forces d’occupation ont lancé, hier soir et à l’aube aujourd’hui, des raids et des arrestations dans les villes et villages de Cisjordanie et de Jérusalem occupée.
.
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com.
.
.
.
.
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
.
Coronavirus en Algérie : 280 nouveaux cas, 179 guérisons et 08 décès.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé, ce jeudi dans un communiqué, 280 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 179 guérisons et 08 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie.
Le ministère de la Santé a précisé que le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 127.926 cas, celui des décès a atteint 3.448 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 89.040.
Par ailleurs, a ajouté la même source, 24 patients se trouvent actuellement en soins intensifs. En outre, 26 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 13 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 9 autres wilayas ont recensé plus de 10 cas, a noté le communiqué.
La ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud réalisée à 71%.
Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Touggourt à Hassi-Messaoud sur plus de 150 km, se poursuivent à une cadence »appréciable » et enregistrent »un avancement physique estimé à 71% », a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) sur sa page officielle sur le réseau social Facebook, reprise par l’agence officielle APS.
L’ANESRIF a souligné qu’une fois concrétisé et mis en service, le projet contribuera au développement socio-économique de la région et soulagera le réseau routier d’une partie du trafic de marchandises notamment.
La future voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud fait partie du grand projet de boucle ferroviaire Sud-Est, qui englobe des lignes principales desservant les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Touggourt et El-Oued, avec une vitesse de 220 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour ceux de transport de marchandises, selon sa fiche technique.
Les sections Ghardaïa-Ouargla (180 km), Ouargla-Hassi Messaoud (90 km) et Touggourt-El-Oued (105 km) sont actuellement en phase d’études.
D’un linéaire global de 560 kilomètres, cette boucle ferroviaire vise notamment à garantir l’extension, le maillage et l’interconnexion des lignes existantes, en plus du désenclavement de la région Sud-est du pays, selon la même source.
Confiés à un groupe d’entreprises nationales, les travaux de ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud, lancés en 2013, ont connu un retard en raison de plusieurs contraintes liées, entre autres, à la déviation du tracé de la ligne ferroviaire afin d’éviter certains oléoducs et gazoducs, en plus des réseaux électriques à haute tension, ont indiqué des cadres locaux du secteur des transports.
Arkab : L’énergie atomique jouera un rôle important dans la concrétisation de la stratégie de transition énergétique en Algérie.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé que l’énergie atomique joue un rôle important dans la concrétisation de la stratégie de transition énergétique en Algérie, a indiqué, ce jeudi 27 mai 2021, le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Le Ministre s’est rendu au siège du commissariat de l’énergie atomique, en présence du Ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, M. Chems Eddine Chitour, et les cadres du ministère de l’Énergie et des Mines.
Au cours de cette visite, le ministre a présidé une réunion d’évaluation, au cours de laquelle M. Arkab a souligné le rôle important que le domaine de l’énergie nucléaire jouera dans la concrétisation de la stratégie de transition énergétique en Algérie.
Le gouvernement veut « incriminer et réprimer » la divulgation d’informations et de documents classifiés.
Le Gouvernement veut « incriminer » et « réprimer » la divulgation ou la publication d’informations ou de documents classifiés à travers notamment l’instrumentalisation des technologies de l’information et de la communication.
En effet, selon un communiqué des services du Premier ministre, le Gouvernement a entendu un exposé présenté par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, relatif à l’avant-projet d’Ordonnance relative à la protection des informations et documents administratifs.
« Ce projet de texte vise à renforcer la protection et la sécurité des informations et des documents classifiés de l’Etat et de ses institutions », précise le communiqué sanctionnant la réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
Il prévoit ainsi « d’incriminer et de réprimer pénalement la divulgation ou la publication d’informations ou de documents classifiés, à travers notamment l’instrumentalisation des technologies de l’information et de communication », ajoute la même source.
Tébessa : Un avocat placé sous mandat de dépôt.
L’avocat Arslane Abderraouf, membre du comité de défense des détenus du Hirak, a été placé, mercredi 26 mai, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Tébessa, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). L’avocat été placé en détention avec trois autres personnes. Il s’agit de Aziz Bekakria, Redouane Hamidi, Azeddine Mansouri.
« Aziz Bekakria, Redouane Hamidi, Azeddine Mansouri et Abderraouf Arslane placés sous mandat de dépôt, par le juge d’instruction ce Mercredi 26 Mai 2021, après présentation devant le procureur du tribunal de Tebessa », précise le CNLD.
« Aziz Bekakria a été arrêté jeudi 20 mai 2021 par la gendarmerie nationale et placé en garde à vue depuis. Redouane Hamidi et Azeddine Mansouri été ont arrêtés puis relâchés et convoqués pour aujourd’hui, mercredi 26 Mai 2021, avec Maître Abderraouf Arslane (membre du collectif de la défense des détenus) », rappelle la même source, qui ne précise pas les chefs d’inculpation retenus contre eux.
Pr Mohamed Belhocine : « L’Algérie n’est pas le seul pays à mettre des restrictions d’entrée sur son territoire ».
Le président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques au niveau du ministère de la Santé, le Pr Mohamed Belhocine a récusé, aujourd’hui, les critiques exprimées au sujet de la récente décision des autorités d’ouvrir partiellement les frontières. « Nous ne sommes pas dans une situation normale. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a-t-il dit, lors de son intervention à la radio chaine 3, en expliquant que si ces dispositions sont prises, c’est pour éviter l’importation de variants de la covid-19.
Pour lui, l’Algérie n’est pas le seul pays à mettre des restrictions d’entrée sur son territoire. Il a rappelé que sur les 221 territoires dans le monde, seulement 6 ont ouvert complètement leurs frontières, 110 sont fermés et 106 ouverts partiellement avec des restrictions ».
« C’est une situation exceptionnelle et ces mesures ne sont pas les plus draconiennes comparées à celles qui sont en vigueur dans d’autres pays. Elles sont contraignantes, je le concède, mais il faut les suivre si on veut permettre aux gens de se déplacer en cas de nécessité, tout en préservant l’intérêt général », a encore expliqué le Professeur.
« Le risque d’une flambée des cas de contamination est réel et l’exemple de l’Inde est là pour nous le rappeler », insiste le professeur. S’appuyant sur une récente étude, il affirme : « En l’absence de vaccination de masse, les mesures de limitation de la mobilité humaine restent les seules mesures efficaces.»
.
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur https:// www.algérie- éco point com.
.
.
Palestine : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
Algérie : Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com

Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual